Prochains boîtiers Olympus

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 10:38:59

« précédent - suivant »

Caulre

 Merci de relayer la nouvelle, Mistral75 !

Mistral75

Merci à toi pour ton petit mot.

baudricourt

Citation de: Caulre le Octobre 20, 2021, 15:32:08
Merci de relayer la nouvelle, Mistral75 !

Bah c'est en ligne depuis LE 20 octobre sur le site https://www.43rumors.com/

sauveur.13

Merci de relayer les infos ici, Mistral. ;)

BLESL

Citation de: sauveur.13 le Octobre 21, 2021, 08:04:59
Merci de relayer les infos ici, Mistral. ;)

Tout pareil ! Pour Mistral, hip, hip, hourra !

apiaster

Intéressant...  E-M1 Mark IV ?  E-M1X II ? nouvelle gamme ?

Mistral75

C'est un peu tôt pour un OM-1 Mark IV : le Mark III a été annoncé il y a seulement 15 mois (3 ans et 5 mois entre le Mark II et le Mark III, 3 ans entre le Mark I et le Mark II).

La rumeur évoque un OM-1 qui serait le successeur de l'OM-D E-M1X, en termes de performances et peut-être de prix, mais avec un facteur de forme conventionnel (pas un monobloc). Mais ce n'est que la rumeur.

Ce qui est sûr, c'est que Sony Semiconductor Solutions propose désormais sur étagère l'IMX472, un capteur 4/3 rétroéclairé et empilé (même technologie que les capteurs des Sony Alpha 9 et Alpha 1 ainsi que celui du Canon EOS R3 et très probablement celui du Nikon Z9) capable de lire ses 20,9 Mpixels échantillonnés sur 12 bits à 120 im/s.

https://www.sony-semicon.co.jp/products/common/pdf/IMX472-AAJK_Flyer.pdf

asa100

Donc on aura 2 annonces le 27, Panasonic avec son GH6 et OMDS avec le xxxx .
Qui a dit que le M4/3 était à la dérive ?

sauveur.13

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2021, 11:20:27
Ce qui est sûr, c'est que Sony Semiconductor Solutions propose désormais sur étagère l'IMX472, un capteur 4/3 rétroéclairé et empilé (même technologie que les capteurs des Sony Alpha 9 et Alpha 1 ainsi que celui du Canon EOS R3 et très probablement celui du Nikon Z9) capable de lire ses 20,9 Mpixels échantillonnés sur 12 bits à 120 im/s.

https://www.sony-semicon.co.jp/products/common/pdf/IMX472-AAJK_Flyer.pdf

C'est bien ce que j'espère. ;)

Palomito

Suis toujours pas très au clair sur les avantages de ces technologies. En relisant ici et là, le gros avantage devrait être une meilleure montée en isos. Côté vitesse, cela permettra de réduire encore la distorsion et le flickering. C'est juste ?

Mistral75

Citation de: asa100 le Octobre 21, 2021, 13:24:55
Donc on aura 2 annonces le 27, Panasonic avec son GH6 et OMDS avec le xxxx .
Qui a dit que le M4/3 était à la dérive ?

xxxx pouvant être le Macro de la feuille de route, d'une focale voisine de 100 mm. En effet, j'ai ouï dire que le dernier bulletin diffusé par OM Digital Solutions France comportait le hashtag #PetitsSujetsGrandesAventures, qui évoque la macro.

Si tel est le cas, OM Digital Solutions pourrait aussi en profiter pour commencer à teaser leur futur haut-de-gamme en annonçant son "développement". Cette façon de faire est très à la mode en ce moment, cf. les Canon EOS R3, Nikon Z9, etc.

D'un autre côté, voici ce que dit 43 Rumors de l'annonce de mercredi prochain :

Citation de: 43 RumorsI can now confirm OM Digital plans to make two kind of announcements:


  • Announcement of the new naming structure (there will be rebranding from OM-D E-M to OM 1D, OM 5D, OM 10D etc.)
  • Teaser of the new wow camera (Launch in early 2022, new kind of sensor, E-M1III size body).

Source : On October 27 OM Digital will announce the new naming structure and share first info about the new "wow" camera! – 43 Rumors

"new kind of sensor" va bien avec le Sony IMX472, premier capteur 4/3 pour APN grand public à être empilé.

Mistral75

Citation de: Palomito le Octobre 21, 2021, 14:16:41
Suis toujours pas très au clair sur les avantages de ces technologies. En relisant ici et là, le gros avantage devrait être une meilleure montée en isos. Côté vitesse, cela permettra de réduire encore la distorsion et le flickering. C'est juste ?

Un capteur rétroéclairé, c'est-à-dire avec la connectique sous les photodiodes au lieu d'être autour d'elles, permet, à densité de pixels égale, d'utiliser des photodiodes plus grandes et donc d'obtenir une meilleure sensibilité et une dynamique supérieure.

Un capteur empilé comporte de la mémoire vive à proximité immédiate des photodiodes, ce qui permet de les "vider" beaucoup plus vide qu'une organisation conventionnelle.

https://www.sony.com/en/SonyInfo/News/Press/201702/17-013E/

L'avantage est une diminution de l'effet de rolling shutter MAIS l'inconvénient est une augmentation du bruit de lecture, donc une dynamique moindre. On voit par exemple que les Sony qui utilisent un CMOS rétroéclairé empilé sont un peu moins performants sur ce point que les Sony de même génération dont le capteur est simplement rétroéclairé. There is no free lunch...

Palomito

Merci Mistral75. Toujours aussi précis et clair.

xcomm

http://om-digitalsolutions.com/octannouncement/en/index.html

Je ne pourrai pas être présent demain à la présentation. J'espère que la rediffusion restera à cette adresse un petit moment, pour que je puisse m'informer.

Sinon, n'hésitez pas à pousser l'adresse, pour revoir si vous la connaissez.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mistral75

N'attends pas grand chose de cette présentation demain :

OM Digital will announce a new naming structure and just share a "hint" about the new OM camera – 43 Rumors

OM Digital Solutions fait avec ce qu'il a, c'est-à-dire peu avec presque rien.

Mistral75

Citation de: xcomm le Octobre 26, 2021, 20:55:12
http://om-digitalsolutions.com/octannouncement/en/index.html

Je ne pourrai pas être présent demain à la présentation. J'espère que la rediffusion restera à cette adresse un petit moment, pour que je puisse m'informer.

Sinon, n'hésitez pas à pousser l'adresse, pour revoir si vous la connaissez.

Tu n'as pas manqué grand chose :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322448.0.html

Mistral75

#66
Dédiée à xcomm, une suite de vues du futur OM-1D, tirées de la vidéo consacrée au changement de nom Olympus --> OM System :

New Brand Announcement - YouTube

Les miniatures ci-dessous donnent accès à des vues en 1.920 x 1.080 en cliquant dessus.

     

     

          





     

     

Je propose que xcomm fasse une petite recherche et nous précise quels éléments de l'interface utilisateur sont repris de l'Olympus OM-D E-M1X, lesquels de l'Olympus OM-D E-M1 Mark III, lesquels, s'il en est, d'autres boîtiers existants et lesquels sont originaux. :)

Pour finir, ci-joint un extrait de la photo de groupe en bas de la Page de la marque OM SYSTEM | OM Digital Solutions. L'OM-1D qui y figure est un rendu infographique, comme d'ailleurs, très probablement, les vues ci-dessus. Le concernant, notez qu'il est partiellement transparent et qu'on voit à travers lui le boîtier situé au-dessus de lui et à sa droite. :)

baudricourt

#67
Je n'y crois pas. Voir ci-dessous.

baudricourt

#68
C'est un mélange de photos des deux appareils; il n'y a rien de nouveau et il n'y aura rien de nouveau, c'est du vent on se fait manipuler par le repreneur. Vous n'avez pas compris ? Le temps d'écouler les stocks de cailloux et de boitiers après on aura droit à la litanie habituelle : pollution au Japon, manque de puces électroniques, de composants, Covid, crise mondiale ouin ouin ouin. 

Les meilleurs ingénieurs et techniciens optiques ont quitté le navire et se sont fait embaucher ailleurs depuis la scission et le rachat de la branche optique.

Mieux vaut migrer vers chez Panasonic et encore... ici en Thaïlande les meilleurs objectifs de la gamme Pana-Leica à grande ouverture sont bradés, un signe !

De toutes façons dans quelques années beaucoup feront leurs photos avec un Iphone 20 ou 30 avec 4 objos.

P.S : je vis en Asie depuis 3 ans...CQFD

asa100

Donc JIP ne serait pas un fond d'investissement, mais un liquidateur, et comme ils n'ont même pas racheter la marque Olympus ( la marque c'est souvent ce qui intéresse les requins, plus que l'outil de production), j'avoue avoir du mal à suivre.

holly76

Citation de: asa100 le Novembre 01, 2021, 14:45:14
Donc JIP ne serait pas un fond d'investissement, mais un liquidateur, et comme ils n'ont même pas racheter la marque Olympus ( la marque c'est souvent ce qui intéresse les requins, plus que l'outil de production), j'avoue avoir du mal à suivre.
Conclusions hâtives AMHA. Le nom Olympus n'était pas à vendre, la photo étant une activité parmi d'autres dans le groupe.
Pas mal de matériels sortis ces derniers temps, et il me semble que la qualité qui fait la réputation de la marque n'a pas faibli.
Ceci dit, ce qui est sorti est ce qui était dans les cartons, et issu de la politique historique. J'attends maintenant de voir ce que sera la ligne du nouveau proprio, et j'espère plus dans ligne de l'ADN du µ4/3 (je sens que ça va faire hurler certains), c'est à dire moins gros, lourd et cher.
G90 & GX9

baudricourt

#71
Citation de: asa100 le Novembre 01, 2021, 14:45:14
Donc JIP ne serait pas un fond d'investissement, mais un liquidateur, et comme ils n'ont même pas racheter la marque Olympus ( la marque c'est souvent ce qui intéresse les requins, plus que l'outil de production), j'avoue avoir du mal à suivre.

Vous raisonnez à l'envers sans vouloir vous vexer mais vous avez entièrement raison sur un point. C'est un fond d'investissement mais on a jamais vu un fond d'investissement tenter de relancer une marque moribonde; au contraire les fonds d'investissements se concentrent sur le lancement de nouvelles marques d'entreprises. Je vois plus JIP comme un liquidateur, à votre instar, un mandataire judiciaire chargé de vendre les actifs tant qu'il est encore temps.

(P.S : j'ai été chef d'entreprise avec des actionnaires pendant 20 ans.)

baudricourt

#72
Citation de: holly76 le Novembre 01, 2021, 15:20:34
Le nom Olympus n'était pas à vendre, la photo étant une activité parmi d'autres dans le groupe.
Ceci dit, ce qui est sorti est ce qui était dans les cartons, et issu de la politique historique.

Holly76; Exactement. Rien de nouveau ensuite. Sauf une communication obscure et brouillon à l'image des visuels produits récemment.

baudricourt

#73
Quand je lis la communication de soi disants experts comme Peter Forsgard  ( Peter Forsgård and RED35 thoughts on the new OM Digital brand – 43 Rumors ) j'ai l'impression d'être au pays des fables. Lui qui prétend que le prochain boitier OM sera un mix entre le OMD EM1 III et le X.... Comment croire ça ? Comment imaginer que les têtes pensantes de l'ex-Olympus sont restées sagement à attendre que JIP les ré-embauche ?  Les meilleurs ont quitté le groupe ou ont accepté une mise à la retraite précoce avec versement d'indemnités et il n'y a plus un seul ingénieur digne de ce nom pour continuer avec JIP.

L'exception constituée par le lancement de  l'objectif 20 mm 1.4 Olympus s'explique par le fait que cette optique a été conçue et sous-traitée il y a un certain temps par un autre fabricant, Sigma... Quand on y pense cela fait longtemps qu'Olympus photography a confié la sous-traitance de ses optiques à Sigma et cela aurait dû nous ouvrir les yeux...

Mistral75

Citation de: asa100 le Novembre 01, 2021, 14:45:14
Donc JIP ne serait pas un fond d'investissement, mais un liquidateur, et comme ils n'ont même pas racheter la marque Olympus ( la marque c'est souvent ce qui intéresse les requins, plus que l'outil de production), j'avoue avoir du mal à suivre.

JIP est un fonds de retournement. C'est une branche particulière au sein de la galaxie des fonds d'investissement. Ils achètent pour 1 € (OK, 100¥ :)) des activités déficitaires après que le précédent propriétaire a mis suffisamment de cash dans l'activité pour que celle-ci puisse "tenir" pendant au moins deux ans sans nécessiter de nouvel apport de fonds, selon le plan d'affaires établi par le repreneur. Celui-ci a donc deux-trois ans pour "retourner" l'affaire, c'est-à-dire la rendre bénéficiaire.

Si ça ne fonctionne pas, le fonds de retournement dépose le bilan de l'activité acquise et on n'en parle plus. Si tout se passe bien, il revend l'activité, redevenue bénéficiaire, au bout de quelques années de plus et partage la plus-value avec le propriétaire initial.