Choix?

Démarré par aliosha, Octobre 07, 2019, 16:45:35

« précédent - suivant »

aliosha

Bonjour à tous, je sollicite vos avis subjectifs.

J'aimerais  me racheter un appareil photo après deux ans d'arrêt presque total (juste un iPhone 8 plus sur moi pour le quotidien).

J'ai choisi la gamme Fuji mais j'ai actuellement plusieurs offre en occasion qui pourrait me convenir.
Un Fuji xt20 avec 23mm et 50mm f2.
Un Fuji xt30 avec un 15/45 (bof f.3,5...)
Un Fuji x100F avec complément tcl 50mm.
Je n'ai jamais possédé de Fuji, mais j'ai une pratique photo d'une trentaine d'anées. (Nikon fm2, d90x, panasonic gh1, gx7, etc...

Merci de vos réponses.


FUNBOARDMAN

Citation de: aliosha le Octobre 07, 2019, 16:45:35
Bonjour à tous, je sollicite vos avis subjectifs.

J'aimerais  me racheter un appareil photo après deux ans d'arrêt presque total (juste un iPhone 8 plus sur moi pour le quotidien).

J'ai choisi la gamme Fuji mais j'ai actuellement plusieurs offre en occasion qui pourrait me convenir.
Un Fuji xt20 avec 23mm et 50mm f2.
Un Fuji xt30 avec un 15/45 (bof f.3,5...)
Un Fuji x100F avec complément tcl 50mm.
Je n'ai jamais possédé de Fuji, mais j'ai une pratique photo d'une trentaine d'anées. (Nikon fm2, d90x, panasonic gh1, gx7, etc...

Merci de vos réponses.
S'agissant du zoom 15-45mm F3.5 je dis "bof" et "rebof".  As-tu noté que cette optique ne dispose est "powerzoom" ? C'est à dire que le changement de focale ne s'effectue pas par une rampe hélicoïdale manuelle (donc précise) mais au moyen d'un moteur (pas précis)
Les objectifs 23mm et 50mm F2 sont dans l'ordre très bon et excellent.
Si tu recherche la focale proche de 15mm tu as le XF16mm F2.8. Objectif dans la lignée des 23mm et 50mm F2 (faile encombrement. Autre option, le XF14mm F2.8 qui lui est plus encombrant et plus cher mais c'est une optique de référence.

Entre les boitiers X-T20 et X-T30, ce dernier bénéicie d'un meilleur autofocus.

Je ne suis pas en mesure de me pononcer sur le X100F car je ne le possède pas.

De toute façon c'est ton budget qui limitera ou non ton choix.

Je rajouterai que Fujifilm maîtrise parfaitement la science des couleurs et des simulations et rendus des émulsions.

aliosha

Merci de ta réponse funboardman.
En fait, je ne veux plus de zoom. Juste 2 ou 3 fixes de qualité avec une bonne ouverture me suffiront.
Si une seule optique, un équivalent 35mm en FF fera 80% de mes photos. Je ne cherche plus à tout couvrir et j'accepte de ne pas faire ou louper une vue par manque de focale. Je ne veux plus de contrainte (poids, encombrements, etc...)  juste du plaisir et de la qualité.
L'autofocus Entre xt20 et xt30 est beaucoup plus rapide sur ce dernier? Le joystick sur le x100f et xt30 me plait  bien. Du coup, est-ce que l'on peut faire La mise au point sur l'écran en glissant son doigt sur le xt20?

voxpopuli

Tu peux nous donner une idée de ton budget ?
Ça va rester chaud

aliosha

Oui, les trois offres sont entre 700 et 900 euros.

aliosha

Citation de: aliosha le Octobre 07, 2019, 16:45:35
Bonjour à tous, je sollicite vos avis subjectifs.

J'aimerais  me racheter un appareil photo après deux ans d'arrêt presque total (juste un iPhone 8 plus sur moi pour le quotidien).

J'ai choisi la gamme Fuji mais j'ai actuellement plusieurs offres en occasion qui pourrait me convenir.
Un Fuji xt20 avec 23mm et 50mm f2.
Un Fuji xt30 avec un 15/45 (bof f.3,5...)
Un Fuji x100F avec complément tcl 50mm.
Je n'ai jamais possédé de Fuji, mais j'ai une pratique photo d'une trentaine d'années. (Nikon fm2, d90x, panasonic gh1, gx7, etc...

Merci de vos réponses.

Mira

#6
Aliosha, bonsoir. Nous partageons la même philosophie.
J'ai un XE3 avec un 35mm (équivalent  50mmf2).
Un XT1 avec un 27mm. Etc.
Moi aussi j'été Nikoniste. F2AS, FM2n etc.
Moi à ta place: un XT30 un AF de qualité c'est la base de tout. Ensuite un équivalent 35mm ou 50mm f2, et idéalement un f1.4 soit 23, soit 35.
Le mieux c'est de ne pas te presser. Si tu n'a pas le budget, achète d'abord l'appareil et ensuite l'optique.

En tout cas je valide ta philosophie photographique: Pas de Zoom. Quelques focales fixes et c'est tout! Mira.

PS: Pensez au 27mm c'est une super optique!!!!

aliosha

Merci pour ta réponse Mira. Elle me permet de compléter ma réflexion, à savoir priorité au boîtier ou à l'optique?
Je ne suis pas pressé et je trouve que même la réflexion fait partie du plaisir d'achat.
Je souhaite juste l'obtenir avant un voyage en Martinique en décembre. Cela me laisse environ 2 mois.
Le xe3 fait également partie de ma short list et une offre sur un site d'annonce bien connu m'a échappé de justesse cet été.
J'ai possédé le fm2 avec un 50mm afd f1,4 comme seul et unique optique que j'ai trimballé du Népal à l'Indonésie dans ma jeunesse sans aucun souci... Nostalgie😌

Je choisi Fuji également pour cet raison. Vitesse, optique (fujinon de qualité) avec bague de diaphragme, molette iso et c'est tout. Si en plus l'autofocus est de la partie, que demande le peuple.

MMouse

#8
Citation de: Mira le Octobre 07, 2019, 21:25:09
Si tu n'a pas le budget, achète d'abord l'appareil et ensuite l'optique.

J'aurais dit exactement le contraire.
Parce que l'optique bien choisie se garde, quitte à commencer avec un vieux boitier pour pouvoir l'utiliser en attendant d'économiser pour un appareil plus récent.
Le boitier précieusement acquis au prix fort perd la moitié de sa valeur en quelques mois et ne sert à rien sans optique !

Les X100 sont un bon tout en un mais le TCL est gros et pas aussi bon que les 35mm f/2 et f/1,4.
Je ne me prononcerai pas pour le boitier, juste ne pas oublier que pour qui n'a pas besoin de beaucoup de résolution ou d'un AF de compétition, ça marche toujours, ça fait des photos au top et ce n'est pas cher.

Pour les optiques, à toi de voir si tu préfères 23 + 50 ou 35 seul.
Laisse tomber le 15-45, ça n'a clairement pas le même charme.
Le 23 f/2 est très bon, le 50 f/2 excellent et les 35 ont un charme que les deux autres n'ont pas.
Bien tester le 35 f/2 car certains exemplaires ont un AF imprécis.
A noter quand même que pour un usage occasionnel de la focale, un 50mm manuel ne coûte pas cher et donne de bons résultats aussi.
Le 16mm f/2,8 est sympa et c'est le moins cher de la quadruplette, peut-être que 16 + 35 pourraient te convenir aussi.
Le 27mm est très piqué, très compact et pas cher. Par contre l'AF n'est pas au niveau des f/2 WR, le bokeh est moyen et la distance de mise au point minimale un peu longue.

Molette iso par contre, ça dépend des modèles.
Je crois que c'est réservé aux X-T1, X-T2, X-T3, X-H1 et X-Pro2...

aliosha

Merci pour vos réponses. J'ai toujours eu l'habitude de choisir en priorité le parc optique plutôt que le boîtier mais différent point de vue sont toujours intéressants.
Le 15/45mm ne m'intéresse absolument pas mais il est vendu avec le xt30 un peu comme un bouchon (je pense).
L'offre qui m'intéresse le plus serait le xt20 et le 23mm et 50mm, mais le xt30 est plus récent et peut être que le gain entre ces deux boîtiers est important.
Je suis sûre de vouloir un 23mm comme pièce maîtresse de mon système.
Du coup, je me suis dis que le x100f pourrait faire l'affaire, mais j'ai lu (je ne sais où) que son 23mm était un peu vieux pour les 24 millions de pixels (il fallait fermer à f4 pour obtenir un bon piqué)et que le 23mm Fujinon f2 lui était supérieur.
Dans l'absolu, un 16mm, un 23mm et le 56mm m'irait parfaitement, mais le 50mm au lieu du 56mm peut faire l'affaire.
Bref, je tourne autour du pot.

tansui

Citation de: aliosha le Octobre 08, 2019, 09:57:11
Merci pour vos réponses. J'ai toujours eu l'habitude de choisir en priorité le parc optique plutôt que le boîtier mais différent point de vue sont toujours intéressants.
Le 15/45mm ne m'intéresse absolument pas mais il est vendu avec le xt30 un peu comme un bouchon (je pense).
L'offre qui m'intéresse le plus serait le xt20 et le 23mm et 50mm, mais le xt30 est plus récent et peut être que le gain entre ces deux boîtiers est important.
Je suis sûre de vouloir un 23mm comme pièce maîtresse de mon système.
Du coup, je me suis dis que le x100f pourrait faire l'affaire, mais j'ai lu (je ne sais où) que son 23mm était un peu vieux pour les 24 millions de pixels (il fallait fermer à f4 pour obtenir un bon piqué)et que le 23mm Fujinon f2 lui était supérieur.
Dans l'absolu, un 16mm, un 23mm et le 56mm m'irait parfaitement, mais le 50mm au lieu du 56mm peut faire l'affaire.
Bref, je tourne autour du pot.

Ce 15/45mm ne m'intéressait pas non plus, de plus avec son zoom motorisé il n'est pas très agréable à utiliser et à 45mm il est moyen, par contre à 15mm il est stupéfiant de piqué et çà te fait un équivalent 22.5mm de qualité pour un prix totalement ridicule quand tu prends le pack boitier-objectif, après coup je n'ai jamais regretté d'avoir eu ce zoom avec le XT30 pour environ 50€ même je ne l'utilise finalement presque que comme un 15mm fixe  ;)

baséli

Citation de: aliosha le Octobre 08, 2019, 09:57:11
Dans l'absolu, un 16mm, un 23mm et le 56mm m'irait parfaitement, mais le 50mm au lieu du 56mm peut faire l'affaire.

J'ai 16 f/1.4 et 56 f/1.2 sur XT-1. Je confirme: objectifs d'abord et boitier après. Et quels objectifs!

Par contre mon prochain , si prochain il y a, sera vraisemblablement un 35 et pas un 23 (que j'ai sur X100s). En effet, si je passe au XT-3 (ou XT-30), j'obtiendrai facilement un 23 en croppant le 16, et avec la qualité du 16 et la pléthore de pixels du futur boitier, ce ne sera pas gênant pour mon usage.

Le 16 est mon objectif principal.

aliosha

Oui, en effet tansui, ton raisonnement tient bien la route. Le 15mm comme un fixe sans zoomer peut dépanner dans un premier temps. Et je le complète de suite par un 23mm.

Baséli, lorsque tu croppes de 16mm à 23mm sur un xt30 (26millions de pixels), il te reste combien de pixels à l'arrivé? Tu le fais en post-prod ou directement sur le boitier? (Est-ce possible comme sur un leica q?)

En tout cas merci à tous, vous m'aidez réellement dans mon futur achat. Et je trouve, tous vos raisonnements intéressants et légitimes.

Seb Cst

A la louche il te reste (16/23)^2=0.48, comme proportion de l'image de départ.

48% de pixels restants, ça fait déjà une bonne perte...

baséli

Citation de: aliosha le Octobre 08, 2019, 13:25:30

Baséli, lorsque tu croppes de 16mm à 23mm sur un xt30 (26millions de pixels), il te reste combien de pixels à l'arrivé? Tu le fais en post-prod ou directement sur le boitier? (Est-ce possible comme sur un leica q?)


Je n'ai qu'un XT1, je croppe déjà mais pas souvent et pas comme un sauvage. Si le 16 est vraiment trop court, je sors le X100s mais c'est rare. Il faut vraiment que le sujet soit éloigné. Sinon pour un sujet « proche », passer d'un cadrage de 16 à un équivalent de cadrage de 23, ce ne sont que quelques pas en avant. Quand on utilise des fixes, ce n'est pas la recherche du cadrage idéal en marchant qui nous rebute, bien au contraire.

Sinon, petit calcul que j'espère juste: pour passer de 16 à 23, on a un rapport d'angle de champ de 16/23 = 0,695. Comme c'est dans les deux dimensions, le rapport sur le nombre de pixels est est 0,695^2, soit à peu près 0,48, arrondi à 0,5. Donc on passe de 26 MPix à 13Mpix, soit à peu près la définition du XT-1 qui me convient parfaitement.

Je pense que mon raisonnement tient la route, mais je ne suis pas prêt à acheter un autre boîtier sauf casse. Mes photos n'en seront pas meilleures, ou très marginalement par l'amélioration de la MAP qui laisse quelquefois (mais quelquefois seulement) à désirer. Par contre avec un autre bijou comme le 35 f/1.4, je verrai la différence avec un crop!

aliosha

Voilà, après quelques jours de réflexion, mon choix est fait. J'ai à côté de moi et depuis quelques heures seulement un superbe boîtier dont je suis déjà entrain de tomber « fujilove »

Vos avis mon été précieux et je tiens, une fois encore, à vous remercier.

Mon choix final, c'est donc porté sur le Fuji x100F. Retour à l'essentiel en ce qui me concerne. Un boîtier, une optique suffisamment lumineuse et des envies de voyages plein la tête.

Simplement...

baséli

Citation de: aliosha le Octobre 12, 2019, 23:08:19
Mon choix final, c'est donc porté sur le Fuji x100F. Retour à l'essentiel en ce qui me concerne. Un boîtier, une optique suffisamment lumineuse et des envies de voyages plein la tête.

Simplement...

J'ai fait pareil en 2013 quand le X100s est sorti, et je m'en sers encore. Je ne vais sûrement pas te dire que tu as tort! Mais ayant (re)pris goût en voyant les belles images que je pouvais sortir avec cette puce, j'ai replongé dans l'enfer (pfff) du sac photo (deux fois plus petit qu'avant). Si ce machin existait avec un 16mm, ce serait encore un coup à tout bazarder.

Marc959

Tu fais un excellent choix avec le x100F  8)
J'ai toujours mon X100 - premier de lignée :)

Mes objectifs que j'ai achetés il y a 30 ans en argentique ont fait tous mes boitiers jusqu'à ce que je quitte la marque pour Fuji. J'ai l'excellent 18-55mm, mais je pense que je vais craquer pour le 23mm - tiens, la même focale que les X100 ;-)

Mira

Citation de: aliosha le Octobre 12, 2019, 23:08:19
Voilà, après quelques jours de réflexion, mon choix est fait. J'ai à côté de moi et depuis quelques heures seulement un superbe boîtier dont je suis déjà entrain de tomber « fujilove »

Vos avis mon été précieux et je tiens, une fois encore, à vous remercier.

Mon choix final, c'est donc porté sur le Fuji x100F. Retour à l'essentiel en ce qui me concerne. Un boîtier, une optique suffisamment lumineuse et des envies de voyages plein la tête.

Simplement...
Dommage l'optique du F100F à f2 n'est pas l'hauteur. Cela à été à plusieurs reprises abordé sur la toile. Mais, c'est seulement à f2, après il se rattrapé!
En tout  cas commencer avec une focale fixe pour un appareil déjà presque  démode... Bref... Bonnes photos avec. Le XE3 est largement supérieur comme boitier.
Bon c'est finalement votre argent! Chance avec  -Mira.

Myna

« Chacun voit midi à sa porte «  comme disait ma grand mère  ;)

Je trouve que l'optique du X100f plutôt bonne pour un compact à objectif fixe... il y a certes une certaine douceur à f2 mais que je ne trouve pas inintéressante dans certaines conditions, et dès qu' on ferme un peu on gagne tout de suite en piqué...et franchement pour avoir eu aussi un xt2 avec le xf 23mm f2, les photos produites avec ce X100f sont tout à fait excellentes quand on connaît ce petit boitier... après je ne suis pas non plus une coupeuse de pixel en 4  ;D

Bonnes photos aliosha, je pense que tu vas beaucoup aimer ce très beau X100f car c'est vraiment un petit appareil très attachant!

Mira

Myna vous avez toute fait raison. Mira.

aliosha

Merci, j'ai commencé à le tripatouiller un peu. J'ai testé les jpeg pour les simulations de film (j'adore Astia et Classic chrome 😍).

Sinon, mon inquiétude venait de la rapidité d'autofocus. Je suis totalement rassuré. Pour mon usage, il est parfait. Le joystick de mise au point est génial et le viseur ovf/evf...pppffffiou... le meilleur des deux monde.

Bref, vous l'avez compris. Je suis pleinement satisfait et il me tarde un vrai test grandeur nature... bientôt.
J'oubliais... qu'est-ce qu'il est beau!!!

C'est aussi une histoire de rencontre. De mes 3 annonces en début de topic, aucune n'a abouti. Et en recherchant de nouveau sur le net, je voit l'annonce de ce x100f avec un an de garantie encore valide, à 20 minutes de chez moi, bichonner avec soin par un photographe de mariage qui possède déjà deux xt3 et une pléthore de superbe optiques. échange courtois et passionné... l'affaire était conclue.

Je sais que le xe3 est très bien Mira (il aurait été mien cet été, si l'annonce ne m'était pas passé sous le nez.
je ne cherchais pas un boîtier précis mais une philosophie, une manière d'appréhender la photo d'une manière différente et qu'il me semble, avoir trouvé chez Fuji. Aussi bien en terme de qualité que de compacité.

En effet baseli, les démons de la photographie pourrait un jour me reprendre (le xpro3 me fait déjà de l'œil), mais quand j'ai dis à ma femme que ce petit boîtier x100f n'avait qu'une optique fixe, elle avait l'air rassuré 😂.

doppelganger

#22
Citation de: aliosha le Octobre 13, 2019, 22:23:38
C'est aussi une histoire de rencontre. De mes 3 annonces en début de topic, aucune n'a abouti. Et en recherchant de nouveau sur le net, je voit l'annonce de ce x100f avec un an de garantie encore valide, à 20 minutes de chez moi, bichonner avec soin par un photographe de mariage qui possède déjà deux xt3 et une pléthore de superbe optiques. échange courtois et passionné... l'affaire était conclue.

Tu as vu l'annonce sur quel site, si ce n'est pas indiscret ? Je pense me séparer de mon X100F justement  :) C'est à cause de lui que j'ai sauté à pieds joints chez Fuji. Je me retrouve maintenant avec un X-T3 et une poignée d'optiques. Alors je le banni :D

Si j'étais persuadé de faire le bon choix en allant chez Fuji, je serai passé directement à un boitier à objectif interchangeable. J'avais d'ailleurs vu le X-Pro2 mais j'ai eu un doute, n'ayant pas de recul. Depuis, j'ai bien cerné le truc et v'la t'y pas que je regarde le X-Pro3 avec insistance  >:D

aliosha

Sur market place. C'est le site d'annonce intégré à Facebook. Beaucoup de photographes pro ont des sites sur Facebook et passent naturellement leurs annonces via celui-ci.

doppelganger

Citation de: aliosha le Octobre 13, 2019, 23:27:03
Sur market place. C'est le site d'annonce intégré à Facebook. Beaucoup de photographes pro ont des sites sur Facebook et passent naturellement leurs annonces via celui-ci.

Ha oui, facebook, ha ba non alors  :D

Merci pour l'info ;)