Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Certaines photos interdites en Polynésie Française ?  (Lu 2951 fois)

Mumu

• Super actif
  • *
Certaines photos interdites en Polynésie Française ?
« le: octobre 07, 2019, 14:36:18 »
Une petite info vu dans la rubrique Clique clac sur la page d'accueil de Chasseur d'images pour ceux qui l'auraient ratée ...  ::)

Le code de l'environnement de Polynésie Française se durcit face à certaines photos d'animaux ou de plantes :
https://www.tahiti-infos.com/La-loi-qui-interdit-les-photos-de-baleines-vini-tiare_a185147.html
Vincent

Katana

• Hyper actif
  • *
    • Patrick Aubé Photographie
Re : Certaines photos interdites en Polynésie Française ?
« Réponse #1 le: octobre 11, 2019, 22:23:12 »
Pourquoi pas si des abus ont été constatés. Après tout, point besoin de cueillir une fleur pour la photographier. Mais à cotè de ça, j'ai vu ce soir un reportage sur les baleines en migration sur la cote ouest des US, et le fait qu'elle passent de plus en plus près des cotes, permet aux boites à touristes d'aller leur montrer les cétacés au plus près.
Bien sur, avec l'excuse d'informer sur la nécessité de protéger la faune, mais en oubliant pas de faire payer comme il faut ce droit de visite, sans se soucier si ça dérange des animaux déjà perturbés par le manque de nourriture  :o :o :o

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2 le: octobre 12, 2019, 11:38:35 »
Il est assez compliqué de trouver un équilibre entre les images diffusées par les touristes qui sensibilisent à la nécessité de protéger, et le trouble éventuel qui pourrait être causé.
Technophile Père Siffleur

DNphoto

• Très actif
  • *
« Réponse #3 le: octobre 16, 2019, 19:07:01 »
Y en a qui n’ont pas grand chose à foutre pour pondre des lois pareilles ...

PhotoFauneFlore83

• Très actif
  • *
Re : Re : Certaines photos interdites en Polynésie Française ?
« Réponse #4 le: octobre 16, 2019, 22:51:07 »
Y en a qui n’ont pas grand chose à foutre pour pondre des lois pareilles ...

Tu penses sérieusement qu'une telle loi est pondue comme ça sans raison ?

Il n'y a qu'à penser au comportement de certaines personnes prêtes à tout pour ramener une photo ou une vidéo.
Je croppe donc je suis.

DNphoto

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Certaines photos interdites en Polynésie Française ?
« Réponse #5 le: octobre 17, 2019, 12:02:59 »
Tu penses sérieusement qu'une telle loi est pondue comme ça sans raison ?

Il n'y a qu'à penser au comportement de certaines personnes prêtes à tout pour ramener une photo ou une vidéo.

Et ça fait peut faire chier ceux qui font de la photo intelligemment ...
On va règlementer la quantité d’air qu’on respire un jour aussi au nom de la planète ???

PhotoFauneFlore83

• Très actif
  • *
« Réponse #6 le: octobre 17, 2019, 20:56:08 »
Il faut bien placer le curseur en fait.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

• Très actif
  • *
On va règlementer la quantité d’air qu’on respire un jour aussi au nom de la planète ???

Il faut éviter ce type de phrase à l'emporte pièce. Et bien oui il y a des choses à réglementer car la faune est bien en voie de régression à grande vitesse et des gens sont prêt à tout pour un cliché.

NB : dans l'article ils disent bien que les gens prenant des photos respectant la faune ne seront pas visés.

J'ai connu un cas de photographe jetant des trucs sur un héron pour le faire bouger et prendre une photo, un article à décrit le cas d'un photographe plantant sont affût à 10 m d'un nid d'Aigle de Bonnelli, faisant échouer la reproduction cette année-là...
Je croppe donc je suis.

patrick leasson

• Discret
  • *
    • vue sur la nature
« Réponse #8 le: novembre 07, 2019, 20:52:17 »
Personnellement j'ai vu des " photographes " faire des photos de nids d' oiseaux et de plantes , champignons et tout détruire  pour pas que d' autres personnes ne puissent faire les mêmes  clichés .
Depuis 20 années  je pratique la photo de nature et plusieurs fois J' ai dû  en venir aux mains pour faire comprendre leur " connerie " à ces personnes.
Je navigue surtout sur l' Île-de-France pour la photo d' oiseaux et constate souvent des incivilités aux niveau des installations mise à disposition dans des réserves dont le braconnage pêche et chasse.
Patrick
Patrick LEASSON

Echo

• Hyper actif
  • *
« Réponse #9 le: décembre 03, 2019, 08:24:59 »
Il faut, en ce cas, qu'ils croient que leur talent est très largement au dessus des autres et c'est très discutable . Que leur photo est exceptionnelle et parfaite, ce qui n'est jamais le cas. Que leur éducation mérite que l'on s'y arrête, ce qui n'est pas vrai . Que leur approche de la nature est la bonne et là c'est absolument le contraire. Qu'enfin ils ne méritent pas de claques et ils les méritent.
Par contre j'ignorais que l'île de France était aussi dure et qu'on y braconnais, on se croirait en province , où on ne braconne pas...

Par contre ce ne sont pas des lois mais des décrets locaux pour éviter des nuisances locales . Une loi a ceci de différent qu'elle s'applique au territoire national, pas un décret promulgué par la préfecture.

Maakherou

• Très actif
  • *
« Réponse #10 le: décembre 06, 2019, 18:20:36 »
Bonjour,

Je ne prononcerais pas sur le fond, chacun est libre de juger de l’intérêt ou pas de ce type de mesure.

En revanche si le texte officiel reprend in extenso le texte cité dans l'article, je cite,"Les prises de vues des espèces menacées et protégées des catégories A et B et leurs diffusions sont passibles de deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 17,8 millions francs", je ne vois pas comment on peut ensuite dire et écrire dans le même article, je cite " Par contre, si une personne prend une photo dans le respect de la faune et de la flore, de son environnement…, et ne les perturbe pas, alors c'est possible".

Si c'est le cas, ce texte est inapplicable... et ne mérite que le mépris.

Le petit jeu qui consiste à réglementer, sans réglementer tout en réglementant et en laissant aux magistrats le soin de d'apprécier si les éléments constitutifs du délit sont présent selon le temps qu'il fait ou la tête du client est pour moi un dénis de justice.

Une autorité administrative doit assumer ce qu'il décrète et la justice doit être là pour faire respecter le texte par les justiciables.
Ce "droit" à la bisounours, très en vogue en ce moment chez les élus, ne fait qu'engendrer des comportements délictueux. Amen.

Bien à vous,
Philippe

Echo

• Hyper actif
  • *
« Réponse #11 le: décembre 10, 2019, 10:48:46 »
M'ouais, Code de l'environnement spécifique à la Polynésie...J'aimerais bien savoir l'intitulé de l'article dans le code de l'environnement par ce que je ne le trouve pas. Le code que j'ai sous les yeux s'arrête ou renvoie constemment à la détention à l'exportation, et à l'importation d'espèce faune flore menacées. Ce serait bien de citer la source parce qu'il y en a paquet d'articles.
Il faut savoir que toute association peu au bout de trois ans peut être agrémentée par l'état et peut attaquer tout personne ,individu état en justice, pour ce qu'elle estime être de son ressort. En gros les associations font la loi et l'on peut peut être parler du fait du prince?

Echo

• Hyper actif
  • *
« Réponse #12 le: décembre 10, 2019, 12:50:31 »
Si ce décret ou loi entré dans le code de l'environnement spécifique à la Polynésie et qu'il ressort qu'il ,elle est boiteux(se) par ses principes mêmes qui tendent à privilégier, ou exclure tout ou partie du peuple. Elle est devrait être considérée comme illégale ou exceptionnelle, ce qui est exceptionnel à une fin..
Si ce décret ou loi est entré dans le code de l'environnement par le bais d'associations agréées par l'état et qui toutes sont constituées de personnes physique plus ou moins anonymes et qui ont toutes des intérêts sujets à caution, dans le but de la protection de l'environnement .Il y a là comme un défaut de la loi qui permet et interdit . Si ces associations se sont comportées comme des lobbies afin de résister à l'oppression qu'elle suppose venir de l'homme et plus particulièrement des photographes . La loi doit être recadrée et ces exceptions ne devraient pas être tolérées. Si leur but est de résister à l'oppression, elles peuvent toujours se composer en parti politique qui siègera à l'assemblée et faire voter populairement des lois qui leur semblent utiles et cela passe par ailleurs que par les pressions, par ce que l'on appelle l'élection . Parce que là elle dépassent le cadre de la loi et la rendent caduque au mieux et au pire illégale, par ses conditions particulière qui favorisent ou excluent tel et telle population qui n'en demande certainement pas tant.

PhotoFauneFlore83

• Très actif
  • *
« Réponse #13 le: décembre 10, 2019, 23:46:09 »
Echo, je ne comprend rien à ce que a écrit. C'est quoi cette histoire d'associations occultes qui complotent dans notre dos et tirent les ficelles, sont-elles aidées par les illuminatis ?
Je croppe donc je suis.

Echo

• Hyper actif
  • *
« Réponse #14 le: décembre 11, 2019, 10:24:35 »
Occultes avec pignon sur rue? Tu vas dans légifrance. ;) D'après ce que j'ai compris le référant de l'état concernant la protection de l'environnement revient aux seules associations .

PhotoFauneFlore83

• Très actif
  • *
« Réponse #15 le: décembre 11, 2019, 16:28:33 »
OK, je relirais cette phrase le 1er avril.
Je croppe donc je suis.

Echo

• Hyper actif
  • *
« Réponse #16 le: décembre 11, 2019, 17:26:36 »
Je n'ai pas attendu le premier avril pour te lire extrait de l'article statuant sur la loi applicable en Polynésie. Puisque il faut te mâcher le travail...

Et comme je cherches toujoursqui a pu décider d'interdir les photographies des espèces menacées ,si elles le sont et au moins protégées comme doivent l'être les cormorans qui ne sont ni menacés ,ni en danger en France. J'ai enfin pu trouver le code de l'environnement spécifique à la Polynésie Française. ou tout siège par commission et où toute personne qualifiée peut être entendue être qualifié relève bien du domaine auto proclamé d'une association telle que l'on peut le lire ci joint. Mais son domaine de qualification reste parfaitement relatif parce qu'auto proclamé. Alors laisse moi un peu de temps pour trouver d'où vient ce titre de loi ou arrêté. Mais pour le moment il semble ben que ce soit d'une commission où tout représentant désigné qualifié apporte son concours. Tu peux le lire avec moi si tu veux on le trouve  ici:
https://www.service-public.pf/diren/partager/code/

Echo

• Hyper actif
  • *
« Réponse #17 le: décembre 11, 2019, 17:42:41 »
Un lien qui dissipera tout malentendu .https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_de_la_Polyn%C3%A9sie_fran%C3%A7aise

ci joint l'intitulé du code. Et oui la Polynésie est indépendante et on ne le savait même pas.

dioptre

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Certaines photos interdites en Polynésie Française ?
« Réponse #18 le: décembre 11, 2019, 20:52:39 »
Je n'ai pas attendu le premier avril pour te lire extrait de l'article statuant sur la loi applicable en Polynésie. Puisque il faut te mâcher le travail...

Et comme je cherches toujoursqui a pu décider d'interdir les photographies des espèces menacées ,si elles le sont et au moins protégées comme doivent l'être les cormorans qui ne sont ni menacés ,ni en danger en France. J'ai enfin pu trouver le code de l'environnement spécifique à la Polynésie Française. ou tout siège par commission et où toute personne qualifiée peut être entendue être qualifié relève bien du domaine auto proclamé d'une association telle que l'on peut le lire ci joint. Mais son domaine de qualification reste parfaitement relatif parce qu'auto proclamé. Alors laisse moi un peu de temps pour trouver d'où vient ce titre de loi ou arrêté. Mais pour le moment il semble ben que ce soit d'une commission où tout représentant désigné qualifié apporte son concours. Tu peux le lire avec moi si tu veux on le trouve  ici:
https://www.service-public.pf/diren/partager/code/

Il faudrait regarder tout cela plus en détail, mais il me semble que ce n'est autre que la réglementation habituelle des associations loi de 1901 reconnues comme habilités à agir en justice dans leur domaine spécifique : associations agréées.
Rien d'exceptionnel donc.

Echo

• Hyper actif
  • *
« Réponse #19 le: décembre 11, 2019, 22:51:57 »
Probablement mais tu sais comme moi comment sont faites les choses de ce bas monde. Pour éviter qu'une ou plusieurs associations ne portent plainte contre l'état "polynésiens " d'accord ou pas avec elles, encore qu'on ignore parfaitement quels sont les aboutissants de leur présence, ni ce à quoi elles touchent exactement puisque leur pouvoir bien réel doit nécessairement avoir des implications. Siègent, ou ont une présence consultative dans les commissions sur l'environnement, où leur vote pèse inévitablement sur les décrets . Ce afin qu'elles ne se retournent pas contre l'état qui les agrée. Mais de quel agrément ont elle le pouvoir de celui de l'état polynésien ou de l'état français puisque les commissions sont sous le couvert du président de la Polynésie et des son gouvernement et sont donc locales. De l même façon qu'en france métropolitaine où heureusement elles n'ont encore aucun pouvoir d'ordonnance. Mais sont bien présentes au niveau local et départementale suivant leur domaine de compétence. (Parfois ou souvent auto proclamé. chacun en jugera par son expérience personnelle.
Et sans vouloir être méchant je rejoins tout à fait Maakérou qui se pose, et pose les bonnes questions.

Echo

• Hyper actif
  • *
« Réponse #20 le: décembre 12, 2019, 00:42:40 »
On va un peu plus enfoncer le clou et jouer aux portes qui se ferment.
Le texte dit: seules les associations reconnues par l'état peuvent porter plainte contre l'état .

Donc les autres, non reconnues par l'état, ne le peuvent pas. Pour être reconnu par l'état dans ce cadre précis il faut défendre l'environnement et avoir de vrais buts environnementaux . Les autres qui n'en auraient pas, particuliers ou associations, ne le peuvent pas . Ils subissent. Mais les vrais buts environnementaux font en ce cas fi de l'opinion des uns et des autres et privilégient les leurs, à défaut de contestation scientifique en leur sain, ou par exigence scientifique , si elles en ont, ou populaire le plus probable et sans idéal scientifique, mais ardente défenderesses de l'environnement et donc politiques comme la plupart des associations locales.

La différence entre science et politique étant qu'au moins l'une est soumise à débat contradictoire fondé et analyse critique, alors que dans l'autre, elle fait part d'une volonté commune sensible mais comme elle est reconnue et agréée, elle a un pouvoir que les autres n'ont pas.

D'autre part il faut voir qui les subventionne , qui les finance directement ou indirectement.
Et enfin quel est leur rôle auprès de l'instance dirigeante et législatrice dans le cadre de code de l'environnement particulier . J'avance que l'état (lequel?) les invite à siéger dans les commissions ,il est possible qu'elle n'ait aucun pouvoir de vote mais seulement de consultation mais comme l'un équivaut à l'autre en ce cas, elles ont pouvoir décisionnel.
Comme en plus c'est l'état qui les agrée, il ne saurait y avoir de contestation mais simple univocité et entente sur les textes finaux. D'où ce curieux étalage de contradictions entre ceux qui peuvent prendre des photos et ceux qui ne le peuvent, qui le sera, qui ne le sera pas, quel photographe sera agréé par le code et quel photographe ne le sera pas?
Et comme il n'y aucune possibilité pour les uns ou les autres de s'opposer à quelque chose qui est fondamentalement antidémocratique puisque pour siéger il faut avoir la représentativité de la défense de l'environnement et seul l'état les agrée ou pas. Et que le tout leur est imposé à leur corps défendant ,que le pouvoir local plie sous la volonté que permet la loi .Nous entrons bel et bien dans la notion assez rare des république bannières chères à nos convictions profondes d'individualisme et de particularisme locaux. Personne ne peut s'opposer à quelqu'un qui aurait la justice pour lui et aucune plainte ne saurait être recevable contre le code de l'environnement qui lui porterait préjudice; tout simplement parce que le texte de loi original s'y oppose, même si ses buts étaient au moins aussi propre et certainement plus clairs que ce fourbi méprisable.

PhotoFauneFlore83

• Très actif
  • *
« Réponse #21 le: décembre 12, 2019, 00:58:13 »
Bon, si j'ai bien compris, les associations de protection de la nature (APN) agréées, c'est une honte que ça existe, parce que ces associations sont remplies de méchants  >:D qui intriguent en coulisse et dirigent le Monde en secret, et tous les politiciens sont à genoux devant elles et mangent dans leurs mains car elles sont trop puissantes. Mince, vu l'état du Monde et de la Nature, ça ne se voit pas que le Monde est dirigé en secret par les APN. Enfin une nouvelle conspiration dénoncée.  :police:
Je croppe donc je suis.

Echo

• Hyper actif
  • *
« Réponse #22 le: décembre 12, 2019, 11:08:11 »
C'est ta déduction personnelle mais le fait est que le monde tout blanc et rêvé que tu voudrais nous faire prendre pour des lanternes, alors que ce sont des vessies,  ne fait pas l'unanimité  en Polynésie puisque même le journal qui en fait part ne semble pas respecter le code...
A toi de voir s'il y a matière à ce que tu t'inquiètes ou non de leur impact. Pour ma part il est hors de question de souscrire à quelque chose qui ne serait pas de l'ordre républicain et où toutes les influences serait parfaitement mises en lumière et critiquables, et dénonçables. 

Parce qu'en métropole nous avons des cas d'associations qui s'auto proclament syndicats qui ont des moyens assez conséquent et qui sévissent sur la gestion de l'eau en prétendant agir sur l'élevage qui selon eux éroderaient la terre près des rivières et les pollueraient. Et ils s'en aperçoivent seulement maintenant alors que ça existe depuis bien 2000 ans . Ce qui est curieux c'est qu'il y ait encore de l'herbe dans les prés ?

PhotoFauneFlore83

• Très actif
  • *
« Réponse #23 le: décembre 12, 2019, 18:41:47 »
Laisse béton svp merci  8)
Je croppe donc je suis.

Echo

• Hyper actif
  • *
« Réponse #24 le: décembre 12, 2019, 19:06:40 »
Pas de problème coco. ;) Dans voltaire je me suis arrêté au moment où il parle du despote éclairé...