Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [3]

Démarré par lebrodeur, Octobre 07, 2019, 20:57:24

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: tkosak le Juin 07, 2020, 16:23:39
Déconnecter la stabilisation : sur le K-3, et plusieurs autres boitiers (de mémoire, le K5, Kx et plein d'autres sans doute) quand tu mets en route le retardateur, la stab est automatiquement désactivée car il considère que tu as forcément mis l'appareil sur pied.
c'est ce que je fais  ;)

lebrodeur

Citation de: tkosak le Juin 07, 2020, 16:23:39
Déconnecter la stabilisation : sur le K-3, et plusieurs autres boitiers (de mémoire, le K5, Kx et plein d'autres sans doute) quand tu mets en route le retardateur, la stab est automatiquement désactivée car il considère que tu as forcément mis l'appareil sur pied.

Effectivement et c'est ce qui est indiqué à la mention qui suit ce que j'ai souligné en rouge, sur la capture d'écran du mode d'emploi du K10D.

Citation de: yoda le Juin 07, 2020, 18:27:51
c'est ce que je fais  ;)


C'est aussi ce que je fais avec mon K-30. J'ai le choix entre rentrer dans les menus pour désactiver le SR ou bien passer par le bouton «Mode Drive» et choisir le nombre de secondes nécessaire à la fonction «relevé du miroir». Sur trépied, ça va tout en conservant l'oeil au viseur afin de ne pas laisser entrer de lumière parasite dans le viseur (trop paresseux pour installer le cache occulaire sur l'oeilleton).

Il m'arrive souvent d'oublier, après une séance sur trépied, de désactiver le retardateur pour des photos à main levée = adieu «l'instant décisif». Mea culpa, Mea maxima culpa, dans ce cas, je me donnerais volontier des coups de pied au derrière  ;D. Tu viens pour prendre une photo et le «Bip/Bip» résonne = Merde ça ne va pas le faire  :( :( :(  Avec le K 10D, on voit tout de suite la position du commutateur SR, à l'arrière du boîtier, et pour moi, c'est un +. Évidemment, il faut s'habituer aux technologies proposées par Pentax mais ce n'est pas toujours évident.

A+  Denis B.

Mickmac

C'est pour ca que j'ai pas vu de différence quand j'ai oublié de l'enlever  ;D

Autumn is coming !  :--D:

indri indri

J'ai ressorti une vieille photo de 2009 faite au K10D, un portrait de ma compagne et de notre fille cadette ...
Il est vrai que le K10D a un certain rendu photogénique...notamment avec le zoom 50-135 mm DA !  :)

langagil

Belle photo indri indri
ce n'est pas la même technologie de capteur. J'apprécie également le rendu plus "argentique" de mon K-10 en portrait .... d'humains
Le K-10 a une tendance naturelle à la sous-exposition, on le constate sur ta photo, mais ici que ce soit un choix ou non cette sous-exposition crée l'ambiance  :)
A noter que les appareils de cette époque bénéficient largement de l'évolution des logiciels de développement.
Bonne journée  :)
LabelImage

SPOTMATIK

paysage printanier , non loin du viaduc de Millau , au K10D + DA* 16-50 , en MAP manuelle ......

SPOTMATIK

toujours au K10D ..... une mare coté Ouest du Larzac

lebrodeur

Parfait tout ça, les amis :D :D :D :D :D

On dirait que ma photo de papillion, au K 10D, a réveillé les K 10D qui dormaient depuis un certain temps. C'était un très bon boîtier, compte tenu de la technologie de l'époque. Néanmoins, il s'avère encore efficace, malgré certaines limitations par rapport aux derniers modèles.

Pour les quelques-uns qui l'utilisent encore, conservez-le précieusement car il en a encore sous le capot. Il était bon avant, et il délivre la marchandise toujours, de nos jours. Je sais, je suis un vieux de la vieille «époque».
A+  Denis B.

SPOTMATIK

Citation de: lebrodeur le Juin 10, 2020, 00:38:42
Parfait tout ça, les amis :D :D :D :D :D
On dirait que ma photo de papillion, au K 10D, a réveillé les K 10D qui dormaient depuis un certain temps. C'était un très bon boîtier, compte tenu de la technologie de l'époque. Néanmoins, il s'avère encore efficace, malgré certaines limitations par rapport aux derniers modèles.
Pour les quelques-uns qui l'utilisent encore, conservez-le précieusement car il en a encore sous le capot. Il était bon avant, et il délivre la marchandise toujours, de nos jours. Je sais, je suis un vieux de la vieille «époque».
..... merci pour tes publications et avis , et comme je constate des points communs , je vais ressortir l'ancètre pour voir l'état des batteries et l'équiper de mon 16-85 , histoire de comparer le rendu ...... et direction les gorges du Tarn avec ses cerises ...... ;)

Mickmac

Le K10,je ne l'ai pas connu ,a l'époque ,mais j'en ai entendu que du bien comme le K5 ,a l'époque ... 2  grandes références chez Pentax de l'ère numérique ...


SPOTMATIK

au Nord du viaduc ...... mon K10D passait par là .......

Tukuma

On se régale avec ses Belles Images au K10D, avec son rendu qui effectivement rappelle un peu l'argentique.
je suis admiratifs les gars.

SPOTMATIK

et pour ceux que les canaux charentais de l'ouest inspirent , un classique de Mornac  / Seudre ...... il y en a un qui rame au fond , moins chargé que moi avec le K10D+DA*16-50 .....

SPOTMATIK

toujours à l'Ouest ..... Brouage ......

SPOTMATIK


ViB

Citation de: lebrodeur le Juin 10, 2020, 00:38:42
Parfait tout ça, les amis :D :D :D :D :D

On dirait que ma photo de papillion, au K 10D, a réveillé les K 10D qui dormaient depuis un certain temps. C'était un très bon boîtier, compte tenu de la technologie de l'époque. Néanmoins, il s'avère encore efficace, malgré certaines limitations par rapport aux derniers modèles.

Pour les quelques-uns qui l'utilisent encore, conservez-le précieusement car il en a encore sous le capot. Il était bon avant, et il délivre la marchandise toujours, de nos jours. Je sais, je suis un vieux de la vieille «époque».

tu vas faire exploser sa cote  :)

Michel

J'avais équipé le mien qui en fait était un GX10 Samsung, son clone, d'un Sigma 17-70 et j'en fus satisfait. Par contre le K20 D n'était pas excellent.

ViB

Les défauts n'étaient pas au même endroit.
Le K20 ne montait pas en iso, mais aux expos normales, je trouve qu'il était plus souple en poste traitement

lebrodeur

Citation de: ViB le Juin 10, 2020, 17:21:13
tu vas faire exploser sa cote  :)

;D >:D .
Citation de: ViB le Juin 10, 2020, 19:21:42
Les défauts n'étaient pas au même endroit.
Le K20 ne montait pas en iso, mais aux expos normales, je trouve qu'il était plus souple en poste traitement
Le k 10D, avec son capteur CCD ne montait pas non plus très haut en ISO. Cependant, avec DCU 5, sous 800 ISO, c'est rattrapable et je dépasse rarement 640 ISO, avec ce dernier.
A+  Denis B.

lebrodeur

À l'époque, j'avais préféré le K 10D aux Nikon D80 et D200 pour sa capacité de faire de la multi-exposition/sur-impression sur jusqu'à 9 vues (2-3 vues pour la concurence).
Photo d'archive en mode multi-exposition/sur-impression. Désolé, suite à un crasch de disque dur, je n'arrive plus à déterminer le nombre de prises de vues mais selon la série, cela devait avoisiner les 9 vues.

Edit : Pentax K 10D + smc Pentax-F 1:2.8 28mm.
A+  Denis B.

lebrodeur

Et d'hier, Pentax K 10D + Tamron SP 1:2.8 90mm macro. Les lilas commencent à faner et les Papillons trigrés du Canada ont leurs ailes de plus en plus fatiguées... Pas évident de trouver des individus avec tous leurs attours.
A+  Denis B.

lebrodeur

Une autre : même site et même matériel.

Bonne fin de journée.
A+  Denis B.

indri indri

Citation de: lebrodeur le Juin 10, 2020, 00:38:42
Parfait tout ça, les amis :D :D :D :D :D

On dirait que ma photo de papillion, au K 10D, a réveillé les K 10D qui dormaient depuis un certain temps. C'était un très bon boîtier, compte tenu de la technologie de l'époque. Néanmoins, il s'avère encore efficace, malgré certaines limitations par rapport aux derniers modèles.

Pour les quelques-uns qui l'utilisent encore, conservez-le précieusement car il en a encore sous le capot. Il était bon avant, et il délivre la marchandise toujours, de nos jours. Je sais, je suis un vieux de la vieille «époque».

ça doit être ça "l'effet papillon"... ;D ;D ;D

Xophe

Citation de: lebrodeur le Juin 10, 2020, 21:01:12
Une autre : même site et même matériel.

Bonne fin de journée.

Elle est magnifique aussi celle là Lebrodeur.
Xophe

hubert35