Un 24mm pour 5DSr hyperpiqué ?!

Démarré par swissdolphin, Octobre 08, 2019, 15:19:20

« précédent - suivant »

swissdolphin

Bonjour,
Je souhaiterais des conseils pour l'acquisition d'un 24mm hyperpiqué ! (éventuellement 28mm) à monter sur mon 5DSr.
Une des utilisations principales consiste à réaliser des photos de groupes (env. 80 personnes) généralement alignés sur 6/8 lignes à une certaine distance.
Donc je recherche un max de netteté à F:11 et donc le bokeh m'indiffère ! J'ai le 24/105 Art de Sigma, mais la netteté est insuffisante dans les bords pour un résultat satisfaisant pour ce genre d'images. Est-ce que les EF 24mm & 28mm f/2.8 IS USM pourraient être à la hauteur en terme de piqué ? Ou faut-il absolument aller vers les F:1.4 (Canon, Sigma ou autre?) pour obtenir le max de piqué recherché avec une certaine PdC ? Qu'en pensez-vous ?

Hans Georg

Citation de: swissdolphin le Octobre 08, 2019, 15:19:20
Bonjour,
Je souhaiterais des conseils pour l'acquisition d'un 24mm hyperpiqué ! (éventuellement 28mm) à monter sur mon 5DSr.
Une des utilisations principales consiste à réaliser des photos de groupes (env. 80 personnes) généralement alignés sur 6/8 lignes à une certaine distance.
Donc je recherche un max de netteté à F:11 et donc le bokeh m'indiffère ! J'ai le 24/105 Art de Sigma, mais la netteté est insuffisante dans les bords pour un résultat satisfaisant pour ce genre d'images. Est-ce que les EF 24mm & 28mm f/2.8 IS USM pourraient être à la hauteur en terme de piqué ? Ou faut-il absolument aller vers les F:1.4 (Canon, Sigma ou autre?) pour obtenir le max de piqué recherché avec une certaine PdC ? Qu'en pensez-vous ?

Le 28mm f1,4 Art de chez SIGMA est la meilleure optique grand angle du marché, si l'on en croit lensrental. Et pour s'en convaincre, il n'y a qu'à aller voir les photos sur cameralabs : ça déchire incroyablement !
Mon p'tit grain de sel.

gibus

Le 24-35mm F2 Art est excellent, le prix est raisonnable, avec la souplesse au niveau focale en plus.
Par ailleurs essayez F8 plutôt que F11, voire un peu moins si possible, la profondeur de champ devrait être suffisante avec un 24mm si la mise au point est bien positionnée. (essais à faire)
Et s'il persiste une faiblesse sur les bords qui vous gène vous pouvez toujours cadrer un peu plus large, puis recadrer au développement (les 50MP le permettent).
Autre piste au niveau développement : l'accentuation plus forte sur les bords qu'au centre (netteté de l'objectif pour DXO ou Affaiblissement de la netteté pour Capture One par exemple), si l'objectif est reconnu par le logiciel bien sur.

rsp

La question est : lequel est le plus homogène à 8 ou 11 sur tout le champ ?
Le 4/16-35 LIS l'est bien plus que le 24-105 Canon en tout cas.
Comme Gibus, je m'arrêterai à 8 si c'est dans l'intention de regarder des détails ensuite.
J'avais compris que le 24-105 Art était un des meilleurs dans le genre, mais pas forcément en position grand angle. Il est certain qu'une focale fixée est généralement plus homogène.

rsp


seba

Un 24mm pour une photo de groupe : est-ce que les anamorphoses en bord de champ ne seront pas une gêne?

Pat le zinc

Je viens de regarder quasiment tous les tests en 24mm sur opticallimits (sur 5dsr) et à f8 le meilleur choix en terme de rapport qualité prix est très certainement le 16-35 f4 L IS
Si tu peux reculer un peu et partir sur un 35mm fixe tu peux faire un petit peu  mieux en piqué.

PBnet2

Citation de: Pat le zinc le Octobre 16, 2019, 08:05:46
Je viens de regarder quasiment tous les tests en 24mm sur opticallimits (sur 5dsr) et à f8 le meilleur choix en terme de rapport qualité prix est très certainement le 16-35 f4 L IS
Si tu peux reculer un peu et partir sur un 35mm fixe tu peux faire un petit peu  mieux en piqué.

Bonjour Pat le zinc, je me pose aussi la question d'acquérir une optique fixe de haut niveau comme le 24mm 1,4 Art mais j'ai le 16-35 4L IS avec mon 5Dsr qui donne déjà de très bons résultats, d'après les tests que tu as fouillé il semble que le 24 mm 1,4 Art n'apporterait rien de plus ou si peu ? mais j'aimerais aussi travailler les photos de nuit et l'ouverture doit être sympa dans ce domaine plutôt que le 16-35 4L IS mais ce dernier est stabilisé ?

rsp

J'ai un 4/16-35 LIS et un 1,4/24 Lll.
Ce sont deux usages totalement différents la plupart du temps, de jour comme de nuit. 3 IL d'écart c'est énorme.
La stabilisation ne remplace pas la grande ouverture, et réciproquement.

PBnet2

#9
Citation de: rsp le Novembre 03, 2019, 19:13:57
J'ai un 4/16-35 LIS et un 1,4/24 Lll.
Ce sont deux usages totalement différents la plupart du temps, de jour comme de nuit. 3 IL d'écart c'est énorme.
La stabilisation ne remplace pas la grande ouverture, et réciproquement.

Merci rsp pour le témoignage ! je fais aussi du paysage et de l'archi, je pense qu'un fixe 24 mm doit être bien adapté

rsp

Citation de: PBnet2 le Novembre 03, 2019, 19:16:52
Merci rsp pour le témoignage ! je fais aussi du paysage et de l'archi, je pense qu'un fixe 24 mm doit être bien adapté
À 5,6 ou 8 il doit rester une différence à l'avantage du fixe, mais elle est probablement légère. Le 16-35 LIS est excellent, c'est bien le problème (pour les autres). Encore cet après-midi en ville j'ai remplacé le 24-240 par le 16-35 et je ne suis pas revenu au 24-240...

PBnet2

Citation de: rsp le Novembre 04, 2019, 13:47:39
À 5,6 ou 8 il doit rester une différence à l'avantage du fixe, mais elle est probablement légère. Le 16-35 LIS est excellent, c'est bien le problème (pour les autres). Encore cet après-midi en ville j'ai remplacé le 24-240 par le 16-35 et je ne suis pas revenu au 24-240...

Avec quel boitier utilises-tu le 16-35 4L IS, tu sembles avoir un R car tu utilises le 24-240...?

rsp

Citation de: PBnet2 le Novembre 05, 2019, 12:39:08
Avec quel boitier utilises-tu le 16-35 4L IS, tu sembles avoir un R car tu utilises le 24-240...?
R (et M5 pour rigoler de temps en temps).