Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Sparrow le Octobre 10, 2019, 14:30:27
Quoi qu'il en soit, ce Z50 est un (grand) pas de plus vers la mort inévitable du Réflex.

Quand on voit Canon déjà sortir un 90D et Sony continuer son A99, on sait que le réflex va agoniser pas mal d'années encore  ;D

En plus si l'on pèse le peu de qualités innovantes du Z50 !  Comment dire ...

dX-Man

Sparrow

#126
Citation de: jdm le Octobre 10, 2019, 14:35:55
Quand on voit Canon déjà sortir un 90D et Sony continuer son A99, on sait que le réflex va agoniser pas mal d'années encore  ;D

En plus si l'on pèse le peu de qualités innovantes du Z50 !  Comment dire ...

Agoniser... c'est le mot. Et ils peuvent toujours les sortir mais encore faut-il que ça se vende. Chacun est libre aussi de se voiler la face mais le Réflex numérique est déjà presque de l'histoire ancienne.
Par contre, quoi que l'on puisse penser de ce Z50, de ses caractéristiques ou de son positionnement face à la concurrence, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il va se vendre comme des petits pains.

tansui

Citation de: Sebmansoros le Octobre 10, 2019, 13:15:39
Moi à ta place, je proposerais mes services et connaissances à Nikon. ;D

Merci Sebmansoros  ;D J'adore toujours autant cette bonne vieille blague complètement éculée mais qui, tel un bouton d'acné juvénile récurrent, ressort encore systématiquement dés que l'on essaie de parler d'autre chose que du nombre de pixels d'un capteur ou autres débats du même style.

Mais toute ironie est toujours la bienvenue sur un forum (ou du moins devrait l'être) surtout si tu penses que la représentation actuelle de Nikon sur le marché ML apsc est à la hauteur du potentiel de la marque, de son histoire et des ses ambitions et reflète donc complètement la pertinence de ses stratégies, auquel cas ton ironie, quoique cruelle et au 2ème degré, n'en serait que plus cinglante  ;)

tansui

Citation de: Somedays le Octobre 10, 2019, 14:31:36
   
     

La monture Z, c'est un diamètre énorme et un tirage archi-court. On nous avait dit qu'on allait voir ce qu'on allait voir avec tout ce potentiel de développement d'optiques par l'ingénierie.
 
...Et là, on a 2 zooms de kits encore plus fermés que d'habitude. ::)


Ah tu as remarqué aussi ce fabuleux résultat accouché par la nouvelle technologie?  :D Cà valait vraiment le coup d'attendre aussi longtemps c'est sûr  ;)

Tonton-Bruno

C'est quand même un boîtrier AP-S haut de gamme qui semble destiné par ses caractéristiques aux amateurs avertis, et pour cette frange de la population, les objectifs DX proposés ne sont pas très attirants.
Les objectifs FX en monture Z n'ont pas de VR et ils sont vendus à des tarifs extrêmement élevés.
En plus la feuille de route officielle montre clairement qu'il n'y a pas d'objectif DX de plus haute qualité à attendre dans les deux ans à venir.
Pour l'instant, je ne vois pas ce qui pourrait pousser vers le Z50 les possesseurs de Reflex DX chevronnés, bien équipés en objectifs monture F et désireux de rester en DX.

Pour ceux moins chevronnés qui restent généralement avec les objectifs de Kit, les concurrents proposent plus de pixels et c'est généralement l'argument massue pour cette frange de la clientèle.

Alors le Z50 pour qui ?

rascal

Citation de: Somedays le Octobre 10, 2019, 14:31:36
   
     

La monture Z, c'est un diamètre énorme et un tirage archi-court. On nous avait dit qu'on allait voir ce qu'on allait voir avec tout ce potentiel de développement d'optiques par l'ingénierie.
 
...Et là, on a 2 zooms de kits encore plus fermés que d'habitude. ::)


si la monture F pouvait être limitante en 24-36, ça n'a jamais été le cas en APSC.

z'auriez voulu du f1.2, f1.0, 0.95 en APSC ?

jdm

Citation de: rascal le Octobre 10, 2019, 15:00:16
si la monture F pouvait être limitante en 24-36, ça n'a jamais été le cas en APSC.

z'auriez voulu du f1.2, f1.0, 0.95 en APSC ?

Ça se trouve, c'est pas du Nikon
dX-Man

Tonton-Bruno


jdm

dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Octobre 10, 2019, 15:02:30
Ça se trouve, c'est pas du Nikon
On trouve des objectifs DX lumineux chez Sigma et chez Zeiss en monture Sony E.
Avec la bague TechArt E->Z on peut les monter sur un Z50, mais sans stab (bien sûr) et avec un AF moyen. :(

fabrice1030

Enfin une nouveauté intéressante chez Nikon  ;D !
Je pense qu'on a là un boîtier de moyenne gamme. Nikon aurait tout intérêt à proposer l'équivalent d'un D500 en monture Z. Et 999 €, ça reste cher pour en faire une entrée de gamme.
Comme ça fait un bail que je n'étais pas venu sur le forum, j'ai quelques questions cons :
- la significations des acronymes ML (qui semblent désigner les boîtiers hybrides) et IBIS ?
- sera-t-il possible de monter des objectifs Z "FF" sur un Z50 ? A contrario, pourra-t-on monter un objectif "APS-C" sur un Z6/Z7 ?
- possibilité de monteur un multi / doubleur sur les objectifs "APS-C" ? (impossible en monture F)

Vivement le test dans le prochain CI (ou peut être celui d'après ?) !!!
Fabrice

tansui

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 10, 2019, 14:56:42
C'est quand même un boîtrier AP-S haut de gamme qui semble destiné par ses caractéristiques aux amateurs avertis, et pour cette frange de la population, les objectifs DX proposés ne sont pas très attirants.
Les objectifs FX en monture Z n'ont pas de VR et ils sont vendus à des tarifs extrêmement élevés.
Pour l'instant, je ne vois pas ce qui pourrait pousser vers le Z50 les possesseurs de Reflex DX chevronnés, bien équipés en objectifs monture F et désireux de rester en DX.

Pour ceux moins chevronnés qui restent généralement avec les objectifs de Kit, les concurrents proposent plus de pixels et c'est généralement l'argument massue pour cette frange de la clientèle.

Alors le Z50 pour qui ?

Très bonne question mais fais attention une bonne âme va bientôt te suggérer de proposer tes services à Nikon?

* Trop cher par rapport aux reflex premier prix qu'on trouve actuellement facilement en kit aux alentours de 300/400€ voire moins
* trop cher et sans rien apporter de décisif par rapport à un Canon M50
* largement moins armé technologiquement qu'un m4/3 moderne (sans même parler de la gamme d'objectifs...)
* doté d'une gamme d'objectifs bien trop indigente pour attirer un expert qui veut rester en apsc et qui n'hésitera pas longtemps avec un Fuji (s'il se pose la question plus d'une seconde...)
* en confrontation directe avec les derniers boitiers apsc de Sony qui outre son expérience dans ce domaine offre non seulement une gamme complète mais aussi un AF de course dont on n'est pas sûrs du tout que le Z50 le possède....
* pas beaucoup plus compact qu'un Nikon Z6 sans proposer pour autant l'IBIS/stab capteur (entre autres) et la montée en isos.....
Etc.....

Alors oui, en dehors des Nikonistes purs et durs qui logiquement vont se jeter dessus en 2ème boitier, le Z50 pour qui?

doppelganger

Citation de: Sparrow le Octobre 10, 2019, 14:04:34
De rien.

Je parlais plus haut du Fuji X-T30. J'ai surtout oublié le Fuji X-H1 (capteur stabilisé, joystick, gamme optique plus conséquente, double slot SD, meilleur en vidéo, shutter mécanique à 1/8000 etc etc...)

Je ne comprends ce truc de la gamme optique plus conséquente à propos du X-H1. C'est la même pour tous les boitiers Fuji APS-C, X-T30.

jdm


ML = Mirrorless = hybride

IBIS = Stabilisation du capteur

Sinon il est tout à fait  possible de monter des multi. en monture F....
dX-Man

Sparrow

Citation de: salamander le Octobre 10, 2019, 15:05:19
Tu es optimiste...quand on regarde l'évolution des ventes de ces dernières années, on peut se dire que le temps des petits pain est bien loin....

Toutes proportions gardées bien entendu. Mais je ne me fais pas de souci pour lui.

Son prix va rapidement baisser face à la concurrence et sous l'effet de probables offres promotionnelles. Il ne faut pas négliger l'effet du mot "NOUVEAU" sur une très grande partie de la population. Les rats de forum, les scientifiques de la photo, les geeks, ceux qui sont très au fait de l'actualité matos, qui épluchent les fiches techniques et qui en parlent à longueur de temps, ne représentent qu'une infime partie de la clientèle.

Toute comparaison mise de côté (et je dis ça en tant que personne non intéressée par ce boitier), ce sera très certainement un appareil photo de grande qualité, qui va séduire beaucoup de monde et qui facilite la tâche du photographe amateur: petit, compact, léger, bonne prise en main, AF performant avec eye-AF, mode vidéo, qualité réflex, mode selfie, possibilité de transférer rapidement ses images sur le net, simple à utiliser et dernier sorti de surcroît.

Tonton-Bruno

Citation de: fabrice1030 le Octobre 10, 2019, 15:09:46
Comme ça fait un bail que je n'étais pas venu sur le forum, j'ai quelques questions cons :
- la significations des acronymes ML (qui semblent désigner les boîtiers hybrides) et IBIS ?
- sera-t-il possible de monter des objectifs Z "FF" sur un Z50 ? A contrario, pourra-t-on monter un objectif "APS-C" sur un Z6/Z7 ?
- possibilité de monteur un multi / doubleur sur les objectifs "APS-C" ? (impossible en monture F)

  • ML="Mirorless" (plus chic que "sans-miroir") IBIS=In Body Image Stabilisation (Beaucoup plus chic que "capteur stabilisé")
  • Oui avec la bague Nikon FTZ vendue en kit ou séparément à 300€. Compatible avec tous les objectifs Niokon, même AI-S, mais Les AF-D perdent l'autofocus
  • Ce qui ne fonctionne pas sur les reflex a peu de chances de fonctionner sur les sans-miroir

Sparrow

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2019, 15:12:41
Je ne comprends ce truc de la gamme optique plus conséquente à propos du X-H1. C'est la même pour tous les boitiers Fuji APS-C, X-T30.

Plus conséquente que la gamme Z DX. Chez Fuji, c'est évidemment la même quel que soit le boitier.  ::)

Sparrow

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 10, 2019, 15:18:04

  • ML="Mirorless" (plus chic que "sans-miroir") IBIS=In Body Image Stabilisation (Beaucoup plus chic que "capteur stabilisé")
  • Oui avec la bague Nikon FTZ vendue en kit ou séparément à 300€. Compatible avec tous les objectifs Niokon, même AI-S, mais Les AF-D perdent l'autofocus
  • Ce qui ne fonctionne pas sur les reflex a peu de chances de fonctionner sur les sans-miroir

Nul besoin de FTZ pour monter un objectif Z FF sur un Z50.

Sparrow

Citationsera-t-il possible de monter des objectifs Z "FF" sur un Z50 ? OUI, c'est d'ailleurs l'intérêt d'avoir gardé la même monture
A contrario, pourra-t-on monter un objectif "APS-C" sur un Z6/Z7 ? Techniquement, ce sera sans doute possible mais ça n'aura aucun intérêt

jdm

Mirrorless à l'air de prendre deux "r" en anglais, comme quoi nous ne sommes pas les seuls à tout compliquer !  :)
dX-Man

jdm

Citation de: salamander le Octobre 10, 2019, 15:23:23
Ce 16-50 est une beauté... ;D

On dirait la truffe d'un chien chinois tout fripé !  ;D
dX-Man

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 10, 2019, 15:06:21
On trouve des objectifs DX lumineux chez Sigma et chez Zeiss en monture Sony E.
Avec la bague TechArt E->Z on peut les monter sur un Z50, mais sans stab (bien sûr) et avec un AF moyen. :(

Pour le Canon aps-c en sortie imminente:
(il sont déjà sortis en Sony et u4:3)

dX-Man

doppelganger

Citation de: Sparrow le Octobre 10, 2019, 15:21:11
Plus conséquente que la gamme Z DX. Chez Fuji, c'est évidemment la même quel que soit le boitier.  ::)

Là je comprends mieux  :)

Fab35

Citation de: Sparrow le Octobre 10, 2019, 13:51:54

Quant à ceux qui se posent des questions sur des comparaisons de taille, il est désormais possible de voir tout ça sur Camera size:

http://j.mp/2VtaiLz

Enfin, pour ce qui est de la concurrence, n'oubliez pas non plus le X-T30.
Ah ben il n'est pas bien gros en fait, il me donnait une impression différente sur les vidéos, mais ça reste un apn quand même très compact, même si évidemment la bosse du viseur et la grosse poignée ne permettent pas de le glisser n'importe où aussi facilement qu'un compact plus "lisse".
Bon, face à un Z6, c'est pas le jour et la nuit, ce qui est compréhensible puisque la monture est la même et de grande taille !
Cette baionnette géante va compliquer la tâche pour faire du caillou compact par contre. On voit que le zoom de kit ressemble à un tube rétractable passant du grand au petit diamètre en s'allongeant. Sur un téléobj, le diamètre ne sera sans doute pas très faible à moins de faire encore un design en entonnoir... pas top...

Bernard2

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2019, 16:18:42
Ah ben il n'est pas bien gros en fait, il me donnait une impression différente sur les vidéos, mais ça reste un apn quand même très compact, même si évidemment la bosse du viseur et la grosse poignée ne permettent pas de le glisser n'importe où aussi facilement qu'un compact plus "lisse".
Bon, face à un Z6, c'est pas le jour et la nuit, ce qui est compréhensible puisque la monture est la même et de grande taille !
Cette baionnette géante va compliquer la tâche pour faire du caillou compact par contre. On voit que le zoom de kit ressemble à un tube rétractable passant du grand au petit diamètre en s'allongeant. Sur un téléobj, le diamètre ne sera sans doute pas très faible à moins de faire encore un design en entonnoir... pas top...
7mm en hauteur, 7mm en épaisseur et 7mm en largeur de moins que les Z FF mais surtout 220g de moins principalement "grâce" à l'absence de stab boitier et un peu par la batterie.