Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

jazz77

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2019, 10:39:33
Sans surprise, le Z50 chassera sur les mêmes terrains que les D5x00 (boitiers qui n'ont jamais passionné les foules ici).
Reste à voir quels sont les objectifs possédés par les utilisateurs de D5x00. J'ai bien ma petite idée, mébon...
Peut être une remplaçant des D5x00, mais je ne pense pas que cela seulement.
Personnellement, je pense que ce Z50 est également conçu pour chasser sur les même terrains que d'autres marques constructeurs d'APSC.
Et cela me semble bien joué stratégiquement de la part de Nikon.

Verso92

Citation de: Johnny D le Octobre 13, 2019, 10:45:27
Pour revenir sur les prix, ils sont effectivement assez agressifs. Si on prend les prix annoncés en dollars ,  qu'on rajoute la TVA (20%) et qu'on calcule les prix du boitier en euros (0,91) et celui du premier kit, c'est un peu plus cher chez nous comme dab. Par contre le kit avec les 2 objectifs est moins cher!
-Boitier 938 E  (999)
-Boitier + 1 objectif 1090 E (1145)
-Boitier + 2 objectifs 1473 E (1399)
La bague FTZ étant vendue avec le boitier pour 150 E.

C'est assez rare pour être souligné.. Si Nikon sortait aujourd'hui un successeur au D5600, il serait probablement dans le même créneau de prix! Un D7500 étant très sensiblement plus cher.. bref.. bon positionnement pour un démarrage!
Mais Nikon avait il le choix?

Aujourd'hui, le D5600 en kit (avec le 18-55), c'est ~670€.

Pour le D7500, compter ~1 000€ (boitier nu).

Johnny D

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2019, 10:39:33
Sans surprise, le Z50 chassera sur les mêmes terrains que les D5x00 (boitiers qui n'ont jamais passionné les foules ici).
Excellent boitiers! Robustes, légers (le Z5 est guère plus léger..), performants, le seul gros défaut à mon avis c'est l'impossibilité de régler finement l'AF aux différents objectifs de la marque. Une grosse lacune pour ceux qui les envisageaient comme deuxième boitier, voire ceux qui achetaient le boitier nu.

Fab35

Bah t'façon, si ça évite à certains d'acheter un Sony A6xxx, c'est déjà ça de gagné ! Chez les oranges, qu'on ne me fasse pas croire que la majorité des possesseurs de A6xxx possède une grosse collection d'objos dans leur sac. Ca doit être aussi largement du kit 16-50 ou bikit avec 55-210... donc pas d'intérêt majeur face à l'offre bikit Nikon ici. Donc ça laisse une place au Z50 et peut en piquer une aux oranges ou aux rouges.

michan

Citation de: Johnny D le Octobre 13, 2019, 11:11:35
Excellent boitiers! Robustes, légers (le Z5 est guère plus léger..), performants, le seul gros défaut à mon avis c'est l'impossibilité de régler finement l'AF aux différents objectifs de la marque. Une grosse lacune pour ceux qui les envisageaient comme deuxième boitier, voire ceux qui achetaient le boitier nu.
C'est en principe le défaut que n'ont pas les ML.

Johnny D

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2019, 11:05:42
Aujourd'hui, le D5600 en kit (avec le 18-55), c'est ~670€.

Pour le D7500, compter ~1 000€ (boitier nu).
En cherchant bien c'est ce qu'on peut trouver, reste que le 18-55.. même en cadeau ça m'intéresserait moyennement!  Le prix du Z5 va t-il baisser lui aussi dans un proche avenir? Probablement. De combien? Mystère!  Cela dit avec la bague, à environ 1000 euros le boitier, je serais assez intéressé pour la rando en montagne.. c'est quand même moitié moins lourd que le D500! :P

michan

Citation de: jazz77 le Octobre 13, 2019, 10:53:30

Et cela me semble bien joué stratégiquement de la part de Nikon.
Non,non, pas possible !
On nous explique le contraire à longueur de pages depuis que l'on parle de DX Z !
Oui vivra verra  :)


Verso92

Citation de: Johnny D le Octobre 13, 2019, 11:17:16
En cherchant bien c'est ce qu'on peut trouver..

En fait, non.

Je suis allé voir directement, à dessein, la page de mon revendeur, qui n'est pourtant pas connu pour être le moins cher de Paris (mais les services sont parmi les meilleurs, alors...).


Je suis toujours étonné par autant de mauvaise foi...

madko

Citation de: Johnny D le Octobre 13, 2019, 11:17:16
Le prix du Z5 va t-il baisser lui aussi dans un proche avenir? Probablement. De combien? Mystère! 

Vraiment ?

En attendant, s'il y a un créneau qui se porte à merveille, c'est celui de la boule de cristal.

"On suppose par ailleurs (grâce à cet article) que Nikon prépare aussi l'arrivée d'un hybride Full Frame
d'entrée de gamme (possiblement un Nikon Z5), qui viendrait s'intercaler entre les reflex APS-C et le Nikon Z6 :
pile en face du Canon EOS RP, ou même un peu moins cher : on parle de 900 €..."

Source 19/6/19 : http://photoetmac.com/2019/06/un-equivalent-au-nikon-d6-arrivera-en-hybride/


doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 13, 2019, 09:50:18
Nikon a réalisé un très bon boîtier APS-C avec le Z50, pas de doute là-dessus, et même si on peut regretter l'absence de stabilisation du capteur, ce n'est pas dramatique et c'est même courant sur ce segment du marché.
Les 2 objectifs du kit ont l'air aussi très bons et cela forme un ensemble cohérent et performant.

L'ensemble est homogène, y'a pas de doute et à l'image de l'ouverture à 6.3 en fond de zoom ou la baïonnette en plastique... pas foufou tout ça  ;D

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 13, 2019, 09:50:18
Le seul moyen de rendre la gamme DX viable dans ces conditions serait de rendre publiques les caractéristiques de la monture Z pour permettre aux opticiens tiers de venir étoffer rapidement cette offre, mais on sait très bien que Nikon ne le fera pas.

Encourager à sortir des optiques Z tierces Dx qui pourrait ce révéler meilleures que les Nikkor Z Fx ? Ça ferait désordre  ;D

michan

Citation de: madko le Octobre 13, 2019, 11:26:29
Vraiment ?

En attendant, s'il y a un créneau qui se porte à merveille, c'est celui de la boule de cristal.

"On suppose par ailleurs (grâce à cet article) que Nikon prépare aussi l'arrivée d'un hybride Full Frame
d'entrée de gamme (possiblement un Nikon Z5), qui viendrait s'intercaler entre les reflex APS-C et le N

Source 19/6/19 : http://photoetmac.com/2019/06/un-equivalent-au-nikon-d6-arrivera-en-hybride/
Un Z5 dans la même gamme de prix que le Z50 ... ::)

Johnny D

Bien évidemment qu'on va avoir droit a une baisse de tarif! Pourquoi le Z5 serait le seul appareil à y échapper?  Cela dit, compte tenu du positionnement prix assez raisonnable de départ, ce sera sans doute moins évident que sur les reflex de la gamme..

Curieux quand même. Alors que Nikon ne semble plus y croire, voilà que Canon nous sort l'EOS 90D avec 32 Mpix et des performances top!

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2019, 09:44:02
Parmi les vidéos intéressantes déjà disponibles,
la prise en main de Jared Polin, très positive,
et la descente en flammes de Tony Northrup, qui n'a pas été invité, mais dont l'analyse n'est pas sans fondement.
Il n'a pas tort de considérer qu'avec une offre d'objectifs DX ausi faible sur deux ans, l'achat d'un Z50 conduit à une impasse.
Visiblement le couple Northrup se prend un HUGE retour de bâton dans les commentaires de ladite vidéo.
Je pense qu'après la prise en main n'importe nawak des Z de l'été 2018 ils sont blacklisté chez la marque jaune et vu le melon du couple ils doivent être grave vénère de la mort qui tue et qui déchire sa race.  ;D ;D ;D
De toute façon depuis quelques mois ils sont tous les deux équipés chez Sony donc par certain que les autres marques leur envoient du matos à tester de sitôt.

A l'inverse avec Polin dooot cooom on se marre de temps en temps donc cela rend la prise en main plus sympa à regarder.
La Touraine: what else ?

fabrice1030

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2019, 10:39:33

Reste à voir quels sont les objectifs possédés par les utilisateurs de D5x00. J'ai bien ma petite idée, mébon...

Réponse : un 18-200 (sans surprise) pour le D5600 de ma chérie mais je lui pique régulièrement son boîtier pour monter mon 85 macro dessus. Le 18-140 n'était pas sorti quand on a acheté le 18-200 et je le regrette car ça aurait été un meilleur choix.
Fabrice

madko

Citation de: Johnny D le Octobre 13, 2019, 11:39:16
Bien évidemment qu'on va avoir droit a une baisse de tarif! Pourquoi le Z5 serait le seul appareil à y échapper?

Parce qu'il n'existe pas ?

tansui

Citation de: jazz77 le Octobre 13, 2019, 10:27:05
Je ne sais pas exactement quel public semble viser Nikon, mais un boitier petit, léger et discret, je vois bien pas mal de terrains de jeux intéressants fait pour lui.
La photo de rue devrait lui convenir comme un gant.
quand on a besoin de discrétion sans attirer l'attention et de se fondre dans la foule.
Pour les longues ballades, la légerté est un plus très agréable.

Personnellement, ma priorité est la légerté et la discrétion.... Donc pour mon loisir, pas d'achat d'enclumes envisageable ou de semi enclumes  (boitier ou objectif).
Pas de tape à l'oeil non plus.
Et sur plan la ce Z50 répond exactement à mes attentes.

Oui bien sûr le Z50 va correspondre à tous ces usages, le "léger" problème c'est qu'il y a déjà sur le marché au moins 20 ou 30 appareils capables de répondre parfaitement à ce cahier des charges (il y a belle lurette que les concurrents de Nikon proposent ce genre de produits parfaitement aboutis) à part que certains sont beaucoup moins chers et d'autres beaucoup plus évolués, mieux armés en possibilités techniques ou/et en gammes d'objectifs.......

Celui qui, avec un tel programme basé sur la discrétion et la légèreté, veut à tout prix le signe Nikon et rien d'autre sur son boitier va acheter ce Z50 sans même comparer une seule seconde avec la concurrence c'est certain, c'est pour cela qu'on appelle ces acheteurs une clientèle captive, ok là-dessus toutes ces ventes-là sont acquises pour Nikon ce qui n'est déjà pas mal, mais les autres?

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2019, 11:20:08
Je suis allé voir directement, à dessein, la page de mon revendeur, qui n'est pourtant pas connu pour être le moins cher de Paris (mais les services sont parmi les meilleurs, alors...).

Oui il a énormément baissé depuis quelques mois. Logique, il revient dans les parages des autres D7xxx au bout d'un moment.
Ca met le 16-80 plus cher que le boîtier. Grrrr...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

#342
Citation de: 55micro le Octobre 13, 2019, 12:27:39
Oui il a énormément baissé depuis quelques mois. Logique, il revient dans les parages des autres D7xxx au bout d'un moment.

Cela a été rapporté par plusieurs intervenants ici, qui ont justement choisi ce boitier grâce à la chute de son prix.

Visiblement, l'info n'est pas passée chez tout le monde, notamment chez ceux qui viennent ici poster des comparatifs sur les tarifs...

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2019, 09:44:02
...la descente en flammes de Tony Northrup[/url], qui n'a pas été invité, mais dont l'analyse n'est pas sans fondement.
Il n'a pas tort de considérer qu'avec une offre d'objectifs DX ausi faible sur deux ans, l'achat d'un Z50 conduit à une impasse.

Je suis d'accord avec tout ce qu'il dit 🤗 ( ça fait d'ailleurs un moment que je dénonce le peu d'égards de Canikon à développer une sérieuse gamme apsc ... )

Les arguments de Tony seront difficilement démontés , les gens vont l" attaquer sur sa personne comme d'hab'


Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 13, 2019, 12:43:28
Je suis d'accord avec tout ce qu'il dit 🤗 ( ça fait d'ailleurs un moment que je dénonce le peu d'égards de Canikon à développer une sérieuse gamme apsc ... )

Les arguments de Tony seront difficilement démontés , les gens vont l" attaquer sur sa personne comme d'hab'

On sait tous que tu es un fan inconditionnel de Tony...  ;-)

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 13, 2019, 12:43:28
Je suis d'accord avec tout ce qu'il dit 🤗 ( ça fait d'ailleurs un moment que je dénonce le peu d'égards de Canikon à développer une sérieuse gamme apsc ... )

Les arguments de Tony seront difficilement démontés , les gens vont l" attaquer sur sa personne comme d'hab'

Dans le cas présent je suis d'accord également... Pour le reste j'ai estimé sa critique du Z6 assez piètre, comme souvent ses photos d'ailleurs.

55micro

J'attends surtout d'en savoir plus sur la qualité de ce 16-50, puisqu'il va falloir vivre avec.
Choisir c'est renoncer.

Johnny D

Citation de: tansui le Octobre 13, 2019, 12:26:09

Celui qui, avec un tel programme basé sur la discrétion et la légèreté, veut à tout prix le signe Nikon et rien d'autre sur son boitier va acheter ce Z50 sans même comparer une seule seconde avec la concurrence c'est certain, c'est pour cela qu'on appelle ces acheteurs une clientèle captive, ok là-dessus toutes ces ventes-là sont acquises pour Nikon ce qui n'est déjà pas mal, mais les autres?
La "clientèle captive" est elle celle qui possède déjà quelques objectifs Nikon? Si oui pourquoi pas? Plutôt que de se ruiner à vendre 2 ou 3 objectifs Nikon pour en acheter 1 de la concurrence, la "comparaison" est vite faite!
Pour moi l'appareil est un hybride, certes comme beaucoup d'autres, il a l'air bien construit, je lui reproche une fois encore son écran à parallélogramme. Dommage.. Par contre il a un excellent capteur (voisin de celui du D500 et du D7500?).
On n'en parle pas assez à mon humble avis de ce capteur. Notre revue préférée teste la qualité d'image des capteurs en jpeg.. ce qui a tendance bien évidemment à niveler les valeurs..

Il est vraiment excellent même si, en jpeg, certains font mieux! Voilà, voilà, la comparaison est faite.. bon.. c'est vrai que je suis "captif"! >:D
 

Christophe NOBER

Citation de: Johnny D le Octobre 13, 2019, 13:00:25
La "clientèle captive" est elle celle qui possède déjà quelques objectifs Nikon?
...

La clientèle captive en Z , ça doit pas représenter des foules  ;D à fortiori en Z Dx ...

madko

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 13, 2019, 13:47:07
La clientèle captive en Z , ça doit pas représenter des foules  ;D à fortiori en Z Dx ...

Sur les fils, on en compte une demi-douZaine, qui se relaient sans compter.