Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

Bruand

EXCUSES ,Je n'avais pas regardé le capot du D c'est bien de la série 5000 , j' ai le 5500
Cordialement.

mb25

Après l'annonce qui ne figure toujours pas dans les news de CI (curieux) on va maintenant attendre les tests dans le prochain numéro.

On sait qu'il est assez petit  sans stab avec un capteur de 20,9 et des objectifs peu ouverts.
J'aurais préféré  petit avec stab capteur 26 voir 30Mp et des objectifs plus ouverts (2,8-4) avec monture metal.

On est assez loin.
mb

doppelganger

Citation de: mb25 le Octobre 11, 2019, 08:27:58
Après l'annonce qui ne figure toujours pas dans les news de CI (curieux) on va maintenant attendre les tests dans le prochain numéro.

On sait qu'il est assez petit  sans stab avec un capteur de 20,9 et des objectifs peu ouverts.
J'aurais préféré  petit avec stab capteur 26 voir 30Mp et des objectifs plus ouverts (2,8-4) avec monture metal.

On est assez loin.
mb

L'embargo à été levé un flot conséquent d'articles et de tests vidéo sont sortis.

jdm





J'eus bien aimé lire une petite présentation un peu acerbe de cette introduction soi-disant du niveau des 7xxx, il y a des lacunes qui ne trompent que ceux qui veulent l'être ...

D'un sens une non-présentation, c'est peut-être encore mieux !
dX-Man

rascal

Citation de: mb25 le Octobre 11, 2019, 08:27:58
Après l'annonce qui ne figure toujours pas dans les news de CI (curieux) on va maintenant attendre les tests dans le prochain numéro.

On sait qu'il est assez petit  sans stab avec un capteur de 20,9 et des objectifs peu ouverts.
J'aurais préféré  petit avec stab capteur 26 voir 30Mp et des objectifs plus ouverts (2,8-4) avec monture metal.

On est assez loin.
mb

donc à 1300€ nu ? quasi 2000€ avec l'objo ?

jdm

Citation de: rascal le Octobre 11, 2019, 08:53:43
donc à 1300€ nu ? quasi 2000€ avec l'objo ?

Non, heureusement !  ;D

    Nikon Z 50 + Nikkor Z DX 16–50mm : 1149€
    Nikon Z 50 + Nikkor Z DX 16–50mm + Nikkor Z DX 50–250mm : 1399€
    Nikon Z 50 + FTZ : 1149€
    Nikon Z 50 + Nikkor Z DX 16–50mm + FTZ : 1299€
dX-Man

VinzLux

J'ai trouvé ce comparatif entre le Z50 et la concurrence sur la même gamme, j'espère que ce soit utile :)

https://www.bhphotovideo.com/c/compare/Nikon_Z50_vs_FUJIFILM_X-T30_vs_Sony_A6400_vs_Canon_M6_Mark_II/BHitems/1511294-REG_1459274-REG_1453768-REG_1502491-REG

Pour l'instant ça me donne pas envie le Z50 je reste sur mon choix chez Fuji....

Crinquet80

En parlant de carrière , est que celle du Nikon Z50 sera longue dans le contexte actuel  ?  ::)

55micro

Citation de: tansui le Octobre 11, 2019, 00:16:25
Blague à part sortir un ML apsc pour finir par l'affubler, pour cause de gamme d'objectifs dédiés juste inexistante, de tromblons 100% conçus et dessinés pour un 24x36 c'est effectivement un peu saugrenu surtout quand on arrive sur une section du marché avec quoi? 3/4 ans de retard minimum sur la concurrence? et encore je dis 3/4 ans juste  pour être gentil avec Nikon qui, comme toute vieille dame autrefois si brillante mais aujourd'hui un peu perdue dans ce monde moderne ou tout fout le camp, mérite quand même notre respect......

C'est très étonnant en effet, à la sortie du One on avait rapidement eu une gamme réduite mais cohérente, 10-30 + 30-110 soit peu ou prou celle du Z50, mais aussi le 10-100 orienté vidéo et deux fixes équivalent 28 et 50. Le 32 est arrivé plus tard. Le souci du One c'était son capteur pas très moderne et son prix salé, mais le reste était bien fichu.
Là Nikon déboule à la bourre et veut piquer les clients des M50/M6, A6xxx et Pana Gxx mais ne propose pas de vision. Deux zooms basiques et un autre dans combien, deux ans? Comment s'engager sur un tel système, à par ceux déjà clients de l'écosystème Nikon?
Dommage car comme tu dis l'image de marque est là, d'autres comme Leica ont moins de scrupules malgré les lacunes du CL.
Choisir c'est renoncer.

madko

Citation de: Somedays le Octobre 11, 2019, 08:05:35
   

 
 
   
Nikon s'est fourvoyé il y a 8 ans avec sa gamme hybride à capteur 1 pouce, avec pour credo hybride=compacité. Maintenant qu'il s'agit d'un modèle APS-C, on voit mieux la supercherie. Je ne doute pas que ce Z50 soit de bonne facture mais il faut vraiment être accro à l'EVF pour y trouver un gain en rapport avec le tarif suggéré. Ou alors ce tarif va vite être ajusté à la baisse comme c'est souvent le cas.
Nikon va bientôt réconcilier les nostalgiques du One avec sa politique commerciale actuelle,
car le Z5000 embarquera ce fameux capteur de 1 pouce (il leur en reste des stocks).

Ce qui ne manquera pas de déclencher l'enthousiasme des inconditionnels.

En effet, grâce à la vaste monture Z, il sera très aisé d'accéder au capteur pour le dépoussiérer,
même si on a de très gros doigts (clin d'oeil en passant aux ex-fans du D600).

55micro

Tiens j'ai vu sur DPReview que le Z50 était rechargeable par la prise microUSB-B. On pourra au moins brancher une powerbank dessus dans la journée.
Choisir c'est renoncer.


Fab35

Citation de: 55micro le Octobre 11, 2019, 10:22:05
Tiens j'ai vu sur DPReview que le Z50 était rechargeable par la prise microUSB-B. On pourra au moins brancher une powerbank dessus dans la journée.
En ML c'est en effet un point bien sympa !
Si l'apn peut fonctionner aussi lors de la charge, ça permet, quitte à avoir le fil à la patte, de shooter sans se poser de question sur l'autonomie... qui s'effondre toujours au plus mauvais moment, Murphy-touch oblige...

michan

Citation de: jdm le Octobre 11, 2019, 08:02:48
Enfin là, il s'agit surtout des objectifs Z FF qui souffrent de ballonnements ...
Certains objectifs FF (35, 50mm ...) seulement. Le Z 85mm n'est ni plus gros ni plus lourd que le 90mm Fuji, pourtant APSC  ;D

Somedays

Citation de: michan le Octobre 11, 2019, 10:56:12
Certains objectifs FF (35, 50mm ...) seulement. Le Z 85mm n'est ni plus gros ni plus lourd que le 90mm Fuji, pourtant APSC  ;D

En tous cas le Z85mm 1.8 est plus lourd que l'AF-S 85mm 1.8 conçu pour les reflex FF.
Et ce dernier dispose, lui, d'une échelle de distance.

rascal

Citation de: Somedays le Octobre 11, 2019, 11:45:09
 
Et ce dernier dispose, lui, d'une échelle de distance.

d'une utilité très relative...

j'ai eu l'objo, jamais servi de cette échelle ....

Somedays

D'après lesnumeriques.com:
"Gros point positif, le boîtier [Z50]  est tropicalisé, même si Nikon indique qu'il n'est pas au niveau d'un Z6 ou d'un Z7."
     

Bref, il n'est pas tropicalisé. Il est tropicalisé pour le service marketing mais pas pour le SAV.
 
Ce qui compte pour moi, c'est d'avoir vu au moins un test sous un bon jet d'eau comme sur les reflex Pentax (y compris en entrée de gamme), ou les hybrides Olympus (au moins en haut de gamme). Je n'ai pas vu ce genre de test pour les Z6 ou Z7, ils existent peut-être mais en l'absence de toute certification normalisée, on n'est pas obligé de croire sur parole les services de communication.

jdm


Enfin bon, on m'a refilé un smartphone tropicalisé l'année dernière ... J'étais content de le rendre !  ;D

A mon avis, il n'y en a aucun de tropicalisé ....
dX-Man

Fab35

Renforcer l'étanchéité est une bonne chose, croire que ça épargnera tout est une erreur et les SAV sauront le rappeler au client...qui feindra bien entendu, l'air tout étonné à peine exagéré (!), d'avoir immergé toute ou partie de son matériel, malgré les preuves évidentes de corrosion un peu partout.
Ca sera donc hors garantie, apn supposé waterproof ou non ! (je doute que le SAV Pentax prenne en charge les dégats éventuels créés par le passage à la douche, proposé pourtant par la marque !!  ;D)

jdm

Citation de: salamander le Octobre 11, 2019, 12:10:21
J'en suis à mon 3eme Samsung certifié ip68, je les nettoie régulièrement à l'eau et au savon, et rinçage sous le robinet, et je m'en sers de temps en temps pour filmer sous l'eau, et jusque là aucun problème....

Je me suis trompé, il était tropicalisé mais surtout ATEX, effectivement rien à voir avec un Samsung, mais un truc gros, épais moche et indestructible !  :)
dX-Man

Bernard2

Citation de: Somedays le Octobre 11, 2019, 11:52:25
D'après lesnumeriques.com:
"Gros point positif, le boîtier [Z50]  est tropicalisé, même si Nikon indique qu'il n'est pas au niveau d'un Z6 ou d'un Z7."
     

Bref, il n'est pas tropicalisé. Il est tropicalisé pour le service marketing mais pas pour le SAV.
 
Ce qui compte pour moi, c'est d'avoir vu au moins un test sous un bon jet d'eau comme sur les reflex Pentax (y compris en entrée de gamme), ou les hybrides Olympus (au moins en haut de gamme). Je n'ai pas vu ce genre de test pour les Z6 ou Z7, ils existent peut-être mais en l'absence de toute certification normalisée, on n'est pas obligé de croire sur parole les services de communication.
Les  tests sous jet d'eau n'ont de valeur réelle que si l'on démonte après l'appareil pour visualiser les éventuelles entrées d'eau.
Car si c'est simplement constater qu'ils fonctionnent après ce n'est pas significatif des dégradations  à moyen terme par oxydation.

Verso92

Citation de: Somedays le Octobre 11, 2019, 11:52:25
D'après lesnumeriques.com:
"Gros point positif, le boîtier [Z50]  est tropicalisé, même si Nikon indique qu'il n'est pas au niveau d'un Z6 ou d'un Z7."

Ça m'étonnerait que Nikon avance qu'un de ses produits soit tropicalisé...

Somedays

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2019, 12:05:58
Ca sera donc hors garantie, apn supposé waterproof ou non ! (je doute que le SAV Pentax prenne en charge les dégats éventuels créés par le passage à la douche, proposé pourtant par la marque !!  ;D)

On peut toujours douter de l'existence d'un cas qui n'arrive jamais. ;D
 
Des tests de Pentax abondamment passés sous l'eau, en veux-tu en voilà:
https://www.youtube.com/watch?v=Eo61t5fH6Qw
https://www.youtube.com/watch?v=p0nFu3dm-Gc

Maintenant si tu as des tests similaires en Nikon Z ou autres, elles sont les bienvenues.

jdm

Citation de: Somedays le Octobre 11, 2019, 13:10:20
   
...

Maintenant si tu as des tests similaires en Nikon Z ou autres, elles sont les bienvenues.

https://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-z6/nikon-z6WEATHERTESTING.HTM

"the Z7 is one of the best-sealed full-frame mirrorless cameras we've tested to date, withstanding heavy simulated rainfall for almost two hours."


dX-Man

Fab35

Pentax est sans doute la marque qui assure le mieux l'étanchéité de ses apn, mais je ne prendrais pas le bouillon avec juste pour le fun.
Et à l'inverse,  toute humidité entrée malgré tout à l'intérieur d'un apn trop étanche va plus facilement créer de l'oxydation ou des moisissures à cause d'une ventilation moindre.
Bref c'est bien mais faut pas jouer avec le feu (ou l'eau ! ).