Prochains boîtiers Olympus

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 10:38:59

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: xcomm le Août 01, 2022, 17:47:44
Est-ce que ça vous apporte beaucoup comme aide à la prise de vue une meilleure définition du viseur, et si oui, dans quel sens ?

Pour ma part, je suis plus du côté du dépolis granuleux sur les réflex depuis la disparition du stigmomètre à champ coupé pour l'aide à la mise au point manuelle.

Avec les viseurs électroniques, finalement, j'ai choisi loupe automatique, mais comme son nom l'indique, cela recadre. Pas fan non plus de l'intensification sur le terrain que je n'utilise pas.

Maintenant que j'ai l'OM1 :
-la map manuelle est beaucoup plus facile, sans loupe, mais avec le focus peaking. Plus besoin de loupe, ce qui fait gagner du temps.
-la visée est plus claire et confortable quand on utilise l'AF.

Zaphod

Le viseur m'a rarement gêné sur mon E-M5.3 sauf maintenant que j'ai l'OM-1 à côté :)
De ce que je comprends, l'OM-5 sera déjà une amélioration là dessus.

En tous cas pour avoir ressorti mon E-M5.3 pour des balades ou la place dispo est comptée, la moindre augmentation de taille sera éliminatoire.
Donc j'ai peu de chance de trouver mon compte avec cet OM-5 (mais peu de besoin aussi, l'E-M5.3 est encore très bien)

Nikojorj

Quand il dit 3.6mp c'est bien 1280x1024x3couleurs pour embrouiller le chaland au fait?

Zaphod

A priori oui c'est des millions de dots.

xcomm

Citation de: Palomito le Août 02, 2022, 08:22:56
Maintenant que j'ai l'OM1 :
-la map manuelle est beaucoup plus facile, sans loupe, mais avec le focus peaking. Plus besoin de loupe, ce qui fait gagner du temps.
-la visée est plus claire et confortable quand on utilise l'AF.
Merci pour vos réponses que j'ai pu lire. :) En fait, il faudrait que je me fasse mon propre avis, mais rien de rédhibitoire dans ce que je lis dans vos retours vis à vis de ma pratique.
- Focus peaking : je n'ai jamais pu m'y faire, et au contraire, il me fait perdre du temps. ;D Question d'habitude, il faudrait que je retente à l'occasion.
- Viseur plus claire : ce n'est pas pour moi. Il l'est déjà trop sur l'E-M10 III, et j'ai dû repasser en manuel et mettre la luminosité au minimum pour ne pas avoir de larmes et de brulures dans les yeux et pouvoir utiliser ce boîtier. Vrais craintes pendant un moment lors de la réception de ce cadeaux de ne pas pouvoir l'utiliser, mais il y avait une solution pour le rendre compatible avec mes yeux.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Palomito

Citation de: xcomm le Août 02, 2022, 18:09:56
Merci pour vos réponses que j'ai pu lire. :) En fait, il faudrait que je me fasse mon propre avis, mais rien de rédhibitoire dans ce que je lis dans vos retours vis à vis de ma pratique.
- Focus peaking : je n'ai jamais pu m'y faire, et au contraire, il me fait perdre du temps. ;D Question d'habitude, il faudrait que je retente à l'occasion.
- Viseur plus claire : ce n'est pas pour moi. Il l'est déjà trop sur l'E-M10 III, et j'ai dû repasser en manuel et mettre la luminosité au minimum pour ne pas avoir de larmes et de brulures dans les yeux et pouvoir utiliser ce boîtier. Vrais craintes pendant un moment lors de la réception de ce cadeaux de ne pas pouvoir l'utiliser, mais il y avait une solution pour le rendre compatible avec mes yeux.

Plus clair dans le sens plus défini, plus lisible. La luminosité est vraiment bien gérée.

Mistral75


geraldb

Le prochain OM-5 coûtera environ 1599 $. Ce n'est pas encore le prix final approuvé,
mais OM Digital a déclaré aux propriétaires de magasins que cela pourrait être le prix.

Résumé de la rumeur OM-5 :

20MP ( même capteur OM-1 )
15fps
Fente pour carte unique
EVF 3.6mp
Même batterie OM-1 BLX-1
Annonce fin octobre
Début des expéditions en novembre
Probablement autour de 1 599 $
Un nouvel objectif sera également annoncé
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Toujours aucune info sur la taille et le poids... vu que la grosse batterie style OM-1 est confirmée j'ai du mal à voir comment ça pourrait être compact...

geraldb

En fait pas beaucoup de renseignements sur ce nouveau boitier !
sinon le prix qui lui n'est pas négligeable, attendons de voir  ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

40% de hausse (tarifs suisses) par rapport à l'EM5 III. Ouch

Caulre

La période est vraiment propice à de multiples augmentations, c'est la fête, tout le monde y va de la sienne !

Joe 1234

Citation de: Caulre le Octobre 02, 2022, 01:33:10
La période est vraiment propice à de multiples augmentations, c'est la fête, tout le monde y va de la sienne !

C'est tristement vrai !!!

holly76

Citation de: Caulre le Octobre 02, 2022, 01:33:10
La période est vraiment propice à de multiples augmentations, c'est la fête, tout le monde y va de la sienne !
Oui, ça n'incite pas à l'achat :(
Je crois que mon matériel actuel a encore de beaux jours devant lui.
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: holly76 le Octobre 03, 2022, 05:39:47
Je crois que mon matériel actuel a encore de beaux jours devant lui.
Il y a toujours des périodes plus ou moins fastes pour l'achat, que ça soit pour raisons perso ou pour la conjoncture globale.
C'est certain qu'en ce moment avec l'augmentation de pas mal de produits + le fait que la photo devient un marché de plus en plus réduit, ça n'aide pas.

Après les périodes de restriction d'achat de matos ne sont pas forcément moins productives en photo :)
Et le matériel est maintenant tellement qualitatif que changer pour mieux est parfois totalement superflu (même si ça permet de se faire plaisir).

Mistral75

Logique compte tenu de la présence de la "grosse" batterie de l''OM-1 :

OM-5 has bigger hand grip like the E-M1III – 43 Rumors

geraldb

Donc il sera un peu plus gros que l'E-M5III

Une source m'a dit que l'OM-5 n'est pas comme l'E-M5III . L'OM-5 a une poignée plus grande comme l'E-M1III : " C'est plus comme un appareil photo pro plus petit ".

Résumé de la rumeur OM-5 :

20MP ( même capteur OM-1 )
15fps
Fente pour carte unique
EVF 3.6mp
Même batterie OM-1 BLX-1
grande poignée similaire à l' E-M1III
Annonce fin octobre
Début des expéditions en novembre
Probablement autour de 1 599 $
Un nouvel objectif sera également annoncé
https://www.43rumors.com/om-5-has-bigger-hand-grip-like-the-e-m1iii/
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

C'est bien dommage mais pas étonnant.
Du coup si l'E-M5.3 est discontinué il n'y aura plus d'appareil m43 compact intéressant chez Olympus.

ddi

Citation de: Zaphod le Octobre 04, 2022, 08:45:44
C'est bien dommage mais pas étonnant.
Du coup si l'E-M5.3 est discontinué il n'y aura plus d'appareil m43 compact intéressant chez Olympus.

Bonjour,

En général on voit que les anciens modèles (tout comme Sony) ont la vie longue chez eux non ?

Zaphod

Tant que le mien tient le coup, pas de souci, mais si j'ai besoin de le faire réparer un jour ça pourra être compliqué...
Je ne vois aucune situation où j'aurais intérêt à prendre un OM5 avec un gros grip par rapport à mon OM1.

ddi

Citation de: Zaphod le Octobre 04, 2022, 08:58:30
Tant que le mien tient le coup, pas de souci, mais si j'ai besoin de le faire réparer un jour ça pourra être compliqué...

J'ai une bonne adresse maintenant ...  ;D
(plus sérieusement ,je lui referai confiance compte tenu de l'échange que j'ai eu avec lui).

Zaphod

Oui, encore faut-il avoir des pièces.
Et bon, un E-M5.3 sans les limites stupides et avec le nb de points AF de l'OM1 ça aurait eu de la gueule quand même.

phil01

Citation de: Zaphod le Octobre 04, 2022, 13:55:15
Oui, encore faut-il avoir des pièces.
Et bon, un E-M5.3 sans les limites stupides et avec le nb de points AF de l'OM1 ça aurait eu de la gueule quand même.
A quelles limites faites vous allusion ?
Merci

Zaphod

Citation de: phil01 le Octobre 04, 2022, 15:53:17
A quelles limites faites vous allusion ?
Merci
Les fonctions des boutons sont limitées.
On n'a qu'une seule position Custom, pour laisser la place à des modes Scene, Carré Vert, etc... totalement inutiles pour un boitier de cette trempe.
On n'a pas le droit non plus au MyMenu.

Après y'a aussi la position de prise télécommande qui me gave mais là ça n'est pas une limite idiote, c'est juste du mauvais design.

Ca n'empèche pas l'E-M5.3 d'être un super boitier, mais il aurait vraiment pu être mieux pour pas plus cher.
Quand on voit le Fuji X-H2s avec 7 positions Custom, c'est peut-être un peu extrême... mais une seule... c'est pénible.
(franchement l'abandon des MySets c'est pas la plus grande avancée d'Olympus)

ddi

Citation de: Zaphod le Octobre 04, 2022, 17:49:03
Les fonctions des boutons sont limitées.
On n'a qu'une seule position Custom, pour laisser la place à des modes Scene, Carré Vert, etc... totalement inutiles pour un boitier de cette trempe.

La régression avait  commencé avec l'EM1-II.
Avec le premier tu pouvais non seulement remplacer les modes que tu as cité par tes propres modes custom (4)  , mais tu pouvais en plus affecter les affecter   aux touches de ton choix.Cette dernière fonctionalité a disparu depuis.
(pas de molette à tourner et c'est du ON/OFF).

C'est ce que j'utilise le plus d'ailleurs en affectant 2 modes custom sur les 2 touches en facade (1 mode totalement silencieux  par exemple et un mode pour le tout venant.