Quels réglages pour la photo d'oiseaux en vol ?

Démarré par odilon, Octobre 07, 2019, 14:57:43

« précédent - suivant »

odilon

Oui, quels réglages feriez-vous en utilisant un X-T3 et le 100-400 ?

Parce que moi, franchement, je n'ai pas trouvé. La mise au point ne se fait pas sur l'animal, un peu en avant ou en arrière,  ou carrément aux fraises. C'est teeelement lent à faire la mise au point... Pratiquement 100% d'échecs. Bien sûr je suis en mode boost, mode de mise au point C (cf shot écran ci-dessous ), soit point unique soit zone, collimateur central,  déclenchement avec priorité à la mise au point, iso en A (de 160 à 6400), vitesse 1/1000ème
Question complémentaire :trouvez-vous un intérêt au mode viseur pour le sport?
Pour moi, ça n'a pas servi à grand-chose, je ne vois pas mieux le point dans le viseur...

paltoquet

Je n'ai pas ce matériel, mais je me permets de répéter ce que j'ai entendu de la bouche de plusieurs internautes (re)connus, comme Damien Bernal : d'accord l'AF du XT3 est très bon... Mais pas tout à fait quand même : dès lors qu'il s'agit de suivi d'un sujet rapide, comme un vol d'oiseau, ben il est dans les choux, tout simplement.
Bon, je laisse ceux qui ont ce matériel te répondre, mais pour le moment, je n'ai vu de ce combo que des photos d'oiseaux qui ne volent pas à pleine vitesse... Bernal dit que le Sony A7 quelque chose est bien meilleur sur ce point, et ne perd pas la cible. L'AF du XT-3, lui, la perd, apparemment... Désolé.

odilon

Paltoquet, merci  d'incriminer le matériel et d'epargner mon ego.
Malheureusement, je crains que cela ne vienne de moi. Un rapide survol  :) sur wikipedia semble montrer qu'on peut faire de bien belles choses. Par exemple avec son prédécesseur X-T2, le blog de Nanda Kusumadi
http://www.nandakusumadi.com/blog/2017/2/12/bird-photography-with-the-fujifilm-x-t2-part-1
Taux de réussite de 70% en conditions difficiles, semble-t-il. Je dois être à 5%.
Le site d'Elisabeth Gray est lui aussi éloquent.
Si quelqu'un utilisant le 100-400 peut confirmer ou infirmer... ou m'expliquer charitablement ce que je n'ai pas compris?

odilon

Bon, manifestement le sujet n'a pas de succès. Pas plus que la question de Paltoquet sur l'utilisation ou non de la stab en télé à vitesse élevée. Ces questions pratiques sont pourtant importantes quand on utilise vraiment son appareil.
Tant pis, je vais progresser seul!

mdd

photo realisée avec XT-1 400mm argentique tokina  à main levée

f5.6   1/2000 400 isos

rascal

Citation de: paltoquet le Octobre 07, 2019, 16:36:19
Je n'ai pas ce matériel, mais je me permets de répéter ce que j'ai entendu de la bouche de plusieurs internautes (re)connus, comme Damien Bernal : d'accord l'AF du XT3 est très bon... Mais pas tout à fait quand même : dès lors qu'il s'agit de suivi d'un sujet rapide, comme un vol d'oiseau, ben il est dans les choux, tout simplement.

j'ai eu le même son de cloche de la part d'un pote pour l'ensemble Xt3  +100-400. C'est plus ce dernier qui n'est peut être pas tout à fait à la hauteur de la tâche. Il faut dire que 600mm, c'est exigeant.

Amaniman

Citation de: mdd le Octobre 08, 2019, 15:31:42
photo realisée avec XT-1 400mm argentique tokina  à main levée

f5.6   1/2000 400 isos

Bon bah... faut pas quoi...

odilon

On peut faire une bonne photo,
Le problème ce sont les suivantes
100-400 à 400mm, f 5.6, 1/1000ème 500 asa

GIB84

XT2 +100-400mm    f/6.4   1/1250   Iso 200

paltoquet

Excusez, mais Odilon a posé une question. Se contenter de poster des photos n'y répond pas...  :police:

voxpopuli

Un oiseau avec du ciel derrière est plus facile à suivre pour un AF qu'avec un fond non uniforme comme de l'herbe, des buissons et des arbres.
Ça va rester chaud

GIB84

Citation de: voxpopuli le Octobre 08, 2019, 23:22:48
Un oiseau avec du ciel derrière est plus facile à suivre pour un AF qu'avec un fond non uniforme comme de l'herbe, des buissons et des arbres.

C'est absolument exact, mais selon moi beaucoup plus beau. L'oeil se concentrera sur l'oiseau, ce qui est le but vu que c'est le sujet  ;D
Mais tu as raison le contraste est évidement très important dans le suivi AF

GIB84

Citation de: odilon le Octobre 07, 2019, 14:57:43
Oui, quels réglages feriez-vous en utilisant un X-T3 et le 100-400 ?

Parce que moi, franchement, je n'ai pas trouvé. La mise au point ne se fait pas sur l'animal, un peu en avant ou en arrière,  ou carrément aux fraises. C'est teeelement lent à faire la mise au point... Pratiquement 100% d'échecs. Bien sûr je suis en mode boost, mode de mise au point C (cf shot écran ci-dessous ), soit point unique soit zone, collimateur central,  déclenchement avec priorité à la mise au point, iso en A (de 160 à 6400), vitesse 1/1000ème
Question complémentaire :trouvez-vous un intérêt au mode viseur pour le sport?
Pour moi, ça n'a pas servi à grand-chose, je ne vois pas mieux le point dans le viseur...
Voilà ce que j'utilise comme réglages
Stabilisateur désactivée
Vitesse mini, mini 1/1000
f/6
Iso flottant
Boost
Mode AF-C
Suivi zone carré 3x3
*Sensibilité du suivi :rapidité à accrocher la cible : pour les oiseaux régler 0
*Vitesse sensibilité du suivi : mode prédictif; pour oiseau qui vole à vitesse constante régler o ; mouvements aléatoires régler 2
*Changement de zone : choisir centre
Ce sont mes réglages et j'en suis satisfait mais d'autres font peut-être autrement ;
Ces photos demandent persévérance et détermination .En plus de bien connaitre le fonctionnement de l(appareil il faut aussi, selon moi, bien connaitre les oiseaux, leurs habitudes, leurs réactions.
Bonnes photos à toi

odilon

Merci GIB84.
C'est ce genre de réponse qu'il me fallait.
J'en étais arrivé aux mêmes réglages, je vais essayer de confirmer par la pratique.
Je suis persuadé que ce matériel convient à  cet usage, sans doute moins qu'un FF pro avec un 600mm... Mais ce sont mes bras qui ne suivraient pas.
En tous cas il y a beaucoup d'exemples de réussites sur le web, je n'ai qu'à m'y mettre.

GIB84

Citation de: odilon le Octobre 09, 2019, 14:49:25
Merci GIB84.
C'est ce genre de réponse qu'il me fallait.
J'en étais arrivé aux mêmes réglages, je vais essayer de confirmer par la pratique.
Je suis persuadé que ce matériel convient à  cet usage, sans doute moins qu'un FF pro avec un 600mm... Mais ce sont mes bras qui ne suivraient pas.
En tous cas il y a beaucoup d'exemples de réussites sur le web, je n'ai qu'à m'y mettre.
Ouais en route !! 8) 8)
Je fais un peu d'animalier avec un ami de mon club photo.Il est équipé Nikon avec tous les objectifs qui vont bien , et en plus, doté d'une expérience de pas mal d'années . Si les conditions de contraste sont très difficiles  il fait la différence c'est certain.Mais un Fuji est loin d'être ridicule.
J'avais oublié un autre paramètre : je shoote en rafales lentes

DuncanLPP


rascal

Citation de: DuncanLPP le Octobre 09, 2019, 15:50:42
Pourquoi pas en rafale rapide ?

ça laisse plus de temps de suivi AF entre 2 obturations ?

GIB84

Citation de: rascal le Octobre 09, 2019, 15:57:11
ça laisse plus de temps de suivi AF entre 2 obturations ?
Absolument . Mais c'est un choix personnel,choix basé sur une certaine expérience .Mais des fois je regrette  >:D >:D
La photo que j'ai postée par exemple : des fois je me dis qu'en rafale rapide, j'aurai peut être eu une prise ou le bébé n'a pas le bec sous l'aile de sa mère , ce qui gâche un peu la photo >:D >:D

poppins92

Citation de: odilon le Octobre 07, 2019, 14:57:43
Oui, quels réglages feriez-vous en utilisant un X-T3 et le 100-400 ?

Parce que moi, franchement, je n'ai pas trouvé. La mise au point ne se fait pas sur l'animal, un peu en avant ou en arrière,  ou carrément aux fraises. C'est teeelement lent à faire la mise au point... Pratiquement 100% d'échecs. Bien sûr je suis en mode boost, mode de mise au point C (cf shot écran ci-dessous ), soit point unique soit zone, collimateur central,  déclenchement avec priorité à la mise au point, iso en A (de 160 à 6400), vitesse 1/1000ème
Question complémentaire :trouvez-vous un intérêt au mode viseur pour le sport?
Pour moi, ça n'a pas servi à grand-chose, je ne vois pas mieux le point dans le viseur...

Sur les terrains de sport il y a beaucoup de boitiers canon et nikon
Mais pas encore de fuji
Ceci explique peut etre cela
😩

Bivence

Absolument et c'est pour ça que CaNikon sortent (enfin)des boîtiers mirorless, donc ils sont en retard sur l'Histoire et l'aventure de la photographie...!
Ça viendra....

poppins92

Citation de: Bivence le Octobre 09, 2019, 22:52:47
Absolument et c'est pour ça que CaNikon sortent (enfin)des boîtiers mirorless, donc ils sont en retard sur l'Histoire et l'aventure de la photographie...!
Ça viendra....

C est juste que canikon se positionnent sur d autres secteurs pour enmagasiner encore plus de ventes
😜

C est tres pratique un x100, c est meme un "coup de coeur"
Mais pas pour les oiseaux

Sparrow

CitationOui, quels réglages feriez-vous en utilisant un X-T3 et le 100-400 ?

D'une manière générale, il faut surtout oublier l'idée selon laquelle il existe un type de réglage précis et spécifique pour tel ou tel type de photo. Il faut savoir s'adapter et pour cela, apprendre les bases de la photo et apprendre à maîtriser son boitier.

DuncanLPP

Citation de: Sparrow le Octobre 10, 2019, 20:41:42
D'une manière générale, il faut surtout oublier l'idée selon laquelle il existe un type de réglage précis et spécifique pour tel ou tel type de photo. Il faut savoir s'adapter et pour cela, apprendre les bases de la photo et apprendre à maîtriser son boitier.

Exactement.
Le mieux étant d'expérimenter, de pratiquer et de se sentir à l'aise dans sa prise de vue. Un réglage type ne peut être favorable pour toutes les situations.

GIB84

Citation de: DuncanLPP le Octobre 10, 2019, 21:17:15
Exactement.
Un réglage type ne peut être favorable pour toutes les situations.
Par définition.............. 8) 8)

Uluquiorra

Bonjour,

Si ça peut aider :
Déjà commencer les 1ères rafales à 200mm.
Régler le mode af avec suivi dans le réglage de base.
Shooter avec un seul collimateur, le central et définir ça taille pour qu'il soit aussi gros que les oiseaux qui passent (à  200mm)
Régler le boîtier pour qu'il shoote si et seulement il tient une mep.
ISO 400, ouvre à fond en priorité à l'ouverture et ya plus qu'à s'entraîner ^^

Ça va marcher pas d'inquiétude et une fois un peu plus de maîtrise acquise, tu pourras aller à plus de 200mm ^^.

Rami

Pas de correction d'exposition ?
Ou peut-être c'est géré par Fuji en fonction des choix d'AF ?
Nikonairien (ou presque)

odilon

Merci à tous de vos contributions. Sparow, DuncanLPP vous avez raison, mais même en maîtrisant la technique et pas trop mal son boîtier, il est utile d'échanger sur les choix d'options. Par exemple,  parmi d'excellents photographes animaliers fujistes, certains disent de ne surtout jamais utiliser un point unique, mais la plus petite zone. D'autres comme Uluquiorra ont une autre expérience. Certains deconnectent la stabilisation, parce qu'ils sont certains d'avoir remarqué une difference de piqué avec ou sans. Mais la plupart des réglages font consensus. C'est à chacun de faire ses expériences,  mais une base commune et l'etalage des differentes options par ceux qui ont obtenu des resultats font avancer le schmilblick.
Moi, depuis le début de ce fil, j'ai de quoi faire mes essais.

Sparrow

Citation de: odilon le Octobre 18, 2019, 18:11:21
Merci à tous de vos contributions. Sparow, DuncanLPP vous avez raison, mais même en maîtrisant la technique et pas trop mal son boîtier, il est utile d'échanger sur les choix d'options. Par exemple,  parmi d'excellents photographes animaliers fujistes, certains disent de ne surtout jamais utiliser un point unique, mais la plus petite zone. D'autres comme Uluquiorra ont une autre expérience. Certains deconnectent la stabilisation, parce qu'ils sont certains d'avoir remarqué une difference de piqué avec ou sans. Mais la plupart des réglages font consensus. C'est à chacun de faire ses expériences,  mais une base commune et l'etalage des differentes options par ceux qui ont obtenu des resultats font avancer le schmilblick.
Moi, depuis le début de ce fil, j'ai de quoi faire mes essais.

La stab est totalement inutile sur des sujets en mouvements. Elle ne sert qu'à corriger les micro mouvements du photographe. A partir de là, il vaut mieux donc la désactiver pour photographier des oiseaux en vol.

paltoquet

Citation de: Sparrow le Octobre 18, 2019, 20:09:05
La stab est totalement inutile sur des sujets en mouvements. Elle ne sert qu'à corriger les micro mouvements du photographe. A partir de là, il vaut mieux donc la désactiver pour photographier des oiseaux en vol.
Pour les oiseaux en mouvement d'accord, mais pour d'autres situations, avec des mouvements de sujets moins rapides par exemple, ou le photographe ne bouge pas l'appareil quand il déclenche, ses propres micro-mouvements interfèrent tout de même, non ? Quand je fige un cheval en plein saut, en l'ayant attendu à un endroit précis au-dessus d'un obstacle, la stab est tout de même bien utile, non ?

BO105

Citation de: GIB84 le Octobre 09, 2019, 08:44:52
Ces photos demandent persévérance et détermination .En plus de bien connaitre le fonctionnement de l(appareil il faut aussi, selon moi, bien connaitre les oiseaux, leurs habitudes, leurs réactions.
Bonnes photos à toi

;D C'est même l'essentiel.. Le restant le matos bof.. :D

Sparrow

Citation de: paltoquet le Octobre 18, 2019, 20:42:35
Pour les oiseaux en mouvement d'accord, mais pour d'autres situations, avec des mouvements de sujets moins rapides par exemple, ou le photographe ne bouge pas l'appareil quand il déclenche, ses propres micro-mouvements interfèrent tout de même, non ? Quand je fige un cheval en plein saut, en l'ayant attendu à un endroit précis au-dessus d'un obstacle, la stab est tout de même bien utile, non ?

Non.


BO105

Citation de: Sparrow le Octobre 18, 2019, 20:09:05
La stab est totalement inutile sur des sujets en mouvements.  pour photographier des oiseaux en vol.

C'est Faux !!!!
Ca stabilise le vol du piaf  :D :D :D

Uluquiorra

Citation de: BO105 le Octobre 22, 2019, 18:49:34
C'est Faux !!!!
Ca stabilise le vol du piaf  :D :D :D

Bonjour, vous avez tous raison ;).
La réponse est oui et non.
Oui ça stabilise les filés sur le plan vertical si le filé est horizontal.
Non dans le cas où le temps de pause est très court, à 1/1000 et plus rapide le sujet est quasi figé et la stabilisation activée ou non ne changera pas grand chose.

Un exemple plus pratique c'est pour le sport auto, Si vous faire un filé sur une voiture qui passe de gauche à droite au 200éme de seconde, la stabilisation va s'opérer sur l'axe vertical, ça aide bien :)

DuncanLPP


Alain c

Matérialiser l'immatériel

odilon

Oui, ce texte qui a quelques années  est à  l'origine du post:
J'avais repris avec mon X-T3 les réglages qu'elle préconise, mais je n'avais pas eu le même succès.
Et d'autres liens sur le net donnent d'autres indications, contradictoires. D'où ma question à la communauté du forum.
En tous cas, plusieurs photographes expérimentés utilisent bien avec succès un Fuji et le 100-400 pour l'animalier.
C'est possible, en même temps il suffit de lire Nat'images pour constater que 2/3 des photos sont en Canon, 1/4 en Nikon, le reste en Sony et en capteurs 1''. Rien en Fuji.

DuncanLPP

Citation de: odilon le Octobre 28, 2019, 09:59:54
Oui, ce texte qui a quelques années  est à  l'origine du post:
J'avais repris avec mon X-T3 les réglages qu'elle préconise, mais je n'avais pas eu le même succès.
Et d'autres liens sur le net donnent d'autres indications, contradictoires. D'où ma question à la communauté du forum.
En tous cas, plusieurs photographes expérimentés utilisent bien avec succès un Fuji et le 100-400 pour l'animalier.
C'est possible, en même temps il suffit de lire Nat'images pour constater que 2/3 des photos sont en Canon, 1/4 en Nikon, le reste en Sony et en capteurs 1''. Rien en Fuji.

De toute façon y a pas photo  ;D

Y a pas de secret, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer et encore pratiquer pour progresser. Pour moi, y a que comme ça que tu arrivera à pauffiner tes réglages et ta façon de photographier. Tu aura des ratés comme tout le monde mais tu sera bien content d'avoir des réussis avec de la persévérance