Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Sparrow le Octobre 10, 2019, 17:56:04
Une simple coïncidence probablement.  ::)

(...)

Je ne suis pas sûr que le sarcasme soit justifié.

Après des études universitaires (ingénieur + gestion des affaires), Kazuto Yamaki a rejoint en 1993 l'entreprise fondée par son père Michihiro Yamaki en 1961, à un poste d'ingénieur en conception mécanique. Ensuite il a rejoint le département des études financières pour s'occuper de calculs de cash flows et de coûts, puis il est retourné à l'ingénierie, puis il a travaillé dans différents départements tels que planification des produits ou la conception optique, comme manager dans ce dernier cas. Ensuite il a 'tourné' comme responsable successivement de la conception de logiciels, des relations publiques, du marketing... histoire de se familiariser avec le maximum de départements de la société. Il est devenu PDG à la mort de son père en 2012.

Les différents entretiens qu'il a donnés et qui ont été publiés sur Internet révèlent une personnalité attachante, qui ne s'embarrasse pas de langue de bois et n'hésite pas à louer les produits de ses concurrents lorsque ceux-ci l'ont favorablement impressionné.

Bref, un gars qui s'y connaît et un type bien.

Sparrow

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 10, 2019, 18:04:09
Non si on possède déjà des téléobjectifs Nikon performants qu'on utilise actuellement sur un D300, D7100, D7500, D500...

Si on n'a pas de parc d'objectifs, en revanche...

Eventuellement. Mais il faudra alors un FTZ. Un montage avec une autre bague donc. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Je préfère encore revendre et avoir tout en natif.

Je pense objectifs avant de penser boitier. Je n'achète donc un boitier que si je peux trouver mes objectifs en monture native. Si pas d'objectifs, pas de boitier! Voilà pourquoi ce Z50 ne peut pas m'intéresser.  La gamme optique est inexistante, sauf à aimer le "bidouillage". Je trouve ça dommage quand il y a tout ce qu'il faut ailleurs.

Mistral75

Citation de: 55micro le Octobre 10, 2019, 18:05:34
Tu te priverais potentiellement de toutes les MAJ de FW que Sigma pourrait proposer sur un objectif en monture native Z afin de corriger des erreurs de reverse engineering ou l'adapter sur un nouveau boîtier Z.

As-tu lu ce que j'ai écrit ?

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2019, 17:56:29
Pour ma part, faute de Sigma en monture Nikon Z je partirais d'un Sigma en monture Sony E et j'utiliserais la bague Techart TZE-01 histoire de conserver tous les automatismes et l'autofocus.

Sparrow

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2019, 18:16:14
Je ne suis pas sûr que le sarcasme soit justifié.

Après des études universitaires (ingénieur + gestion des affaires), Kazuto Yamaki a rejoint en 1993 l'entreprise fondée par son père Michihiro Yamaki en 1961, à un poste d'ingénieur en conception mécanique. Ensuite il a rejoint le département des études financières pour s'occuper de calculs de cash flows et de coûts, puis il est retourné à l'ingénierie, puis il a travaillé dans différents départements tels que planification des produits ou la conception optique, comme manager dans ce dernier cas. Ensuite il a 'tourné' comme responsable successivement de la conception de logiciels, des relations publiques, du marketing... histoire de se familiariser avec le maximum de départements de la société. Il est devenu PDG à la mort de son père en 2012.

Les différents entretiens qu'il a donnés et qui ont été publiés sur Internet révèlent une personnalité attachante, qui ne s'embarrasse pas de langue de bois et n'hésite pas à louer les produits de ses concurrents lorsque ceux-ci l'ont favorablement impressionné.

Bref, un gars qui s'y connaît et un type bien.

Détend toi, ce n'était qu'un trait d'humour sans importance. Je n'ai par ailleurs rien contre ce Kazuto Yamaki et je ne doute, ni de son parcours, ni de ses compétences ni du fait que ce soit un bon gars. Néanmoins, c'est le fils du fondateur le PDG, pas un autre mec qui aura fait les mêmes études ou qui aura les mêmes compétences que lui. C'est un fait, être le fils d'un PDG, ça aide pas mal pour devenir soi-même PDG. Fin du H.S.

kochka

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2019, 17:46:48
Illustration approximative entre MFt et Z si on cale le Sigma (MFT) dans l'axe et l'échelle du Z : ça passe juste juste et encore il faudra une embase adaptée pour l'élargir un peu visiblement !
Corrigez si c'est pas correct sur le schéma !  ;)
Un Oly bodybuildé à ce point, ça enlève beaucoup d'intérêt au 4/3.
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Citation de: Sparrow le Octobre 10, 2019, 18:25:35
Détend toi, ce n'était qu'un trait d'humour sans importance. Je n'ai par ailleurs rien contre ce Kazuto Yamaki et je ne doute, ni de son parcours, ni de ses compétences ni du fait que ce soit un bon gars. Néanmoins, c'est le fils du fondateur le PDG, pas un autre mec qui aura fait les mêmes études ou qui aura les mêmes compétences que lui. C'est un fait, être le fils d'un PDG, ça aide pas mal pour devenir soi-même PDG. Fin du H.S.

Si tu avais fondé ta boîte et qu'un de tes enfants soit tout-à-fait capable de prendre la relève, à qui la confierais-tu, à lui/elle ou à un mercenaire ?

55micro

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2019, 18:18:03
As-tu lu ce que j'ai écrit ?

Oui et donc... je préfère ne pas mettre de Sigma du tout. Se rabattre sur un Sigma E + Techart, c'est juste risquer de le mettre à la poubelle en cas de non-fonctionnement ultérieur sur un Z, au gré d'une MAJ anodine de FW boîtier par exemple.
Choisir c'est renoncer.

Sparrow

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2019, 18:34:18
Si tu avais fondé ta boîte et qu'un de tes enfants soit tout-à-fait capable de prendre la relève, à qui la confierais-tu, à lui/elle ou à un mercenaire ?

Remballe ta question. Je n'ai porté aucun jugement de valeur. Je constatais juste un état de fait indiscutable. Mais je crois qu'on est H.S là, donc il vaut mieux s'arrêter je pense.

jdm

Citation de: kochka le Octobre 10, 2019, 18:30:39

Un Oly bodybuildé à ce point, ça enlève beaucoup d'intérêt au 4/3.

Ça dépend, pour celui qui veut un boitier typé action et un peu plus durci que la moyenne, avec la possibilité d'emporter des focales longues en équivalence mais d'un encombrement réduit, je crois que le principe a ses émules (les perf sont assez impressionnantes et le boitier très étudié).
dX-Man

jdm

Citation de: 55micro le Octobre 10, 2019, 18:39:59
Oui et donc... je préfère ne pas mettre de Sigma du tout. Se rabattre sur un Sigma E + Techart, c'est juste risquer de le mettre à la poubelle en cas de non-fonctionnement ultérieur sur un Z, au gré d'une MAJ anodine de FW boîtier par exemple.

Tu peux aussi balancer le Z et utiliser les objos avec un Sony !  ;D
dX-Man

Sparrow

Acheter un Nikon Z50 pour y monter des optiques Sigma à monture E à l'aide d'une bague sans avoir aucune idée de la pérennité de ce montage, le tout quand on peut directement acheter un Sony Alpha... Euh... Comment dire?  ??? :o ::)


Fred_G

En toute objectivité, ça ne peut pas être un argument de vente pour le Z50  ;D :D
The lunatic is on the grass.


jdm

 Par contre, rien dans les infos du forum, c'est étrange ...

D'un sens si il laisse aussi peu de traces que les D3xxx et D5xxx dans les fils Nikon, autant ne pas en parler dès le départ !  ;D ;)
dX-Man

Mistral75

Citation de: Sparrow le Octobre 10, 2019, 18:41:05
Remballe ta question. Je n'ai porté aucun jugement de valeur. Je constatais juste un état de fait indiscutable. Mais je crois qu'on est H.S là, donc il vaut mieux s'arrêter je pense.

Encore un qui a appris la courtoisie par correspondance... ::)

55micro

Citation de: Fred_G le Octobre 10, 2019, 19:22:27
En toute objectivité, ça ne peut pas être un argument de vente pour le Z50  ;D :D

C'est un pis-aller, je l'avais bien compris comme cela.

Mais en l'occurence, plutôt que les 30 et 56 1.4 + Techart, je préfère les 35 et 50 S même moins ouverts. Et pour le 16mm, en manuel avec une bague sans contact. Ce qui est loin de l'optimum prix / encombrement / praticité, on est bien d'accord.
Choisir c'est renoncer.

GrandSud

Bonsoir,

Je découvre ce nouveau boitier.
Et je constate que Nikon traite ses clients DX encore en citoyen de seconde zone voire pire qu'avant A quoi bon faire un boitier "insanely small" (rien que çà. Le marketing Nikon est toujours dans le rouge après la "pure photographie" et autres avatars) si c'est pour y mettre des tromblons FX vu l'offre médiocre (au mieux) voire arrogante (au pire) des objos DX (un 16-50 6.3...)
Cà me fait penser à une replique des Tontons flingueurs: "... çà ose tout, c'est d'ailleurs à çà qu'on les reconnait" (je vous laisse retrouver le début)
Bon bref, on reprend les même vieux schémas et on recommence . Rien de nouveau donc.

Juste dépité de voir ce conservatisme de la part d'une boite qui pourrait se démarquer vu son histoire.
En conclusion, je vais être provocateur.  J'imagine raisonnablement que la cible principale est le débutant. Mais qui aurait envie de s'encombrer d'un tel truc quand on voit ce que sait faire et offre un photophone tel que le Pixel3a ?

doppelganger

Citation de: GrandSud le Octobre 10, 2019, 21:49:35
Bonsoir,

Je découvre ce nouveau boitier.
Et je constate que Nikon traite ses clients DX encore en citoyen de seconde zone voire pire qu'avant A quoi bon faire un boitier "insanely small" (rien que çà. Le marketing Nikon est toujours dans le rouge après la "pure photographie" et autres avatars) si c'est pour y mettre des tromblons FX vu l'offre médiocre (au mieux) voire arrogante (au pire) des objos DX (un 16-50 6.3...)
Cà me fait penser à une replique des Tontons flingueurs: "... çà ose tout, c'est d'ailleurs à çà qu'on les reconnait" (je vous laisse retrouver le début)
Bon bref, on reprend les même vieux schémas et on recommence . Rien de nouveau donc.

Juste dépité de voir ce conservatisme de la part d'une boite qui pourrait se démarquer vu son histoire.
En conclusion, je vais être provocateur.  J'imagine raisonnablement que la cible principale est le débutant. Mais qui aurait envie de s'encombrer d'un tel truc quand on voit ce que sait faire et offre un photophone tel que le Pixel3a ?

Nikon occupe le terrain et ne pouvait pas ne pas être présent sur le marché des boitiers en kit à 1000€. Surtout que les fêtes de fin d'année approchent, le timing est bon. On aurait pu espérer mieux pour un tel prix, mais bon...

Somedays

Citation de: GrandSud le Octobre 10, 2019, 21:49:35
Et je constate que Nikon traite ses clients DX encore en citoyen de seconde zone voire pire qu'avant A quoi bon faire un boitier "insanely small" (rien que çà

Insanely small ? Bof.
 
https://camerasize.com/compact/#834,693,ha,f
     

Et puis le tarif...Quand je pense à ceux qui disaient que les hybrides allaient éliminer le "coûteux" miroir, on est loin du compte.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Somedays

Citation de: 55micro le Octobre 10, 2019, 22:37:44
Il y a mieux  ;D

http://camerasize.com/compact/#392,834,693,ha,f

 
Oui mais comparons deux modèles APS-C, sinon c'est insanely unfair.
 
Moi monsieur je prendrai le nouvel hybride pour sa compacité...
Ah ben non...
   
 

tansui

Citation de: Somedays le Octobre 10, 2019, 23:26:07
   
 
Oui mais comparons deux modèles APS-C, sinon c'est insanely unfair.
 
Moi monsieur je prendrai le nouvel hybride pour sa compacité...
Ah ben non...

   
 

Tssss somedays tu es de mauvaise foi parfois, en effet tu n'as pas pu ne pas remarquer que le bouton de correction de l'expo était au moins 25% plus petit sur le Z50 voyons!  ;D

Blague à part sortir un ML apsc pour finir par l'affubler, pour cause de gamme d'objectifs dédiés juste inexistante, de tromblons 100% conçus et dessinés pour un 24x36 c'est effectivement un peu saugrenu surtout quand on arrive sur une section du marché avec quoi? 3/4 ans de retard minimum sur la concurrence? et encore je dis 3/4 ans juste  pour être gentil avec Nikon qui, comme toute vieille dame autrefois si brillante mais aujourd'hui un peu perdue dans ce monde moderne ou tout fout le camp, mérite quand même notre respect......

Bruand

Somedays ,Le D850 fait : 146/124/78 mms .Le Z6: 134/100,5/67,5 mms ,Sur le croquis les photos ne sont pas à la méme échelle

Somedays

Citation de: Bruand le Octobre 11, 2019, 07:11:21
Somedays ,Le D850 fait : 146/124/78 mms .Le Z6: 134/100,5/67,5 mms ,Sur le croquis les photos ne sont pas à la méme échelle

Du tout. D'abord il s'agit du Z50 (c'est bien de ça qu'on parle) et du D5600, ensuite c'est bien à la même échelle, c'est tout l'intérêt du site camerasize.com.
Sur la balance le Z50 gagne de...14 g mais avec objectif, c'est une autre histoire. Quand on songe que le terme "hybride" vient historiquement d'une apparence de croisement entre reflex et compact, c'est marrant.  :)

jdm

 Enfin là, il s'agit surtout des objectifs Z FF qui souffrent de ballonnements ...
dX-Man