Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

luistappa

Le blême c'est que le Z50 ne fait pas que ne pas faire rêver l'expert.
Au prix du kit il ne fait pas non plus rêver tata Ginette...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Octobre 16, 2019, 16:46:45
Le blême c'est que le Z50 ne fait pas que ne pas faire rêver l'expert.
Au prix du kit il ne fait pas non plus rêver tata Ginette...
Alors ça va être le cauchemar pour Nikon !  :P

rascal

Citation de: luistappa le Octobre 16, 2019, 16:46:45
Le blême c'est que le Z50 ne fait pas que ne pas faire rêver l'expert.
Au prix du kit il ne fait pas non plus rêver tata Ginette...

l'expert, on lui sort le 24-70/4 le plus performant du marché, il râle

on lui sort un 58/0.95, il râle

on lui baisse le prix du FF, il réclame de l'APSC haut de gamme...

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 16, 2019, 16:55:49
l'expert, on lui sort le 24-70/4 le plus performant du marché, il râle

on lui sort un 58/0.95, il râle

on lui baisse le prix du FF, il réclame de l'APSC haut de gamme...
un Français moyen quoi !  ;D

jazz77

Citation de: luistappa le Octobre 16, 2019, 16:46:45
Le blême c'est que le Z50 ne fait pas que ne pas faire rêver l'expert.
Au prix du kit il ne fait pas non plus rêver tata Ginette...

+1

tansui

Citation de: luistappa le Octobre 16, 2019, 16:46:45
Le blême c'est que le Z50 ne fait pas que ne pas faire rêver l'expert.
Au prix du kit il ne fait pas non plus rêver tata Ginette...
Excellent résumé!

tansui

Citation de: michan le Octobre 16, 2019, 15:59:00
Et la taille de la clientèle FF-isé qui un jour ou l'autre (re)viendra à l'APSC pour diverses raison  ???

+1! (mais ceux-là, dont je suis, n'ont tout simplement pas été "calculés" par le marketing Nikon, pour eux ils ne sont même pas censés exister.....chez Nikon ils croient encore que Fuji c'est juste des pellicules et ils ont raté la sortie des Canon M6-II et 90D parce que ce jour-là ils avaient initiation à la poterie.....)

onaivalf2

Citation de: luistappa le Octobre 16, 2019, 16:46:45
Le blême c'est que le Z50 ne fait pas que ne pas faire rêver l'expert.
Au prix du kit il ne fait pas non plus rêver tata Ginette...
Au vu de ce postulat, je m'aperçois qu'il y a beaucoup de "tata Ginette experte" sur ce forum  ;D ;D ;D

jdm


Et puis nous sommes toujours la tata Ginette d'une autre !  :)
dX-Man

rascal

Citation de: tansui le Octobre 16, 2019, 17:51:51
+.chez Nikon ils croient encore que Fuji c'est juste des pellicules et ils ont raté la sortie des Canon M6-II et 90D parce que ce jour-là ils avaient initiation à la poterie.....)

et le M6-II et le 90D ils font rêver Ginette ou l'expert ?

labune

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2019, 10:10:15
Je crois que la plupart des gens de ce forum sont trop "aware" pour apprécier le Z50 tel qu'il est ciblé en fait !
Le bikit proposé par Nikon est la réponse à la cible majoritaire visée par Nikon.... qui n'est pas du tout celle des habitués de cette section de forum !

Sans doute que la plupart d'entre nous ici pensons ici ML APSC = apn de complément et dans un écosystème contenant déjà du 24x36 ou prévu à terme.

Or ceux qui sont ciblés par le Z50 sont en théorie bien loin de ces considérations : l'apn est proposé tel quel en kit et bikit et c'est fait pour le conserver comme ça longtemps!
L'immense majorité ne se posera pas la question de s'équiper avec d'autre optiques.
je suis parfaitement d'accord.

le seul hic est que pour cette population l'encombrement/poids est un critère qui peut avoir son importance car il est synonyme de transportabilité et donc d'utilisation (par retour d'expérience de ceux qui auraient déjà un reflex qui reste gentiment dans un placard et qui aurait cumulé quelques centaines de déclenchements depuis son achat il y a plusieurs années).
A l'inverse le côté "gros" pourra en flatter certains en faisant "pro" et dans leur imaginaire être synonyme d'une potentielle qualité d'image supérieure (alors qu'en réalité ce qui la génère dépend d'autres paramètres), ce serait donc l'éternelle histoire de l'habit et du moine...

Par contre, vu le public visé ce qui risque vraiment de coincer c'est le prix car + de 1000 € ça fait très très cher pour du matériel qui objectivement ne semble rien proposer de beaucoup + que les concurrents, donc ce serait l'unique prix lié à la marque (le client achèterai le nikon uniquement pour le logo qui aurait plus de valeur dans leur esprit que celui d'Olympus, de fuji, de sony, de canon, etc...  j'ai un peu de mal à y croire complètement sauf à miser sur les gogos qui vont assimiler cher à truc de pros donc bien même si ce n'est qu'une façade).

On ne va pas conclure avant les vrais tests et prises en main, mais je pressent que je ne risque pas trop d'être prescripteur de ce boitier pour l'entourage (qui fait partie de la cible) qui m'interrogera et que je vais vraisemblablement orienter sur des produits ayant un meilleur rapport qualité/prix/cohérence en fonction des critères qu'il m'identifiera comme prioritaires.

Cet entourage soit ne possède pas encore d'apn à objectifs interchangeable et auquel cas je ne trouve pas d'arguments qui ferait pencher la balance en direction de nikon, soit cet entourage est déjà équipé d'un reflex + monokit ou bikit et auquel cas, compte tenu de la qualité des objectifs déjà possédés (de kit donc sa valeur particulière) aucun intérêt à rester sur leur marque actuelle et donc situation identique aux 1ers : on repart de 0 et on choisi le meilleur rapport qualité prix dans l'offre globale de tous les fabricants en mettant en avant tel ou tel critère (qualité d'image, ou prix, ou compacité, ou endurance, ou connectivité ou autres), le nikon ne semblant pas avoir d'avantage concurrentiel sur les autres (ça semblerait même plutôt être l'inverse vu le prix)

Une chose est sure ou quasi (sauf grosse surprise de tests à venir), c'est que je ne me sent nullement concerné par le produit et que je ne risque pas de me le procurer ; mais bon en même temps c'est normal puisque je ne fais pas partie du cœur de cible à priori visé.

labune

Citation de: Somedays le Octobre 16, 2019, 12:52:54
   
 
Certains utilisateurs font 1,60m, d'autres 1,90m. Quelle est la taille parfaite ? Ça dépend du contexte.
 
Toutes choses égales par ailleurs, 300g pour quelqu'un de 1,60m équivaut à 500g pour quelqu'un de 1,90m.
(  300 * (1.9/1.6)^3 = 502g.  )
 
Sans oublier de faire de même pour les optiques, bien entendu. Tout le monde n'a pas non plus les mêmes mains, la même morphologie, etc.
   
Sur le Fuji X-E3, il manque surtout une bonne poignée à droite pour une bonne prise en mains. Le X-T3 est à peine mieux et sur ce point, le Z50 est nettement plus ergonomique. Si de surcroît la poignée galbée permet de loger une bonne batterie, personne ne s'en plaindra.
   


c'est ta vision des choses.

utilisateur d'un xe2 depuis + de 3ans et possesseur de reflex + ou - gros (F100 puis D200 puis D200 puis D300 puis D3s (encore en service) puis D500 (aussi en service)), l'usage du fuji n'est pas du tout le même que celui de mes reflex et la poignée moins marquée est perçue à mon niveau comme une avantage puisqu'elle ne me gène en rien dans mon utilisation (uniquement focales standards, pas de télé) tout en me permettant de me soustraire des contraintes induites de mes reflex (encombrement et poids).

Donc tant que les ML ne dépassent pas en perfs les reflex (ce qui n'est qu'une question de temps), je vois en eux une alternative pour faire autre chose et non un appareil venant les substituer et donc les singer dans la morphologie.
Le jour où pour tirer le max d'un 70-200 f2.8 ou de mon 150-600 le ML s'imposera je réviserai alors ma position, ce jour n'est à priori pas encore arrivé

Christophe NOBER

#587
Citation de: luistappa le Octobre 16, 2019, 16:46:45
Le blême c'est que le Z50 ne fait pas que ne pas faire rêver l'expert.
Au prix du kit il ne fait pas non plus rêver tata Ginette...

👍

On trouve le Sony A7RII capteur BSI 42MP stabilisé 5 axes pour 1129€ , éventuellement en kit avec un zoom bof bof 28-70 ouverture glissante pour 1359€ ( site français sérieux )

Le type qui a un budget limité , qui veut un FF avec l'idée d'investir dans une gamme optique de qualité à long terme , pourquoi passer par un apsc ( qu'il devra revendre ) avec des conversions de focales qui en modifient l'usage ? 

Le tremplin le plus accessible pour l' accès au ML 24x36 , c'est chez Sony 🤗


ergodea

Citation de: labune le Octobre 16, 2019, 18:48:32
c'est ta vision des choses.

utilisateur d'un xe2 depuis + de 3ans et possesseur de reflex + ou - gros (F100 puis D200 puis D200 puis D300 puis D3s (encore en service) puis D500 (aussi en service)), l'usage du fuji n'est pas du tout le même que celui de mes reflex et la poignée moins marquée est perçue à mon niveau comme une avantage puisqu'elle ne me gène en rien dans mon utilisation (uniquement focales standards, pas de télé) tout en me permettant de me soustraire des contraintes induites de mes reflex (encombrement et poids).

Donc tant que les ML ne dépassent pas en perfs les reflex (ce qui n'est qu'une question de temps), je vois en eux une alternative pour faire autre chose et non un appareil venant les substituer et donc les singer dans la morphologie.
Le jour où pour tirer le max d'un 70-200 f2.8 ou de mon 150-600 le ML s'imposera je réviserai alors ma position, ce jour n'est à priori pas encore arrivé

Après il faut faire la différence entre un xe2 et un nikon z6 par exemple ; ) (pour avoir (presque) les deux). Très clairement l'usage du  xe1-2 n'est pas le même que celui du reflex, ce serait très désagréable, il a une autre vocation...Le z6 est différent, sa poignée, sa très bonne prise en main rend son utilisation très polyvalent, et ce même avec un 300 2,8 à main levée ou le sigma 150-600.Certes un bon reflex d8xx est plus appréciable, mais cela n'empêche pas, en tout cas pour moi cela ne pose pas de problème...
Il n'y a rien à singer, et combien même les performances seront supérieures, cela ne changera (j'imagine) rien quant à leur conception...Je ne comprends donc pas trop ce que tu veux dire...

jdm

Citation de: labune le Octobre 16, 2019, 18:48:32
c'est ta vision des choses.

utilisateur d'un xe2 depuis + de 3ans et possesseur de reflex + ou - gros (F100 puis D200 puis D200 puis D300 puis D3s (encore en service) puis D500 (aussi en service)), l'usage du fuji n'est pas du tout le même que celui de mes reflex et la poignée moins marquée est perçue à mon niveau comme une avantage puisqu'elle ne me gène en rien dans mon utilisation (uniquement focales standards, pas de télé) tout en me permettant de me soustraire des contraintes induites de mes reflex (encombrement et poids).

Donc tant que les ML ne dépassent pas en perfs les reflex (ce qui n'est qu'une question de temps), je vois en eux une alternative pour faire autre chose et non un appareil venant les substituer et donc les singer dans la morphologie.
Le jour où pour tirer le max d'un 70-200 f2.8 ou de mon 150-600 le ML s'imposera je réviserai alors ma position, ce jour n'est à priori pas encore arrivé

Même retour pour ma part, avec les X-E2 et D7200 !  :)
dX-Man

kochka

Citation de: coval95 le Octobre 16, 2019, 15:06:25
Euh... A part le prix et à part le poids (en espérant ne pas me tromper) :
- D5600 (avec batterie et carte)     = 465 g
- Z50 (idem) : 450 g + FTZ : 135 g = 585 g

Comme quoi le remplacement du viseur optique et du miroir (je ne parle pas de prisme puisque le D5600 n'en a pas) par l'EVF ne fait pas gagner tant que ça (15 g sur le boîtier, sans bague bien sûr).
A moins que le châssis soit vraiment plus costaud ? Mais je n'en vois pas la nécessité sur un appareil de cette gamme.  ???
La FTZ n'est utile que si on veut utiliser les vieilles optiques.
L'optimisation du poids sera obtenue avec les objectifs prévus dès le départ pour l'hybride.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Octobre 16, 2019, 20:49:35
La FTZ n'est utile que si on veut utiliser les vieilles optiques.
L'optimisation du poids sera obtenue avec les objectifs prévus dès le départ pour l'hybride.

C'est bien l'ennui. Z6 + 85, tu as la stab. Pour un cadrage voisin, Z50 + 50 : pas de stab. Dommage (1).

Pour avoir la stab sur Z50 hors bi-kit, il faut prendre la FTZ et des AF-S stabilisés ou les Tamron fixes. Dommage (2). Ce n'est pas qu'une question de "vieilles optiques".

Choisir c'est renoncer.

labune

Citation de: ergodea le Octobre 16, 2019, 19:40:31
Après il faut faire la différence entre un xe2 et un nikon z6 par exemple ; ) (pour avoir (presque) les deux). Très clairement l'usage du  xe1-2 n'est pas le même que celui du reflex, ce serait très désagréable, il a une autre vocation...Le z6 est différent, sa poignée, sa très bonne prise en main rend son utilisation très polyvalent, et ce même avec un 300 2,8 à main levée ou le sigma 150-600.Certes un bon reflex d8xx est plus appréciable, mais cela n'empêche pas, en tout cas pour moi cela ne pose pas de problème...
Il n'y a rien à singer, et combien même les performances seront supérieures, cela ne changera (j'imagine) rien quant à leur conception...Je ne comprends donc pas trop ce que tu veux dire...
Comparer un xe-3 un xt3 à un z6 n'a pas vraiment de sens, les fuji n'étant pas des boitiers destinés à accueillir des 70-200 f2.8 ou 300 f2.8 ou 150-600 voir + gros encore. Les fuji n'ont pas tout à fait le même programme.

Si le z6 se rapproche des reflex autant le comparer à ces derniers.

Pour le Z50, compte tenu des objectifs DX qui lui sont alloués je le classerai plutôt en concurrent des fuji que des reflex ou du Z6, donc sa poignée proéminente est-elle vraiment utile en terme de prise en main ?
Si c'est pour avoir un pancake vissé dessus, de mon expérience (pourtant j'ai des grandes paluches ; gants taille XL) une poignée type xe3 suffit largement avec ce type d'objectifs sans altérer la tenue et la stabilité de l'ensemble.

Aujourd'hui le Z6 suis bien cet objectif de venir se substituer aux reflex sans l'avoir vraiment tout à fait atteint (la prochaine génération (le Z6 mk2) de ML FF l'aura fait à n'en pas douter) donc pour lui oui une poignée type réflex est cohérente, mais ce qui est cohérent pour le Z6 ne l'est pas forcément pour le Z50.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Octobre 16, 2019, 21:30:35
C'est bien l'ennui. Z6 + 85, tu as la stab. Pour un cadrage voisin, Z50 + 50 : pas de stab. Dommage (1).

Pour avoir la stab sur Z50 hors bi-kit, il faut prendre la FTZ et des AF-S stabilisés ou les Tamron fixes. Dommage (2). Ce n'est pas qu'une question de "vieilles optiques".

oui avec CE boitier qui est le Z50....mais de à penser que ce soit le seul et unique boitier Z en Dx, hum...

moi j'ai entendu que c'était le premier....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

CLeC

Bonjour,

Un premier Z qui entre dans la gamme d'appareil dont je pourrais être client, donc je lirai avec intérêt les tests qu'en fera CI...
Ma première réaction "à chaud", c'est que même si ce type d'appareil pourrait assez bien me convenir je pense (plus petit et léger que les reflex, même si ça n'est pas non plus un compact...), ça reste quand même assez cher avec des objectifs qui ne me font pas rêver du tout (et pourtant j'aime beaucoup la focale de 16, mais je trouvais déjà que le 16-85 5.6 n'offrait pas assez de possibilités d'un peu de flou, avec 6.3 ça ne donne pas envie).
Bref je continue à être très attentiste et à voir comment évoluera l'offre...

ergodea

Citation de: labune le Octobre 16, 2019, 21:46:48
Comparer un xe-3 un xt3 à un z6 n'a pas vraiment de sens, les fuji n'étant pas des boitiers destinés à accueillir des 70-200 f2.8 ou 300 f2.8 ou 150-600 voir + gros encore. Les fuji n'ont pas tout à fait le même programme.

Si le z6 se rapproche des reflex autant le comparer à ces derniers.

Pour le Z50, compte tenu des objectifs DX qui lui sont alloués je le classerai plutôt en concurrent des fuji que des reflex ou du Z6, donc sa poignée proéminente est-elle vraiment utile en terme de prise en main ?
Si c'est pour avoir un pancake vissé dessus, de mon expérience (pourtant j'ai des grandes paluches ; gants taille XL) une poignée type xe3 suffit largement avec ce type d'objectifs sans altérer la tenue et la stabilité de l'ensemble.

Aujourd'hui le Z6 suis bien cet objectif de venir se substituer aux reflex sans l'avoir vraiment tout à fait atteint (la prochaine génération (le Z6 mk2) de ML FF l'aura fait à n'en pas douter) donc pour lui oui une poignée type réflex est cohérente, mais ce qui est cohérent pour le Z6 ne l'est pas forcément pour le Z50.

Je suis bien d'accord avec toi, je ne faisais que répondre à une remarque mettant apparemment tous les ML dans le même sac...du moins c'est ce que j'ai compris...D'autant plus que le fuji xe2 n'étant pas si différent du xe1 (que j'ai) niveau capteur et des perfs légèrement meilleures, je pense pouvoir dire qu'on est assez loin des performances de ce z50...

kochka

Citation de: 55micro le Octobre 16, 2019, 21:30:35
C'est bien l'ennui. Z6 + 85, tu as la stab. Pour un cadrage voisin, Z50 + 50 : pas de stab. Dommage (1).

Pour avoir la stab sur Z50 hors bi-kit, il faut prendre la FTZ et des AF-S stabilisés ou les Tamron fixes. Dommage (2). Ce n'est pas qu'une question de "vieilles optiques".
On peut choisir entre Z60 et Z5 pour autre chose que le format, le poids et l'encombrement par ex.
D'autre part il serait dommage de rester bloqué dans son choix, sur le deux premiers objectifs, les autres vont arriver.
On ne peut pas tout avoir au départ.
Manifestement le Z50 n'est pas pour le collectionneur de vieilles optiques, mais il semble plutôt destiné au gros du marché, amateurs de bi-kit ou de kit de base, et qui n'ira jamais au delà.
Technophile Père Siffleur

vernhet

Citation de: Mistral75 le Octobre 08, 2019, 18:15:01
Oui, le porte-batterie MB-N10 qui sera annoncé après-demain. 199 USD aux États-Unis. Je doute qu'il aille sur le Z50.

Je vois que ces brêles n'ont pas été foutus de prévoir un second déclencheur pour la pv en vertical. Dans ces conditions, vont se la garder, leur daube... Oui, je sais j'm'énerve bêtement, mais vraiment, parfois, y'a de quoi...

Fab35

Citation de: vernhet le Octobre 16, 2019, 23:01:40
Je vois que ces brêles n'ont pas été foutus de prévoir un second déclencheur pour la pv en vertical. Dans ces conditions, vont se la garder, leur daube... Oui, je sais j'm'énerve bêtement, mais vraiment, parfois, y'a de quoi...
La bêtise n'est plus sur le grip mais sur la conception des Z6 et Z7 à l'origine,  qui a pensé compacité exclusivement et donc pris la décision qu'un grip serait incongru...
Bah maintenant qu'aucune connectique autre que celle de la gestion des batteries n'a été prévue, personne ne peut créer de grip pour un autre usage que la réserve d'énergie et aucunement pour la préhension verticale. Ca ressemble à une grosse bévue. .. qui sera surement corrigée sur les mk2 et nouvelles déclinaisons. Je n'aimerais pas être au BE Nikon actuellement. .. et voir la présentation officielle de ce grip très limité. ... :-\

doppelganger

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2019, 23:25:53
La bêtise n'est plus sur le grip mais sur la conception des Z6 et Z7 à l'origine,  qui a pensé compacité exclusivement et donc pris la décision qu'un grip serait incongru...

J'ai plutôt l'impression que c'est le temps qui leur à manqué.