Photo de concours montrant un infanticide chez les hippopotames ...

Démarré par Mumu, Octobre 07, 2019, 14:37:22

« précédent - suivant »

Mumu

Vincent

jojo 74

J'ai lu l'article et bien que cette photo soit un témoignage de la dureté du monde sauvage, y a t il pour autant de quoi être FIER qu'elle soit sélectionnée pour un palmarès de concours ?
C'est un peu comme être fier de remporter une récompense avec la photo d'enfant mourant de faim en Afrique...
Je ne suis pas pour les images choc ou qui feront le buzz, mais ce n'est que mon point de vue, pour moi la photographie est plutôt l'art de sublimer la nature.

Cheps

En quoi ce photographe ne pourrait pas être fier de son cliché. C'est en montrant de telles photos qu'on voit que la vie est belle mais aussi très dure pour pleins de raisons. La vie se nourrit de la mort.

Echo

Le mot décès vient du latin decedus: partir. S'il est adapté à lune personne de nos jours et d'une façon purement juridique. Il peut tout aussi bien désigner l'animal humain et qui dit animal dit nécessairement tous les animaux. Animal est la distinction savante à l'époque qui l'a défini , entre ce qui inanimé et ce qui est animé. Animé c'est animé d'un souffle de vie .
Humaniser la faune. C'est reconnaitre à l'homme une part d'animalité qui lui est irréductible. A moins bien évidemment de lui reconnaitre la faculté de pouvoir se reproduire par des moyens qui n'appartiennent pas aux autres espèces. Mais pour autant son intelligence , son savoir ou sa science , ne l'excluent pas du monde animal et des autres espèces.Il aura simplement d'une façon anthropologique, d'autres moyens qui appartiennent à son espèce, pour procréer, et seront censés palier à ses manques physiques, à son état d'âme, ou son manque d'esprit.

La différence entre les espèces se fonde sur la particularité qu'elles sont toute différentes absolument pas interfécondes et toute avec la motivation de se reproduire afin de pérenniser ce qui les rend différentes les unes des autres . On pourrait dire qu'elles sont toutes muent par leur dieu d'espèce Celui qui les a rendu telles qu'elles sont de nos jours et prétendent vouloir imposer aux autres. Ainsi pour un hippopotame, sera beau, sa femelle et à travers elle ses petits , sera laid quoique ce soit qui s'oppose à leur vision des choses ,ce qui est vrai pour un hippopotame ,l'est pour toutes les autres espèces et par conséquent pour l'homme . Mais pour autant peut on douter qu'un hippopotame, comme un lion ,ou un éléphant ,un chat ou un oiseau, ait envi de devenir un homme, cette sous espèce dénuée de toutes les qualités que toutes les autres ont? ;D

Je pense notamment à l'avortement , à la mort assistée et à toute sorte de chose dont l'esprit humain se pare afin de se voiler la réalité des choses que pourtant il pratique sans aucun scrupules.

Mumu

Citation de: jojo 74 le Octobre 07, 2019, 17:42:35
Je ne suis pas pour les images choc ou qui feront le buzz, mais ce n'est que mon point de vue, pour moi la photographie est plutôt l'art de sublimer la nature.
Une autre facette de la photographie est le photoreportage qui permet de montrer,  de témoigner du monde tel qu'il est, aussi dur soit-il. Non ?
Vincent

heneauol

rien de choquant. Le photographe montre et informe.
aucune cruauté ou sadisme n'est possible provenant d'un animal. c'est l'apanage de l'homme (adulte) car lui seul a pleinement conscience de ce qu'il inflige à l'autre (homme/animal).
le phénomène du Caïnisme par exemple est une stratégie évolutive (faute de nourriture en suffisance, et du point de vue du gène de l'espèce qui cherche a se multiplier, il vaut mieux un survivant que 2 morts de faim, le "trucidé" pouvant même aider bien involontairement en apportant des protéines).
ps: le terme infanticide est en effet  pas approprié, c'est de la vulgarisation pour le grand public. Ceux qui ont du mal avec l'anthropomorphisme ou que l'on donne un prénom a des animaux sauvages (Cecil, Canelle, Naya, etc.) sont surtout embêtés car cela rappelle trop le côté  "être sensible" reconnu a certains animaux (pas encore pour notre faune).
les hommes, les anges, les v..

Katana

Citation de: jojo 74 le Octobre 07, 2019, 17:42:35
J'ai lu l'article et bien que cette photo soit un témoignage de la dureté du monde sauvage, y a t il pour autant de quoi être FIER qu'elle soit sélectionnée pour un palmarès de concours ?
C'est un peu comme être fier de remporter une récompense avec la photo d'enfant mourant de faim en Afrique...
Je ne suis pas pour les images choc ou qui feront le buzz, mais ce n'est que mon point de vue, pour moi la photographie est plutôt l'art de sublimer la nature.

Malheureusement, la nature ce n'est pas un monde de bisounours ou tout le monde il est beau et gentil. Les animaux comme nous, ont leur façon de vivre et leur "rituels" ou obligations. Faut il ne pas montrer ce genre d'images parce que ce serait choquant? 

Pour moi, sublimer la nature, ne veut pas dire en cacher certaines facettes, même les moins joyeuses. Ca fait partie de la vie.

Après, tu n'aimes pas et c'est ton droit le plus absolu, y compris celui de le dire.

Quant à en être fier, ce genre d'images est certainement assez rare, et le fait d'avoir pu la faire, même si ça résulte un peu d'un coup de chance (par chance je veux dire être au bon endroit au bon moment) oui, il peut.
Après, on a déjà pu observer que des photos récompensées, sont des photos issues de reportages sur des champs de bataille, dans des villes à moitié détruites par des catastrophes ou autres choses de ce style. Ca ne rend pas les guerres plus humaines, mais ça permet de montrer choses, y compris les pires, en souhaitant que ça serve de leçon (mais ça, c'est une autre histoire)

Echo

Citation de: heneauol le Octobre 11, 2019, 15:42:41

aucune cruauté ou sadisme n'est possible provenant d'un animal. c'est l'apanage de l'homme (adulte) car lui seul a pleinement conscience de ce qu'il inflige à l'autre (homme/animal).

Non, un animal quand il tue a bien conscience de tuer ,il n'y a aucune limite à la conscience ,elle est ce qu'elle est. Sa perspective est uniquement d'espèce pour la défendre ou la pérenniser. Seuls les outils diffèrent . Les mâchoires de l'hippopotame, les griffes des félins, les seringues ou les fusils de l'homme.Un lion quand il tue sa progéniture ou celle de son voisin, sait pourquoi il la tue . Il ne veut pas de concurrence.

Chez l'homme, on a quelques genre d'espèce assez semblable. Par exemple la légende d'OEdipe Un enfant exposé par les pieds dont on se débarrasse sur un sommet afin qu'il ne nuise pas à cause d'une prophétie. L'exposition d'enfants étaient chose courante en Grèce, comme l'abandon des mêmes, devant le parvis des églises, à une époque pas si éloignée de nous, en Europe.

La différence avec le mythe d'OEdipe c'est qu'il oppose la divinité lunaire au dieu solaire, à Delphes d'où vient la prophétie. Et si le nom d'OEdipe, veut dire pieds percés, il renvoie également à la lune.

Comme l'homme cherche toujours des excuses à quelque chose qui le dépasse et refuse, il invente une raison .Mais la vraie raison c'est la peur que le roi soit remplacé par un autre et qu'une guerre civile en découle. On se retrouve exactement dans le même schéma que le lion qui dévore ses petits. L'autre bonne raison c'est que Delphes appartenait depuis peu aux Spartes et qu'ils tentaient de supplanter les dieux de la lune par leur culte de celui du soleil. Et donc les raisons étaient bel et bien une suprématie des uns sur les autres. 

Pour l'instant on ignore si les lions ont des légendes mais ce que l'on sait, c'est qu'ils ont tel comportement acquis et pour une bonne raison. 

heneauol

un homme tire sur  un homme et est condamné a 30 ans
un enfant de 10 ans tire (avec l'arme de son père) sur un homme et n'est pas condamné
un fou tire sur un homme et va en psychiatrie pour y être soigné mais n'est pas condamné
c'est bien que le niveau de conscience n'est pas toujours pareil...
l'animal est doué de sensibilité et certains ont de "l'intelligence" mais pas au point d'être responsables et 100%
conscients de leurs actes et de leurs conséquences. La morale ne s'applique pas a l'animal. ceux qui tirent une balle de panse dans le ventre d'un chevreuil se souviennent parfaitement la douleur qu'ils ont eu quand on leur a arraché une incisive même avec anesthésie, ils savent que ce n'est rien comparé a une balle dans le ventre, ils savent que le chevreuil a les même terminaisons nerveuses, ils savent ce qu'est un stress,  etc. ils SAVENT .....mais préfèrent oublier.
les hommes, les anges, les v..

Echo

Oui mais là tu confonds, l'homme animal mal fini, extrêmement fragile dont le seul outil est son cerveau, avec les autres espèces et qui n'a que l'oublie pour éviter de sombrer dans la folie.
C'est bien pour ça que je parlais de conscience, assez bien répartie au fond. La conscience c'est quelque chose qui n'est pas définissable puisque personne n'est à 100% conscient de ce qui l'entour . Comment définir quelque chose qu'on ne maitrise pas? Ce n'est plus qu'une question de croyance, intrinsèque à l'espèce. Les musulmans croient aux signes mais quand tout est signe que tu voies à l'autre bout du monde la mort d'un homme parce qu'un train à coupé une feuille d'arbre en deux en passant dessus... C'est de la folie.
Et, la morale s'applique bien à tout animal. Tout dépendra de son niveau de compréhension des choses.
Une chatte croira me remercier en m'apportant une souris qu'elle aura tué , un chat se sentira tout penaud, si je le surprend entouré d'oiseau piaillant au dessus de sa tête, après qu'il ait fait un coup . 
Un chevreuil aura la morale de se sauver quand il voit un homme parce qu'il n'est ni carnassier, ni outillé pour lui résister . Sa morale sera celle de son espèce différente de celle de l'homme.
Si un chevreuil meurt dans un coin les autres n'y remettent pas les pattes avant plusieurs mois ,il y a bien une raison pour ça. Le coin est dangereux ,il y a la décomposition, la peur d'attraper la maladie qui l'a fait mourir et puis peut être mais peut être seulement, le souvenir de sa présence que l'on cherche à oublier pour ne pas souffrir à son souvenir. La morale est ce qui transcende le tout.
Mais si un chevreuil devient un nuisible par son trop grand nombre quel prédateur régulera les choses? On ne va pas réintroduire le loup pour s'éviter la chasse alors que la chasse est un acte naturel à l'homme et que le loup est un prédateur de l'homme? 
Comme disait quelqu'un de connu, il faut savoir gérer sa folie.

Cristallin94

Citation de: Echo le Octobre 14, 2019, 12:23:15
...On ne va pas réintroduire le loup pour s'éviter la chasse alors que la chasse est un acte naturel à l'homme et que le loup est un prédateur de l'homme? 
Comme disait quelqu'un de connu, il faut savoir gérer sa folie.
Etrange et classique
Le loup n'a pas besoin d'être réintroduit il se débrouille très bien tout seul
La folie (des trolls qui tournent en rond ici et ailleurs ;) ) consiste effectivement à imposer l'image du grand méchant loup par tous les moyens possibles et imaginables.
Cette folie va même jusqu'à s'exprimer par des menaces de mort sur des naturalistes et des scientifiques...Tout est normal chez la minorité influente n'est ce pas?
Il serait temps de se soigner de cette folie car la majorité silencieuse ne va le rester éternellement
Un rappel : ii s'agit ici d'un forum d'images nature et aucun cas d'un forum de chasse  ;D
Lamarque  dapn? On s'en fout!

PhotoFauneFlore83

Citation de: Echo le Octobre 14, 2019, 12:23:15
(...) l'homme animal mal fini, extrêmement fragile dont le seul outil est son cerveau

L'Homme est loin d'être physiquement "mal fini", ce qui n'aurait aucun sens du point de vue évolutif. Notre corps est très bien adapté et n'a pas à rougir comparé aux autres espèces.

Par exemple, notre système de régulation de la température (transpiration) nous permet d'être très endurant, notre marche bipède est très efficace, nos mains préhensiles sont également une belle évolution, notre vue est très efficace (couleurs, relief, netteté).
Je croppe donc je suis.

heneauol

"On ne va pas réintroduire le loup pour s'éviter la chasse alors que la chasse est un acte naturel à l'homme et que le loup est un prédateur de l'homme? "
ah bon?
le loup a 4 pattes et sait très bien s'en servir, informez-vous...
acte naturel quand nous vivions dans des cavernes... nous sommes en 2019!
loup prédateur de l'homme? dans l'histoire ancienne il y a bien eu quelques cas mais combien d'hommes prédatés ces 100 dernières années? merci de poster le lien de ce scoop.
les hommes, les anges, les v..

DNphoto

Quand on voit une photo d'un lion tuant une gazelle ou un jeune zébu, vous vous offusquez ?
Quand on voit une photo d'un héron avec un poisson planté dans le bec, vous vous offusquez ?
Quand on voit une photo d'un renard sautant sur un lapin, vous vous offusquez ?
Bon, vous allez me répondre que contrairement à l'hippopotame vu ici, ils font ça pour se nourrir.
C'est le fait qu'il tue un petit de sa race qui vous choque en fait ...
Les lions le font aussi.
Sans parler des humains ...
Cette photo n'est que le reflet de la nature, et qu'elle ait eu un prix ne me choque pas.
Et arrêtez d'essayer de comparer la conscience des humains avec celles des animaux.
Il y a des photos de guerre bien pire que ça qui ont eu des prix, et ça fait pas tant de polémique ...

Verso92

#14
Citation de: DNphoto le Octobre 16, 2019, 19:04:55
Quand on voit une photo d'un lion tue une gazelle ou un jeune zébu, vous vous offusquez ?
Quand on voit une photo d'un héron avec un poisson planté dans le bec, vous vous offusquez ?
Quand on voit une photo d'un renard sautant sur un lapin, vous vous offusquez ?

Oui... mais là, c'est pas pareil : c'est des hippopotames !


Et puis, demain on est jeudi !
https://www.youtube.com/watch?v=TFaKjtIGifM

Citation de: DNphoto le Octobre 16, 2019, 19:04:55
Et arrêtez d'essayer de comparer la conscience des humains avec celles des animaux.
Il y a des photos de guerre bien pire que ça qui ont eu des prix, et ça fait pas tant de polémique ...

Quoique...

https://www.nouvelobs.com/photo/20150716.OBS2681/la-fillette-et-le-vautour-le-photographe-sur-le-banc-des-accuses.html

Echo

Ma première réaction aurait été de dire non assistance à personne en danger .

Mais en ce cas les toubibs, les journalistes venus superviser l'évènement ,les autorités qui ont permis cette famine ,tous très bien nourrit, devraient être poursuivis parce que de toute évidence cet enfant n'était pas le seul dans son cas. Ils devaient même être plusieurs milliers, et que pour le secourir il aurait fallu de la nourriture . Le ramener au centre n'aurait pas suffit , il serait sans doute mort de faim de toute façon.
Que faire quand on est confronté à l'enfer et qu'on ne peut pas l'arrêter?
J'ai lu que le photographe de 33 ans était abasourdi après avoir pris plusieurs clichés, qu'il avait remporté le prix Pulitzer et s'était suicidé. Mais à trente trois ans ,on a pas le psychisme d'un homme de cinquante ans.

J'ai lu également que les bonnes consciences de ceux qui n'y étaient pas, tous très bien nourris, avaient poussé le bouchon très loin avec cet homme et auraient du également être poursuivis pour harcèlement qui a conduit au suicide d'un homme qui visiblement n'était pas fait pour leur résister.

En fait leur réaction n'a fait que conforter leur volonté d'ignorer et ils ont donné raison à la nature de l'homme qui ne cherche jamais que son bonheur immédiat , son confort moral et s'en prend à tous ceux qui le dérangent dans ses certitudes de bien être.

Comme dans tous les romans noirs, ils ont éliminé le témoin gênant qui avait vu quelque chose pour dire que ce n'était évidemment pas de leur faute mais bien de la sienne.

De la nature humaine en somme...

DNphoto

Citation de: Echo le Octobre 18, 2019, 12:08:34
Ma première réaction aurait été de dire non assistance à personne en danger .

Mais en ce cas les toubibs, les journalistes venus superviser l'évènement ,les autorités qui ont permis cette famine ,tous très bien nourrit, devraient être poursuivis parce que de toute évidence cet enfant n'était pas le seul dans son cas. Ils devaient même être plusieurs milliers, et que pour le secourir il aurait fallu de la nourriture . Le ramener au centre n'aurait pas suffit , il serait sans doute mort de faim de toute façon.
Que faire quand on est confronté à l'enfer et qu'on ne peut pas l'arrêter?
J'ai lu que le photographe de 33 ans était abasourdi après avoir pris plusieurs clichés, qu'il avait remporté le prix Pulitzer et s'était suicidé. Mais à trente trois ans ,on a pas le psychisme d'un homme de cinquante ans.

J'ai lu également que les bonnes consciences de ceux qui n'y étaient pas, tous très bien nourris, avaient poussé le bouchon très loin avec cet homme et auraient du également être poursuivis pour harcèlement qui a conduit au suicide d'un homme qui visiblement n'était pas fait pour leur résister.

En fait leur réaction n'a fait que conforter leur volonté d'ignorer et ils ont donné raison à la nature de l'homme qui ne cherche jamais que son bonheur immédiat , son confort moral et s'en prend à tous ceux qui le dérangent dans ses certitudes de bien être.

Comme dans tous les romans noirs, ils ont éliminé le témoin gênant qui avait vu quelque chose pour dire que ce n'était évidemment pas de leur faute mais bien de la sienne.

De la nature humaine en somme...

Cet enfant n'est pas mort ce jour là, mais 14 ans plus tard de la fièvre ...

Echo

Décidément, c'est prendre bien des risques de faire des photos.

55micro

Pour aller plus loin dans les réflexions sur la place de l'homme et de l'animal ici-bas, je vous suggère la lecture du livre "La panthère des neiges " de Sylvain Tesson (celui du lac Baïkal!).

Il a suivi l'équipe de Vincent Munier dans une nouvelle quête de la panthère des neiges au Tibet et en a tiré un étrange ouvrage, mélange d'observation de Vincent et de ses compagnons, de considérations sociologiques et éthologique, et d'histoire personnelle.
Une porte ouverte pour le citadin que je suis.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Ah oui, pour mémoire mais cela a peut-être déjà été dit sur ce forum, l'expédition en question a accouché d'un livre : Tibet minéral animal
Choisir c'est renoncer.