Prochains boîtiers Olympus

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 10:38:59

« précédent - suivant »

phil01

Citation de: Zaphod le Octobre 04, 2022, 17:49:03
Les fonctions des boutons sont limitées.
On n'a qu'une seule position Custom, pour laisser la place à des modes Scene, Carré Vert, etc... totalement inutiles pour un boitier de cette trempe.
On n'a pas le droit non plus au MyMenu.

Après y'a aussi la position de prise télécommande qui me gave mais là ça n'est pas une limite idiote, c'est juste du mauvais design.

Ca n'empèche pas l'E-M5.3 d'être un super boitier, mais il aurait vraiment pu être mieux pour pas plus cher.
Quand on voit le Fuji X-H2s avec 7 positions Custom, c'est peut-être un peu extrême... mais une seule... c'est pénible.
(franchement l'abandon des MySets c'est pas la plus grande avancée d'Olympus)
Merci Zaphod.
Votre réponse me rassure.
J'ai un projet pour lequel j'ai validé l'utilisation de ce boitier et ces limites ne sont pas du tout bloquantes pour moi.
il me reste à trouver une bonne occasion  :)

Zaphod

Citation de: ddi le Octobre 04, 2022, 19:07:35
La régression avait  commencé avec l'EM1-II.
Avec le premier tu pouvais non seulement remplacer les modes que tu as cité par tes propres modes custom (4)  , mais tu pouvais en plus affecter les affecter   aux touches de ton choix.Cette dernière fonctionalité a disparu depuis.
(pas de molette à tourner et c'est du ON/OFF).
Ca c'est revenu plus tard, sur l'om1 tu peux affecter un mode custom à une touche à nouveau. Je ne sais plus sic'est l'em1.3 ou le X qui a remis le truc.

Par contre ils pourraient permettre de nommer les modes custom franchement quitte à passer par le smartphone. Ou à les modifier facilement.
(Par exemple tu enregistres un mode custom en mode M et tu veux le même en A, ben non c'est pas possible).

Après globalement olympus est loin d'être le plus mauvais en personnalisation mais même sur l'om1 tu as des boutons bridés, soit non personnalisable, soit avec une liste de fonctions limitées... je ne comprends pas le concept.

Doudart

Bonsoir,
Je prends le fil en cours de route.
Je suis allé au salon de la photo ce week-end (beau salon après ces 2 années).
Olympus - OMD System n'était pas présent.
Je voulais poser la question pour savoir si le boitier PEN-F a un successeur en prévision.
Il n'y a aucune information sur le site Olympus-OMD System.
J'envisage l'achat d'un  " Compact " type PEN-F, je suis allé sur le stand LEICA, le Q2 est tentant (très beau boitier et très compact) mais ce n'est pas la même niveau de prix !
Je ne sais pas si Olympus - OMD System a communiqué sur ce sujet. Quelqu'un a des infos ?
Merci pour vos informations
Christian


xcomm

Aujourd'hui, en compact à objectif interchangeable et viseur, il n'y a que l'E-M10. Le viseur est central, et non en coin comme sur le Pen F. Olympus communique rarement sur le matériel à venir, hormis la feuille de route des objectifs qui est présentée de temps à autre.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ddi

Citation de: Doudart le Octobre 10, 2022, 20:10:02

J'envisage l'achat d'un  " Compact " type PEN-F, je suis allé sur le stand LEICA, le Q2 est tentant (très beau boitier et très compact) mais ce n'est pas la même niveau de prix !


Bonsoir,
Est-tu passe au stand panasonic?

Tu aurais pu essayer le GX9 qui se rapproche assez du PEN-F (avec un bien meilleur AF_C quand meme)

asa100

 Gx9 + pana-leica 15 F1,7 et le tour est joué. ;)

Mistral75

#231
The OM-5 will NOT replace the E-M5III (...) – 43 Rumors (8 juin 2022)

(FT5) The new OM-5 will also use the same OM-1 battery – 43 Rumors (4 juillet)

OM-5 has bigger hand grip like the E-M1III – 43 Rumors (3 octobre)

Petit problème : la personne qui gérait Nokishita Camera vient de mettre en partage sur Google Drive 19 photos (des rendus infographiques, plutôt) de l'OM System OM-5...

https://drive.google.com/drive/folders/19W9Lpb09qDNIN9khiNFQXniqZZotY-W7

...et, à quelques détails près (logo OM System plutôt qu'Olympus, OM-5 là ou était écrit OM-D, absence du marquage E-M5III sur le capot supérieur gauche, bouton marche/arrêt noir sur la version silver), l'OM System OM-5 tel que présenté est identique à l'Olympus OM-D E-M5 Mark III. Les rendus infographiques eux-mêmes sont identiques, aux détails ci-dessus près.

La même source a publié deux prix :


  • 1.199 GBP pour le boîtier nu
  • 1.499 GBP pour le boîtier en kit avec le 12-45 mm

phil01

Pas de changement par rapport à l'e-m5 III, j'ai un peu de mal à croire que ces images sont authentiques.
Mais ce qui est important est ce qu'il y a dedans  :)
Enfin, on sera vite fixé...

Mistral75

Comme souvent, ce sont des rendus infographiques, pas de véritables photos. OM Digital Solutions est reparti des rendus de l'Olympus OM-D E-M5 Mark III pour créer ceux de l'OM System OM-5.

Quant à l'authenticité, c'est bien la personne qui gérait Nokishita Camera qui est le propriétaire de ce drive Google (même "owner" et adresse électronique qu'à la grande époque) et je ne l'ai jamais vu publier de faux grossiers, ce que seraient ces rendus s'ils n'étaient pas authentiques.

Quant à ce qu'il y a dedans... probablement pas une BLX-1. ;)

phil01

Citation de: Mistral75 le Octobre 15, 2022, 07:47:48
Comme souvent, ce sont des rendus infographiques, pas de véritables photos. OM Digital Solutions est reparti des rendus de l'Olympus OM-D E-M5 Mark III pour créer ceux de l'OM System OM-5.

Quant à l'authenticité, c'est bien la personne qui gérait Nokishita Camera qui est le propriétaire de ce drive Google (même "owner" et adresse électronique qu'à la grande époque) et je ne l'ai jamais vu publier de faux grossiers, ce que seraient ces rendus s'ils n'étaient pas authentiques.

Quant à ce qu'il y a dedans... probablement pas une BLX-1. ;)
Merci Mistral pour ces précisions  :)

Zaphod

J'ai du mal à voir comment la batterie de l'om1 rentrerait là dedans.
Et toujours un seul mode custom ?

Hornblower

En effet, je n'ai pas l'OM-1 mais je ne pense pas que sa batterie soit plus petite que celle de mon E-M1 III.
Et celle-là, c'est sûr, elle ne rentrerait pas.
Pour ma part, j'espérais vaguement que le boîtier ne soit plus en « plastique » imitation métal. Mais ce que je vois m'enlève mes illusions. Il n'y a qu'à voir cette affreux bouton noir marche-arrêt.

geraldb

Perso ce boitier m'irait très bien, mais je n'y crois guère !
ou alors tout ce qui a été annoncé tombe à l'eau, poignée et batterie
de  l'OM-1 vont avoir du mal où se placer !!!
Le « plastique » imitation métal. peut importe si cela garantissait
poids et dimension ...
Ce serait une grande économie pour le concepteur, reste à voir ce qui
restera de l'OM-1 à l'intérieur !
                Il reste combien de jours avant l'annonce !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

FUITE : Premières images et spécifications de l'OM-5 !FUITE : Premières images et spécifications de l'OM-5 !

Corps OM-5 noir argent prix au Royaume-Uni 1 199 £
Kit d'objectif OM-5 12-45 mm noir argent prix au Royaume-Uni 1 499 £
Début des expéditions : fin décembre
Date d'annonce : incertaine

https://www.43rumors.com/leaked-first-om-5-images-and-specs/
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mistral75

Citation de: geraldb le Octobre 15, 2022, 14:22:51
(...)

^ Ça n'est jamais que la reprise de la réponse #231 ci-dessus... ;) :P

geraldb

qui à priori ne parlait pas de:
Début des expéditions : fin décembre
Date d'annonce : incertaine
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: geraldb le Octobre 15, 2022, 14:09:29
Perso ce boitier m'irait très bien, mais je n'y crois guère !
Moi moyen, parce que s'il a les mêmes défauts que mon em5.3 pourquoi changer ?
Mais bon, j'y crois peu, je ne pense pas qu'olympus ait déjà sorti un appareil qui soit en tous points identiques à son prédécesseur visuellement parlant.

tansui

#242
Je n'y crois pas beaucoup non plus, sinon ce sera la première grosse bourde d'OM  ;D
Une version plus compacte de l'M1 comme 2ème boitier ne serait pas pour me déplaire, bien au contraire, mais il est peu probable que l'excellente batterie de l'OM1 arrive à se caser dans ce design et puis sortir un nouvel appareil sans viseur amélioré, un seul mode custom, pas de joystick....damned on se croirait chez Canon  ;D

asa100

L 'Om-1 est trop cher pour moi mais il a la taille idéale, quand l'em5 v1 est sorti je suis de suite allé le voir et j'ai pu le manipuler, je n'avais à l'époque vraiment pas accroché contrairement à l' omd-em1 que j'ai toujours. Alors si c'est ça l' OM5 non merci.

Mistral75

Je n'y aurais pas cru non plus si la source n'avait pas été Nokishita Camera. Là...

À la réflexion, je me suis rappelé une déclaration des dirigeants d'OM Digital Solutions, faite peu après le transfert d'actifs et selon laquelle ils avaient gardé un maximum de personnes pour la R&D des objectifs car ce sont ceux-ci qui font l'attrait, le cachet d'un système et qu'à l'inverse ils n'excluaient pas de recourir pour partie à la sous-traitance pour la conception des boîtiers.

tansui

Citation de: Mistral75 le Octobre 15, 2022, 18:15:03
Je n'y aurais pas cru non plus si la source n'avait pas été Nokishita Camera. Là...

À la réflexion, je me suis rappelé une déclaration des dirigeants d'OM Digital Solutions, faite peu après le transfert d'actifs et selon laquelle ils avaient gardé un maximum de personnes pour la R&D des objectifs car ce sont ceux-ci qui font l'attrait, le cachet d'un système et qu'à l'inverse ils n'excluaient pas de recourir pour partie à la sous-traitance pour la conception des boîtiers.

Oui la source est inquiétante dans la mesure ou elle est réputée sérieuse.

Bien sûr je pourrais comprendre qu'OM ait besoin de marges correctes pour survivre et reprendre "tel quel" un ancien "châssis" en y mettant un nouveau "moteur" (le capteur et l'AF de l'OM1 en l'occurrence mais même cela ne me parait plus très sûr) dégagerait indiscutablement de sérieuses économies d'échelles et de R&D, ok, mais pour qu'une marge soit intéressante encore faut'il vendre le produit pour qu'elle ne reste pas totalement théorique....

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Octobre 15, 2022, 18:15:03
À la réflexion, je me suis rappelé une déclaration des dirigeants d'OM Digital Solutions, faite peu après le transfert d'actifs et selon laquelle ils avaient gardé un maximum de personnes pour la R&D des objectifs car ce sont ceux-ci qui font l'attrait, le cachet d'un système et qu'à l'inverse ils n'excluaient pas de recourir pour partie à la sous-traitance pour la conception des boîtiers.
La sous-traitance de la R&D est explicitement mentionnée dans l'interview que tu as mise chez IR.

Mistral75

Oui mais de manière absolue, pas selon le raisonnement : les objectifs, facteur différenciant, il faut que ce soit nous, les boîtiers on peut sous-traiter.

Ça, c'était un entretien plus ancien.

asa100

Au fait cette info chez 43 rumors elle est classée comment, FT1, FT2....FT5 ?
Bizarre, le prix aussi ne correspond pas aux précédentes rumeurs,  tout ça n'est pas du tout crédible.

Mistral75

Citation de: asa100 le Octobre 15, 2022, 22:12:08
Au fait cette info chez 43 rumors elle est classée comment, FT1, FT2....FT5 ?
Bizarre, le prix aussi ne correspond pas aux précédentes rumeurs,  tout ça n'est pas du tout crédible.

Elle n'est pas classée par 43 Rumors (qui a dû avoir les photos par la bande) mais la source de départ, le gars qui gérait Nokishita Camera, a fait un sans-faute jusqu'à aujourd'hui.