Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: madko le Octobre 16, 2019, 13:41:37
Ca fait plus de 7 ans maintenant...

Nikon vient encore de réinventer quelque chose.

qu'importe, regarde le canon R, lui aussi considéré comme "trop cher" à sa sortie.

de plus le Z50 sort juste avant noel, et y'a déjà des opérations de réduction -150€

Hulotphoto

#551
Citation de: ergodea le Octobre 16, 2019, 08:54:14
Ce n'est pas parce que tu ne comprends rien que c'est sans intérêt, si?

Ce ne sont pas mes propos ...
Ce qui est caricatural dans ce visionnage sans le son, est que ça montre ... deux gusgus qui causent ...
Alors que le sujet serait le Z50 et ses résultats ... Et on ne le voit pratiquement pas ...

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 16, 2019, 13:09:37
trop cher le Z50 ? peut être.

comme toute les premières sorties ML pour chaque marque ? ( exemple : canon eos M pour prendre l'origine du M50 dont on parle beaucoup ici)
Mais ça c'était avant et on sait clairement que Canon s'est gaufré sur le tarif initial du M, malgré sa construction de char tout en tôle et chassis métal !
Bon, on était encore un peu aux balbutiements du ML au global... ce qui n'excusait pas pour autant ce tarif délirant de 900€, j'en conviens ! D'ailleurs, j'ai acheté le mien 330€ en soldes 1 an après la sortie... légèrement indicateur que ça ne s'était pas trop bien vendu dans l'année écoulée!!  ;D
Tout se tentait néanmoins!! ::) Le marché de l'époque (2012 donc) n'était pas aussi installé qu'aujourd'hui où les repères sont bien établis sur les tarifs acceptables, ce grâce à la concurrence pléthorique. La preuve en est désormais avec le M50 qui est sorti avec un tarif jugé très bien placé pour le coup... et est dans les meilleures ventes avec son petit frère M200.

Là Nikon prose du moyenne gamme performant d'emblée, rien à dire là-dessus, mais sans ibis et avec une lignée optique qui limite la projection dans l'avenir pour ceux qui se sentent investis en photo, les amateurs experts, pour qui ce Z50 ferait sens si ça matchait bien avec les Z 24x36 en gros. Donc il y a à ce jour une scission DX/FX parce que le Z50 n'est pas stabilisé et que la roadmap n'indique aucune autre optique APSC dédiée. Ca crée forcément des doutes et des freins à l'achat. On misera sur ... ceux qui ne se posent pas de questions !!  :D

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2019, 13:56:13
le Z50 n'est pas stabilisé et que la roadmap n'indique aucune autre optique APSC dédiée. C

bah y'a le 18-140.

Mon propos est qu'il était prévisible qu'on trouve le Z50 "trop cher", c'est le lot de toutes les nouveautés sortie sur une nouvelle monture (cf canon R que je cite plus haut)

le sigma Fp est "trop cher" aussi.

Seul peut être les MF Fuji semble échapper à cette perception

michan

Sur un autre post, le Z6+FTZ à  1499€ TTC en Allemagne  ;) Cela met à combien le Z50  ???

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 16, 2019, 14:10:40
bah y'a le 18-140.

Mon propos est qu'il était prévisible qu'on trouve le Z50 "trop cher", c'est le lot de toutes les nouveautés sortie sur une nouvelle monture (cf canon R que je cite plus haut)

le sigma Fp est "trop cher" aussi.

Seul peut être les MF Fuji semble échapper à cette perception
oui le 18-140, mais je veux dire en optiques dédiées aux "experts".
Ce 18-140 est comme un objo de kit, d'ailleurs il sera surement proposé en kit Z50 ou autre modèle Zxx quand il sortira.

madko

Citation de: rascal le Octobre 16, 2019, 13:51:25
de plus le Z50 sort juste avant noel, et y'a déjà des opérations de réduction -150€

Ca sent le sapin.

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2019, 14:51:31
oui le 18-140, mais je veux dire en optiques dédiées aux "experts".


ça viendra, si ça se vend. Nikon doit connaitre les ventes de ses optiques DX pour reflex. Un UGA style 10-20, un télézoom style 70-300, un standard éq.50, peut être un macro et on a l'équivalent de l'offre en canon M, en attendant de voir si canon muscle son jeu en R APSC.

coval95

Citation de: jdm le Octobre 16, 2019, 12:32:46
Vous êtes difficile ! Si vous le comparez avec la bague au D5600, à part le prix, globalement il est top ...
Euh... A part le prix et à part le poids (en espérant ne pas me tromper) :
- D5600 (avec batterie et carte)     = 465 g
- Z50 (idem) : 450 g + FTZ : 135 g = 585 g

Comme quoi le remplacement du viseur optique et du miroir (je ne parle pas de prisme puisque le D5600 n'en a pas) par l'EVF ne fait pas gagner tant que ça (15 g sur le boîtier, sans bague bien sûr).
A moins que le châssis soit vraiment plus costaud ? Mais je n'en vois pas la nécessité sur un appareil de cette gamme.  ???

egtegt²

Citation de: rascal le Octobre 16, 2019, 15:04:16
ça viendra, si ça se vend. Nikon doit connaitre les ventes de ses optiques DX pour reflex. Un UGA style 10-20, un télézoom style 70-300, un standard éq.50, peut être un macro et on a l'équivalent de l'offre en canon M, en attendant de voir si canon muscle son jeu en R APSC.
Alors ils sont mal. Car à ce prix, il ne va pas se vendre  ;D.

Franchement, tu achèterais un appareil à objectifs interchangeables en te disant qu'il y a en gros deux zooms entrée de gamme qui peuvent aller dessus et sinon c'est du bricolage ? Et en plus il est plus cher que la concurrence.

Et il ne faut pas seulement voir ce qui se vend, beaucoup d'acheteurs n'apprécient pas d'acheter un modèle bridé à la base, même si au bout du compte, ils n'achèteront jamais le complément.

J'ai toujours été Nikon mais à ce prix, je m'achète un sony A7II sans la moindre hésitation. Le tarif est quasi le même, la définition idem, il a l'IBIS et en plus c'est un FF.

jazz77

Citation de: egtegt² le Octobre 16, 2019, 15:14:43
Alors ils sont mal. Car à ce prix, il ne va pas se vendre  ;D.

Franchement, tu achèterais un appareil à objectifs interchangeables en te disant qu'il y a en gros deux zooms entrée de gamme qui peuvent aller dessus et sinon c'est du bricolage ? Et en plus il est plus cher que la concurrence.

Et il ne faut pas seulement voir ce qui se vend, beaucoup d'acheteurs n'apprécient pas d'acheter un modèle bridé à la base, même si au bout du compte, ils n'achèteront jamais le complément.

J'ai toujours été Nikon mais à ce prix, je m'achète un sony A7II sans la moindre hésitation. Le tarif est quasi le même, la définition idem, il a l'IBIS et en plus c'est un FF.
+1

rascal

Citation de: salamander le Octobre 16, 2019, 15:07:56
Voilà qui va rassurer les experts... ;D

je sous entendais, selon ce que nikon vend actuellement en DX monture F.

par exemple, on peut réclamer un 85 macro DX, mais perso, en tant "qu'expert" équipé en APSC Nikon, bah... j'ai acheté un 100 macro compatible FF. Et même en neuf, je ne suis pas sûr de préférer le nikon à l'offre FF en sigma ou tamron. 30€ de plus pour le Sigma 105 par rapport au 85 nikon.

je ne suis pas un client des 35 ou 50Dx donc je ne présume de rien....

coval95

Citation de: rascal le Octobre 16, 2019, 15:04:16
ça viendra, si ça se vend. Nikon doit connaitre les ventes de ses optiques DX pour reflex. Un UGA style 10-20, un télézoom style 70-300, un standard éq.50, peut être un macro et on a l'équivalent de l'offre en canon M, en attendant de voir si canon muscle son jeu en R APSC.
Sauf que dans la roadmap du 10 octobre, en DX il n'y a ni UGA ni macro.
Pour le standard éq. 50, peut-être que le 35 FX fait l'affaire, je ne connais pas son prix ni son poids.

michan

Citation de: coval95 le Octobre 16, 2019, 15:24:46
Sauf que dans la roadmap du 10 octobre, en DX il n'y a ni UGA ni macro.
Pour le standard éq. 50, peut-être que le 35 FX fait l'affaire, je ne connais pas son prix ni son poids.
Il y a 10 jours, il n'y avait pas d'objectif APSC dans la roadmap Z. Bien malin celui qui sais s'il y aura autres choses ou pas   ???

Fab35

Citation de: michan le Octobre 16, 2019, 15:30:35
Il y a 10 jours, il n'y avait pas d'objectif APSC dans la roadmap Z. Bien malin celui qui sais s'il y aura autres choses ou pas   ???
cépafo.... MAIS, il y a 10 jours le Z50 n'existait pas ! Donc c'est logique qu'ils ne pouvaient pas dévoiler quoique ce soit sur les Z APSC !

On peut néanmoins imaginer que si un Zxx plus huppé sort d'ici 2 ans, ce qui est très probable, la roadmap se trouve enrichie de quelque objo sympa et typé passion...

rascal

Citation de: egtegt² le Octobre 16, 2019, 15:14:43
Alors ils sont mal. Car à ce prix, il ne va pas se vendre  ;D.

Franchement, tu achèterais un appareil à objectifs interchangeables en te disant qu'il y a en gros deux zooms entrée de gamme qui peuvent aller dessus et sinon c'est du bricolage ? Et en plus il est plus cher que la concurrence.

Et il ne faut pas seulement voir ce qui se vend, beaucoup d'acheteurs n'apprécient pas d'acheter un modèle bridé à la base, même si au bout du compte, ils n'achèteront jamais le complément.

J'ai toujours été Nikon mais à ce prix, je m'achète un sony A7II sans la moindre hésitation. Le tarif est quasi le même, la définition idem, il a l'IBIS et en plus c'est un FF.

je ne défend pas le prix actuel du Z50, je le relativise.

ok pour ton a7II, mais essaie les optiques, et dis moi lesquelles tu achèterais, et à quel prix. On sera loin du Z50 je pense, et là tu regretteras de ne pas avoir pris un Z6 (si on en crois les potentielles promos de fin d'année pour nikon).

rascal

Citation de: salamander le Octobre 16, 2019, 15:27:42
Disons que lorsqu'on voit avec quel engouement Nikon a sorti des objos Dx ces dernières années, il y a de quoi se poser des questions sur ce Z50...

Pour moi leur démarche n'est pas très évidente...

Après, je ne suis plus client apsc, donc je regarde ça de loin...

on peut oui

démarche, je comprend, ambition, je sais pas trop

c'est ça le truc, c'est quoi la taille de la clientèle expert APSC non FF-isé ou non fujisé actuellement ? Et y'a encore un petit paquet de boitiers F Dx a dégraisser avant de passer la main aux Zxx....

michan

Citation de: rascal le Octobre 16, 2019, 15:48:29
on peut oui

démarche, je comprend, ambition, je sais pas trop

c'est ça le truc, c'est quoi la taille de la clientèle expert APSC non FF-isé ou non fujisé actuellement ? Et y'a encore un petit paquet de boitiers F Dx a dégraisser avant de passer la main aux Zxx....

Et la taille de la clientèle FF-isé qui un jour ou l'autre (re)viendra à l'APSC pour diverses raison  ???

egtegt²

Citation de: rascal le Octobre 16, 2019, 15:44:28
je ne défend pas le prix actuel du Z50, je le relativise.

ok pour ton a7II, mais essaie les optiques, et dis moi lesquelles tu achèterais, et à quel prix. On sera loin du Z50 je pense, et là tu regretteras de ne pas avoir pris un Z6 (si on en crois les potentielles promos de fin d'année pour nikon).
Je ne connais pas la gamme Sony mais sur amazon, un A7 II et un 28-70 est à 1350 € soit à peine plus cher qu'un z50. Ensuite, l'avantage est qu'il y a pléthore de fabricants qui proposent des objectifs compatibles, c'est bien le diable si je n'arrive pas à trouver quelque chose de correct à un prix abordable. En tout cas ça ne devrait pas être trop difficile d'arriver au niveau du Z50 bikit à un tarif assez proche.

Car pour l'instant, l'offre en objectifs compatibles en monture Z se réduit à peau de chagrin, je ne sais pas s'il en existe déjà d'ailleurs. Et comme les Z6 et Z7 ont l'IBIS, il y a fort à parier qu'on attendra longtemps des objectifs VR en monture Z.

Fab35

Citation de: michan le Octobre 16, 2019, 15:59:00
Et la taille de la clientèle FF-isé qui un jour ou l'autre (re)viendra à l'APSC pour diverses raison  ???
Ca n'existe pas !  ;D

Nan, si, mais... en complément du 24x36 quoi !  ;)
Citation de: egtegt² le Octobre 16, 2019, 16:03:26
Je ne connais pas la gamme Sony mais sur amazon, un A7 II et un 28-70 est à 1350 € soit à peine plus cher qu'un z50. Ensuite, l'avantage est qu'il y a pléthore de fabricants qui proposent des objectifs compatibles, c'est bien le diable si je n'arrive pas à trouver quelque chose de correct à un prix abordable. En tout cas ça ne devrait pas être trop difficile d'arriver au niveau du Z50 bikit à un tarif assez proche.

Car pour l'instant, l'offre en objectifs compatibles en monture Z se réduit à peau de chagrin, je ne sais pas s'il en existe déjà d'ailleurs. Et comme les Z6 et Z7 ont l'IBIS, il y a fort à parier qu'on attendra longtemps des objectifs VR en monture Z.

Bah si ton envie de ML est à ce point irrépressible que tu ne peux pas attendre...

rascal

Citation de: michan le Octobre 16, 2019, 15:59:00
Et la taille de la clientèle FF-isé qui un jour ou l'autre (re)viendra à l'APSC pour diverses raison  ???

Nikon a besoin de vendre maintenant, pas sur une clientèle qui descendra en gamme dans x années. D'ici là la gamme FF sera construite et y'aura le temps de se pencher sur l'APSC si ce format revient à la mode.

coval95

Citation de: michan le Octobre 16, 2019, 15:30:35
Il y a 10 jours, il n'y avait pas d'objectif APSC dans la roadmap Z. Bien malin celui qui sais s'il y aura autres choses ou pas   ???
Le principe de la roadmap, c'est de donner une visibilité sur la gamme dans les 2 ans à venir (et c'est bien de la part de Nikon de donner à ses clients cette visibilité).
Donc, en toute logique, si on espère quelque chose qui n'y est pas, on doit attendre 2021 pour espérer le voir planifié d'ici 2023.

Bah en attendant, je fais des photos avec mes reflex (DX et FX).  ;D

rascal

Citation de: egtegt² le Octobre 16, 2019, 16:03:26
Je ne connais pas la gamme Sony

mais sur amazon, un A7 II et un 28-70 est à 1350 € soit à peine plus cher qu'un z50. Ensuite, l'avantage est qu'il y a pléthore de fabricants qui proposent des objectifs compatibles, c'est bien le diable si je n'arrive pas à trouver quelque chose de correct à un prix abordable. En tout cas ça ne devrait pas être trop difficile d'arriver au niveau du Z50 bikit à un tarif assez proche.

c'est peut être une explication ;)

honnêtement, regarde les solutions AF qui vraiment te conviennent et te plaisent, au delà du prix (je pense au 50/1.8 qui est très correct en piqué, mais tout plastoc et lent et bruyant...). Pense aussi que l'AF du a7II n'est vraiment pas terrible, et que pour un nikoniste, on est à peu près sûr d'être déçu sur ce point...

si en focale standard y' a du choix, c'est pas le cas partout. Exemple, pour l'équivalent du bikit nikon il te faut, en plus du 28-70 de kit un 70-300. Bah... Sony FE 70-300 G OSS : 1500€, Sony FE70-200/4 : 1500€. Total 2850€. Le double d'un nikon Z50 bikit, même prix qu'un Z6+24-70/4.

maintenant on est d'accord, c'est pas une offre APSC qui fait rêver l'expert, pour ça, y'a le FF d'entrée de gamme, quelque soit la marque.

pour des solutions sans AF, ça viendra en Nikon c'est évident, ou via bague comme très souvent chez les sonystes.

michan

Citation de: coval95 le Octobre 16, 2019, 16:09:11
Le principe de la roadmap, c'est de donner une visibilité sur la gamme dans les 2 ans à venir (et c'est bien de la part de Nikon de donner à ses clients cette visibilité).
Donc, en toute logique, si on espère quelque chose qui n'y est pas, on doit attendre 2021 pour espérer le voir planifié d'ici 2023.

Bah en attendant, je fais des photos avec mes reflex (DX et FX).  ;D

Il y a la roadmap communiquée et la roadmap interne bien tenue secrète, sauf fuite plus ou moins organisée; Cette dernière peut ou pas réserver des surprises , bonnes ou décevantes  ;D
En attendant je fais des photos avec un DX Nikon, ayant abandonné le FX sans remord et n'ayant aucun ML en vu qui pourrait m'apporter la même chose.

michan

Citation de: Hulotphoto le Octobre 16, 2019, 13:53:57
Ce ne sont pas mes propos ...
Ce qui est caricatural dans ce visionnage sans le son, est que ça montre ... deux gusgus qui causent ...
Alors que le sujet serait le Z50 et ses résultats ... Et on ne le voit pratiquement pas ...

Ce que tu vois au début, c'est une vidéo tournée avec le Z50 qui te montre ce que peut faire le Z50 dans ce domaine. Le mode photo n'arrive qu'après.