Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [3]

Démarré par lebrodeur, Octobre 07, 2019, 20:57:24

« précédent - suivant »

Xophe

Je me suis essayé à la fleur de pommier. Cadrage, mise au point, plan de netteté, dur dur :-(
Xophe

Xophe

Xophe

SayWaves

Bonjour à tous,

que de magnifiques photos sur ce fil !!

Je viens vous demander de l'aide en tant que total novice !

Je cherche des conseils pour un boitier + objectif à moins de 800€ pour de la photo urbaine, paysage
Mais je souhaiterais également en complément du budget un 2nd objectif pour shooter des aurores boréales... je pensais à un samyang 10mm f/2,8

Vous comprendrez donc que dans le budget de 800€ le boitier devra être capable de monter en ISO lors de situation en très faible luminosité

Mattihou a l'air d'être plutôt calé sur le sujet, peut-être pourrait-il m'aider ?
Voici le lien de mon fil afin de ne pas poluer votre fil si vous avez des suggestions :) :angel:
==> https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307215.msg7530001.html#new

encore désolé pour le dérangement

Au plaisir
SayWaves
Fuji X-T20 & 18-55mm f/2.8-4

berzip


Xophe

Xophe

Mickmac

Saywaves: tu as raison de vouloir demander a Mattihou,par contre ,tu le trouveras plus facilement dans la rubrique Éphémère ,y a la bas aussi un fil Pentax ou il est tres présent ...

Mais ,bien sur ,tu es le bienvenu ici aussi ...  ;)







Merci berzip et Xophe  :D

Mickmac

Je les observe de ma fenêtre,ca m'occupe meme si le voisin doit se demander ce que je fais !






Mistral75

Citation de: Mickmac le Avril 29, 2020, 10:56:05
Je les observe de ma fenêtre,ca m'occupe meme si le voisin doit se demander ce que je fais !


Tant que tu te contentes de pointer ton DA★ 300 mm f/4 vers le ciel, ton voisin ne doit pas trop s'inquiéter. ;)

Mattihou

Citation de: SayWaves le Avril 27, 2020, 18:55:52
que de magnifiques photos sur ce fil !!

Je viens vous demander de l'aide en tant que total novice !

Je cherche des conseils pour un boitier + objectif à moins de 800€ pour de la photo urbaine, paysage
Mais je souhaiterais également en complément du budget un 2nd objectif pour shooter des aurores boréales... je pensais à un samyang 10mm f/2,8

Vous comprendrez donc que dans le budget de 800€ le boitier devra être capable de monter en ISO lors de situation en très faible luminosité

Mattihou a l'air d'être plutôt calé sur le sujet, peut-être pourrait-il m'aider ?
Voici le lien de mon fil afin de ne pas poluer votre fil si vous avez des suggestions :) :angel:
==> https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307215.msg7530001.html#new

encore désolé pour le dérangement

Au plaisir
SayWaves

Hello,
Je me permets de répondre ici, car je suis en toujours Pentax (et c'est plus facile pour citer ton message).
Donc, je n'ai "qu'un" K5IIs avec un 12-24 f/4. Et même si j'en vois beaucoup (ou en ai vu beaucoup plutôt), je ne suis pas le mieux équipé en effet.

Par contre, j'ai essayé le 10 f/2,8, je n'avais vraiment pas été convaincu pour le paysage. Monté sur le K-5, les coins ressemblaient fortement à de la bouillie quand même.
Du coup, il faudrait plutôt miser sur le 14 f/2,8 toujours chez Samyang (jamais essayé sur mon K-5), bien connu de ceux qui font des paysages nocturnes car à un tarif très accessible.
Quant à la marque du boitier pouvant porter cet objectif, pas d'avis, je ne suis pas un gros testeur. De plus je suis du genre à privilégier le feeling quand j'ai un boitier, donc je peux y introduire un manque "objectivité" (sans jeu de mot) dans mes choix.
Mais ce qui me semble tout de même assez significatif, c'est que le FF garde un avantage en paysage et sur les paysages nocturnes. J'ai balayé ton fil mis en lien, je ne pense pas être des plus compétent pour comparer au delà des lectures et des théories classiques sur le choix du boitier.
Après, si tu veux des conseils pour la chasse aux aurores et cadrage/placement/réglage, je suis certainement mieux calé.

a+
Matth

SayWaves

Citation de: Mattihou le Avril 29, 2020, 17:41:02
Hello,
Je me permets de répondre ici, car je suis en toujours Pentax (et c'est plus facile pour citer ton message).
Donc, je n'ai "qu'un" K5IIs avec un 12-24 f/4. Et même si j'en vois beaucoup (ou en ai vu beaucoup plutôt), je ne suis pas le mieux équipé en effet.

Par contre, j'ai essayé le 10 f/2,8, je n'avais vraiment pas été convaincu pour le paysage. Monté sur le K-5, les coins ressemblaient fortement à de la bouillie quand même.
Du coup, il faudrait plutôt miser sur le 14 f/2,8 toujours chez Samyang (jamais essayé sur mon K-5), bien connu de ceux qui font des paysages nocturnes car à un tarif très accessible.
Quant à la marque du boitier pouvant porter cet objectif, pas d'avis, je ne suis pas un gros testeur. De plus je suis du genre à privilégier le feeling quand j'ai un boitier, donc je peux y introduire un manque "objectivité" (sans jeu de mot) dans mes choix.
Mais ce qui me semble tout de même assez significatif, c'est que le FF garde un avantage en paysage et sur les paysages nocturnes. J'ai balayé ton fil mis en lien, je ne pense pas être des plus compétent pour comparer au delà des lectures et des théories classiques sur le choix du boitier.
Après, si tu veux des conseils pour la chasse aux aurores et cadrage/placement/réglage, je suis certainement mieux calé.

a+
Matth

Merci Mattihou pour ta réponse

Je note pour le 14 f/2,8 plutôt que le 10 f/2,8

Oui je voudrais bien des conseils par la suite pour les aurores boréales mais bon, on y est pas encore :):)

PS : j'ai vu tes photos sur ton site !! elles sont superbes
Fuji X-T20 & 18-55mm f/2.8-4

Mickmac

Oui,cher Mistral,sauf que je les ai prise de l'étage, donc,l'objectif ne pointe pas vers le ciel ,et le voisin ou la voisine pourrait croire que je prend dans son jardin ...

Et l'autre d'a coté doit se demander ce que je prend sur le mur  !

Ils doivent me prendre pour un Barjot ...





Diapoo®

Citation de: Mickmac le Avril 25, 2020, 11:48:41
Bien vu,Diapoo  ;D


J'ai la même table !  ;D

En tout cas, bravo pour la synchro parfaite des 2 balles  8)
Nage au clair de lune avec ...

Mickmac


Mickmac


Mickmac

J'ai trouvé un petit chemin de ballade a 5 minutes a pied, alors ca change du jardin ...

IMGP9985 by N06/]Michael Maisier, sur Flickr

IMGP9974 by N06/]Michael Maisier, sur Flickr

tkosak

Citation de: Mickmac le Mai 09, 2020, 11:01:28
J'ai trouvé un petit chemin de ballade a 5 minutes a pied, alors ca change du jardin ...
Tu es sorti danser 5 minutes?  ;) :P
Ceci étant, tu as bien fait de sortir : superbes images!

almat

Citation de: tkosak le Mai 09, 2020, 12:08:33
Tu es sorti danser 5 minutes?  ;) :P
Ceci étant, tu as bien fait de sortir : superbes images!
+1
Je dirais comme d'habitude.

Moi j'ai un drôle d'oiseau dans le jardin ... il a l'air un peu fatigué ...  ;)


Mickmac


SPOTMATIK

Citation de: Mickmac le Mai 10, 2020, 11:03:15
C'est le confinement qui lui pese ?   ;D ;D
belle image de cette coccinelle ....... " ça manque de pucerons " semble-t'elle s'exprimer ....... puis : allo !!!!! , la tour de contrôle ....... j'peux me barrer ailleurs ????? ..... ;D :D

tkosak

Citation de: Mickmac le Mai 10, 2020, 11:45:13
Tu penses pas si bien dire, je l'ai presque eu nette ,mais j'y arriverai un jour,j'y arriverai ... :'(  ;D
J'aime bien cette idée de voir son "capot" s'ouvrir et ses ailes se déployer , ,mais ,pour faire de la macro classique, on a pas besoin de jouer trop sur la vitesse ,donc, je suis souvent en priorité ouverture, la vitesse doit entre dans les 1/200e,si bien que je sens bien qu'elle va décoller, je déclenche  mais j'ai pas le temps d'augmenter ma vitesse,et ca manque de netteté ,d'autant plus que je suis en AF manuel, donc ,comme elle a commencé a bougée ,la map doit etre aussi un peu décalée mais j'y arriverai ...
La solution serait-elle dans le flash?


SPOTMATIK

j'espère bien que tu puisses y arriver ...... ;)

en ayant souvent observé , ce sont des insectes imprévisibles et dotés d'une "mécanique" d'envol aléatoire des plus pointues ....... , l'emmerde , pour nous , dotés  d'un boîtier avec objo mille fois plus lourd ......dont la profondeur de mise au point avant/arrière est super réduite ...... faut un diaphragme qui ferme à f:11 minimum et de la lumière d'appoint qui fixera l'image ...... l'obturateur étant dans ces cas à la "ramasse" , va falloir agir avec un dispositif " strobo" qui balancera sa giclée d'éclairs synchronisée avec chaque image ......
et , bassement philosophiquement : faire tout son possible pour atteindre l'impossible ....... ou le coup de bol ...... ;)

on y croît , à bientôt .....

Mickmac

C'est chaud quand meme ...Mais si j'utilise le flash, je sens bien que je vais bien figé le mouvement mais par contre ,je suis limité au 1/180e ou y a une astuce, que je ne connais pas ? je ne suis pas un habitué du flash ...

Plus statique :
IMGP9791 by N06/]Michael Maisier, sur Flickr

SPOTMATIK

belle renoncule ...visitée .....

puisque tu est motivé .....et que ce qui limite les vitesses d'obturateur au flash ( le 180 emme de secondes ) , c'est la cinématique ( déplacements et inertie des rideaux ) de l'ensemble d'obturation pour avoir la fenêtre du capteur totalement découverte ...... et si , en montant plus les vitesses vers le haut en choisissant le / les programmes concernés , arriver à déterminer la "fenêtre" d'une image exploitable sans bandes noires , dont ta principale source de lumière sera le flash , c'est basique et , contrairement à l'argentique , tu en auras le résultat immédiat , ensuite , tu notes tous les bons réglages satisfaisants ..... pour ne pas tâtonner ensuite .....
à bientôt  ;)