L’application Photos de Windows 10 gère t-elle les couleurs ?

Démarré par fplanglois, Octobre 07, 2019, 17:25:04

« précédent - suivant »

trebuh

C'est idem sous Firefox même avec l'option gfx.color_management.mode à 1.

Tu as quoi comme écran Verso?

Verso92

Citation de: trebuh le Octobre 08, 2019, 20:04:31
C'est idem sous Firefox même avec l'option gfx.color_management.mode à 1.

Ce paramètre n'a d'importance que quand l'image n'a pas de profil (ça force -ou pas- sRVB).

Quand l'image a un profil, ce paramètre est transparent.

Citation de: trebuh le Octobre 08, 2019, 20:04:31
Tu as quoi comme écran Verso?

Un Nec PA241w (un 24" WG IPS, qui couvre ~98% de l'Adobe RVB).


Sinon, au club photo, des Nec SpectraView 241 et 271 (qui ne sont que des PA241w et PA271w dont les dalles ont été triées).

trebuh

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2019, 20:14:41
Ce paramètre n'a d'importance que quand l'image n'a pas de profil (ça force -ou pas- sRVB).

Quand l'image a un profil, ce paramètre est transparent.

Un Nec PA241w (un 24" WG IPS, qui couvre ~98% de l'Adobe RVB).
Sinon, au club photo, des Nec SpectraView 241 et 271 (qui ne sont que des PA241w et PA271w dont les dalles ont été triées).

Merci pour ton retour.

Sur ta photo de plage l'écart est vraiment très faible, il n'est pas possible que tu ne puisses pas le voir avec ton écran?
Je cherche toutes les raisons possibles, car la je sèche.
Je viens de réinstaller mon pc tout est propre.

Verso92

Citation de: trebuh le Octobre 08, 2019, 20:27:57
Merci pour ton retour.

Sur ta photo de plage l'écart est vraiment très faible, il n'est pas possible que tu ne puisses pas le voir avec ton écran?
Je cherche toutes les raisons possibles, car la je sèche.
Je viens de réinstaller mon pc tout est propre.

Honnêtement, quand les écarts (si écarts il y a) sont aussi faibles que ce qu'on peut apercevoir sur la copie d'écran du post #15 (comme c'est une copie d'écran, j'imagine que tout le monde voit la même chose, du moins en ce qui concerne les écarts entre les deux images), je ne m'en préoccupe pas, à vrai dire...


Par contre, je ne fais rien de "spécial" : tous mes logiciels sont installés par défaut, ainsi que tout ce qui concerne l'étalonnage de l'écran (étalonnage hardware avec Nec SpectraView II)...

fplanglois

Voilà enfin le fichier avec le profil sYCC. Il permet de constater sans aucun doute possible quand une application n'est pas en gestion de couleur.

trebuh

Citation de: fplanglois le Octobre 09, 2019, 15:16:14
Voilà enfin le fichier avec le profil sYCC. Il permet de constater sans aucun doute possible quand une application n'est pas en gestion de couleur.

Tu nous avais déjà mis le lien non?

A quelle question n'as tu pas eu de réponse?

fplanglois

Citation de: trebuh le Octobre 08, 2019, 18:40:35
C'est dur de te lire et de te comprendre.

Pour ton image de test, à gauche la visionneuse windows 10, à droite celle de windows 7.
A noter que capture one me l'ouvre.. en vert.

Désolé je n'avais pas vu cette intervention.
Si vous avez fait le test avec mes deux première imagettes, on ne peut rien en dire car afin que vous les visualisiez bien dans ce fil, je les avais converties en sRVB.
J'avais un problème pour publier sur le forum celle avec le profil sYCC: intervention #20.
Après bidouille, j'y suis parvenu. L'image de l'intervention juste au-dessus.
Si après téléchargement vous la voyez verte dans un logiciel, c'est qu'il n'y a pas de gestion de couleurs du tout.
Si le ciel est bleu, il y a un début de gestion de couleurs ou une gestion complète. C'est tout le débat.

trebuh

Citation de: fplanglois le Octobre 09, 2019, 15:30:31
Désolé je n'avais pas vu cette intervention.
Si vous avez fait le test avec mes deux première imagettes, on ne peut rien en dire car pour que vous visualisiez bien dans ce fil, je les avais converties en sRVB.
J'avais un problème pour publier sur le forum celle avec le profil sYCC.
Après bidouille, j'y suis parvenu. L'image de l'intervention juste au-dessus.
Si après téléchargement vous la voyez verte dans un logiciel, c'est qu'il n'y a pas de gestion de couleurs du tout.
Si le ciel est bleu, il y a un début de gestion de couleurs ou une gestion complète. C'est tout le débat.

Non j'avais pris celle du lien directement.

A quelle question n'as tu pas eu de réponse?

fplanglois

Citation de: trebuh le Octobre 09, 2019, 15:33:59
Non j'avais pris celle du lien directement.

A quelle question n'as tu pas eu de réponse?

Avec quels logiciels et quelles paramétrages la voyez-vous verte ?
Avec quels logiciels la voyez-vous bleue ?
Avec Photos vous la voyez bleue, qu'en déduisez-vous ?

fplanglois

Exemple (j'ai désactivé la GC dans Xnview) :

fplanglois

Puis je réactive la GC dans Xnview. Dans la visionneuse de W10 (Photos), on voit que la vignette est moins saturée que dans les deux autres logiciels.

trebuh

Citation de: fplanglois le Octobre 09, 2019, 15:37:17
Avec quels logiciels et quelles paramétrages la voyez-vous verte ?
Avec quels logiciels la voyez-vous bleue ?

Verte sous Capture One.
Bleue avec les visionneuses w10, w7 et les navigateurs chrome et firefox mais encore une fois, seule la visionneuse windows 7 donne les bonnes couleurs de capture one.

CitationAvec Photos vous la voyez bleue, qu'en déduisez-vous ?

Rien. Je constate qu'il est complètement à la rue pour la fidélité des couleurs donc je ne m'acharne pas je ne l'utilise pas.

fplanglois

Citation de: trebuh le Octobre 09, 2019, 16:12:47
Verte sous Capture One.
Bleue avec les visionneuses w10, w7 et les navigateurs chrome et firefox mais encore une fois, seule la visionneuse windows 7 donne les bonnes couleurs de capture one.

Verte avec Capture One (donc pas de GC), bleue  avec la visionneuse de W7 et cette dernière donne les bonnes couleurs de Capture One.
...il y a une contradiction là !

Nikojorj


fplanglois


Nikojorj

Et du coup, si C1 gère bien les couleurs mais est incompatible avec les profils ICCv4 ça ferait un peu pareil non?

fplanglois

Citation de: Nikojorj le Octobre 09, 2019, 18:15:30
Et du coup, si C1 gère bien les couleurs mais est incompatible avec les profils ICCv4 ça ferait un peu pareil non?
Pareil que quoi ? Pas de GDC ? alors oui.