Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [3]

Démarré par lebrodeur, Octobre 07, 2019, 20:57:24

« précédent - suivant »

Mickmac


SPOTMATIK

Citation de: Mickmac le Mars 27, 2021, 17:12:02
Jolie la derniere,Spot !  ;)
Moins bucolique. !
merci , quand ça le fait bien sur fond de cigales .....
belles oppositions de couleurs , et composition optimum pour les alignements , une doit être planquée au fond à droite ......
en imaginant l'acoustique ...... avec un RG500 "  burnant " son pneu AR ..... avé la fumée des 4 pots ..... ;) :D

Mickmac


Mattihou

Mickmac,
dommage on voit le bas des filtres sur la dernière image  ;) ::)
mais celle juste avant est impeccable, graphisme, couleur, comme d'hab, un très beau travail dans sa globalité.

Quant aux images de Spotmatic, toujours des airs de campagne bienvenus, une invitation à la balade.

Mickmac

Merci Mattihou,comment explique que l'on voit ca ? tu parles des traits / striures ? quelqu'un m a dit que j'avais une fuite de lumière,mais je saisis pas bien ...  ???

Mattihou

le trait du bas est bien droit... parce que cela m'est arrivé plusieurs fois, ça ressemble bien à un bord inférieur de filtre.
Avais-tu des filtre carré sur porte-filtre ?
Celui au dessus ne traverse pas l'image, mais ça y ressemble quand même: avais-tu 2 filtres ?
Tu n'as pas identifié cela à la prise de vue j'imagine, sinon t'aurais essayé de comprendre ?

Mickmac

Non,j'avais pas vu mais il me semble que cela m'est déjà arrivé ...Je n'avais qu un seul filtre nd 1000 rond ...

HarHaa

Jolie image Mickmac.
Le printemps est bien en avance chez vous, ici (en Finlande) on ne peut voir encore ,que les premiers signes cygnes de printemps:
(K1II & 150-450, fortement recadre).

Mattihou

Citation de: Mickmac le Mars 29, 2021, 23:46:44
Non,j'avais pas vu mais il me semble que cela m'est déjà arrivé ...Je n'avais qu un seul filtre nd 1000 rond ...
Donc c'est pas le filtre a priori ;D ;D ;D

Mattihou

Citation de: HarHaa le Mars 30, 2021, 19:55:19
Jolie image Mickmac.
Le printemps est bien en avance chez vous, ici (en Finlande) on ne peut voir encore ,que les premiers signes cygnes de printemps:
(K1II & 150-450, fortement recadre).
Chez nous aussi... mais chez toi c'est encore plus inquiétant :-\
De bien beaux oiseaux !

Xophe

Un message du discret Hari, un signe de la fin de l' hibernage  :)

Content de voir que tu es toujours parmi nous.
Xophe

clover


HarHaa

Merci Xophe & clover  :laugh:. Je suis la, mais trop souvent en silence dans le dernière rang  :-[

A propos d'Image Mickmac, fuite de lumière via viseur et reflet interne?

Mickmac


HarHaa

Citation de: Mickmac le Mars 31, 2021, 20:39:14
Tu penses que ca viendrait du viseur ?  ???
C'est une possibilité. Faites vous une petit essai: enlevez l'objective et mis le sélection du mode en "B". Prends un torche allume et pose ça en position de œil et déclenchez. C'est une surprise horrifiant, combien de lumière le viseur passe dans le caisse de miroir  :o

langagil

C'est la raison pour laquelle certaines marques (peu) fournissent un cache à placer à la place de l'œilleton.
Mais tu peux aisément le masquer  :)
LabelImage

geo444

Citation de: Mickmac le Mars 31, 2021, 20:39:14
Tu penses que ca viendrait du viseur ?
.
Dommage, elle est trop belle cette Pose Longue, Mickmac 

si tu veux le Vérifier à coup sur, de n'importe où :
- tu remets les mêmes Réglages : d'après l'EXIF de ta vue
- tu refais une Pose Aussi Longue, avec le Soleil dans le même Angle
- Sans Objectif, avé le Bouchon à la place

En Astro, ça arrive à certains, on rentre Vite pour ne plus se Geler...
... on fait Vite ses Bias et ses Darks : à l'intérieur !
on pense à Boucher le DSLR... mais non, Pas le Viseur !
- et je vous dis pas les Résultats Zarbi  :o

;D

clover

C'est pour cela que pendant longtemps PEntax fournissait un cache occulaire

SPOTMATIK

Citation de: langagil le Mars 31, 2021, 21:26:07
C'est la raison pour laquelle certaines marques (peu) fournissent un cache à placer à la place de l'œilleton.
Mais tu peux aisément le masquer  :)
bonjour à tous ........ faisant partie des victimes de la sous exposition due aux lumières parasites entrant par le viseur lorsque je faisais de la diapo , dans le feu de l'action , on oublie facilement le cache de l'oeilleton ........ alors qu'un morceau de scotch noir"électricien" ou gaffeur peut être collé sur le prisme et rabattu sur le viseur , le temps de la pose .
j'avais contourné cette difficulté en réglant le boîtier en "manuel" avec affichage imposé du diaph et de la vitesse après la mesure ......et on ne perd rien ....... en temps à réfléchir ni en bidouillages ...... ;) :D

ViB

Pour les poses pas trop longues, je mets ma paume devant le viseur, sans toucher le boîtier.

ViB

Citation de: clover le Avril 01, 2021, 08:59:06
C'est pour cela que pendant longtemps PEntax fournissait un cache occulaire

c'était pratique quand le boitier n'avais pas de cache, ou que la courroie avait une poche de rangement pour échanger les deux modèles sans les égarer, et toujours avec soi.

SPOTMATIK

ayant de nouveau les mains libres , j'en profite pour saluer le retour de HarHaa  ;)

ALEXUR

Citation de: clover le Avril 01, 2021, 08:59:06
C'est pour cela que pendant longtemps PEntax fournissait un cache occulaire

J'en avais eu un avec mon Ricoh Singlex TLS.

Très utile pour la repro de vieux documents en proxi et encore plus pour la macro.

Krg

Pentax fournit encore un cache oculaire, mais il nécessite de déposer l'oeilleton. J'ai adopté une solution très simple: un bout de carton ou de plastique.
A voir: https://krg.pagesperso-orange.fr/trucs/trucs.htm#cache

Pentax & Werra

SPOTMATIK

hors titre , voici une série de dias numérisées et effectuées au Super-A windérisé avec le KA-70-210 f:4 ......qui allait bien  ;)
c'était au siècle dernier en Languedoc