Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

Yoyoo

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 11, 2019, 14:33:33
Un montage réalisé par mes soins pour comparer avec le D7500 et le 16-85 DX VR.

Merci pour le montage. Je trouve ce boitier intéressant pour sa taille et ses deux objectifs de départs sont sympathiques bien que trop peu ouverts pour ma pratique. Ils conviendront certainement pour la majorité des gens qui souhaite un couple boitier objectif compact en vacances.

Bernard2

Citation de: jdm le Octobre 12, 2019, 13:58:35
Toutes les comparaisons presse sont sur le même moule, ce n'est pas venu tout seul !

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/nikon-z50-le-timide-nouvel-hybride-a-capteur-aps-c-en-monture-z-n141901.html

" Doté d'un capteur APS-C de 20,9 Mpx et d'une monture Z, il doit se poser comme alternative plus abordable, à la manière d'un D7500."
ça c'est le "ressenti " des blogueurs

Bernard2

Citation de: fabrice1030 le Octobre 12, 2019, 15:48:47
Bah justement, pourquoi être obligé d'activer un mode spécial ??? Je n'avais encore jamais vu ça chez Nikon non ?
En général avec les ML les deux modes  fonctionnent ensemble. Le mode phase d'abord fait la map très rapidement et en finale le mode phase intervient juste pour affiner la map par une action très rapide sur une course très faible.
En basse lumière  et si on défocalise fortement l'objectif on constatera d'abord la map rapide par le mode phase, puis on pourra entendre le mode contraste qui va affiner par va et vient rapide (quelque fois ultra rapides) en fin de course.  Les moteurs pas à pas utilisés dans les Z sont capables de très petites corrections très rapidement.
En mode de zone pin uniquement le mode contraste (c'est le plus précis)

louis_m

L'auto allumage !
Attention DANGER ! Les risques et dangers de l'auto allumage.... O0
lm

Hulotphoto

Si je vous comprends bien, Ce Z50 est tellemnt "nul" que,
bien qu'il ne soit pas encore dispo ,
il est déjà "collector" ...  8)

JMS

Citation de: Pierock le Octobre 12, 2019, 19:16:11
Ce sont tous les boitiers Z et objectifs Z qui sont collectors ici ... à moins que ce ne soient les commentaires de ce forum Nikon  ;D ;D ;D

Il paraît pourtant que c'est un forum de "prosumers" et "d'influenceurs". Dans ces conditions, je ne comprends pas que Nikon réussisse encore à vendre quelques exemplaires de ses produits...et d'ailleurs je n'interviens plus comme vous l'avez vu depuis plusieurs semaines, parce que si je dis du bien (par exemple du 85 1.8 S plus piqué que le 85 1.4 AFS) non seulement les ventes vont baisser mais ma popularité également...

:angel:

Tonton-Bruno

Citation de: Hulotphoto le Octobre 12, 2019, 19:07:30
Si je vous comprends bien, Ce Z50 est tellemnt "nul"  ...
Pour ton usage très particulier, il devrait faire l'affaire, puisque tu as besoin de cadences rafales élevées et que tu n'utilises pas le stab.

Le viseur est un peu moins bien que celui du Z6, mais là encore pour ta pratique cela ne devrait pas te gêner.

En principe, compte-tenu de la plus grande précision AF, pour tes filés de bolides, il devrait être plus efficaces que tes D7500 et D500.

Hulotphoto

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2019, 19:24:39
Pour ton usage très particulier, il devrait faire l'affaire, puisque tu as besoin de cadences rafales élevées et que tu n'utilises pas le stab.
Le viseur est un peu moins bien que celui du Z6, mais là encore pour ta pratique cela ne devrait pas te gêner.
En principe, compte-tenu de la plus grande précision AF, pour tes filés de bolides, il devrait être plus efficaces que tes D7500 et D500.

Mais non, Tonton ...
La côte de ce boitier "collector" va baissé ... Surtout si Nikon en vend 1 ... 8)

ergodea

Citation de: JMS le Octobre 12, 2019, 19:22:39
Il paraît pourtant que c'est un forum de "prosumers" et "d'influenceurs". Dans ces conditions, je ne comprends pas que Nikon réussisse encore à vendre quelques exemplaires de ses produits...et d'ailleurs je n'interviens plus comme vous l'avez vu depuis plusieurs semaines, parce que si je dis du bien (par exemple du 85 1.8 S plus piqué que le 85 1.4 AFS) non seulement les ventes vont baisser mais ma popularité également...

:angel:

Heureusement que tu n'as pas dit que le 85 1.8S est meilleur que le 85 1.4 AFS, là Nikon fait faillite immédiatement, et puis...toi aussi!  ;D

big jim

Citation de: fabrice1030 le Octobre 12, 2019, 13:44:31
Je plussoie !
La "niche" du D500 se transposera au format Z. Nikon avait fait le pari que les photographes sportifs / animaliers se contenteraient du crop sur un boîtier FF (le D800 était précisément proposé pour cela) mais au final, ces clients là préfèrent un capteur plus petit dans un boîtier ultra-vitaminé. Je ne vois pas en quoi ça changerait avec le passage au ML...
C'est un marché de niche mais Nikon a besoin de conserver cette clientèle pro et "prosumer" car ce sont des prescripteurs pour le grand public (des influenceurs dirait on aujourd'hui).

La grosse différence, c'est qu'un ML FX peut afficher à la demande le crop DX dans le viseur électronique sur toute sa surface, ce que ne peut évidemment pas faire un reflex.
De mon côté, le D500 ne sort plus beaucoup depuis que j'ai le D850, car j'ai toujours la liberté de recadrer en DX avec la même résolution que le D500. Et ce même si la visée reste FX. Je ne vois donc pas l'intérêt d'un ML DX type "Z500", étant donné qu'un ML FX n'a plus les mêmes limitations qu'un reflex au niveau rafale.

doppelganger

Citation de: big jim le Octobre 12, 2019, 21:28:35
La grosse différence, c'est qu'un ML FX peut afficher à la demande le crop DX dans le viseur électronique sur toute sa surface, ce que ne peut évidemment pas faire un reflex.
De mon côté, le D500 ne sort plus beaucoup depuis que j'ai le D850, car j'ai toujours la liberté de recadrer en DX avec la même résolution que le D500. Et ce même si la visée reste FX. Je ne vois donc pas l'intérêt d'un ML DX type "Z500", étant donné qu'un ML FX n'a plus les mêmes limitations qu'un reflex au niveau rafale.

Après avoir lu ta 1ère phrase, j'aillais te dire qu'avec mon D850, le recadrage DX ne me pose aucun problème. Mais je vois que tu connais ;)

Citation de: big jim le Octobre 12, 2019, 21:28:35
Je ne vois donc pas l'intérêt d'un ML DX type "Z500", étant donné qu'un ML FX n'a plus les mêmes limitations qu'un reflex au niveau rafale.

Tout le monde ne peut pas se permettre de mettre 4000€ dans un boitier. Et accessoirement, le FF n'est pas une fin en soit. Ou alors, j'irai encore plus loin et passerai directement au MF. Avec le GFX100, le crop FX donne l'équivalent du boitier FF le plus pixelisé du moment. 11000€ et il est à toi  ;D

michan

Citation de: doppelganger le Octobre 12, 2019, 22:36:27
Tout le monde ne peut pas se permettre de mettre 4000€ dans un boitier. Et accessoirement, le FF n'est pas une fin en soit. Ou alors, j'irai encore plus loin et passerai directement au MF. Avec le GFX100, le crop FX donne l'équivalent du boitier FF le plus pixelisé du moment. 11000€ et il est à toi  ;D
Sans compter le prix des objectifs ...
J'ose imaginer le prix, le poids,l' encombrement d'un 800mm pour faire de l'animalier  >:(

doppelganger

Citation de: michan le Octobre 12, 2019, 23:06:33
Sans compter le prix des objectifs ...
J'ose imaginer le prix, le poids,l' encombrement d'un 800mm pour faire de l'animalier  >:(

Les écarts de prix se resserrent entre le MF et le FF. Un GFX50 est à peine plus cher que le A7 IV.

fabrice1030

Citation de: Hulotphoto le Octobre 12, 2019, 21:13:22
Mais non, Tonton ...
La côte de ce boitier "collector" va baissé ... Surtout si Nikon en vend 1 ... 8)

Nan, le concept "j'en vend qu'un" a déjà été pris par le Nikon ONE 😂😂😂
Fabrice


boxpoc

Et toujours le silence total chez CI!....


Fab35

J'ai toujours adoré les "I had it" chez Dpr pour les apn non sortis !

Tonton-Bruno

Citation de: madko le Octobre 13, 2019, 09:33:29

Getting so much better all the time...

https://www.dpreview.com/opinion/1881374440/opinion-the-z50-is-a-good-camera-but-this-may-not-be-enough-for-nikon?utm_source=self-desktop&utm_medium=marquee&utm_campaign=traffic_source
Nikon a réalisé un très bon boîtier APS-C avec le Z50, pas de doute là-dessus, et même si on peut regretter l'absence de stabilisation du capteur, ce n'est pas dramatique et c'est même courant sur ce segment du marché.
Les 2 objectifs du kit ont l'air aussi très bons et cela forme un ensemble cohérent et performant.
Le problème c'est bien la cible visée par ce produit, et la publication d'une feuille de route qui indique clairement qu'il ne faut pas attendre d'optiques DX de qualité dans les 2 années à venir.
Cela peut se comprendre puisque Nikon met toute ses forces pour bâtir une gamme Z FX complète, et cela prendra manifestement 5 ou 6 ans.
Le seul moyen de rendre la gamme DX viable dans ces conditions serait de rendre publiques les caractéristiques de la monture Z pour permettre aux opticiens tiers de venir étoffer rapidement cette offre, mais on sait très bien que Nikon ne le fera pas.

jazz77

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 13, 2019, 09:50:18
Le problème c'est bien la cible visée par ce produit
Je ne sais pas exactement quel public semble viser Nikon, mais un boitier petit, léger et discret, je vois bien pas mal de terrains de jeux intéressants fait pour lui.
La photo de rue devrait lui convenir comme un gant.
quand on a besoin de discrétion sans attirer l'attention et de se fondre dans la foule.
Pour les longues ballades, la légerté est un plus très agréable.
Personnellement, ma priorité est la légerté et la discrétion.... Donc pour mon loisir, pas d'achat d'enclumes envisageable ou de semi enclumes  (boitier ou objectif).
Pas de tape à l'oeil non plus.
Et sur plan la ce Z50 répond exactement à mes attentes.


Verso92

Citation de: jazz77 le Octobre 13, 2019, 10:27:05
Je ne sais pas exactement quel public semble viser Nikon, mais un boitier petit, léger et discret, je vois bien pas mal de terrains de jeux intéressants fait pour lui.

Le même que celui du One ?

michan

Citation de: doppelganger le Octobre 12, 2019, 23:20:46
Les écarts de prix se resserrent entre le MF et le FF. Un GFX50 est à peine plus cher que le A7 IV.
1500 euros pour le 63 mm (50), 3000 euros pour le 250mm (200) et rien de plus long ni d'autres choix que Fuji.

Fab35

Nous autres clients finaux sommes toujours très/trop exigeants mais du point de vue de l'industriel il faut optimiser les dépenses R&D aussi. Le Z50 concernera avant tout des utilisateurs kit et bikit, qu'on le veuille ou non et même si c'est en quelque sorte imposé par le manque de cailloux dans un avenir proche ! Y'a une cible, on s'y restreint et on essaie de ne pas dépenser plus qu'il ne faut ici. Les Z 24x36 ont déjà dû engloutir des sommes de R&D assez faramineuses !
Chez les rouges, la gamme optique EFM met bcp de temps à s'étoffer et ça n'empêche pas les M de se vendre et de satisfaire les possesseurs.
Pour ma part un ML APSC est un apn de complément de mes DSLR quand je ne veux ou peux pas me trimbaler 10kg de matos. Donc il me sert en balades familiales et fait très bien le job, avec des objos de kit et quelques compléments (11-22, bague pour objos DSLR au besoin et bague Viltrox de conversion pour retrouver un cadrage proche du 24x36). Ben avec ça il est content Rosco !  :)

Donc y'a forcément un avenir au Z50, qui va trouver son public au fur et à mesure que les clients auront d'une part connaissance du produit et d'autre part quand ils auront un besoin correspondant.

Verso92

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2019, 10:35:41
Nous autres clients finaux sommes toujours très/trop exigeants mais du point de vue de l'industriel il faut optimiser les dépenses R&D aussi. Le Z50 concernera avant tout des utilisateurs kit et bikit, qu'on le veuille ou non et même si c'est en quelque sorte imposé par le manque de cailloux dans un avenir proche ! Y'a une cible, on s'y restreint et on essaie de ne pas dépenser plus qu'il ne faut ici.

Sans surprise, le Z50 chassera sur les mêmes terrains que les D5x00 (boitiers qui n'ont jamais passionné les foules ici).


Reste à voir quels sont les objectifs possédés par les utilisateurs de D5x00. J'ai bien ma petite idée, mébon...

Johnny D

Pour revenir sur les prix, ils sont effectivement assez agressifs. Si on prend les prix annoncés en dollars ,  qu'on rajoute la TVA (20%) et qu'on calcule les prix du boitier en euros (0,91) et celui du premier kit, c'est un peu plus cher chez nous comme dab. Par contre le kit avec les 2 objectifs est moins cher!
-Boitier 938 E  (999)
-Boitier + 1 objectif 1090 E (1145)
-Boitier + 2 objectifs 1473 E (1399)
La bague FTZ étant vendue avec le boitier pour 150 E.

C'est assez rare pour être souligné.. Si Nikon sortait aujourd'hui un successeur au D5600, il serait probablement dans le même créneau de prix! Un D7500 étant très sensiblement plus cher.. bref.. bon positionnement pour un démarrage!
Mais Nikon avait il le choix?