Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Pierred2x le Octobre 12, 2019, 12:15:19
Franchement je te comprends pas.
C'est toi qui défendait y'a quelques mois, exactement ce que Nikon vient de faire: Sortir un Aps-c pas cher, avec des zoom basiques à tout faire pour ceux qui n'ont pas plus de besoins. (Comme dit par ailleurs, le gros du marché).

Ce n'est clairement pas un successeur du D500, qui est un marché de niche, et  qui au vu de la taille/poids des hybrides FF n'a à mon avis beaucoup moins de sens qu'avec les reflexes.

Justement, pour ce qu'il capable de produire il est deux fois plus cher que l'entrée de gamme ML aps-c Canon par exemple, avec une gamme optique réduite à 3 contre 12 ...
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Octobre 12, 2019, 12:15:19
Franchement je te comprends pas.
C'est toi qui défendait y'a quelques mois, exactement ce que Nikon vient de faire: Sortir un Aps-c pas cher, avec des zoom basiques à tout faire pour ceux qui n'ont pas plus de besoins. (Comme dit par ailleurs, le gros du marché).
J'ai dit depuis longtemps que c'était ce que Nikon allait faire, et je ne m'étais pas trompé.

Je trouve dommage que Nikon n'ait pas inclus la stabilisation, qui aurait rendu l'ensemble plus ouvert et "évolutif", et qui en même temps aurait propulsé Nikon en numéro 1 incontestable sur ce segment.

L'absence de zoom 10-20 DX et de 35mm f/1,8 DX dans la road map me chagrine, et je ne compte pas sur les 2 pancakes (28 et 40) FX sans doute pas plus ouverts que f/2,8 et sans VR pour arranger les choses.

Ne parlons pas du facteur de recadrage en vidéo. Je connais puisque j'ai eu le même sur D500.  >:(

Aujourd'hui, en l'état, si un débutant me demande mon avis, je l'orienterai soit vers Sony soit vers Fuji, voire Panasonic, mais pas vers Nikon.

Bernard2

#277
Citation de: Pierred2x le Octobre 12, 2019, 12:15:19
Franchement je te comprends pas.
C'est toi qui défendait y'a quelques mois, exactement ce que Nikon vient de faire: Sortir un Aps-c pas cher, avec des zoom basiques à tout faire pour ceux qui n'ont pas plus de besoins. (Comme dit par ailleurs, le gros du marché).

Ce n'est clairement pas un successeur du D500, qui est un marché de niche, et  qui au vu de la taille/poids des hybrides FF n'a à mon avis beaucoup moins de sens qu'avec les reflexes.
Je te suis dans cette constatation et le D500 conservera encore un certain temps son intérêt pour ceux qui recherchent l'allonge procurée par le format du D500 sans aucun inconvénient des ML actuels pour les usages de cet appareil (animalier, sport).
De toute évidence le Z50 est conçu par Nikon pour être une offre indispensable dans leur gamme pour correspondre à des utilisateurs recherchant un appareil relativement simple, léger, mais assez performant et perméttant aussi d'amener certains utilisateurs à passer au 24-36 ensuite.

Le trouble vient du fait que sur le forum certains voudraient que ce produit soit aussi pour eux mais regrettent certaines limitations en gamme optique parce qu'ils comparent aux autres gammes APS-C de marque concurrentes beaucoup plus fournies en optiques haut de gamme pour ce format. En oubliant que ces marques n'ont pas de boitier 24-36... Il est donc logique pour eux d'avoir une offre optique basique ET haut de gamme pour l'APS-C.
ce qui n'a rien à voir en terme de construction de gammes avec une marque qui propose les formats APS-C et 24-36.
Mais rien ne dit que Nikon ne sorte pas plus tard un modèle APS-C plus complet (stab et optiques plus performantes) avec le Z50 le poids-volume et le prix sont des paramètres importants (-150 grammes rien que par la stab).

Tonton-Bruno

#278
Citation de: Bernard2 le Octobre 12, 2019, 12:41:14
Le trouble vient du fait que sur le forum certains voudraient que ce produit soit aussi pour eux mais regrettent certaines limitations en gamme optique parce qu'ils comparent aux autres gammes APS-C de marque concurrentes beaucoup plus fournies en optiques haut de gamme pour ce format. En oubliant que ces marques n'ont pas de boitier 24-36... Il est donc logique pour eux d'avoir une offre optique basique ET haut de gamme pour l'APS-C.
Sony utilise la même baïonnette en APS et en 24-36, et même si Sony favorise le 24-36, son offre APS est assez complète, et même carrément riche grâce à Sigma et Zeiss.

Quand j'ai pris le D500, j'ai acheté en même temps un zoom 10-24 DX et un 35mm f/1,8.
Il n'y a pas d'équivalent en monture Z, ni maintenant ni dans 2 ans.

Le Z50 a l'air d'être un très bon boîtier APS, et les 2 objectifs du kit ont l'air pas mal non plus.
De ce côté-là bravo, et l'absence de stabilisation ne serait pas rédhibitoire si en parallèle les 20 optiques en monture Z disponibles d'ici 2 ans n'étaient pas conçues sans stabilisation.

Nikon a réussi à mettre sur le marché un boîtier à objectifs interchangeables tout en sortant une feuille de route qui montre clairement qu'il n'y aura quasiment pas d'autres objectifs destinés à ce boîtier !

A moins d'écrire dessus "No future"...

Bernard2

Citation de: salamander le Octobre 12, 2019, 12:48:15
Ça fait beaucoup de suppositions pour une boîte qui a la prétention d'être number one en mirrorless...
Les suppositions sont du fait des utilisateurs du forum dont je fais partie, pas de Nikon.
D'autre part Sony avait fait part de de sa prétention de devenir N°2 en reflex il y a 15 ans environ ils y arrivent tout juste maintenant.
Donc même si les choses peuvent être plus rapides avec le marché actuel si Nikon pense pouvoir être au top dans l'avenir, ce n'est jamais certain mais c'est qu'ils pensent se donner les moyens de pouvoir le faire.

jdm

dX-Man

Bernard2

#281
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2019, 12:48:28
Sony utilise la même baïonnette en APS et en 24-36, et même si Sony favorise le 24-36, son offre APS est assez complète, et même carrément riche grâce à Sigma et Zeiss.

Quand j'ai pris le D500, j'ai acheté en même temps un zoom 10-24 DX et un 35mm f/1,8.
Il n'y a pas d'équivalent en monture Z, ni maintenant ni dans 2 ans.

Le Z50 a l'air d'être un très bon boîtier APS, et les 2 objectifs du kit ont l'air pas mal non plus.
De ce côté-là bravo, et l'absence de stabilisation ne serait pas rédhibitoire si en parallèle les 20 optiques en monture Z disponibles d'ici 2 ans n'étaient pas conçues sans stabilisation.

Nikon a réussi à mettre sur le marché un boîtier à objectifs interchangeables tout en sortant une feuille de route qui montre clairement qu'il n'y aura quasiment pas d'autres objectifs destinés à ce boîtier !

A moins d'écrire dessus "No future"...
Dans la roadmap précédente il n'y avait pas d'objectif APS-C. Nikon peut très bien se garder la possibilité d'un boitier APS-C plus complet et donc avec des objectifs adaptés et forcément compatible avec les Z50, en ce domaine rien n'est impossible.
Et vu l'état du marché ils peuvent aussi appliquer la politique de Sony en revoyant les prix de leur gamme précédente dès qu'un nouveau produit sortira ce qui élargit l'offre vers le bas. C'est d'autant plus facile que les boitiers sont très proches en conception donc moins couteux à étudier et fabriquer qu'en reflex

mb25

En resumé le seul vrai problème  c'est l'absence de stab ce qui ne permet pas de  piocher dans la gamme Z-s sans restriction.

C'est dure à accepter de la part de NIKON. L'accès aux AFS  avec bague  n'est clairement pas une solution sur un APN qui se veut petit et leger.
On a du mal à comprendre car même si de nombreux utilisateurs n'utilisent qu'un ou deux objectifs le simple fait d'avoir une évolution possible est un argument de vente.

Vive le Z50 S pour stabilisé.
mb

Bernard2

Citation de: mb25 le Octobre 12, 2019, 13:15:25
En resumé le seul vrai problème  c'est l'absence de stab ce qui ne permet pas de  piocher dans la gamme Z-s sans restriction.

C'est dure à accepter de la part de NIKON. L'accès aux AFS  avec bague  n'est clairement pas une solution sur un APN qui se veut petit et leger.
On a du mal à comprendre car même si de nombreux utilisateurs n'utilisent qu'un ou deux objectifs le simple fait d'avoir une évolution possible est un argument de vente.

Vive le Z50 S pour stabilisé.
mb
Vois mon argument dans le post précédent.

kochka

Citation de: mb25 le Octobre 12, 2019, 13:15:25
En resumé le seul vrai problème  c'est l'absence de stab ce qui ne permet pas de  piocher dans la gamme Z-s sans restriction.

C'est dure à accepter de la part de NIKON. L'accès aux AFS  avec bague  n'est clairement pas une solution sur un APN qui se veut petit et leger.
On a du mal à comprendre car même si de nombreux utilisateurs n'utilisent qu'un ou deux objectifs le simple fait d'avoir une évolution possible est un argument de vente.

Vive le Z50 S pour stabilisé.
mb
Un Sony APS avec stab et un zoom correct, c'est plutôt dans les 2.000 pions.
Il reste de la place pour un Z70 stabilisé.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: Bernard2 le Octobre 12, 2019, 13:04:04
...
ils peuvent aussi appliquer la politique de Sony en revoyant les prix de leur gamme précédente dès qu'un nouveau produit sortira ce qui élargit l'offre vers le bas.
...

Assez d'accord, cependant pourquoi mentir sur la gamme que cet APN est censé investir, en l'occurrence la gamme 7xxx ?
dX-Man

jdm

Citation de: kochka le Octobre 12, 2019, 13:27:53
Un Sony APS avec stab et un zoom correct, c'est plutôt dans les 2.000 pions.
Il reste de la place pour un Z70 stabilisé.

Ben tu vas pas en vendre beaucoup !  ;D  (le Z6 est déjà sous les 2000)
dX-Man

Bernard2

Citation de: jdm le Octobre 12, 2019, 13:28:57
Assez d'accord, cependant pourquoi mentir sur la gamme que cet APN est censé investir, en l'occurrence la gamme 7xxx ?
Je n'ai pas vu de déclaration indiquant cela  (mais je n'ai peut être pas tout vu non plus)

fabrice1030

Citation de: Bernard2 le Octobre 12, 2019, 12:41:14
Mais rien ne dit que Nikon ne sorte pas plus tard un modèle APS-C plus complet (stab et optiques plus performantes) avec le Z50 le poids-volume et le prix sont des paramètres importants (-150 grammes rien que par la stab).

Je plussoie !
La "niche" du D500 se transposera au format Z. Nikon avait fait le pari que les photographes sportifs / animaliers se contenteraient du crop sur un boîtier FF (le D800 était précisément proposé pour cela) mais au final, ces clients là préfèrent un capteur plus petit dans un boîtier ultra-vitaminé. Je ne vois pas en quoi ça changerait avec le passage au ML...
C'est un marché de niche mais Nikon a besoin de conserver cette clientèle pro et "prosumer" car ce sont des prescripteurs pour le grand public (des influenceurs dirait on aujourd'hui).
Juger l'avenir de Nikon à l'aune de ce seul boîtier Z50 me paraît présomptueux. Les Z60 ou Z70 seront stabilisés afin d'assurer l'accès à l'ensemble de la gamme S. A mon sens, le Z50 vise plutôt les clients déjà dotés d'optiques DX ou FX dotées du VR. Pour les autres, son intérêt se limite à son double kit ou bien en tant que second boîtier bancal. Ce boîtier est là davantage pour "prendre date" de la création d'une gamme APS en monture Z que pour exploser les ventes. Les fêtes de fin d'année sont proches et Nikon aurait été bête de ne pas balancer du nouveau matos même si celui-ci est peu abouti. Comme dirait Jean Claude Dusse : "sur un malentendu..".
Fabrice

fabrice1030

Apparemment un de mes post s'est perdu...

Je m'interrogeais sur ce mode "AF basse lumière". Si ce boîtier fait l'AF par contraste, je ne vois pas bien comment ça fonctionne comparativement à l'AF classique ???
Fabrice

boxpoc

Bonjour.
Mais pourquoi ce silence chez CI?

Fab35

Citation de: jdm le Octobre 12, 2019, 13:28:57
Assez d'accord, cependant pourquoi mentir sur la gamme que cet APN est censé investir, en l'occurrence la gamme 7xxx ?
DPR avait l'air assez catégorique sur le cible "instagramers" pour le z50, un apn se voulant performant mais accessible pour les "non-photographes", tout en cachant un peu timidement ses très bonnes capacités réelles.
Donc l'offre optique est à ce jour cohérente avec cette cible.
Bien moins évidemment pour les plus passionnés voulant un ML très compact en boitier unique ou en complément d'un 24x36.


Citation de: fabrice1030 le Octobre 12, 2019, 13:47:33
Apparemment un de mes post s'est perdu...

Je m'interrogeais sur ce mode "AF basse lumière". Si ce boîtier fait l'AF par contraste, je ne vois pas bien comment ça fonctionne comparativement à l'AF classique ???
Ben comme son nom l'indique,  l'af par détection de contraste détecte le moment où l'image analysée présente le meilleur contraste. C'est généralement plus lent que le PDAF et nécessite de petits aller-retours d'AF pour verrouiller sur le pic de contraste. C'est donc à réserver aux sujets assez statiques.

jdm

Citation de: Bernard2 le Octobre 12, 2019, 13:38:48
Je n'ai pas vu de déclaration indiquant cela  (mais je n'ai peut être pas tout vu non plus)

Toutes les comparaisons presse sont sur le même moule, ce n'est pas venu tout seul !

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/nikon-z50-le-timide-nouvel-hybride-a-capteur-aps-c-en-monture-z-n141901.html

" Doté d'un capteur APS-C de 20,9 Mpx et d'une monture Z, il doit se poser comme alternative plus abordable, à la manière d'un D7500."

dX-Man

jdm

Citation de: Fab35 le Octobre 12, 2019, 13:57:41
DPR avait l'air assez catégorique sur le cible "instagramers" pour le z50, un apn se voulant performant mais accessible pour les "non-photographes", tout en cachant un peu timidement ses très bonnes capacités réelles.
Donc l'offre optique est à ce jour cohérente avec cette cible.
Bien moins évidemment pour les plus passionnés voulant un ML très compact en boitier unique ou en complément d'un 24x36.
...

Là, du coup je suis d'accord !
dX-Man

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2019, 12:48:28
Nikon a réussi à mettre sur le marché un boîtier à objectifs interchangeables tout en sortant une feuille de route qui montre clairement qu'il n'y aura quasiment pas d'autres objectifs destinés à ce boîtier !

A moins d'écrire dessus "No future"...

pour ma part, si je compare les 2 "feuilles de route des optiques Z" je note que sur la 2eme, il y a des nouvelles optiques Z qui sort du chapeau.... et ça conforte mon opinion que l'offre n'est pas arrêtée, ni finie mais seulement de la comm "controlee" sur ce qu'ils veulent bien dire.

Et comme par ailleurs il a été dit qu'à terme, l'offre Z sera +/- égale au F, ça laisse de beaux jours....en boitiers, optiques, poignée à déclenchement verticale etc... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: jdm le Octobre 12, 2019, 13:58:35
Toutes les comparaisons presse sont sur le même moule, ce n'est pas venu tout seul !

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/nikon-z50-le-timide-nouvel-hybride-a-capteur-aps-c-en-monture-z-n141901.html

" Doté d'un capteur APS-C de 20,9 Mpx et d'une monture Z, il doit se poser comme alternative plus abordable, à la manière d'un D7500."
Je pense que le gabarit réduit de ce ML et le design du 16-50 pancakisé influe sur nos habitudes en DSLR et laisse penser à un apn basique en regard d'un d7500 aparaissant plus cossu.
On a le même ressenti entre un Canon 90D et un M6mkii qui pourtant partagent la même technologie.
Ces ML sont néanmoins performants et le look est trompeur.
De là à convaincre un reflexeux apsc de tout lâcher pour ce type de ML apsc, c'est pas évident.

Mais entre la cible visée par le fabricant et le profil réel des acheteurs il peut y avoir un gap !

55micro

Citation de: jdm le Octobre 12, 2019, 13:58:35
Toutes les comparaisons presse sont sur le même moule, ce n'est pas venu tout seul !

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/nikon-z50-le-timide-nouvel-hybride-a-capteur-aps-c-en-monture-z-n141901.html

" Doté d'un capteur APS-C de 20,9 Mpx et d'une monture Z, il doit se poser comme alternative plus abordable, à la manière d'un D7500."

Phénomène habituel d'auto-allumage. Rien sur le site Nikon ne revendique une telle filiation.
Choisir c'est renoncer.

fabrice1030

Citation de: Fab35 le Octobre 12, 2019, 13:57:41

Ben comme son nom l'indique,  l'af par détection de contraste détecte le moment où l'image analysée présente le meilleur contraste. C'est généralement plus lent que le PDAF et nécessite de petits aller-retours d'AF pour verrouiller sur le pic de contraste. C'est donc à réserver aux sujets assez statiques.

Bah justement, pourquoi être obligé d'activer un mode spécial ??? Je n'avais encore jamais vu ça chez Nikon non ?
Fabrice

Fab35

Citation de: fabrice1030 le Octobre 12, 2019, 15:48:47
Bah justement, pourquoi être obligé d'activer un mode spécial ??? Je n'avais encore jamais vu ça chez Nikon non ?
Sans doute parce que c'est un mode très spécifique et dégradé en performances pures (vélocité), qu'on utilisera uniquement dans les cas difficiles de lumière faible.
En aparté, mais ça c'est purement officieux et que perso, ça permet éventuellement de communiquer sur une caractéristique particulière, une "option" en plus, qui peut laisser penser à un "bonus" !

kochka

Citation de: jdm le Octobre 12, 2019, 13:32:06
Ben tu vas pas en vendre beaucoup !  ;D  (le Z6 est déjà sous les 2000)
Oui mais ce devrait être plus léger avec un range plus élevé.
Technophile Père Siffleur