Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 16:37:57

« précédent - suivant »

Mistral75

Il devrait être annoncé dans deux jours, le 10 octobre, et le pauvre ne bénéficie toujours pas d'un fil dédié même s'il suscite depuis plus d'un an des échanges "vigoureux" dans le fil Feuille de route des objectifs Nikkor Z. Comme on commence à connaître un certain nombre de caractéristiques le concernant, y compris son prix de vente, j'ouvre donc ce fil consacré au Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct.

Les caractéristiques connues :


  • mise au point manuelle
  • 17 lentilles en 10 groupes
  • diamètre du filetage porte-filtre : 82 mm
  • équipé d'un collier de pied
  • un écran permet d'afficher, au choix de l'utilisateur, la distance de mise au point, la profondeur de champ ou l'ouverture de travail
  • prix aux États-Unis : 8.000 USD (ce qui pourrait bien faire 9.000 € chez nous ; à confirmer)

Quelques photos de l'engin :






(cliquer sur cette dernière pour l'obtenir en 3.736 points de large)

Crinquet80


kochka

Les chenilles sont-elles livrées avec, ou est-ce une option à payer en plus?
Technophile Père Siffleur

Rami

Payer 8000€ qlors qu'on peut avoir le même look de profil avec un vieux catadioptrique  :laugh:
Nikonairien (ou presque)

yorys

C'est quand même invraisemblable la quantité de verre pour un objectif fixe !
???

seba

Citation de: yorys le Octobre 09, 2019, 10:46:36
C'est quand même invraisemblable la quantité de verre pour un objectif fixe !
???

Il y a pire.

kochka

Citation de: yorys le Octobre 09, 2019, 10:46:36
C'est quand même invraisemblable la quantité de verre pour un objectif fixe !
???
Un sate of art?
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Citation de: yorys le Octobre 09, 2019, 10:46:36
C'est quand même invraisemblable la quantité de verre pour un objectif fixe !
???

C'est dans le droit fil des sorties récentes. Le Canon RF 50mm f/1,2L USM et le HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW (et son dérivé le Tokina opera 50 mm f/1,4) emploient 15 lentilles, le Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM | Art et le Panasonic Lumix S Pro 50 mm f/1,4 en emploient 13, le Leica Apo-Summicron-SL 50 mm f/2 et le Nikkor Z 50 mm f/1,8 S en emploient 12 et pourtant ils sont bien loin d'ouvrir à f/0,95.

kochka

Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Octobre 09, 2019, 13:17:50
Zut, State of art
Il me semblait que "l'état de l'art" se dit en anglais "State of the art".

Si dans ton esprit l'expression "state of art" (que je ne connaissais pas) t'évoque quelque chose de différent de l'expression française, merci de me dire quoi.

Mistral75

Nokishita Camera vient de publier trois photos du Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct :

https://drive.google.com/drive/folders/1XoVmEbAI9jCJWfI9SantLbDBeETsnZSu

Mistral75

La troisième, monté sur un Nikon Z7.

rascal

et toujours pas d'embase de collier de pied en arca de série... et pas sûr qu'il soit amovible...

doppelganger

Citation de: rascal le Octobre 09, 2019, 17:13:04
et toujours pas d'embase de collier de pied en arca de série... et pas sûr qu'il soit amovible...

Vu le prix, faut pas abuser tout de même  ;D

luistappa

Clairement pas amovible.

Pour l'Arca, incompréhensible surtout que le moindre grid Chinois y est ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: rascal le Octobre 09, 2019, 17:13:04
et toujours pas d'embase de collier de pied en arca de série... et pas sûr qu'il soit amovible...

Seule la vue de l'arrière pourra le dire.
Le collier d'un 300-PF n'a pas plus de volume, et il est amovible.

Joe 1234

Ça va être un collector encore plus que le Noctilux!!! :o ::)

kochka

Au delà du prix, il reste à voir ce qu'il va apporter réellement.
Un prix doit être mesuré à l'aune du service rendu.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Il aurait eu l'AF, il aurait vraiment apporté quelque chose.  Là, c'est juste un "concept-lense" qui ne peut pas rivaliser avec son concurrent allemand : il lui manque l'image, et quelques milliers d'euros. "Pas assez cher, mon fils".
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 09, 2019, 19:32:41
Il aurait eu l'AF, il aurait vraiment apporté quelque chose.  Là, c'est juste un "concept-lense" qui ne peut pas rivaliser avec son concurrent allemand : il lui manque l'image, et quelques milliers d'euros. "Pas assez cher, mon fils".

Il est à combien, le Noctilux, aujourd'hui ?

(j'avais en mémoire 8 000€, mais c'était il y a quelques années...)

Fred_G

Je t'avoue que je n'ai pas le prix officiel mais j'ai le vague souvenir qu'il tourne autour des 10 000€.

Mais ce n'est pas très important. Parmi ceux qui peuvent mettre une telle somme dans un 50/58mm, qui va acheter un Z pour l'utiliser plutôt qu'un M ? (à supposer que ce genre d'objectif serve vraiment)
The lunatic is on the grass.

Verso92

#21
Citation de: Fred_G le Octobre 09, 2019, 19:43:20
Je t'avoue que je n'ai pas le prix officiel mais j'ai le vague souvenir qu'il tourne autour des 10 000€.

Mais ce n'est pas très important. Parmi ceux qui peuvent mettre une telle somme dans un 50/58mm, qui va acheter un Z pour l'utiliser plutôt qu'un M ? (à supposer que ce genre d'objectif serve vraiment)

Je suis complètement en phase avec toi (à savoir que s'il avait été AF, c'eut été radicalement différent...).


Là, Nikon montre simplement qu'ils ne savent pas faire : pas de quoi pavoiser.

Espérons pour notre marque préférée que Canon ne va pas sortir le même en AF (ce ne serait pas la première fois que Nikon se prendrait ce genre de gifle de la part de son concurrent historique...).

Joe 1234

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2019, 19:37:30
Il est à combien, le Noctilux, aujourd'hui ?

(j'avais en mémoire 8 000€, mais c'était il y a quelques années...)

On parle de 11 000 euros ici mais pour la version "argent"...

https://www.fnac.com/Objectif-hybride-Leica-Noctilux-M-50mm-f-0-95-ASPH-Argent-Anodise/a7727489/w-4

Joe 1234

Citation de: Fred_G le Octobre 09, 2019, 19:43:20
Parmi ceux qui peuvent mettre une telle somme dans un 50/58mm, qui va acheter un Z pour l'utiliser plutôt qu'un M ? (à supposer que ce genre d'objectif serve vraiment)

Exactement! Tout est dit!

77mm

Peut-être ceux qui ont déjà un équipement conséquent en Z et refusent "d'investir" dans un système télémétrique...