L’application Photos de Windows 10 gère t-elle les couleurs ?

Démarré par fplanglois, Octobre 07, 2019, 17:25:04

« précédent - suivant »

fplanglois

Suite à mon précédent fil (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,300836.0.html), j'ai fait un constat curieux.
J'ai donc un écran (mauvais) qui, si on n'affiche pas à travers un logiciel qui gère les couleurs, montre des images désaturées, ce qui saute aux yeux. Quand la gestion est assurée, l'image s'affiche correctement avec les limites, bien sûr, de l'écran.

Lors des tests relatifs au fil en question, j'ai donc constaté que Chrome gère maintenant les couleurs et que mes images apparaissent fades sur l'appli Photos de Windows 10.
Mais sur la page de test de l'ICC : http://www.color.org/version4html.xalter  on peut télécharger des imagettes en v4 YCC-RGB et en v2 GBR.
L'intérêt de la chose c'est que sans gestion des couleurs ces images apparaissent comme solarisées, il n'y a plus de débat.

Et bien ces imagettes sont correctement affichées dans Photos de W10, alors que sans gestion des couleurs (xnview avec ICC désactivé, Photoshop sans gestion des couleurs) elles sont solarisées.
Et pourtant mes images personnelles (photos sous-marines avec une forte saturation) sont fades dans Photos W10.

Mon hypothèse , c'est que Photos fait ce que d'autres logiciels faisaient dans le passé, il interprète le profil lié à l'image pour le convertir en sRVB mais sans passer par le profil ICC de la sonde.

Qu'en pensez-vous ?

Verso92

L'application Photos de Windows 10 gère t-elle les couleurs ?

En principe, non.

Citation de: fplanglois le Octobre 07, 2019, 17:25:04
Mon hypothèse , c'est que Photos fait ce que d'autres logiciels faisaient dans le passé, il interprète le profil lié à l'image pour le convertir en sRVB mais sans passer par le profil ICC de la sonde.

Qu'en pensez-vous ?

Pas sûr d'avoir tout compris...

Labuzan

Bonjour,
Photo ne gère pas les couleurs. Il lira correctement les photos en sRVB, c'est tout.

Encore faut-il savoir pour quel espace tes photos ont été créées (Exifs) et dans quel espace tu les regardes. Ca fait beaucoup de réponses possibles.

Enfin, utiliser Photoshop sans gestion de couleurs est une aberration (comme tes couleurs), ça ne sert à rien.

Un peu de culture sur le sujet :
http://www.profil-couleur.com

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

fplanglois

#3
Citation de: Labuzan le Octobre 07, 2019, 18:37:37

Enfin, utiliser Photoshop sans gestion de couleurs est une aberration (comme tes couleurs), ça ne sert à rien.

Là, on enfonce les portes ouvertes. J'ai expliqué déjà dans les deux fils sur le sujet, que je désactive temporairement la gestion des couleurs pour vérifier des hypothèses.

Le fait que les images tests du site ICC soit vues d'une manière par un logiciel SANS gestion des couleurs et avec Photos de W10 supposé ne pas faire de gestion des couleurs semble valider mon hypothèse d'une simple conversion en sRVB.

Citation de: Labuzan le Octobre 07, 2019, 18:37:37
Encore faut-il savoir pour quel espace tes photos ont été créées (Exifs)
C'est expliqué dans mon message :  v4 YCC-RGB et en v2 GBR pour les images tests, sRVB pour mes propres images.

Citation de: Labuzan le Octobre 07, 2019, 18:37:37
dans quel espace tu les regardes
Celui géré par Photos W10  ;) (à mon avis aucun)

fplanglois

Citation de: fplanglois le Octobre 07, 2019, 19:48:56
Le fait que les images tests du site ICC soit vues d'une manière par un logiciel SANS gestion des couleurs et avec Photos de W10 supposé ne pas faire de gestion des couleurs semble valider mon hypothèse d'une simple

Je la refais à l'endroit (là ça ne voulait rien dire  ;D) :
Le fait que les images tests du site ICC soit vues d'une manière DIFFERENTE par un logiciel SANS gestion des couleurs (très dégradée) et mieux avec Photos de W10 supposé ne pas faire de gestion des couleurs semble valider mon hypothèse d'une simple conversion en sRVB.

trebuh

Citation de: fplanglois le Octobre 07, 2019, 20:55:09
Je la refais à l'endroit (là ça ne voulait rien dire  ;D) :
Le fait que les images tests du site ICC soit vues d'une manière DIFFERENTE par un logiciel SANS gestion des couleurs (très dégradée) et mieux avec Photos de W10 supposé ne pas faire de gestion des couleurs semble valider mon hypothèse d'une simple conversion en sRVB.

La visionneuse windows 10 n'affiche pas les bonnes couleurs.
Chrome et firefox bien configurés n'affichent pas nonplus les bonnes couleurs chez moi.

Si tu regardes des jpeg sur ton pc, passent par ton logiciel de développement, capture one, LR ou autre.

Si tu regardes sur le web, passe par un profil écran sRGB.

fplanglois

Citation de: trebuh le Octobre 07, 2019, 21:58:46
La visionneuse windows 10 n'affiche pas les bonnes couleurs.
Ben oui, c'est que je dis dans ce fil.

Citation de: trebuh le Octobre 07, 2019, 21:58:46
Chrome et firefox bien configurés n'affichent pas nonplus les bonnes couleurs chez moi.
Chez moi si. Les versions actuelles gèrent les couleurs.

Citation de: trebuh le Octobre 07, 2019, 21:58:46
Si tu regardes des jpeg sur ton pc, passent par ton logiciel de développement, capture one, LR ou autre.
...Photoshop (plus complet pour la gestion des couleurs que LR par exemple), Xnview avec ICC, navigateurs actuels et encore bien d'autres...

Citation de: trebuh le Octobre 07, 2019, 21:58:46
Si tu regardes sur le web, passe par un profil écran sRGB.
Un profil écran n'est pas sRVB (sauf exception) mais natif.

trebuh

CitationChez moi si. Les versions actuelles gèrent les couleurs.

Bin pas chez moi.

CitationPhotoshop (plus complet pour la gestion des couleurs que LR par exemple)

Je ne comprends pas, le logiciel gère correctement les couleurs ou pas.
Que veut dire plus complet?

CitationUn profil écran n'est pas sRVB (sauf exception) mais natif.

Si tu le calibres avec un profil sRVB il est sRVB, si tu le calibres avec un profil natif il est natif.
Donc calibre sRVB pour tester.

fplanglois

Citation de: trebuh le Octobre 07, 2019, 22:33:13
Bin pas chez moi.

Je viens de trouver ce lien qui fait le point sur la question :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/quelle-gestion-couleurs-sur-internet.html

Sinon testez cela:  Dans Chrome tapez :"chrome://flags/" puis Force color profile

Citation de: trebuh le Octobre 07, 2019, 22:33:13
Je ne comprends pas, le logiciel gère correctement les couleurs ou pas.
Que veut dire plus complet?
Soft profing, espaces de travail variés, règles de conversion...

Citation de: trebuh le Octobre 07, 2019, 22:33:13
Si tu le calibres avec un profil sRVB il est sRVB, si tu le calibre avec un profil natif il est natif.
Donc calibre sRVB pour tester.
Ce n'est pas possible sur tous les écrans, avec toutes les sondes.
Avec mon écran Dell large gamut et calibration hard, c'est possible (sur le précédent fil, j'ai publié une image du gamut de celui-ci étalonné en sRVB, bien qu'il soit Adobe rvb), avec la même sonde sur les portables ce n'est pas possible (pas d'espace cible).

trebuh

CitationJe viens de trouver ce lien qui fait le point sur la question :
http://blog.arnaudfrich.com/gestion-de-la-couleur/quelle-gestion-des-couleurs-sur-internet-en-2018/

Sinon testez cela:  Dans Chrome tapper :"chrome://flags/" puis Force color profile

Oui j'ai déjà forcé le color profile, c'est ce que j'entends par navigateur configuré.
Pour autant ce n'est pas encore bon.

Ce que je retiens de ton lien:
CitationSi l'écran – ce qui est le plus probable – est un écran « sRGB », l'image s'affichera alors sans saturation excessive et personne ne remarquera rien,

CitationSoft profing, espaces de travail variés, règles de conversion...
Donc ça ne change strictement rien pour visionner un jpeg vs C1, LR ou autre.

As-tu testé la visionneuse windows 7?

fplanglois

Citation de: trebuh le Octobre 07, 2019, 22:57:11
Oui j'ai déjà forcé le color profile, c'est ce que j'entends par navigateur configuré.
Pour autant ce n'est pas encore bon.

Ce que je retiens de ton lien:Donc ça ne change strictement rien pour visionner un jpeg vs C1, LR ou autre.

As-tu testé la visionneuse windows 7?

Non plus de W7 sous la main.
Pour Chrome, la gestion des couleurs est activée par défaut, là c'est juste pour montrer que c'est paramétrable. Sur mes PC, aucune différence entre Chrome et Photoshop.

>>Ce que je retiens de ton lien:Donc ça ne change strictement rien pour visionner un jpeg vs C1, LR ou autre.
Si, on peut restreindre l'espace de travail pour un écran large gamut.


trebuh

Citation de: fplanglois le Octobre 07, 2019, 23:03:37
Non plus de W7 sous la main.
Pour Chrome, la gestion des couleurs est activée par défaut, là c'est juste pour montrer que c'est paramétrable. Sur mes PC, aucune différence entre Chrome et Photoshop.

Tu peux activer la visionneuse w7 sur w10, fait une recherche google.

CitationSi, on peut restreindre l'espace de travail pour un écran large gamut.

Oui comme dans C1 et LR..
Quand tu visionnes sur le web tu restreins l'espace couleur par le navigateur mais chez moi ce n'est pas fidèle. C'est ce pourquoi je te dis de tester de restreindre par le profil écran.

CitationMon hypothèse , c'est que Photos fait ce que d'autres logiciels faisaient dans le passé, il interprète le profil lié à l'image pour le convertir en sRVB mais sans passer par le profil ICC de la sonde.

Non si une appli gère correctement les profils elle va pas convertir un profil Adobe RVB  en sRVB.

"sans passer par le profil ICC de la sonde" ça n'a pas de sens
Si tu calibres ton écran avec un profil sRGB, le système d'exploitation applique ce profil, point. Les applis ne peuvent pas agir la dessus.

fplanglois

Je reviens sur ce point :
Citation de: trebuh le Octobre 07, 2019, 22:57:11
Ce que je retiens de ton lien:
Si l'écran – ce qui est le plus probable – est un écran « sRGB », l'image s'affichera alors sans saturation excessive et personne ne remarquera rien,

Cette explication fait suite à :"Si votre image ou si l'image ne contient pas de profil ICC, elle sera affichée dans l'espace couleurs de l'écran".

Autrement dit l'auteur explique ce qui se passe si l'image n'est pas taguée avec son espace de couleurs.
Mais si les images sont taguées (sRVB, aRb, Prophoto) elles seront de toute façon correctement affichées dans le navigateur.
Citation de: Arnaut FrichCela veut dire que sur tous les navigateurs de bureau, si votre image ou l'image que vous regardez possède un profil ICC, elle sera affichée correctement, quelque soit le gamut de l'écran.


fplanglois

Citation de: trebuh le Octobre 07, 2019, 23:17:41
Non si une appli gère correctement les profils elle va pas convertir un profil Adobe RVB  en sRVB.
Oui quand elles le font correctement.
Mais c'est pourtant ce que faisaient Xnview avant de gérer les ICC, je crois que c'était, sous toute réserve, le cas de Fastone avant qu'il se mette à gérer les profils.
Et au vu de ce que je constate, vous pouvez faire l'expérience avec les images dont j'ai mis le lien en référence sur le site d'ICC, je suppose que Photos fait la même chose.

Citation de: trebuh le Octobre 07, 2019, 23:17:41
"sans passer par le profil ICC de la sonde" ça n'a pas de sens
Si tu calibres ton écran avec un profil sRGB, le système d'exploitation applique ce profil, point. Les applis ne peuvent pas agir la dessus.
Ben si, pour afficher, c'est ça la gestion des couleurs.
Bon maintenant si ce que vous dites c'est : "avec ton écran Dell étalonné avec un espace cible sRVB, tes images sRVB seront toujours bien affichées, avec ou sans gestion des couleurs".
Alors oui, je suis d'accord. Mais ce n'est pas ma question initiale.

Verso92

Citation de: trebuh le Octobre 07, 2019, 21:58:46
Chrome et firefox bien configurés n'affichent pas nonplus les bonnes couleurs chez moi.

Firefox affiche les bonnes couleurs chez moi.

Verso92

#15
Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2019, 08:07:55
Firefox affiche les bonnes couleurs chez moi.

Firefox (à gauche) vs Photoshop CS2 (à droite), image en Adobe RVB "délicate" dont certaines couleurs sortent du gamut sRVB :

trebuh

CitationBen si, pour afficher, c'est ça la gestion des couleurs.
Bon maintenant si ce que vous dites c'est : "avec ton écran Dell étalonné avec un espace cible sRVB, tes images sRVB seront toujours bien affichées, avec ou sans gestion des couleurs".
Alors oui, je suis d'accord. Mais ce n'est pas ma question initiale.

Non ce n'est pas ce que je dis.
Je dis que par exemple si tu as un écran large gamut et que tu limites son gamut à sRGB par un profil ICC, ton application ne va pas aller changer ça.
Si ton jpeg est exporté avec un profil Adobe RGB (ou aucun profil), l'appli ne vas pas aller passer ton gamut écran de sRGB à Adobe RGB ou natif.
Donc les couleurs du jpeg apparaîtront bridées en sRGB, c'est ce pourquoi plusieurs personnes recommandent d'avoir un profil calibré sRGB juste pour la consultation web.

Verso j'ai essayé toutes les options de chrome et je n'ai toujours pas des couleurs fidèles comparé à mes jpeg ouverts sous C1 :(

fplanglois

Citation de: trebuh le Octobre 08, 2019, 09:10:21
Non ce n'est pas ce que je dis.
Pourtant à vous relire je pense qu'on dit la même chose autrement.

Citation de: trebuh le Octobre 08, 2019, 09:10:21
Je dis que par exemple si tu as un écran large gamut et que tu limites son gamut à sRGB par un profil ICC, ton application ne va pas aller changer ça.
Oui !

Citation de: trebuh le Octobre 08, 2019, 09:10:21
Si ton jpeg est exporté avec un profil Adobe RGB (ou aucun profil), l'appli ne vas pas aller passer ton gamut écran de sRGB à Adobe RGB ou natif.
Oui !

Citation de: trebuh le Octobre 08, 2019, 09:10:21
Donc les couleurs du jpeg apparaîtront bridées en sRGB, c'est ce pourquoi plusieurs personnes recommandent d'avoir un profil calibré sRGB juste pour la consultation web.
Là j'ai plus de mal à suivre. Les jpeg Adobe rvb seront affichées correctement en sRVB si elles contiennent leur profil, de la même manières qu'elles seraient correctement (encore mieux) affichées dans un espace A RVB.
Les mêmes images A RVB seront désaturées si elles n'ont pas de profil incorporé, affichées dans un espace sRVB.
C'est pourquoi, on recommande un profil cible sRVB, car généralement les images non taguées sont statistiquement à l'origine en sRVB sur le Web.

Citation de: trebuh le Octobre 08, 2019, 09:10:21
Verso j'ai essayé toutes les options de chrome et je n'ai toujours pas des couleurs fidèles comparé à mes jpeg ouverts sous C1 :(
Curieux et à creuser.

fplanglois

Et pour en revenir à mon sujet.

Voici une imagette téléchargée sur le site ICC, elle porte un profil sYCC 8 bits (v4 YCC-RGB).

Sans gestion des couleurs elle est affichée comme cela :

fplanglois

Et bien avec Photos de Windows 10 elle est affichée comme cela (c'est ce que je tente d'expliquer depuis le début du fil) :

fplanglois

Pour que vous puissiez faire vous-même l'expérience, je voulais ensuite poster l'imagette d'origine avec son profil mais le forum refuse :

Citation
Votre fichier joint a échoué aux tests de sécurité, et ne peut pas être mis en ligne. Merci de contacter l'administrateur.

Donc pour tester, allez ici : http://www.color.org/version4html.xalter

Cliquez-droit sur le coin supérieur droit de l'image et "Enregistrez l'image sous".

Verso92

Citation de: trebuh le Octobre 08, 2019, 09:10:21
Verso j'ai essayé toutes les options de chrome et je n'ai toujours pas des couleurs fidèles comparé à mes jpeg ouverts sous C1 :(

Je ne connais pas Chrome...

trebuh

CitationLà j'ai plus de mal à suivre. Les jpeg Adobe rvb seront affichées correctement en sRVB si elles contiennent leur profil, de la même manières qu'elles seraient correctement (encore mieux) affichées dans un espace A RVB.
Les mêmes images A RVB seront désaturées si elles n'ont pas de profil incorporé, affichées dans un espace sRVB.
C'est pourquoi, on recommande un profil cible sRVB, car généralement les images non taguées sont statistiquement à l'origine en sRVB sur le Web.

C'est dur de te lire et de te comprendre.

Pour ton image de test, à gauche la visionneuse windows 10, à droite celle de windows 7.
A noter que capture one me l'ouvre.. en vert.


trebuh

Verso, ta photo s'affiche à l'identique dans la visionneuse w7et capture one mais un tout petit peu plus foncé dans chrome.

edit: et maintenant que j'ai forcé sRGB (absolument pas fidèle) puis suis revenu à défault, c'est beaucoup plus foncé qu'avant.
Donc même constat que sur un autre topic, c'est buggé

Verso92

Citation de: trebuh le Octobre 08, 2019, 18:55:34
Verso, ta photo s'affiche à l'identique dans la visionneuse w7et capture one mais un tout petit peu plus foncé dans chrome.

edit: et maintenant que j'ai forcé sRGB (absolument pas fidèle) puis suis revenu à défault, c'est beaucoup plus foncé qu'avant.
Donc même constat que sur un autre topic, c'est buggé

Comme évoqué plus haut, n'utilisant pas Chrome, je ne saurais émettre un avis.