Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Somedays le Octobre 15, 2019, 10:34:43

 
Vas donc chez Pentax qui stabilise tous ses boîtiers depuis toujours, et pas seulement ceux à 1000€ et plus. :angel: :)


;D ;D ;D

Mon premier Pentax, acheté en août 1968, c'est un collector car cette série n'est pas stabilisée !

En fait la stabilisation a été introduite par Pentax seulement à partir des K10D/K100D de 2006, les premiers numériques Pentax n'étaient pas stabilisés.

egtegt²

Citation de: Somedays le Octobre 15, 2019, 10:34:43
   
 
Vas donc chez Pentax qui stabilise tous ses boîtiers depuis toujours, et pas seulement ceux à 1000€ et plus. :angel: :)
 
L'un des intérêts du capteur boîtier est de bénéficier d'une stabilisation avec n'importe quel objectif, y compris les plus anciens. L'un des atouts des boîtiers hybrides est la possibilité d'adapter pratiquement n'importe quel objectif de monture tierce grâce au tirage court.
 
Dans ce contexte, un hybride stabilisé se révèle donc particulièrement intéressant. Mais avec son Z50, Nikon rate le coche vis-à-vis de ceux qui veulent utiliser des optiques de montures tierces et qui sont rebutés par les DXXXX, lesquels sont pénalisés à la fois par l'absence de stabilisation et un tirage Nikon F particulièrement long.
   
J'en profite pour signaler que cette excellente base de données mentionne la présence et la qualité de la stabilisation dans l'une des premières lignes des spécifications:
https://www.neocamera.com/search_camera.php
 
À ce jour, les seuls boîtiers Nikon stabilisés sont le Z6 et Z7 avec une excellente qualité de stabilisation ("5-Axis, 5-Stops").
Aujourd'hui, si je voulais repasser au format APS-C, je pense effectivement que je regarderais de près Pentax. Car je trouve ce Z50 mal ciblé. Son prix le case plutôt dans la catégorie des appareils pour passionnés, mais le manque de stabilisation fait que de façon pratique, il risque de rebuter les passionnés par le fait qu'ils ne pourront acheter que des objectifs d'entrée de gamme s'ils veulent bénéficier de la stabilisation.

al646

Au contraire, je pense que Nikon a très bien ciblé la clientèle pour ce Z, les zooms annoncés peu lumineux avec VR seront ceux utilisés par la majorité des utilisateurs et les passionnés sont généralement en FX. L'absence d'IBIS n'est dès lors pas un souci; d'autant plus qu'avec IBIS, il faut savoir jongler entre obtu électronique et manuel pour éviter que l'IBIS n'apporte du flou au vitesses entre 1/60 et 1/100... vu la clientèle visée, il vaut mieux un bon VR.
Perso, j'applaudi Nikon pour ce nouveau boitier bien sympa!

Citation de: egtegt² le Octobre 15, 2019, 11:47:01
Aujourd'hui, si je voulais repasser au format APS-C, je pense effectivement que je regarderais de près Pentax. Car je trouve ce Z50 mal ciblé. Son prix le case plutôt dans la catégorie des appareils pour passionnés, mais le manque de stabilisation fait que de façon pratique, il risque de rebuter les passionnés par le fait qu'ils ne pourront acheter que des objectifs d'entrée de gamme s'ils veulent bénéficier de la stabilisation.

55micro

Citation de: egtegt² le Octobre 15, 2019, 11:47:01
Aujourd'hui, si je voulais repasser au format APS-C, je pense effectivement que je regarderais de près Pentax. Car je trouve ce Z50 mal ciblé. Son prix le case plutôt dans la catégorie des appareils pour passionnés, mais le manque de stabilisation fait que de façon pratique, il risque de rebuter les passionnés par le fait qu'ils ne pourront acheter que des objectifs d'entrée de gamme s'ils veulent bénéficier de la stabilisation.

Après, s'il était stabilisé donc plus cher (cf l'offre Sony en A6xxx), on lui reprocherait sa taille et le peu d'écart en prix par rapport à un Z6.

Ce ne sont pas les specs du boîtier qui me choquent, c'est le caractère famélique de la road-map DX. J'espère qu'il s'agit d'une com prudente et qu'on verra mieux bientôt. Dans l'intervalle, le recours à la FTZ semble nécessaire.
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: Somedays le Octobre 15, 2019, 10:34:43
   
Vas donc chez Pentax qui stabilise tous ses boîtiers depuis toujours, et pas seulement ceux à 1000€ et plus. :angel: :)


faux

et comme écrit par JMS, sans même (évidemment) faire la blague sur les reflex argentiques

jdm

Citation de: al646 le Octobre 15, 2019, 12:07:01
Au contraire, je pense que Nikon a très bien ciblé la clientèle pour ce Z, les zooms annoncés peu lumineux avec VR seront ceux utilisés par la majorité des utilisateurs et les passionnés sont généralement en FX. L'absence d'IBIS n'est dès lors pas un souci; d'autant plus qu'avec IBIS, il faut savoir jongler entre obtu électronique et manuel pour éviter que l'IBIS n'apporte du flou au vitesses entre 1/60 et 1/100... vu la clientèle visée, il vaut mieux un bon VR.
Perso, j'applaudi Nikon pour ce nouveau boitier bien sympa!

Stab ou pas stab, ML ou reflex, l'EFCS apporte toujours plus de stabilité ...

Edit, ça m'avait échappé:

Citation de: al646 le Octobre 15, 2019, 12:07:01
     ... les passionnés sont généralement en FX  ...

Bien sûr ... Tu as bien appris ta leçon, Nikon te remerciera certainement !   ;D ;D
dX-Man

rascal

Citation de: al646 le Octobre 15, 2019, 12:07:01
Au contraire, je pense que Nikon a très bien ciblé la clientèle pour ce Z, les zooms annoncés peu lumineux avec VR seront ceux utilisés par la majorité des utilisateurs et les passionnés sont généralement en FX. L'absence d'IBIS n'est dès lors pas un souci; d'autant plus qu'avec IBIS, il faut savoir jongler entre obtu électronique et manuel pour éviter que l'IBIS n'apporte du flou au vitesses entre 1/60 et 1/100... vu la clientèle visée, il vaut mieux un bon VR.


mouais... à cette clientèle, je conseillerais un Canon eos M50 : meilleur mécanisme d'écran pivotant, plus compact, meilleure (plus large) gamme optique, écran tactile et pas que pour les menu, AF vidéo dual pixel performant

le problème n'est pas que le Z50 ne répond pas aux besoin d'une clientèle, c'est qu'il n'offre rien de plus que la concurrence, voire moins.

rascal

Citation de: 55micro le Octobre 15, 2019, 12:11:29
Après, s'il était stabilisé donc plus cher (cf l'offre Sony en A6xxx), on lui reprocherait sa taille et le peu d'écart en prix par rapport à un Z6.

ce qui pourrait être compensé par une gamme optique Dx moins chère que celle pour FF

attention toutefois le prix du Z6 actuel n'est pas celui du lancement. Au prix catalogue l'écart reste significatif

tansui

Citation de: al646 le Octobre 15, 2019, 12:07:01
Au contraire, je pense que Nikon a très bien ciblé la clientèle pour ce Z, les zooms annoncés peu lumineux avec VR seront ceux utilisés par la majorité des utilisateurs et les passionnés sont généralement en FX. L'absence d'IBIS n'est dès lors pas un souci; d'autant plus qu'avec IBIS, il faut savoir jongler entre obtu électronique et manuel pour éviter que l'IBIS n'apporte du flou au vitesses entre 1/60 et 1/100... vu la clientèle visée, il vaut mieux un bon VR.
Perso, j'applaudi Nikon pour ce nouveau boitier bien sympa!

Ah bon? la passion de la photo serait donc liée à un seul format de capteur....
Ah bon? avec un Ibis il faut savoir jongler entre obtu électronique  et manuel pour éviter les flous entre 1/60s et 1/100s? (je dois avoir des milliers de photos prises à ces vitesses avec une stab capteur et un obtu électronique sans jamais le moindre flou......mais c'est vrai que çà n'est pas avec un Nikon, y aurait-il une relation de cause à effet?)

tansui

Citation de: jdm le Octobre 15, 2019, 12:17:51
Stab ou pas stab, ML ou reflex, l'EFCS apporte toujours plus de stabilité ...

Edit, ça m'avait échappé:

Bien sûr ... Tu as bien appris ta leçon, Nikon te remerciera certainement !   ;D ;D

+ 1, la preuve vivante qu'ils ont un bon marketing quand même chez Nikon  :D :D

ergodea

Citation de: al646 le Octobre 15, 2019, 12:07:01
Au contraire, je pense que Nikon a très bien ciblé la clientèle pour ce Z, les zooms annoncés peu lumineux avec VR seront ceux utilisés par la majorité des utilisateurs et les passionnés sont généralement en FX. L'absence d'IBIS n'est dès lors pas un souci; d'autant plus qu'avec IBIS, il faut savoir jongler entre obtu électronique et manuel pour éviter que l'IBIS n'apporte du flou au vitesses entre 1/60 et 1/100... vu la clientèle visée, il vaut mieux un bon VR.
Perso, j'applaudi Nikon pour ce nouveau boitier bien sympa!

Avec la maj et l'obtu auto, il n'y a plus de souci, c'est le boîtier qui gère...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: rascal le Octobre 15, 2019, 10:07:17
ambassadeur et influenceurs ne fonctionnent pas de la même manière

un influenceur peut très bien faire la promo du matos photo sans vraiment être un photographe, alors qu'un ambassadeur est censé représenté l'image de marque il est donc choisi, à la base pour ses compétences photo même s'il n'est pas renommé dans la sphère publique.

influanceur et ambassadeur, je pense que les termes sont biens choisis.

Influanceur: comme son nom l'indique, il influance et a une tres grande visibilité. S'attendre parfois à des unions surprenantes style par exemple Panzani et Peugeot ( couple inventé pour l'exemple )

Ambassadeur, il y a 2 types:

-pendant une période, le photographe est une diva mais le hic, il y a un retour de baton, lorsqu'il ne sera plus ambassadeur, il sera comme "tout le monde" et pour certains cette descente est dure, et une marque opportuniste en profite pour en faire son "ambassadeur".
c'est ainsi qu'on peut voir certains gars qui donnent l impression de bouffer à tous les râteliers.

-l'autre catégorie est un ambassadeur en long terme, où petit à petit une collaboration est née, le photographe a sa liberté, la marque exploite ce qu'il l'interresse.
C'est une catégorie enviée et il y a peu de places!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rascal

Citation de: tansui le Octobre 15, 2019, 12:43:10
+ 1, la preuve vivante qu'ils ont un bon marketing quand même chez Nikon  :D :D

les ventes le montrent bien oui

al646

J'avais zappé que la maj solutionnait ce problème avec l'option obtu auto, merci pour l'info, mais du coup ca casse mon argument d'absence d'IBIS pour le Z50 ;)

Citation de: ergodea le Octobre 15, 2019, 12:47:10
Avec la maj et l'obtu auto, il n'y a plus de souci, c'est le boîtier qui gère...

big jim

Citation de: seba le Octobre 15, 2019, 06:25:53
Faut se renseigner.
Vous ne savez pas ce que vous achetez ?

Seba, tu auras compris que c'était du second degré, et que le monsieur en question, ce n'est pas moi...  ;)

55micro

Citation de: rascal le Octobre 15, 2019, 12:34:59
attention toutefois le prix du Z6 actuel n'est pas celui du lancement. Au prix catalogue l'écart reste significatif

Oui du temps du D300 vs. D700 l'écart était de peu ou prou 1000€, 10 ans après l'écart FX/DX au lancement n'a pas bougé.
Choisir c'est renoncer.

Somedays

Citation de: JMS le Octobre 15, 2019, 11:13:46
;D ;D ;D

Mon premier Pentax, acheté en août 1968, c'est un collector car cette série n'est pas stabilisée !

En fait la stabilisation a été introduite par Pentax seulement à partir des K10D/K100D de 2006, les premiers numériques Pentax n'étaient pas stabilisés.

Ça change tout. ;D
J'évoquais évidemment les reflex numériques. Pour les quelques Pentax antérieurs à 2006, dont acte, la base de données neocamera.com ne les mentionne même pas parmi des "discontinued". Et ce n'est pas très gentil d'avoir outragé les mouches. :)

egtegt²

Citation de: al646 le Octobre 15, 2019, 12:07:01
Au contraire, je pense que Nikon a très bien ciblé la clientèle pour ce Z, les zooms annoncés peu lumineux avec VR seront ceux utilisés par la majorité des utilisateurs et les passionnés sont généralement en FX. L'absence d'IBIS n'est dès lors pas un souci; d'autant plus qu'avec IBIS, il faut savoir jongler entre obtu électronique et manuel pour éviter que l'IBIS n'apporte du flou au vitesses entre 1/60 et 1/100... vu la clientèle visée, il vaut mieux un bon VR.
Perso, j'applaudi Nikon pour ce nouveau boitier bien sympa!
à 1000 € le boîtier nu ? On verra bien d'ici quelques mois qui a raison, mais je crains pour Nikon qu'ils aient bien du mal à le vendre. Les passionnés risquent de le bouder parce qu'il ne permet pas d'utiliser les autres optiques avec du VR, et les autres parce qu'il est trop cher.

Un D5600 se vend dans les 600 € avec l'objectif de kit (prix amazon), le Z50 avec l'objectif de kit est au double. Le fait qu'il est un ML est un peu léger pour justifier un tel écart.

Et la grosse différence, c'est qu'il est possible d'acheter un 50 mm f/1.8 à 130 € pour le d5600 et l'utiliser exactement comme sur un D500, là tu as un 50 mm f/1.8 à 500 € et il n'est pas VR non plus. Ou alors il faut ajouter la bague FTZ pour en plus n'être pas compatible avec tous les objectifs à monture F.

A mon sens, il aurait fallu au choix faire un z50 à 600 € (en gros au prix du Canon M50 d'ailleurs) ou lui ajouter l'IBIS.

rascal

Citation de: Somedays le Octobre 15, 2019, 14:17:15
   
Ça change tout. ;D
J'évoquais évidemment les reflex numériques. Pour les quelques Pentax antérieurs à 2006, dont acte, la base de données neocamera.com ne les mentionne même pas parmi des "discontinued". Et ce n'est pas très gentil d'avoir outragé les mouches. :)

Pentax K110 : pas de stab, en 2006-2007. Fin de l'outrage des mouches.

rascal

Citation de: egtegt² le Octobre 15, 2019, 14:43:01

A mon sens, il aurait fallu au choix faire un z50 à 600 € (en gros au prix du Canon M50 d'ailleurs) ou lui ajouter l'IBIS.

700€ catalogue

mais d'accord sur le fond. Bémol, le Z50 permettra l'adaptation direct des futurs optiques FF, contrairement au canon. Pour certaines optiques, si elles ne sortent pas trop cher (et/ou opticiens tiers) ça peut étendre la gamme focale plus simplement qu'en canon.

A voir si l'utilisation d'optique FF sur boitier APSC est encore vraiment d'actualité (quantitativement parlant)

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 15, 2019, 14:49:29
700€ catalogue

mais d'accord sur le fond. Bémol, le Z50 permettra l'adaptation direct des futurs optiques FF, contrairement au canon. Pour certaines optiques, si elles ne sortent pas trop cher (et/ou opticiens tiers) ça peut étendre la gamme focale plus simplement qu'en canon.

A voir si l'utilisation d'optique FF sur boitier APSC est encore vraiment d'actualité (quantitativement parlant)
On n'est pas dans la même config que Canon qui fera probablement vivre deux gammes APSC, une en mini monture M pour la compacité (apn+objos), une en RF pour y monter du plus gros et lourd.
Il est clair qu'on ne peut monter que du EF et EFS sur les M via bague, pas de RF.
Mais là encore, le M a vocation a proposer le système le plus compact possible.

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 15, 2019, 14:52:57
On n'est pas dans la même config que Canon qui fera probablement vivre deux gammes APSC, une en mini monture M pour la compacité (apn+objos), une en RF pour y monter du plus gros et lourd.


pour l'instant y'a pas de RF APSC

si cela arrive, alors oui, on sera dans la même config

egtegt²

Citation de: rascal le Octobre 15, 2019, 14:49:29
700€ catalogue

mais d'accord sur le fond. Bémol, le Z50 permettra l'adaptation direct des futurs optiques FF, contrairement au canon. Pour certaines optiques, si elles ne sortent pas trop cher (et/ou opticiens tiers) ça peut étendre la gamme focale plus simplement qu'en canon.

A voir si l'utilisation d'optique FF sur boitier APSC est encore vraiment d'actualité (quantitativement parlant)
les 600 € du d5600 sont avec l'objectif de kit (640 € chez digit photo), le Z50 avec l'objectif de kit est à 1150 € et à 1000 € nu (prix digit photo)

On a même le D3500 à 430 € si on veut dépenser le moins possible.

Si par exemple je devais acheter un appareil reflex ou ML pour un de mes enfants, le z50 serait clairement hors budget, et en plus je ne pourrais de toute façon pas lui prêter un de mes objectifs, sauf à ajouter la bague FTZ donc encore 150 € de plus.

Si ma fille me demande un appareil correct pour Noël, il est clair que je regarderai soit du côté D5600/D3600 ou alors chez Fuji ou Canon. Je ne représente pas la totalité des acheteurs d'appareils photos, mais je pense que ces considérations bassement matérielles concernent tout de même pas mal d'acheteurs potentiels. Et si c'était pour moi, quitte à mettre 1000 € dans un appareil, mon choix irait clairement plus vers un reflex FF que vers un Z50.


rascal

Citation de: egtegt² le Octobre 15, 2019, 15:12:19
Si par exemple je devais acheter un appareil reflex ou ML pour un de mes enfants, le z50 serait clairement hors budget, et en plus je ne pourrais de toute façon pas lui prêter un de mes objectifs, sauf à ajouter la bague FTZ donc encore 150 € de plus.

Si ma fille me demande un appareil correct pour Noël, il est clair que je regarderai soit du côté D5600/D3600 ou alors chez Fuji ou Canon. Je ne représente pas la totalité des acheteurs d'appareils photos, mais je pense que ces considérations bassement matérielles concernent tout de même pas mal d'acheteurs potentiels. Et si c'était pour moi, quitte à mettre 1000 € dans un appareil, mon choix irait clairement plus vers un reflex FF que vers un Z50.

et si tu fais le test, mais que, sans regarder les prix, tu laisses ta fille choisir toute seule, elle choisit quoi ?

l'OVF bas de gamme + AF live view inutilisable ?

ou bon EVF + AF écran qui marche "comme sur un smartphone" ?

autant je veux bien qu'on rale sur les EVF quand les équivalent OVF sont très bons, autant la perte de certains EVF bas de gamme n'est pas rédhibitoire...

55micro

Citation de: rascal le Octobre 15, 2019, 15:16:47
et si tu fais le test, mais que, sans regarder les prix, tu laisses ta fille choisir toute seule, elle choisit quoi ?

l'OVF bas de gamme + AF live view inutilisable ?

ou bon EVF + AF écran qui marche "comme sur un smartphone" ?

autant je veux bien qu'on rale sur les EVF quand les équivalent OVF sont très bons, autant la perte de certains EVF bas de gamme n'est pas rédhibitoire...

Tu veux dire OVF bas de gamme je suppose.

Dans pareil cas, je l'ai déjà écrit, le choix est allé vers... le reflex (200D).
Contre le M50 il n'y a pas eu match. Car la prise en main et l'OVF du reflex ont en l'occurence été jugés supérieurs.
C'est pour cela que la comparaison M50 vs. Z50 n'est pour moi pas valable (si l'EVF du Z50 est plus agréable, car côté ergonomie pour moi c'est déjà clair).
Choisir c'est renoncer.