Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [3]

Démarré par lebrodeur, Octobre 07, 2019, 20:57:24

« précédent - suivant »

Mickmac

Je dois avouer ,que je n'ai pas tout compris, j'ai le flash PENTAX AF360,je comprends a ces histoires de double rideau et autres,y a moyen de passer au dessus de 1/180e ?
De plus ,j'ai l'impression,qu il lance une sorte de "pré-ecalir" ,ce qui retarde encore le déclenchement ...Si quelqu'un u connait bien l'usage de ce flash, je suis preneur d'infos...et peut etre que ca intéressera d'autres utilisateurs ...

Xophe

Le flash 360FGZ est P-TTL : c'est à dire qu'il va lancer un pré-éclair pour que le boitier puisse faire une mesure avant le déclanchement de la prise de vue. Si tu veux dépasser le 1/180 s, c'est possible au prix d'une perte de puissance max, il faut mettre la barette "Sync" du flash sur "HS" (high speed, tout à droite) .   Si tu utilise le flash en mode manuel (bouton "Mode" en haut à gauche), il n'y aura pas de pré-éclair il me semble.

P.S.: je parle de la première version du flash.
Xophe

Xophe

Xophe

Mickmac


SPOTMATIK

Citation de: Xophe le Mai 11, 2020, 14:28:58
Le flash 360FGZ est P-TTL : c'est à dire qu'il va lancer un pré-éclair pour que le boitier puisse faire une mesure avant le déclanchement de la prise de vue. Si tu veux dépasser le 1/180 s, c'est possible au prix d'une perte de puissance max, il faut mettre la barette "Sync" du flash sur "HS" (high speed, tout à droite) .   Si tu utilise le flash en mode manuel (bouton "Mode" en haut à gauche), il n'y aura pas de pré-éclair il me semble.

P.S.: je parle de la première version du flash.

bonnes infos de Xophe ....... pour les mécaniques internes , t'angoisses pas , c'est pour te signaler que cette catégorie de boitiers est limitée en cadence et vitesse de par sa conception ; il va de soi qu'un boitier sans visée penta-miroirs et à "obturateur numèrique statique " pourra satisfaire ce genre de photos ....... ;)

Mistral75

Citation de: Mickmac le Mai 11, 2020, 13:57:11
(...) je comprends a ces histoires de double rideau et autres,y a moyen de passer au dessus de 1/180e ?
(...)

En simplifiant, l'obturateur est constitué de deux rideaux opaques, le premier accroché au dessous du capteur, le second en dessus, qui se déplacent de haut en bas.

Avant le déclenchement, le premier rideau est complètement déployé de bas en haut et couvre le capteur ; le second rideau est rétracté au-dessus du capteur.

Quand tu déclenches il se produit successivement les évènements suivants :


  • le premier rideau descend, découvrant progressivement le capteur, et vient se replier en-dessous du capteur
  • le capteur est totalement découvert pendant un certain temps
  • le second rideau descend à son tour et vient masquer le capteur
  • l'obturateur est réarmé : les deux rideaux remontent ensemble sans que le capteur voie la lumière

Le temps de pose est alors égal au temps de descente du premier rideau (ou du second rideau, c'est la même durée) augmenté du temps pendant lequel le capteur reste totalement découvert.

Le flash est réglé pour émettre son éclair (très court, beaucoup plus court que le temps de pose total) pendant que le capteur est totalement découvert.

Tu vois que ce fonctionnement n'est légitime que pour autant que le temps de pose soit supérieur au temps que met chacun des deux rideaux à descendre, temps en relation avec la vitesse de déplacement des rideaux, laquelle est limitée par la conception mécanique de l'obturateur. Au cas particulier du K-3 II, ce temps de pose "charnière" (cette durée de déplacement d'un rideau) est égal à 1/180e de seconde.

Pour des temps de pose plus courts que 1/180e de seconde, il se produit successivement les évènements suivants :


  • le premier rideau descend, découvrant progressivement le capteur
  • le second rideau commence sa descente avant que le premier rideau ait terminé la sienne
  • quand le premier rideau termine sa descente et vient se replier en-dessous du capteur, le second rideau continue la sienne
  • le deuxième rideau termine sa descente et vient finir de masquer le capteur
  • l'obturateur est réarmé : les deux rideaux remontent ensemble sans que le capteur voie la lumière

Autrement dit, le capteur n'est jamais découvert en totalité. Il est éclairé par l'espace découvert entre les deux rideaux, qui constitue une fente (de largeur constante puisque les deux rideaux se déplacent à la même vitesse) qui vient balayer le capteur de haut en bas.

Un éclair unique du flash ne peut convenir puisqu'il n'éclairerait qu'une fente et laisserait des bandes noires en haut et en bas. Il est remplacé par une succession d'éclairs, calculée pour que les éclairs successifs se produisent pour des fentes (entre rideaux) qui ne se recouvrent pas l'une l'autre et qui, mises bout à bout, découvrent la totalité du capteur.

Plus le temps de pose est court, plus le deuxième rideau démarre tôt sa descente après le premier rideau, plus la fente entre les deux est étroite, plus il faut "empiler" de fentes successives pour "reconstituer" la totalité du capteur et donc, plus il faut d'éclairs.

Revers de la médaille, comme le condensateur du flash n'a pas le temps de se recharger entre des éclairs aussi rapprochés (on parle de plusieurs éclairs en moins de 1/180e de seconde), la puissance de chaque éclair est d'autant plus faible qu'il faut plus d'éclairs, c'est-à-dire que le temps de pose est court.

Pour un temps de pose de 1/1.800e, il faut 10 éclairs successifs pour illuminer la totalité du capteur et chaque éclair sera limité à 1/10e de la puissance maximale du flash (pour simplifier ; en pratique un éclair n'est pas un signal carré éteint - allumé plein pot - éteint et le calcul exact est un peu plus compliqué).

Mickmac

Merci Mistral pour ces explications détaillées ... Meme si le flash perd de sa puissance ,peut etre serait ce suffisant pour figer le mouvement des ailes, qu'en penses tu ?

Bon,par contre, j'ai pas réussi en suivant les réglages de Xophe,mais je reste bloqué a 1/180e ...   ???

Mistral75

Tu n'as pas besoin d'un temps de pose court pour figer le mouvement des ailes : la durée d'un éclair est très courte et suffira à le figer.

Au contraire, si tu passes en-dessous de la synchro flash la multiplicité des éclairs aboutira à des artefacts avec des morceaux d'ailes disjoints les uns des autres.

Mickmac

J'avais essayé de mettre les liens des réglages de Xophe,pas réussi a aller au dessus de 1/180e ...






Xophe

Bonjour MickMac,

Sur la première phot il me semble que tu as réglé synchro flash, deuxième rideau. Sur la deuxième je ne vois pas bien.
Que veux tu obtenir ?  Puissance partielle ou HS ?
Xophe

Xophe

Xophe

Mickmac


Mickmac

Bon,j'ai réussi,en plusses réglages de Xophe,il fallait aussi aller dans les paramètres du K3 pour lui dire d'appliquer le flash en second rideau ...je sais pas si ca marchera mais au moins ,je coucherai moins bête ce soir ...Merci pour ca ...

Sans transition :
IMGP0149 by N06/]Michael Maisier, sur Flickr

Xophe

Xophe

SPOTMATIK

Citation de: Xophe le Mai 13, 2020, 10:32:26
Attention à la censure  :)

...... maintenant , faut que Mickmac les chope au moment de l'envol ..... avec la buée de leur transpiration ...... ;D

Mickmac


Echo

Dis donc le confinement c'est périlleux comme position... Même pas référencé dans le kamasutra... :D

berzip

vous voyez le mal partout , celle du dessus veut juste enlever l'eau que l'autre a sur le dos  ;D


Echo

 :D N'empêche que ça ressemble à une bête à deux dos.

SPOTMATIK

Citation de: berzip le Mai 14, 2020, 08:18:49
vous voyez le mal partout , celle du dessus veut juste enlever l'eau que l'autre a sur le dos  ;D

Jolie fleur bien valorisée.......
on reprend : vous voyez le "mâle" partout .... celle " ou celui " du dessus  veut juste ...... faut avoir l'ouie fine  ..... procèder à un délestage des élytres pour s'assurer d'un envol réussi ....... pas comme certains de nos "élites soit disant "pansantes" , mais pas réfléchissantes " z'ont pas du naître en " catadioptrie ".... ;D

Mickmac


Mistral75


berzip


Mickmac

Ca dépend, c'est bien payé pour pouvoir m'acheter un K1 ?  ;D


SPOTMATIK

Citation de: Mickmac le Mai 16, 2020, 10:13:42
Ca dépend, c'est bien payé pour pouvoir m'acheter un K1 ?  ;D
le couple idéal , quoique un peu boiteux : c'est K-1 , K-A ......... Cain et Caha ..... ;D