Projet projecteur/numériseur

Démarré par fiatlux, Octobre 08, 2019, 13:44:16

« précédent - suivant »

fiatlux

Bonjour à tous

J'ai récupéré il y a un an un bon vieux projo Leica, sans objo, pour le transformer en station de numérisation de diapos. Une sorte de SlideSnap fait maison (http://slidesnappro.com/).

J'ai déjà échangé le condenseur par un diffuseur et testé la reproduction de diapos avec mes D750 et 105 AF-S VR micro.

Ca marche très bien mais je voudrais monter une station permanente, qui serait contrôlée depuis un ordi (contrôle du boîtier via USB ou prise télécommande, contrôle du projo via la prise télécommande).

L'idée serait donc de trouver un kit moins encombrant que l'ensemble D750 et 105 micro, idéalement fait de pièces de récup ou d'occase, qui me permette de numériser mes diapos correctement. 6Mp-10Mp seraient amplement suffisants (j'ai accès à des scanners dédiés si besoin de plus). Par contre je suis contraint par la géométrie du projo: distance de travail d'environ 9cm sauf si l'objectif macro est suffisemment fin pour rentrer dans la monture du projo. Cerise sur le gateau, si le boîtier permettait une sortie HDMI, ce serait idéal. Chez Slidesnap, ils offrent les options boîtier Nikon DX + 85 micro ou boîtier Sony E (APS-C) + 60mm, ce qui donne une idée de départ

J'ai identifié les options suivantes:

  • Nikon D40 (j'ai) + micro 60 ou DX 85 (à trouver d'occase). Pas sûr d'atteindre un rapport suffisant avec le 60 vu la distance de travail imposée, pas de HDMI. Est-ce que cet ancêtre fonctionne encore seulement? ;)
  • Nikon 1 J5 + FT1 (j'ai) + micro Nikkor DX 40, 55 ou + (à trouver d'occase). Le moins cher.
  • Boîtier m43 (Z Cam E1?) + Olympus macro 60. Même en occase ça restera cher mais solution compacte et possibiliés intéressantes de contrôle à distance de la Z Cam (SDK...)
  • Une camera industrielle avec un object en monture C... là je nage dans l'inconnu et je n'ai aucune idée des performances en terme de dynamique, mais solutions potentiellement la plus compacte (intégrée au projo?)

Si d'autres ce sont déjà lancés dans ce genre d'aventure, je suis preneurs de conseils.