Prochains boîtiers Olympus

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 10:38:59

« précédent - suivant »

apiaster

Passage de Nikon à Olympus en ce qui me concerne. Je ne regrette pas, et d'ailleurs pas vraiment inquiet à court et moyen terme... c'est vrai que le prochain boitier est très attendu, ne serait-ce que pour l'avenir de la marque (mais soyons réalistes et patients, la période actuelle est vraiment pas évidente).
J'utilise l'EM1 Mark III avec bonheur, sachant que je ne tire pas encore tout son potentiel. Alors c'est vrai que le viseur est moyen, et l'AF plutôt compliqué à gérer dans certaines situations, deux domaines où j'espère qu'il y aura des avancées significatives.

Palomito

Effectivement. Un meilleur viseur et un AF-TR vraiment fiable sont aussi bienvenus.

sauveur.13

Oui, le viseur, j'ai fini par l'oublier celui-là, mais à mes yeux, un véritable scandale, à la sortie du "vaisseau amiral" OMD EM1x! :)

Pour l'AF, je trouve certains points mieux, d'autres moins biens que mon ex 7D II, donc pas pire. ;)

Palomito

Quand j'avais encore le Sigma 100-400 DN sur mon A7 III, j'ai comparé le suivi. Ce n'est pas du même niveau (et ce n'est qu'un A7 III, pas un A9), sans que mon EM1 II soit ridicule pour autant (pas testé les EM1 III et X)


Caulre

Je crois que le capteur actuel M4/3 donne 3.5 microns le pixel environ. La marge de manoeuvre est plus que réduite, sans doute ?
Pour ma part, je trouve que 20mpx est déjà pal mal ! Le problème est surtout de faire de très bonne photos.

Palomito

Citation de: Caulre le Novembre 30, 2021, 11:59:12
Le problème est surtout de faire de très bonne photos.

Effectivement.  ;D

Domtrieves

Citation de: Palomito le Novembre 30, 2021, 13:00:55
Effectivement.  ;D

Oui bien d'accord avec vous sur la finalité de nos chers boitiers qui est de pratiquer notre passion de l'image dans les meilleures conditions. Récemment je me suis amusé à montrer des images sympas de différentes époques sans préciser avec quel appareil c'était réalisé. Il y avait de tout : capteur 1 pouce, micro 4/3, APS, 35... Et finalement ce qui a mis tout le monde d'accord c'est l'émotion procurée par telle ou telle image et pas la technologie qui était derrière. Les tirages étaient en 30x45 ce qui est déjà un format significatif. Il faut se souvenir que nos premiers boitiers numériques avaient des résolutions inférieures à 10 Mo et qu'on obtenait tout de même des résultats sympas.

asa100

Citation de: Palomito le Novembre 30, 2021, 10:51:45
Effectivement. Un meilleur viseur et un AF-TR vraiment fiable sont aussi bienvenus.
Pour l' AF pas besoin d'un nouveau boîtier, un firmware suffit.

MGI

Citation de: sauveur.13 le Novembre 30, 2021, 11:09:06
Oui, le viseur, j'ai fini par l'oublier celui-là, mais à mes yeux, un véritable scandale, à la sortie du "vaisseau amiral" OMD EM1x! :)

Pour l'AF, je trouve certains points mieux, d'autres moins biens que mon ex 7D II, donc pas pire. ;)

Deux remarques concernant surtout l'EM 1 III:

1) viseur limité à 2 360 000 points, écran à 1 037 000, AF 121 points, menu peu évolué depuis la version I , j'ai vérifié toute une journée,

2) Panasonic GH 5 nettement moins cher ( 1 000 € le mien), viseur 3 680 000 points et écran 1 620 000 , AF 225 zones pas beaucoup moins efficace que l'Alpha 6400 que j'ai par ailleurs !

Donc, que sera le futur EM 1 IV si Olympus ne s'aligne pas a minima sur la concurrence, inutile de vouloir copier Sony pour sa radinerie ??

Je connais quelques ami(e)s "accros" au format micro 4/3 qui sont allés se prendre le Fuji X-T 4 actuellement moins cher que l'EM 1 III, ce ne doit pas être sans raison...

Nikojorj

Citation de: MGI le Décembre 05, 2021, 10:57:25
viseur limité à 2 360 000 points, [...] 3 680 000 points et écran 1 620 000
Ce ne serait pas plus simple et plus clair de juste parler de résolution, en l'occurrence resp. 1024*768, 1280*1024 et 750*540 (4 sous-pixels et pas 3 si j'en crois panasonic)?
Ce qui permet aussi de voir qu'il n'y a pas forcément un monde entre les deux premiers.

tansui

Citation de: MGI le Décembre 05, 2021, 10:57:25
Deux remarques concernant surtout l'EM 1 III:

1) viseur limité à 2 360 000 points, écran à 1 037 000, AF 121 points, menu peu évolué depuis la version I , j'ai vérifié toute une journée,

2) Panasonic GH 5 nettement moins cher ( 1 000 € le mien), viseur 3 680 000 points et écran 1 620 000 , AF 225 zones pas beaucoup moins efficace que l'Alpha 6400 que j'ai par ailleurs !

Donc, que sera le futur EM 1 IV si Olympus ne s'aligne pas a minima sur la concurrence, inutile de vouloir copier Sony pour sa radinerie ??

Je connais quelques ami(e)s "accros" au format micro 4/3 qui sont allés se prendre le Fuji X-T 4 actuellement moins cher que l'EM 1 III, ce ne doit pas être sans raison...

Autant je suis d'accord avec toi concernant l'écran et le viseur qui auraient pu bénéficier d'une amélioration autant je ne le suis pas du tout en ce qui concerne le menu de l'EM1-III qui offre quelques nouvelles fonctionnalités super pratiques qui font une grosse différence sur le terrain :

- apparition d'un menu personnel non  seulement immédiatement accessible mais aussi très pratique à créer et utiliser, tu dispose de 5 dossiers (ou moins selon tes besoins) au sein desquels tu peux disposer tes réglages et personnalisations essentielles dans l'ordre que tu veux (par exemple tu peux créer un groupe AF dans lequel tu positionneras tes réglages par ordre de priorité ou d'usage fréquent), les déplacements à l'intérieur de ces rubriques sont très faciles et même instinctifs (ce qui, je le reconnais volontiers, n'est pas toujours une grande force d'Olympus  ;D)
En fait une fois le menu perso paramétré tu ne vas plus jamais dans les menus traditionnels.

- accès direct à la personnalisation des touches "physiques" , personnalisation aidée par l'apparition d'une image représentant l'appareil et ses touches sur l'écran, difficile de faire plus facile même pour les débutants, en quelques secondes tu changes intégralement l'ergonomie de ton boitier (sachant que tu peux aussi mettre tout çà en mémoire dans les 4 modes custom).

Concernant le Fuji X-T4 je viens de vendre le mien sans grands regrets pour (entre autres) les raisons suivantes :
- stab beaucoup (Vraiment beaucoup !) moins efficace que celle de l'EM1-III
- réactivité globale (latence au déclenchement par exemple, critère très important pour moi, moins performante que celle de l'EM1-III qui est excellente)
- chauffe au bout de 20 minutes en moyenne (jamais eu la moindre chauffe sur l'EM1-III même pendant un GP moto avec des milliers de photos en rafales sous un soleil de plomb à Barcelone), idem (à peine mieux) sur un 2ème exemplaire après un échange sous garantie par Fuji
- AF suivi moins bon que celui du X-S10 Fuji qui est largement moins cher, plus compact et qui ne chauffe pas (et que je garde !) 
- crâme beaucoup plus les blancs que l'EM1-III (mais en contrepartie éclaircir les noirs est plus facile sur le Fuji)
- malgré la "grosse" nouvelle batterie l'autonomie du X-T4 est inférieure de 50% à celle de l'EM1 en moyenne et en plus les batteries gardent moins la charge quand elles ne sont pas utilisées + sont plus longues à recharger  >:(
- l'AF-S en basse lumière est largué par celui de l'Olympus (faisant beaucoup de photos de nuit c'est aussi un critère très important pour moi)
- pas de mode Hi-Res qui permet non seulement d'améliorer la définition mais surtout de diminuer énormément le bruit sur les images de nuit
- suivi yeux et visage moins performant et hésitant sur le Fuji
- système anti-poussières ridiculement inefficace (quoique meilleur que celui d'un Sony) par rapport à celui de l'Olympus (là aussi critère important pour moi utilisant beaucoup les fixes dans de mauvaises conditions, poussière, vent, pluie etc...)

Bref après utilisation conjointe du X-T4 et de l'EM1-III il me parait tout à fait logique que l'Olympus soit un peu plus cher au vu de la différence de prestations pour mon usage. Tout cela n'empêche pas le Fuji d'être un très bon appareil offrant notamment une très bonne montée en isos mais je lui préfère sans hésiter l'EM1-III.

Zaphod

Citation de: MGI le Décembre 05, 2021, 10:57:25Je connais quelques ami(e)s "accros" au format micro 4/3 qui sont allés se prendre le Fuji X-T 4 actuellement moins cher que l'EM 1 III, ce ne doit pas être sans raison...
Dans un switch le prix du boitier est très mauvais élément de choix vu que c'est surtout le parc optique qui va couter cher à changer.
Après l'ergonomie Fuji est très différente (c'est justement ça qui peut plaire aussi, bien sur) ce qui rend le switch complexe à gérer + la chaine de post-traitement à revoir à cause du Xtrans.

Bon bref je trouve ça étrange de se jeter d'un coup sur le XT4 mais chacun fait ce qu'il veut.

Pour ce qui est de l'évolution de l'E-M1, justement entre II et III on gagne plein de personnalisations et quelques fonctionnalités intéressantes, je n'ai jamais été tenté par le II alors que le III si.
La taille est le point bloquant, le fait qu'il utilise des batteries différente rend l'usage "plusieurs boitiers Oly" moins pratique et le viseur n'est pas impressionnant pour la gamme de boitier, mais tout le reste est parfait.
S'il avait eu le suivi de l'oeil des Sony j'aurais oublié ses défauts :)

Le prix... pas sur que ça soit l'élément moteur dans un cas comme ça... pour un amateus les dépenses photos sont de toute façon bien trop élevées pour être raisonnables, donc si à la fin c'est pour se dire "je vais dépenser 300€ de moins pour me prendre un boitier Pana qui me plait moins"... je ne vois pas trop l'intérêt.

xcomm

Il me semble que les japonnais de Panasonic m'avait confirmé que le nombre de collimateurs croisés à détection de phase sur le Panasonic était toujours de zéro, donc boîtier toujours pas utilisable correctement avec mon parc optique.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Citation de: xcomm le Décembre 05, 2021, 20:44:56
Il me semble que les japonnais de Panasonic m'avait confirmé que le nombre de collimateurs croisés à détection de phase sur le Panasonic était toujours de zéro, donc boîtier toujours pas utilisable correctement avec mon parc optique.

Ditto. Et non seulement PDAF croisés, mais a détecteur de phase tout court (le E-M1mk1 avait des capteurs a détection de phase linéaires seulement, mais toujours PDAF).

Autant Pana saura faire illusion avec des objectifs Pana, autant ça n'ira plus aussitôt qu'on touchera du Zuiko ou - sacrilège - du 4/3 adapté.
Ça peut être important, ou pas du tout.

Mistral75

Un compte à rebours a été posté sur le site japonais. Il pointe sur une annonce sur YouTube le 15 février à 15h JST, c'est-à-dire le 15 février à 7 heures du matin chez nous.

https://www.omsystem.com/ja-jp/announcement/

Mistral75

Un OM System OM-5 annoncé en juillet ? Andrea a l'air sûr de lui.

(FT5) New OM-5 will be announced in July – 43 Rumors

Palomito

Idéalement, le même viseur, avec la reconnaissance des objets, la HiRes à main levée, mais sans le capteur stacké et quelques autres fonctions de l'OM1. Cela pourrait être sympa pour la montagne.

Zaphod

S'il n'y a pas le même capteur, il n'y aura pas le nombre de points AF en hausse... donc je ne serais pas trop ce qu'il resterait à améliorer.
Après s'il y a des modes custom, un meilleur viseur, les nouveaux menus, c'est sympa mais ça ne justifiera pas un remplacement.

Palomito

Citation de: Zaphod le Mai 27, 2022, 14:44:41
S'il n'y a pas le même capteur, il n'y aura pas le nombre de points AF en hausse... donc je ne serais pas trop ce qu'il resterait à améliorer.
Après s'il y a des modes custom, un meilleur viseur, les nouveaux menus, c'est sympa mais ça ne justifiera pas un remplacement.

Par rapport au EM5 III ? Meilleur viseur, détection des sujets, c'est déjà ça.  ;) Peut-être un joystick.

Palomito

Selon m4/3 rumors, le futur OM-5 bénéficiera du même capteur que l'OM-1 (FT5). J'avoue ma surprise. On verra ce qu'ils vont lui enlever pour le différencier.

Komm

Citation de: Palomito le Juin 30, 2022, 17:41:28
Selon m4/3 rumors, le futur OM-5 bénéficiera du même capteur que l'OM-1 (FT5). J'avoue ma surprise. On verra ce qu'ils vont lui enlever pour le différencier.
J'espère qu'ils ne lui enlèveront que la poignée. Enfin un boîtier haut de gamme ET compact :)
(serait encore mieux si c'était un Pen)

Mistral75

Citation de: Palomito le Juin 30, 2022, 17:41:28
Selon m4/3 rumors, le futur OM-5 bénéficiera du même capteur que l'OM-1 (FT5). J'avoue ma surprise. On verra ce qu'ils vont lui enlever pour le différencier.

Rumeur du jour : non seulement le même capteur, mais aussi la même batterie.

(FT5) The new OM-5 will also use the same OM-1 battery – 43 Rumors

Zaphod

La même batterie, c'est bien sur le principe mais du coup ça laisse présager d'un truc trop gros pour remplacer l'em5.3

L'em5.3 était déjà un chouilla trop gros mais ça passait quand même, plus gros serait une grosse erreur je trouve.

tribulum

La taille du 5-2 et son enveloppe métal étaient idéales. Si on ne peut disposer que de boitiers géants idem full frame, ce qui se conçoit pour le haut de gamme pro, et du plastoc à tout va, les ventes de M43 vont souffrir. Les qualités ayant défini mon choix étant: qualité de construction, résistance aux intempéries, taille et poids réduit, haute qualité des optiques, fonctions inédites (HHHR). 

Nikojorj

Le plastoc est plus léger et surtout plus solide - il transmet moins les contraintes aux pièces internes, plus exactement. Après, c'est vrai qu'un appareil en bronze bien coulé c'est esthétique! ;D