Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: tansui le Octobre 10, 2019, 15:11:54
Alors oui, en dehors des Nikonistes purs et durs qui logiquement vont se jeter dessus en 2ème boitier, le Z50 pour qui?

Assez d'accord, sauf ton avis sur le M50 qui ne m'a pas convaincu et n'est pas le bon concurrent (c'est un peu comme si tu comparais le Z50 au GM5).

Je suis très déçu de la road-map Z-DX... quand je pense que Sigma propose ou va proposer ses 3 excellents fixes APS-C pour les autres ML du marché, Leica L compris  >:(
Et côté boitier, pour le même prix le G90 propose la stab, un viseur de même niveau, recharge par USB, mode éco (800 vues d'autonomie), la gamme optique pléthorique, plus des babioles comme le focus stacking, le live composite...
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Somedays le Octobre 10, 2019, 14:31:36
   
     

La monture Z, c'est un diamètre énorme et un tirage archi-court. On nous avait dit qu'on allait voir ce qu'on allait voir avec tout ce potentiel de développement d'optiques par l'ingénierie.
 
...Et là, on a 2 zooms de kits encore plus fermés que d'habitude. ::)

Plus ouverts c'était plus cher.
Le Q de la crémière en bundle n'est pas encore au menu de cette année.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Octobre 10, 2019, 16:30:13
Je suis très déçu de la road-map Z-DX... quand je pense que Sigma propose ou va proposer ses 3 excellents fixes APS-C pour les autres ML du marché, Leica L compris  >:(
Sigma va certainement décliner ses objectifs en monture Sony E en monture Canon R et Nikon Z.

Surtout avec l'arrivée du Z50, le marché potentiel pour Sigma devient très intéressant, d'autant plus que tous ces objectifs  seront désormais fabriqués au coût marginal de production.

Je parie qu'ils seront là avant l'été 2020.

Pascal61

Avec le pancake 28 annoncé dans la roadmap ça ferait un joli combo. De quoi regretter encore d'avantage le manque de stabilisation intégré, pour moi, le seul vrai défaut de cet appareil
qui aurait pu se démarquer de la concurrence dans cette gamme de prix avec la stab.
J'ai du mal à comprendre la logique marketing: moins cher à produire sans stab mais ils risquent d'en vendre moins, alors !?
Avec la stab, je l'aurais pris sans hésiter comme 2ème boitier en plus du Z6 pour mes tournages, là, non.

Tonton-Bruno

Pour avoir utilisé l'AF-D 24mm f/2,8 pendant plusieurs années en APS-C, j'ai toujours trouvé son ouverture trop fermée, ne permettant quasiment jamais d'obtenir des arrière-plans un tant soit peu floutés.
L'ouverture f/1,4 me paraît quasiment indispensable en APS-C.

C'est pour cela que je pense que la gamme Sigma, lorsqu'elle sera adaptée, aura du succès.

Je rappelle l'offre Sigma APS-C déjà disponible en monture Sony-E.

Sigma 16mm f/1.4 DC DN  --> 407€
Sigma 30mm f/1.4 DC DN  --> 329€
Sigma 56mm f/1.4 DC DN  --> 429€

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 10, 2019, 16:40:52
Sigma va certainement décliner ses objectifs en monture Sony E en monture Canon R et Nikon Z.

Surtout avec l'arrivée du Z50, le marché potentiel pour Sigma devient très intéressant, d'autant plus que tous ces objectifs  seront désormais fabriqués au coût marginal de production.

Je parie qu'ils seront là avant l'été 2020.

si le déchiffrage du protocole d'AF est simple a décoder. 

Les ML APSC canon sont là depuis un moment (2012) et les objos Sigma vont arriver seulement.

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Octobre 10, 2019, 16:51:10
Les ML APSC canon sont là depuis un moment (2012) et les objos Sigma vont arriver seulement.
Je pense que Sigma jugeait le marché trop petit, d'autant plus que l'offre APS de Canon vise principalement l'entrée de gamme.

Pour la complexité supposée, je n'y crois pas beaucoup, et je suis persuadé que Sigma a déjà complétement décortiqué les signaux qui sortent de la bague FTZ quand ils montent dessus leurs propres objectifs !

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 10, 2019, 16:53:08
Je pense que Sigma jugeait le marché trop petit, d'autant plus que l'offre APS de Canon vise principalement l'entrée de gamme.

à voir.

sigma n'a pas sorti ces objos en Fuji par exemple alors qu'ils auraient été très compétitif niveau prix.

Donc si sigma attends de voir l'importance du marché Z avant de se lancer, mi 2020 me parait court comme délai.

Sigma a lancé ces objos en Sony, car sony communique ses protocole AF. Et malgré tout, l'offre sigma reste très limitée pour cette gamme ML APSC/µ4/3...

Crinquet80

Citation de: rascal le Octobre 10, 2019, 12:13:31
et le M6II à 930€...

m50 à 700€ lors de son lancement

Oui , c'est vrai , mais commercialement parlant , le consommateur tranchera et on verra bien s'il est aussi réceptif aux spécificités techniques des Canon M6 II ou Sony 6400 au moment de sortir la carte bleue !  ;D

Nikon aurait pu rattraper , un peu , son retard s'il avait doté le Z50 d'un système rapide de partage des photos  , mais là , je suppose qu'il va falloir patienter encore  !  ::)

Un capteur APSC c'est quand même autre chose que celui d'un smartphone au niveau qualité et pourtant !  :(

Pascal61

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 10, 2019, 16:50:33
Pour avoir utilisé l'AF-D 24mm f/2,8 pendant plusieurs années en APS-C, j'ai toujours trouvé son ouverture trop fermée, ne permettant quasiment jamais d'obtenir des arrière-plans un tant soit peu floutés.
L'ouverture f/1,4 me paraît quasiment indispensable en APS-C.

C'est pour cela que je pense que la gamme Sigma, lorsqu'elle sera adaptée, aura du succès.

Je rappelle l'offre Sigma APS-C déjà disponible en monture Sony-E.

Sigma 16mm f/1.4 DC DN  --> 407€
Sigma 30mm f/1.4 DC DN  --> 329€
Sigma 56mm f/1.4 DC DN  --> 429€

Pas faux, c'est vrai que la gamme Sigma est intéressante et le 30mm f/1,4 risque de ne pas être beaucoup plus cher que le 28mm f/2,8 Nikon !

tansui

Citation de: 55micro le Octobre 10, 2019, 16:30:13
Assez d'accord, sauf ton avis sur le M50 qui ne m'a pas convaincu et n'est pas le bon concurrent (c'est un peu comme si tu comparais le Z50 au GM5).

Je suis très déçu de la road-map Z-DX... quand je pense que Sigma propose ou va proposer ses 3 excellents fixes APS-C pour les autres ML du marché, Leica L compris  >:(
Et côté boitier, pour le même prix le G90 propose la stab, un viseur de même niveau, recharge par USB, mode éco (800 vues d'autonomie), la gamme optique pléthorique, plus des babioles comme le focus stacking, le live composite...

Oui tu as raison, je ne suis pas du tout convaincu non plus par le m50 dans l'absolu mais en fait je pensais (en oubliant complètement de le préciser) plutôt à une clientèle ML débutante pour laquelle le m50 est par contre convaincant alors que le Z50 n'apporte pas grand-chose de décisif pouvant emporter la décision malgré un tarif bien plus élevé.

Sparrow

Citation de: rascal le Octobre 10, 2019, 16:57:22
à voir.

sigma n'a pas sorti ces objos en Fuji par exemple alors qu'ils auraient été très compétitif niveau prix.
Les raisons ont été données par un "ponte" de chez Sigma:

CitationI have [had] many questions about it. I know that some [Fujifilm] customers are wishing for us to make lenses for them. It's always a matter of priority. We know there are many good customers of the Fuji system and they're perfectly matched with our ideal customer but [Fujifilm doesn't] really disclose the protocol between the lens and camera, so we need to do the reverse engineering by ourselves.

It's a really time-consuming process so we need to prioritize support for Sony E mount, our L-mount system, existing DSLR mounts and Micro Four Thirds.

CitationAccording to Mr Yamaki, the cost of the R&D required is easy to justify for major mounts, where sales are guaranteed. The flip-side, of course, is that for systems with a relatively small market share, and / or a large range of attractive native options already in existence – like Fujifilm X – it's a trickier proposition.
En résumé, ils aimeraient bien mais Fuji ne les aide pas et ils n'ont pas les ressources nécessaires pour être sur tous les fronts. Question de priorité donc. Fuji reste un marché de niche. 
Source: https://www.fujirumors.com/sigma-ceo-fujifilm-customers-would-be-our-ideal-customer-but-fujifilm-does-not-disclose-their-protocols/

Christophe NOBER

#162
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 10, 2019, 16:50:33
Pour avoir utilisé l'AF-D 24mm f/2,8 pendant plusieurs années en APS-C, j'ai toujours trouvé son ouverture tro-p fermée, ne permettant quasiment jamais d'obtenir des arrière-plans un tant soit peu floutés.
L'ouverture f/1,4 me paraît quasiment indispensable en APS-C.

C'est pour cela que je pense que la gamme Sigma, lorsqu'elle sera adaptée, aura du succès.

Je rappelle l'offre Sigma APS-C déjà disponible en monture Sony-E.

Sigma 16mm f/1.4 DC DN  --> 407€
Sigma 30mm f/1.4 DC DN  --> 329€
Sigma 56mm f/1.4 DC DN  --> 429€

Je ne sais pas ce que valent ces optiques ( Sigma déçoit rarement ... ) , mais à supposer qu'elles soient à la hauteur, on a de suite une offre apsc plus sexy et abordable , je pense notamment au 56 1.4 dont les petits défauts ( vignettage, homogénéité) ne devraient pas contrarier ceux qui veulent faire du portrait de qualité pour un  coût raisonnable 👍 ( https://www.lenstip.com/550.11-Lens_review-Sigma_C_56_mm_f_1.4_DC_DN_Summary.html )

Dans le genre , le 50mm 2.0 Fujinon reste intouchable ... la qualité des optiques Fujinon , même si elles restent toujours un peu plus chères , explique peut être pourquoi Sigma ne cherche pas à produire en XF : la qualité , le rendu et un marché restreint .

A part ça , l'absence de l' IBIS ne me choque pas dans la pratique , mais le boîtier n'est pas cadeau , commercialement , c'est dommage , et il n'y a pas de joystick ...

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 10, 2019, 16:50:33
Pour avoir utilisé l'AF-D 24mm f/2,8 pendant plusieurs années en APS-C, j'ai toujours trouvé son ouverture trop fermée, ne permettant quasiment jamais d'obtenir des arrière-plans un tant soit peu floutés.
L'ouverture f/1,4 me paraît quasiment indispensable en APS-C.

C'est pour cela que je pense que la gamme Sigma, lorsqu'elle sera adaptée, aura du succès.

Je rappelle l'offre Sigma APS-C déjà disponible en monture Sony-E.

Sigma 16mm f/1.4 DC DN  --> 407€
Sigma 30mm f/1.4 DC DN  --> 329€
Sigma 56mm f/1.4 DC DN  --> 429€
A propos, question pratico pratique : est-ce que la large baïonnette Z peut mécaniquement être installée au cul de ces objos Sigma ?

Fab35

Illustration approximative entre MFt et Z si on cale le Sigma (MFT) dans l'axe et l'échelle du Z : ça passe juste juste et encore il faudra une embase adaptée pour l'élargir un peu visiblement !
Corrigez si c'est pas correct sur le schéma !  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2019, 17:25:19
A propos, question pratico pratique : est-ce que la large baïonnette Z peut mécaniquement être installée au cul de ces objos Sigma ?
Comme la baïonnette de Nikon est la plus large et que son tirage mécanique est le plus court, on peut monter tout ce qu'on veut dessus à condition de disposer d'une bague appropriée, et il en existe pour quasiment toutes les montures.
Je ne parle pas des monture pour µ4/3 et formats plus petits, car le cercle d'image de ces objectifs ne permet pas de couvrir correctement un capteur APS-C.

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 10, 2019, 17:48:13
Comme la baïonnette de Nikon est la plus large et que son tirage mécanique est le plus court, on peut monter tout ce qu'on veut dessus à condition de disposer d'une bague appropriée, et il en existe pour quasiment toutes les montures.
Je ne parle pas des monture pour µ4/3 et formats plus petits, car le cercle d'image de ces objectifs ne permet pas de couvrir correctement un capteur APS-C.
donc tu partirais par ex d'un tel Sigma pour MFT et tu ajouterais une bague pour monter sur Z, c'est ça ??

Mistral75

Citation de: Sparrow le Octobre 10, 2019, 17:13:53
Les raisons ont été données par un "ponte" de chez Sigma:
En résumé, ils aimeraient bien mais Fuji ne les aide pas et ils n'ont pas les ressources nécessaires pour être sur tous les fronts. Question de priorité donc. Fuji reste un marché de niche. 
Source: https://www.fujirumors.com/sigma-ceo-fujifilm-customers-would-be-our-ideal-customer-but-fujifilm-does-not-disclose-their-protocols/

Le ponte en question, Kazuto Yamaki, est le fils du fondateur (aujourd'hui décédé) et l'actuel PDG de Sigma.

Tonton-Bruno

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2019, 17:50:53
donc tu partirais par ex d'un tel Sigma pour MFT et tu ajouterais une bague pour monter sur Z, c'est ça ??
Les Sigmas sont calculés d'abord pour les Sony APS-C.

On peut les monter sur des boîtiers ayant des capteurs plus petits, mais l'inverse n'est évidemment pas valable.

Sparrow

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2019, 17:52:17
Le ponte en question, Kazuto Yamaki, est le fils du fondateur (aujourd'hui décédé) et l'actuel PDG de Sigma.
Une simple coïncidence probablement.  ::)

Merci pour ce complément d'info.

Mistral75

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2019, 17:25:19
A propos, question pratico pratique : est-ce que la large baïonnette Z peut mécaniquement être installée au cul de ces objos Sigma ?

Faire plus large et un peu plus long n'est jamais un problème.

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2019, 17:50:53
donc tu partirais par ex d'un tel Sigma pour MFT et tu ajouterais une bague pour monter sur Z, c'est ça ??

Pour ma part, faute de Sigma en monture Nikon Z je partirais d'un Sigma en monture Sony E et j'utiliserais la bague Techart TZE-01 histoire de conserver tous les automatismes et l'autofocus.

Sparrow

Citationour ma part, faute de Sigma en monture Nikon Z je partirais d'un Sigma en monture Sony E et j'utiliserais la bague Techart TZE-01 histoire de conserver tous les automatismes et l'autofocus.

Autant acheter un Sony Alpha, non?

doppelganger

Citation de: rascal le Octobre 10, 2019, 16:57:22
à voir.

sigma n'a pas sorti ces objos en Fuji par exemple alors qu'ils auraient été très compétitif niveau prix.

Donc si sigma attends de voir l'importance du marché Z avant de se lancer, mi 2020 me parait court comme délai.

Sigma a lancé ces objos en Sony, car sony communique ses protocole AF. Et malgré tout, l'offre sigma reste très limitée pour cette gamme ML APSC/µ4/3...

Sigma semble chaud pour sortir des optiques en monture X mais a l'instar de Nikon, Fuji n'est pas très coopératif. Sigma étant déjà bien occupé avec ceux qui coopèrent, ils n'ont visiblement pas envie de mobiliser des ressources sur ce genre de projet : Sigma Will Probably Continue to Ignore Fujifilm X, and Fujifilm is Happy About it

Il se peut que Sigma décide de ne plus perdre son temps avec de genre de "partenaires". Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés... et les client n'ont qu'à bien se tenir ::)

edit : grillé par Sparrow  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Sparrow le Octobre 10, 2019, 17:59:48
Autant acheter un Sony Alpha, non?
Non si on possède déjà des téléobjectifs Nikon performants qu'on utilise actuellement sur un D300, D7100, D7500, D500...

Si on n'a pas de parc d'objectifs, en revanche...

55micro

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2019, 17:56:29
Pour ma part, faute de Sigma en monture Nikon Z je partirais d'un Sigma en monture Sony E et j'utiliserais la bague Techart TZE-01 histoire de conserver tous les automatismes et l'autofocus.

Tu te priverais potentiellement de toutes les MAJ de FW que Sigma pourrait proposer sur un objectif en monture native Z afin de corriger des erreurs de reverse engineering ou l'adapter sur un nouveau boîtier Z.
Choisir c'est renoncer.