Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

pyerrot

Citation de: coval95 le Octobre 14, 2019, 16:00:23
Peux-tu nous dire où tu as trouvé cette info, STP ? Moi je l'ai cherchée et ne l'ai pas trouvée dans les specs Nikon.
Idem pour la synchronisation FP dont je ne sais pas si elle s'applique ou non au flash intégré ?
C'est bien enterré dans les specs à la page produit sur les sites Nikon par exemple ici dans la catégorie flash:
https://fr.nikon.ca/nikon-products/product/mirrorless-cameras/z-50.html#tab-ProductDetail-ProductTabs-TechSpecs


pyerrot

Cela dit plusieurs sites sont complètement dans les patates comme dpreview. Pas étonnant que les gens aient du mal à catégoriser cet appareil.

coval95

Citation de: jdm le Octobre 14, 2019, 16:01:21
Faut pas s'exciter, comme relevé plus haut, le Z50 vise la série D5xxx, pour la série D7xxx il faut attendre le Z70  ...  ou pas !   ;D
C'est ce que je pensais a priori, mais je n'en suis pas si sûre. Comme l'a fait remarquer Tonton-Bruno, le Z50 est doté de 2 molettes, ce qui n'est pas le cas des D5xxx.
J'attends de savoir si le Z50 reprend le flash intégré extrêmement performant des D7xxx pour me faire une opinion sur le positionnement de cet appareil.
Mais avec sa cadence en rafale de 11 im/s, il n'est pas vraiment en bas de l'échelle.
Ce qui n'empêche pas Nikon de sortir un Z70, bien entendu. La question est de savoir s'il sera stabilisé ou pas.

rascal

Citation de: coval95 le Octobre 14, 2019, 16:16:02

Mais avec sa cadence en rafale de 11 im/s, il n'est pas vraiment en bas de l'échelle.


11fps c'est beaucoup pour un reflex, mais pour un ML, on n'est pas encore dans du haut de gamme : un vieux sony a6000 c'est 10fps avec suivi AF (mais faible buffer c'est vrai).

luistappa

Citation de: jazz77 le Octobre 14, 2019, 15:52:52
En tout cas si Nikon sort le z50 pour remplacer la série D7x00, je pense que mon D7x00 sera mon dernier Nikon.
Et je ne serais peut être pas le seul à aller voir ailleurs.
Sauf que lorsque Nikon arrêtera la série 7xxx ça sera plus que probablement pareil ailleurs ;)

En neuf il ne te restera alors qu'un D6/7 comme il reste encore un F6. Et à 9 ou 10.000€ à ce moment là possible que tu trouves les Zxx plus acceptable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: rascal le Octobre 14, 2019, 16:22:01
11fps c'est beaucoup pour un reflex, mais pour un ML, on n'est pas encore dans du haut de gamme : un vieux sony a6000 c'est 10fps avec suivi AF (mais faible buffer c'est vrai).
Effectivement, quelqu'un se souvient-UK de la cadence d'un Nikon One V1 ? ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 14, 2019, 16:25:28
Effectivement, quelqu'un se souvient-UK de la cadence d'un Nikon One V1 ? ;)

60 images/s (mais sans suivi AF).

coval95

Citation de: pyerrot le Octobre 14, 2019, 16:12:20
C'est bien enterré dans les specs à la page produit sur les sites Nikon par exemple ici dans la catégorie flash:
https://fr.nikon.ca/nikon-products/product/mirrorless-cameras/z-50.html#tab-ProductDetail-ProductTabs-TechSpecs
Merci pour la capture et le lien mais je crois que tu te fais des illusions : Nikon explicite un peu ce qu'est le "Système d'éclairage créatif Nikon (CLS)", mais les fonctionnalités en question concernent les flashes externes, pas le flash intégré.
Dans le paragraphe Flash intégré, il n'y a aucune mention de ces possibilités.  ::)

coval95

Citation de: rascal le Octobre 14, 2019, 16:22:01
11fps c'est beaucoup pour un reflex, mais pour un ML, on n'est pas encore dans du haut de gamme : un vieux sony a6000 c'est 10fps avec suivi AF (mais faible buffer c'est vrai).
Je n'ai pas dit non plus que le Z50 se situait dans le haut de gamme...

coval95

Citation de: luistappa le Octobre 14, 2019, 16:23:04
Sauf que lorsque Nikon arrêtera la série 7xxx ça sera plus que probablement pareil ailleurs ;)
...
Certes mais on n'aura pas plus de raison d'aller chez Nikon qu'ailleurs, sauf à se coltiner la bague FTZ pour utiliser à tout prix son parc d'objectifs (ce qui peut se comprendre pour des raisons économiques, bien évidemment, mais ça ne m'emballe vraiment pas, surtout en DX, cf mon post sur l'encombrement de cette bague).

55micro

Citation de: coval95 le Octobre 14, 2019, 16:16:02
Ce qui n'empêche pas Nikon de sortir un Z70, bien entendu. La question est de savoir s'il sera stabilisé ou pas.

Oui parce que si Nikon sort le 105 macro S, il y a peu de chances qu'il soit stabilisé sauf s'ils visent la double stab comme Pana.
Résultat, sur un Z50 il ne nous restera que le 85 VR avec la FTZ.
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: 55micro le Octobre 14, 2019, 16:37:57
Oui parce que si Nikon sort le 105 macro S, il y a peu de chances qu'il soit stabilisé sauf s'ils visent la double stab comme Pana.
Résultat, sur un Z50 il ne nous restera que le 85 VR avec la FTZ.
Oui. A noter que le VR du 85 DX n'est pas d'une grande utilité en macro car il n'est efficace que pour des distances de x mètres (j'ai oublié la valeur exacte de x, il faut regarder la notice de l'objectif, mais ça ne marche pas en macro, c'est sûr, et c'est bien dommage  :().

EDIT Il faut espérer que le 105 macro sera moins lourd que le 105 VR qui m'a laissé le souvenir d'un vrai boulet tellement il était lourd et formait un ensemble pas très équilibré (AMHA, ce n'est probablement pas l'avis de tout le monde  ;)) avec le D90. Et comme les ML DX sont encore plus légers, le déséquilibre pourrait être pire.

Tonton-Bruno

J'ai lu que le flash du Z50 ne pilotait pas les flashes externes, ou bien c'était dans une vidéo, je ne sais plus.

Pour ce qui est du 105 Vr  j'utilise toujours le VR en macro même au rapport 1:1 et j'ai toujours eu l'impression que ça marchait.

pyerrot

Citation de: coval95 le Octobre 14, 2019, 16:30:56
Merci pour la capture et le lien mais je crois que tu te fais des illusions : Nikon explicite un peu ce qu'est le "Système d'éclairage créatif Nikon (CLS)", mais les fonctionnalités en question concernent les flashes externes, pas le flash intégré.
Dans le paragraphe Flash intégré, il n'y a aucune mention de ces possibilités.  ::)

C'est vrai, il faudra attendre le manuel alors.

jdm

Citation de: coval95 le Octobre 14, 2019, 16:43:21
Oui. A noter que le VR du 85 DX n'est pas d'une grande utilité en macro car il n'est efficace que pour des distances de x mètres (j'ai oublié la valeur exacte de x, il faut regarder la notice de l'objectif, mais ça ne marche pas en macro, c'est sûr, et c'est bien dommage  :().

Effectivement ...  :-\

Là il y a un clair avantage pour l'IBIS

De la même veine, l'EFCS est accessible en mode Q sur le D850, mais ni sur le D500 ou le D7500, alors qu'il n'y a pas besoin d'un mirrorless pour ne pas shooter comme un bourrin !

dX-Man

55micro

Citation de: coval95 le Octobre 14, 2019, 16:43:21
Oui. A noter que le VR du 85 DX n'est pas d'une grande utilité en macro car il n'est efficace que pour des distances de x mètres (j'ai oublié la valeur exacte de x, il faut regarder la notice de l'objectif, mais ça ne marche pas en macro, c'est sûr, et c'est bien dommage  :().


La notice dit ceci. N'ayant pas trop d'expérience avec les VR en macro, je ne peux t'en dire plus. Ca semble marcher mais c'est "moins efficace".

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: jdm le Octobre 14, 2019, 16:57:43
[...] alors qu'il n'y a pas besoin d'un mirrorless pour ne pas shooter comme un bourrin !

Je ne sais pas pourquoi, mais les doubles négations, ça me fait toujours mal à la tête...  ;-)

jdm

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2019, 17:03:01
Je ne sais pas pourquoi, mais les doubles négations, ça me fait toujours mal à la tête...  ;-)

Désolé ...  ;D
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Octobre 14, 2019, 16:59:50
La notice dit ceci. N'ayant pas trop d'expérience avec les VR en macro, je ne peux t'en dire plus. Ca semble marcher mais c'est "moins efficace".
Cela concerne les vitesses d'obturation qui ne doivent pas être trop lentes mais sans préciser lesquelles.

Je viens de vérifier à l'instant avec le D850.
Le VR apporte légèrement plus de stabilité aux rapports les plus élevés.

Je vais voir maintenant ce qu'il en est pour les vitesses.

Hulotphoto

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 14, 2019, 13:57:40
UN grand nombre de pros équipés  en Sony n ont pas  payé leurs matos, alors que la plupart ne pourraient  pas renouveler  leur  matos  dans leurs marques, financièrement parlant... alors il y a  une reconnaissance et que le matos qu' ils ont aujourd'hui est nettement mieux que celui de 10 ans remplacés,  on s accommode  des petits inconvénients ...... ;)

Le seul que j'ai croisé l'a payé son "matos" Sony ...  8)

jdm

dX-Man

Tonton-Bruno

Pour le 105 VR, je confirme qu'en macro le VR est utile et qu'il est très efficace même aux plus forts grossissements.

Les pages de ce livre ancien font 75mm de large.

Je suis en ISO Auto vitesse = 1/(focale*2) et l'appareil choisit 1/60s. C'est ma vitesse mini avec le VR et cet objectif.

Première photo avec VR, seconde photo sans VR, et encore, j'ai choisi la meilleure !

coval95

Tonton, je n'ai parlé d'inefficacité du VR en macro que pour le 85 DX.
Pour le 105 VR, je n'ai parlé que de son poids !

EDIT Le VR du 85 DX (enfin, le mien) a une fâcheuse tendance à me faire des dédoublements, comme le 300 PF VR. Et ce, malgré un passage au SAV qui m'a quand même réglé un autre problème (VR très bruyant).

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Octobre 14, 2019, 18:44:19
Tonton, je n'ai parlé d'inefficacité du VR en macro que pour le 85 DX.
Pour le 105 VR, je n'ai parlé que de son poids !
Ah bon, le 85 je ne l'ai jamais essayé.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 14, 2019, 18:48:52
Ah bon, le 85 je ne l'ai jamais essayé.
Note bien que je me passe du VR et que je suis enchantée de cet objectif de par sa légèreté et sa qualité d'image (à condition de fermer plus qu'avec le 60 AFS mais ça ne me gêne pas du tout dans mon utilisation).
PS Et aussi sa distance mini de MAP plus intéressante que celle du 60 mm.