Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [3]

Démarré par lebrodeur, Octobre 07, 2019, 20:57:24

« précédent - suivant »

berzip


lebrodeur

Salut à vous !

Voici quelques photos d'automne de mon coin du Québec...

1) Les couleurs commencent à être flamboyantes.
2) Avec effet «Mikael Orton» (mouvement de l'appareil en pose lente).
A+  Denis B.

lebrodeur

3) Encore la même technique.
4) Un petit explo-zoom (je ne peux y résister  ;D)

À la prochaine pour d'autres photos d'automne.
A+  Denis B.

Tukuma

Ah là l'Ami, je reconnais bien ton coup de patte. :D :)
Très belle couleur et le déplacement 'vitesse lente', super.
Cordialement.

Xophe

Ah oui, re voilà notre  ami Lebrodeur, ses magnifiques couleurs d'automne et son coup de zoom.
ça nous réchauffe.

Xophe

ALEXUR

Explo-zoom, j'aime bien cette désignation qui correspond parfaitement à l'effet obtenu : L'explosion du sujet et des couleurs.

Je vais essayer ça dans un mois en Alsace, j'espère avec le même succès que ce que tu nous montre ici Denis.

lebrodeur

#781
Merci Tukuma, Xophe et ALEXUR pour vos commentaires et appréciations  :D :D :D .

J'ai oublié de préciser : Pentax K-30 + DA 18-55 mm AL WR + filtre polarisant circulaire. Le polarisant sert à rehausser les couleurs et à obtenir la «vitesse lente» adéquate. J'utilise parfois, seul ou en combinaison avec le polarisant, un filtre ND 8.

Les photos sont prise en RAW DNG, Mode Naturel mais sont développées en Mode Brillant, dans DCU 5, afin d'obtenir un peu plus de saturation/contraste des couleurs automnales. Mais c'est un choix personnel pour mes photos d'automne. Les photos sont finalisées dans Photoshop CS5.

5) Contre plongée sous les arbres et effet de rotation de l'appareil photo pendant l'obturation lente.

Je n'ai pas essayé en Live View. Je m'accommode très bien du «Black Out» résultant de la remontée du miroir pendant l'obturation, question d'habitude. Cependant, au début, c'est un peu déroutant de ne rien voir pendant que l'on bouge l'appareil photo ou que l'on actionne la bague du zoom  :o ::)

Bonne fin de journée.
A+  Denis B.

Tukuma


Mickmac


lebrodeur

Citation de: Mickmac le Septembre 24, 2021, 10:41:42
Toujours réussies ces explosions de couleurs,LeBrodeur !
Merci Mickmac.

Excellente prise de vue pour ce «Weelie» :o :o :o et belle prestation pour ce motocycliste/cascadeur...
A+  Denis B.

lebrodeur

Une petite suite de mes scènes automnales...

6) Explo-zoom en contre-plongée, sous les arbres.

7) L'érable qui a inspiré les photos #5 et #6. Cela donne une idée du potentiel à exploiter, de ce que la Nature nous offre. Il s'agit d'essayer et d'expérimenter ::) ::) ::)
A+  Denis B.

roussinix


SPOTMATIK

belles couleurs naturelles dynamisées  :D
je connais quelques chemins bordés d'érables sur le Larzac , Octobre arrivant , faut que j'aille y faire une virée .... ;)

SPOTMATIK

je viens de retrouver celle ci , balade en moto avec le K10 sous un chaud soleil du 10-10-2008 , dans 2 semaines , ce devrait être bon pour des couleurs diverses un peu plus accentuées et p'tète un coup de zoom  ;)

lebrodeur

Citation de: SPOTMATIK le Septembre 27, 2021, 14:16:11
(...)  ce devrait être bon pour des couleurs diverses un peu plus accentuées et p'tète un coup de zoom  ;)

Salut SPOTMATIK, belles couleurs d'automne en perspective. Petit conseil : il faut se pratiquer, un peu, avant... Trouver la vitesse d'obturation lente adéquate, selon le sujet et l'éclairage et, surtout la vitesse de rotation de la bague du zoom (tout est dans le coup de poignet  ;D ). Après, cela devient une seconde nature, selon le sujet...
A+  Denis B.

lebrodeur

#790
Je ne fais pas que du flou, à l'automne  :angel: :angel: :angel:

8-) Rivière Saint-Maurice, Rapides des Hêtres, à la hauteur de l'île Anselme Fey, Shawinigan, Région de la Mauricie, Québec.


9-) Idem. Partie amont des rapides.
A+  Denis B.

lebrodeur

10-) Rapides des Hêtres, île Anselme Fey.

11-) Idem mais avec plan rapproché sur les arbres en couleurs d'automne.
A+  Denis B.

SPOTMATIK

Citation de: lebrodeur le Septembre 28, 2021, 11:40:45
Salut SPOTMATIK, belles couleurs d'automne en perspective. Petit conseil : il faut se pratiquer, un peu, avant... Trouver la vitesse d'obturation lente adéquate, selon le sujet et l'éclairage et, surtout la vitesse de rotation de la bague du zoom (tout est dans le coup de poignet  ;D ). Après, cela devient une seconde nature, selon le sujet...
Merci Lebrodeur pour tes conseils , je vais commencer se soir la manip avec mon 16-85 pour "sentir " la rotation de la bague , et sur le terrain , s'il y a du vent en pose longue , ça devrait faire de "l'hélicoïdal" ;)
sinon , belles images avec tout ce qu'il faut , sur les miennes , il y figurera moins d'eau , et avec un peu de pot , je verrai quelques reptiles ,qu'à ce sujet , j'apprécie les vidéos canadiennes les concernant  :D

HarHaa

Citation de: lebrodeur le Septembre 28, 2021, 11:40:45
Salut SPOTMATIK, belles couleurs d'automne en perspective. Petit conseil : il faut se pratiquer, un peu, avant... Trouver la vitesse d'obturation lente adéquate, selon le sujet et l'éclairage et, surtout la vitesse de rotation de la bague du zoom (tout est dans le coup de poignet  ;D ). Après, cela devient une seconde nature, selon le sujet...
Mais quand on manque le essentielle, bonne temps et couleurs vivres, le pratique ne aide pas  :laugh:

Inspire par votre belle série et quand le soleil a faite un courte visite en Finlande en dimanche, je a fait quelques essais, ici une exemplaire que je considère comme plus réussie:
Pentax K1 II & A35-70, 1/15s [f20], Je a joue beaucoup avec les réglages, original était assez fade:

clover


lebrodeur

Citation de: HarHaa le Septembre 30, 2021, 18:21:41
(...) je a fait quelques essais, ici une exemplaire que je considère comme plus réussie:
Pentax K1 II & A35-70, 1/15s [f20], Je a joue beaucoup avec les réglages, original était assez fade:

Salut Harri et Bravo ! J'aime le résultat et c'est très réussi. J'espère qu'il y en aura d'autres.  :D :D :D
A+  Denis B.

lebrodeur

Encore des coups de zoom mais sur des sujets plus distants...
12) Avec du rouge.

13) L'orangé domine.
A+  Denis B.

HarHaa

Citation de: clover le Octobre 02, 2021, 13:26:13
Joli Harri, cela donne un jaune très "pétant"
Merci,  on a essaye "sauver" cette que on peut en post-traitement.

HarHaa

Citation de: lebrodeur le Octobre 02, 2021, 17:04:54
Salut Harri et Bravo ! J'aime le résultat et c'est très réussi. J'espère qu'il y en aura d'autres.  :D :D :D
Pas vraiment réussies (mangue de préparation et pratique  :-\ ),  mais ici une essai de rotation; toujours en couleurs d'IKEA ( recadre et règle au max).
Belle images, je aime beaucoup cette dernière (13).

ViB

D'habitude je ne suis pas fan des effets spéciaux, mais là je dis bravo à l'explosion des couleurs d'automne.