Prochains boîtiers Olympus

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 10:38:59

« précédent - suivant »

Caulre

Il me semble que la situation économique n'est pas florissante pour ce genre d'opération. Bon, je ne vais pas pleurer leur reprise, sinon clac ! fermeture et tout ce qui s'en suit !

holly76

Citation de: Caulre le Novembre 01, 2021, 18:39:27
Il me semble que la situation économique n'est pas florissante pour ce genre d'opération. Bon, je ne vais pas pleurer leur reprise, sinon clac ! fermeture et tout ce qui s'en suit !
Oui, le marché est en souffrance, une bulle qui a fini par éclater.
Pour OMD, il me semble utile de rapidement changer le fusil d'épaule. De bons produits certes, mais gros et lourds pour les objectifs, et pour l'ensemble de la gamme cher. Tout cela a plutôt favorisé le concurrent d'en face. Le µ4/3 doit pousser sur ce qui a fait son succès pour continuer d'exister.
G90 & GX9

Caulre

Petit, léger et pas cher ! Avec ça on ne va pas loin, ça a déjà été fait !
Pour ma part, je trouve les objectifs qualitatifs biens plus intéressants !

Palomito

Une petite révision des objectifs f1.8 avec le modèle du 17mm adapté à tous les objectifs (tu en profites pour améliorer les petits défauts optiques). Tu montes ça sur un EM5 III et tu as un combo léger et efficace (pas au point d'un GM5 + 20mm d'accord).

Zaphod

Citation de: Caulre le Novembre 02, 2021, 10:47:14
Petit, léger et pas cher ! Avec ça on ne va pas loin, ça a déjà été fait !
Pour ma part, je trouve les objectifs qualitatifs biens plus intéressants !
Perso, petit et léger me suffit. Ils peuvent vendre ça cher, si c'est petit léger et bon ça m'ira.
Pas besoin d'avoir un truc qui ouvre à f/1.2... f/1.4 c'est déjà très largement suffisant, f/1.7-1.8 si c'est beaucoup plus compact, c'est bien aussi.

Ces objectifs existent déjà en version cheap pour la plupart, ou en version pas cheap mais optiquement perfectibles (17 f/1.8 - 12 f/2 par exemple).

Après pour être honnête, la gamme optique actuelle me va déjà très bien, donc je ne suis pas un bon client pour le futur  ;D
Y'a juste le Laowa 10 f/2 qui me fait de l'oeil.

Mistral75

Citation de: Caulre le Novembre 01, 2021, 18:39:27
Il me semble que la situation économique n'est pas florissante pour ce genre d'opération. Bon, je ne vais pas pleurer leur reprise, sinon clac ! fermeture et tout ce qui s'en suit !

La situation économique liée à la Covid-19 étaient connue d'Olympus et de JIP quand ils ont négocié l'accord de transfert :

- signature d'un memorandum of understanding le 24 juin 2020
- signature de l'accord de cession le 30 septembre 2020
- transfert effectif au 1er janvier 2021.

Autrement dit, le plan de retournement négocié entre Olympus et JIP, dont JIP aura demandé à Olympus de financer les 2 - 3 premières années en mettant suffisamment d'argent dans la caisse avant la cession, a pris en compte l'impact de la Covid-19 (confinements, restrictions aux voyages, renchérissement du fret, etc.).

Ce qui est moins sûr, au vu du calendrier de la cession, c'est qu'ils aient pleinement anticipé, ou même pris en compte tout court, la pénurie de composants que connaît actuellement le monde entier et qui pèse sur la production et donc sur les ventes.

holly76

Citation de: Zaphod le Novembre 02, 2021, 11:44:50
Perso, petit et léger me suffit. Ils peuvent vendre ça cher, si c'est petit léger et bon ça m'ira.
Pas besoin d'avoir un truc qui ouvre à f/1.2... f/1.4 c'est déjà très largement suffisant, f/1.7-1.8 si c'est beaucoup plus compact, c'est bien aussi.

Ces objectifs existent déjà en version cheap pour la plupart, ou en version pas cheap mais optiquement perfectibles (17 f/1.8 - 12 f/2 par exemple).

Après pour être honnête, la gamme optique actuelle me va déjà très bien, donc je ne suis pas un bon client pour le futur  ;D
Y'a juste le Laowa 10 f/2 qui me fait de l'oeil.
Dans ce que je disais, je souhaitais pas du "pas cher", mais des prix plus "contenus" ce n'est pas la même chose. Sinon si on reste dans du gros et lourd, autant partir direct dans le 24x36, ça c'est sans moi.

Oui, des objectifs avec ouverture 1.7 ou 1.8 donnent des possibilités et tout en étant de taille raisonnable. Mon Leica 15mm f1.7 est un bon exemple.
En objos, pour l'instant je suis équipé aussi, et en Leica pour les raisons de taille/poids évoquées.
G90 & GX9

Zaphod

Le 15 f/1.7 est un bon exemple de petit, léger, bon.
En revanche il n'est pas "pas cher" :) ni hors de prix non plus mais c'est normal un objo f/1.7 de qualité c'est forcément moins cher qu'un objo f/1.2 de qualité.

C'est un bon exemple de ce que je recherche (même si pour le coup, celui là je ne l'ai pas parce que je ne suis pas fana de la focale).

Fuji a une gamme assez complète de ce style, d'objectifs compacts, résistants aux intempéries, ouverture correcte, avec une bonne construction.

asa100

Tout est relatif des "petits" fixes à ouverture moyenne tu en trouves dans toutes les marques et dans tous les formats, et ils ne sont souvent pas plus chers que les optiques µ4/3, voir moins des fois.

Zaphod

Citation de: asa100 le Novembre 02, 2021, 16:55:11
Tout est relatif des "petits" fixes à ouverture moyenne tu en trouves dans toutes les marques et dans tous les formats, et ils ne sont souvent pas plus chers que les optiques µ4/3, voir moins des fois.
Ben je lis souvent ça mais mis à prt 2 3 exemples je n'avais pas trouvé tant de trucs que ça (à part chez fuji).
A moins que ça soit très récent, mon dernier tour d'horizon remonte au dernier salon de la photo :)
Mais deja canon nikon en hybride, ça peut difficilement être compact vu le diamètre de la monture.

Palomito

En Sigma, Tamron et Samyang, il y a jusqu'à 75mm des objectifs à taille très honorable en monture E.

https://camerasize.com/compact/#835.411,858.849,858.949,858.846,858.869,ha,t

asa100

Nikon y arrive aussi, par ex le 40 z f2

Palomito

je n'avais pas suivi chez Nikon. Bien ça. En espérant que cela permette de dynamiser les ventes des Z.

Zaphod

Citation de: Palomito le Novembre 02, 2021, 17:19:32
En Sigma, Tamron et Samyang, il y a jusqu'à 75mm des objectifs à taille très honorable en monture E.

https://camerasize.com/compact/#835.411,858.849,858.949,858.846,858.869,ha,t
Honorable certes mais quand même plus gros que les petites focales fixes micro 4/3.
Je trouve déjà la plupart des objectifs micro 4/3 trop gros (par exemple mon 25 f/1.4 que j'aime beaucoup mais qui est bien volumineux)

Après quand on voit ce que fait laowa ou fuji en apsc sur certains objos, je pense qu'il y avait moyen de faire plus compact en micro 4/3 tout en restant qualitatif.
Ca n'est pas le chemin qu'à pris olympus, ça n'est pas forcément la cause de son échec non plus...

Perso rien ne me tente réellement dans les autres systèmes (comme ensemble complet), donc je me contente de ce que j'ai et j'ai largement de quoi faire pendant quelques années.

asa100

Encore une fois tout est relatif, je possède un Em1 mk1 et je trouve sa taille juste parfaite, plus petit est pour moi source d'inconfort. Par contre j'aime les boîtiers qui tiennent bien main, mais pas les objectifs qui font l'enclume et de ce côté là le M4/3 est intéressant notamment en longue focale grâce au facteur multiplicateur.
C'est un long débat mais si on cherche moins imposant et moins lourd le M4/3 reste toujours dans la course quel que soit la discipline photographique.

Zaphod

Citation de: asa100 le Novembre 02, 2021, 18:58:57
Encore une fois tout est relatif, je possède un Em1 mk1 et je trouve sa taille juste parfaite, plus petit est pour moi source d'inconfort.
Oui absolument, c'est relatif.
Moi le top c'était l'E-M10, mon E-M5.3 est un poil trop gros mais je lui pardonne.
J'ai de grandes mains mais je trouve que ça tombe super bien, contrairement à l'E-M1.2 (à la limite un G9 c'est encore plus gros, là ça tombe bien dans mes mains, mais j'ai moins de plaisir à l'utiliser qu'un boitier compact).

Citation de: asa100 le Novembre 02, 2021, 18:58:57C'est un long débat mais si on cherche moins imposant et moins lourd le M4/3 reste toujours dans la course quel que soit la discipline photographique.
C'est ça que j'aimais beaucoup au salon de la photo.
On pouvait tout voir, tout tester, tout prendre en main.
Moi je me prenais ma dose de "matos addict" pour 2 ans et ça faisait tomber la plupart des envies que j'avais d'aller ailleurs.

Et même à l'intérieur du micro 4/3, en testant le 17 f/1.2 et le 17 f/1.8 la même journée... j'ai pris le 1.8.
Et en testant le Pana 8-18 j'ai éliminé direct pour prendre le Laowa 7.5.

Bon depuis je me suis pris un 12-45 f/4 qui frise l'énorme selon mes critères  ;D (c'est vraiment le maxi du maxi de ce que je suis prêt à utiliser - ça fait la taille de mon 45-150 d'ailleurs) et je l'aime bien quand même.
Mais je prends plus de plaisir avec une petite focale fixe.

Globalement, depuis que mon "set de base" c'est E-M5.3 + 12-45  f/4 c'est clair que j'ai refait en sens inverse une partie du chemin que j'avais fait en venant de l'APS-C... ça n'était pas le but au départ.
Bon je garde un peu de marge :)
https://camerasize.com/compact/#835.852,288.303,ha,t

holly76

Citation de: asa100 le Novembre 02, 2021, 18:58:57
Encore une fois tout est relatif, je possède un Em1 mk1 et je trouve sa taille juste parfaite, plus petit est pour moi source d'inconfort. Par contre j'aime les boîtiers qui tiennent bien main, mais pas les objectifs qui font l'enclume et de ce côté là le M4/3 est intéressant notamment en longue focale grâce au facteur multiplicateur.
C'est un long débat mais si on cherche moins imposant et moins lourd le M4/3 reste toujours dans la course quel que soit la discipline photographique.
Etant plutôt chez Pana, ma taille de boitier c'est plutôt le GX9 et j'aime particulièrement son format façon télémétrique. Quand on est dans la rue, avec le 15mm Leica on est finalement très discret.
Par contre, pour la longue focale, je me suis finalement procuré un G90 pour être "confort" avec le Leica 100-400. Ça fait quand même un ensemble de taille, mais effectivement très contenu par rapport au 24x36.
Même conclusion, le µ4/3 à un créneau complètement justifié, et je l'apprécie particulièrement en voyage.
Par ailleurs, je trouve dommage que le pen F ait été abandonné. Quand j'ai acheté mon GX9 son concurrent était bien ce joli boitier, mais je me heurte toujours au problème de prix dès qu'on compare avec Pana.
G90 & GX9

Palomito

Citation de: Zaphod le Novembre 02, 2021, 20:08:36

Globalement, depuis que mon "set de base" c'est E-M5.3 + 12-45  f/4 c'est clair que j'ai refait en sens inverse une partie du chemin que j'avais fait en venant de l'APS-C... ça n'était pas le but au départ.
Bon je garde un peu de marge :)
https://camerasize.com/compact/#835.852,288.303,ha,t

Par rapport au réflex oui, par rapport au ML, ça se discute https://camerasize.com/compact/#835.852,288.303,809.445,869.853,ha,t

Pour ma part, j'ai 2 sets radicalement différents.
Montagne : EM1 II + 7-14/2.8 + 12-40/2.8 + 40-150/2.8 (éventuellement le 300/4 au lieu du 7-14 suivant la destination pour la faune)
Ville : EM10 II + 17/1.8 + 45/1.8 + 75/1.8.. ou juste le 25/1.8 (pour le portrait surtout)


Zaphod

Citation de: Palomito le Novembre 03, 2021, 08:51:54
Par rapport au réflex oui, par rapport au ML, ça se discute https://camerasize.com/compact/#835.852,288.303,809.445,869.853,ha,t
Oui, tout à fait, c'est pour ça que ça m'a gonflé quand Olympus a vendu cet objectif comme ultra compact...
Les ranges sont un peu différents mais pour le coup chez Fuji c'est plus long... et f/4 sur APS c'est forcément plus compliqué.

Si j'aimais l'ergonomie des boitiers Fuji le switch serait clairement envisageable :)


Caulre

Hors sujet, DXO Photolab 5 gère les fichiers Fuji. Je ne sais pas s'il est le seul ?
Je ne sais pas si un zoom peut-être petit, sans y perdre qualitativement ?

holly76

Citation de: Caulre le Novembre 06, 2021, 12:28:34
Hors sujet, DXO Photolab 5 gère les fichiers Fuji. Je ne sais pas s'il est le seul ?
Darktable aussi, et ce ... gratuitement  ;D
Citation de: Caulre le Novembre 06, 2021, 12:28:34
Je ne sais pas si un zoom peut-être petit, sans y perdre qualitativement ?
Petit, c'est pas un terme assez précis.
Par contre, une simple comparaison entre les objectifs "Pro" chez Oly et les Leica chez Pana montre un écart signicicatif.
Les Oly avec une ouverture fixe sont globalement gros et lourd, ceux à ouverture glissante de Pana permettent des gains significatifs.
Après c'est une question de choix dans ses orientations, les intransigeants plus ou moins altérophiles  ::) iront chez Oly, les autres (dont je fais partie) ont fait le choix du compact et léger (et sur le fond, arrivent aussi à faire des photos).
A noter qu'il faut aussi penser coûts.
G90 & GX9

Caulre

Intransigeant plus ou moins altérophile, Heu ?
J'ai déjà donné chez Canon au temps des reflex. Et là y a du poids !
Chez Olympus, j'irai pas me muscler, c'est sûr ! Même avec du Pro !
Comparé à du prime tout petit, léger, c'est sûr que les zooms sont ensablés !  ;D

holly76

Citation de: Caulre le Novembre 06, 2021, 19:17:27
Intransigeant plus ou moins altérophile, Heu ?
J'ai déjà donné chez Canon au temps des reflex. Et là y a du poids !
Chez Olympus, j'irai pas me muscler, c'est sûr ! Même avec du Pro !
Comparé à du prime tout petit, léger, c'est sûr que les zooms sont ensablés !  ;D
Toutes choses entendues, je parle de µ4/3.
G90 & GX9

Caulre

J'avais compris, mais, j'ai pas pu me retenir Hihihihi !  ;D

Maintenant, il n'y à plus que les primes pour faire le job !
Faut espérer qu'Om system durera et fera une petite mise à jour de cette catégorie d'objectif. A moins que ce ne soit Pana. Enfin, on reste dans l'expectative pour le moment, mis à part Olympus qui sort tout ce qu'il avait en cours, le marché est plutôt morose !

JFM38

Citation de: Caulre le Novembre 07, 2021, 10:03:26

maintenant, il n'y à plus que les primes pour faire le job !
les 100€ de Macron ne vont pas suffire !!!