Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [3]

Démarré par lebrodeur, Octobre 07, 2019, 20:57:24

« précédent - suivant »

clover


roussinix

Pour un essai, c'est pas si mal, manque probablement la pratique ... mais surtout le contraste des couleurs n'est pas le même au départ  ;)

Mickmac

Alexur : c'est déjà pas mal, faudrait que j'essaye mais j'arriverai pas a faire aussi bien ...

En attendant ,j'ai fabriqué une machine a remonter le temps, mais y a comme un truc qui a foiré !    ;D


ALEXUR


berzip


SPOTMATIK

Citation de: clover le Octobre 13, 2021, 17:51:31
On dirait presqu'un fantôme se tient devant nous...
fan-tomme de Savoie , qui nous invite à un effet de fondue ..... :D ;D

ALEXUR

Et pour continuer dans la bonne humeur et la plaisanterie, de notre ami SPOTMATIK ... Berzip, j'en voudrais un dans mon jardin, pas un sud Américain bien sûr mais un comme ça tout mignon, oui.

lebrodeur

Citation de: ALEXUR le Octobre 13, 2021, 17:14:12
(...)
Mais bon, il fallait bien un jour essayer la technique de Denis, je m'y suis mis tout à l'heure, et ça n'est pas aussi facile que l'on pourrait le penser !!!
Surtout sans pied pour stabiliser sur les sujets très proches => on a souvent de la "bouillie" plutôt qu'une vrai photo.
J'ai fait une série au K3 sur différentes fleurs et massifs de fleurs à 0.8s f22 100iso avec un coup de zoom décroissant de 1/4 de tour sur le 16*85mm.

Vos avis ?

Bonjour ALEXUR

Pour un début, cela semble prometteur. Dans ton exemple, on retrouve bien l'effet «explo-zoom».

Je ne possède pas d'objectif 16-85 mais seulement un 18-55 et un 28-70; donc les comparaisons et/ou avis valent ce qu'elles valent.

J'utilise principalement le smc Pentax DA 18-55 AL II et le AL II WR pour mes photos en explo-zoom. J'y vais toujours de la focale la plus large vers la focale la plus longue. Ne pas hésiter à fermer le diaphragme afin d'obtenir le temps de pose adéquat (vitesse lente). Le résultat final est flou de toute façon.

Avant de déclencher, j'actionne la bague du zoom afin de déterminer ce qui va rentrer dans le cadre et quelle plage du zoom je vais utiliser (si on veut du ciel ou non, si on veut que «l'explosion» remplisse complètement le cadre, etc.). Mes coups de zoom sont réalisés à main levée et je laisse le Shake Reduction actif.

Sur ta photo, il y a beaucoup de détails. Cela implique deux choses : a-) vitesse pas assez lente pour te laisser le temps de zoomer ou retard à démarrer ta rotation du zoom, et b-) trop timide dans la rotation de la bague du zoom. Il faut y aller d'un coup rapide et le plus fluide possible (c'est pas grave si on bouge un petit peu l'appareil pendant le zooming = cela donne un effet de flammes ou de légères ondulations).

À titre indicatif, voici deux explo-zoom du même sujet avec les mêmes paramètres d'exposition. La différence réside dans la vitesse de rotation du zoom. Je préfère la deuxième car c'est l'effet que je recherche (mais c'est un choix personnel).
Par contre, je n'ai pas l'expérience sur des sujets rapprochés; mes sujets (arbres) étant massifs et plus ou moins éloignés.

Exercice pas toujours facile mais avec un peu d'entrainement, on y arrive. À vos zoom, prêts, cadrez, zoomez!  ;D

Bonne continuation et surtout : de la pratique et encore de la pratique jusqu'à ce que le résultat te satisfasse toi.
A+  Denis B.

ALEXUR

Merci Denis pour ces détails qui vont bien aider j'en suis sûr.
D'autres essais à venir, cette fois sur des grands sujets plus éloignés, certainement d'ici une dizaine de jours en Alsace, avec cette fois mon Sigma 17-50 c'est assez proche du 18-55, ce sera peut être mieux adapté.
J'inverserai mon sens de zoom pour suivre exactement ton process, et aussi devoir être plus énergique sur la bague de zoom puisque le range sera plus court ... au moins 1/2  tour au lieu de 1/4 de tour largement suffisant avec 16-85 utilisé pour mes premiers essais.
Pour allonger le temps de prise de vue il va falloir que je retrouve (si je les ai conservés ???) mes filtres neutres pour ainsi dire jamais utilisés depuis très très longtemps ... à conditions qu'ils s'adaptent sur le Sigma 17-50.

J'ai remarqué (pour les petits sujets) qu'il fallait viser un centre bien coloré et contrasté pour espérer avoir un "meilleur" résultat, plus "spectaculaire" en tous cas.

Mickmac


ALEXUR

Une fois de plus c'est superbe, le noir et blanc de celle ci ajoute un côté chic mais aussi suranné ...

Mais comment fais tu pour trouver ces sujets en costumes d'autres époques, groupes théâtraux, associations ?

Un petit doute quand même sur les yeux du chien, n'aurais tu pas accentué fortement en local pour faire ressortir encore plus ce "regard transperçant" ?

SPOTMATIK

ah ouais  :D, ça pète de convivialité et le fond flou dans le haut des arbres semble fait avec un objo catadioptrique qu'aurait un piqué d'enfer  ;)

Mickmac

C'est fait avec le Da 300,j'ai pas touché aux yeux du chiens ,juste débouché un peu les ombres, peut etre ,c'est pour ca, en effet ...  :D

Tu t'es vu quant t'as bu ?  ;D
IMGP0675 by N06/]Michael Maisier, sur Flickr


lebrodeur

Citation de: Mickmac le Octobre 16, 2021, 11:01:52
C'est fait avec le Da 300,j'ai pas touché aux yeux du chiens ,juste débouché un peu les ombres, peut etre ,c'est pour ca, en effet ...  :D


Salut Micmac. Ton N&B est très beau comme tous ceux que tu nous offres. En regardant la photo d'un seul oeil, on voit l'image en 3 dimensions...

N'y aurait-il pas erreur pour l'objectif utilisé ? Voir capture d'écran ci-jointe.

La Mésange est toute mignonne :D
A+  Denis B.

Mickmac

Oui,oui,autant pour moi, c'est bien le 70mm pour le coup ,j'alternais entre les 2 ...  ;)


Ibiscus

Mickmac : Félicitations pour ta série de portraits. Les lumières sont équilibrées à souhait.
Peux-tu nous en dire plus sur ta manière d'y arriver : J'avais pensé un moment à un ou plusieurs flashs à cause des yeux du chien, mais je penche maintenant pour un assistant avec un grand cerceau réflecteur blanc... C'est d'ailleurs peut-être celui-ci, reflet d'une tache blanche, que l'on voit sur les perles du collier du dernier portrait.

Mickmac

Merci Ibiscus ...

Non,rien de tout ca, pas de flash, je n'en utilise quasi jamais et c'est surement dommage ...Pas de réflecteur non plus, j'en ai pas et j'ai encore moins d'assistant ... ;D

Juste le K3 avec beaucoup le  Da 300 et un peu  le 70mm Limited ...Un peu de LR pour déboucher ,et retoucher un peu ...

C'était une reconstitution historique pas tres loin de chez moi,au chateau de Rambouillet,j'y suis allé parce que j'avais envie de faire des portraits ,j'en avais pas fait de l'année, comme ca me manquait ,je me suis dit que c'était l'occasion ...

Certaines fois, j'ai demandé aux "figurants" si ils voulaient bien posé 2 minutes pour moi, d'autres fois, c'était  sur le vif ...J'ai envoyé des photos a une modele qui me l'a demandée  mais mal pris le mail d'une autre,(la demoiselle avec le chien),je suis déçu pour elle de ne pas pouvoir lui envoyer ... J'ai meme envoyé un message sur le compte Facebook de la Compagnie pour savoir si il voulait de mes photos ,mais jamais eu de réponse ... J'imagine qu'ils y avaient pas mal de photographes, donc,ils ne sont pas a ca près ...

Enfin,bref,vous savez tout ...c'était bien sympa en tout cas ...a refaire l'année prochaine ...

lebrodeur

Salut à vous toutes et tous,

C'est terminé pour le festival des couleurs d'automne, dans mon coin du Québec. La grisaille s'installe petit à petit (météo et arbres dégarnis). Il reste encore, pour peu de temps, des feuilles jaunes à la cime des Bouleaux et des Peupliers faux trembles mais ce n'est vraiment pas très photogénique (du moins dans ma pratique). Il va falloir s'habituer au froid et aux gels nocturnes.

Même mon K-30 s'est refroidi et s'est figé... Syndrome des photos noires (problème de solénoïde). Déclenchement seulement à pleine ouverture avec mes objectifs en monture A, F, FA, et DA. Heureusement que cela fonctionne encore, en Mode manuel, avec mes vieux M42 à vis, M et K (Merci au Bouton vert et à l'autorisation de la bague des diaphs  ::)) Une chance que mon bon vieux K 10D peut prendre la relève (increvable, celui-là, il ne m'a jamais laissé tombé malgré son âge; façon de parler)...

Ainsi donc, pour réchauffer un tant soit peu ce fil, voici, encore mais ce sera les derniers, quelques explo-zooms; du temps où c'était encore possible (météo, feuillus encore en couleurs et K-30 fonctionnel)  ;D ;D ;D

24) Un Dimanche matin au Parc Saint-Maurice (parc municipal, en bordure de la rivière Saint-Maurice). Pentax K-30 + DA 18-55mm AL II WR + filtre Polarisant, à main levée.
A+  Denis B.

lebrodeur

Suite, même lieu et même matériel.

25)

26)
A+  Denis B.

berzip


lebrodeur

Citation de: berzip le Octobre 25, 2021, 20:22:10
pas d'explosions mais des flames pour moi

berzip : Pas d'explosion mais un présage à ... Excellente prise de vue  :o :o :o
A+  Denis B.

SPOTMATIK

et un petit coucou pour Lebrodeur concernant ses "effets" d'érables , vendredi dernier , d'un coup de moto sur le Larzac ; ce n'était que le début des couleurs mais très parsemées et inaccessibles .... et le Pentax ne faisait pas partie de la rando dans le sac à dos , la semaine prochaine devrait être plus favorable avec un beau ciel bleu ..... et quelques couches de "polaire" sous la veste  :D

berzip


SPOTMATIK

Citation de: berzip le Octobre 30, 2021, 08:05:29
un petit tour à la Piscine (couverte)
bien vu et réalisé , ça me laisse de marbre pour nager ou se plonger dans la culture de ce qui fut une gare  :D