Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 16:37:57

« précédent - suivant »

Fred_G

Il faut leur reconnaître le mérite d'avoir conçu le plus gros ! Mais c'est dans l'air du temps... Jusqu'à présent, la justification était l'AF  ::)
The lunatic is on the grass.

luistappa

Citation de: parapente le Octobre 11, 2019, 16:18:41
tout à fait, le comble du snobisme serait de ne s'en servir qu'entre f/5.6 et f/11, un peu comme prendre Concorde pour faire Roissy-Gonesse !
;D
Heu... la dernière fois que le Concorde a fait Roissy Gonesse ça  c'est très mal terminé :(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: parapente le Octobre 11, 2019, 16:18:41
tout à fait, le comble du snobisme serait de ne s'en servir qu'entre f/5.6 et f/11, un peu comme prendre Concorde pour faire Roissy-Gonesse !
;D
Un jour, ça s'est mal terminé.

Edit doublé par luis.
Technophile Père Siffleur

Joe 1234

Citation de: malice le Octobre 11, 2019, 16:23:14
Des objectifs manuels aussi ouverts, on commence à en trouver pas mal. Moins gros, moins chers (à part leica et leur augmentation de prix régulière). Donc, montrer aux autres qu'ils sont capables?? Heureusement qu'ils en sont capables.

Je suis quand même convaincu que cet objectif (le Nikon Noct) est vraiment un f/0.95 alors que d'autres marques qui affichent un f/0.95 mais qu'en réalité ça se rapproche plus d'un f/1.4...

seba

Citation de: Joe 1234 le Octobre 11, 2019, 18:32:20
Je suis quand même convaincu que cet objectif (le Nikon Noct) est vraiment un f/0.95 alors que d'autres marques qui affichent un f/0.95 mais qu'en réalité ça se rapproche plus d'un f/1.4...

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Verso92

Citation de: Joe 1234 le Octobre 11, 2019, 18:32:20
Je suis quand même convaincu que cet objectif (le Nikon Noct) est vraiment un f/0.95 alors que d'autres marques qui affichent un f/0.95 mais qu'en réalité ça se rapproche plus d'un f/1.4...

L'essentiel c'est d'être convaincu.

Mistral75


ergodea

Citation de: parapente le Octobre 11, 2019, 16:18:41
tout à fait, le comble du snobisme serait de ne s'en servir qu'entre f/5.6 et f/11, un peu comme prendre Concorde pour faire Roissy-Gonesse !
;D

;D

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 11, 2019, 20:38:59
;D

Roissy-Gonesse... le smiley est un peu ambigu, quand même (moi, ça me rappelle plutôt des souvenirs tragiques).

AlainNx

J'aime assez les grands experts qui décident que cet objectif est avant tout un étendard de marketing.
Comme si le marketing annulait toute considération technique et mesurable.
Du moins ça fait savant, quand on ne comprend rien aux courbes, et qu'on ne sait pas lire une image.
De ce point de vue, les séquences de prises de vues à pleine ouverture sont parlantes, dans la vidéo mentionnée plus haut.

À moins que ce ne soit qu'une fake news, entièrement faite en images de synthèses, comme ne manqueront pas de dire les amateurs sus-mentionnés, quand on leur posera la question.

Fred_G

D'accord mais en pratique, tu arriverais à faire un portrait net à f/0,95 sans AF toi ?
The lunatic is on the grass.

MFloyd

#111
Citation de: Fred_G le Octobre 11, 2019, 21:38:51
D'accord mais en pratique, tu arriverais à faire un portrait net à f/0,95 sans AF toi ?

A 2m tu as 7cm de PdC et en mode portrait tu couvres 0.82m L x 1.24m H. En assumant un CdC classique de 0.030mm.
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Citation de: MFloyd le Octobre 11, 2019, 21:58:35
A 2m tu as 7cm de PdC
Plutôt 2cm si tu prends un CdC de 2 pixels (soit 9µm)... pas facile d'avoir les deux yeux nets!

kochka

Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: Fred_G le Octobre 11, 2019, 21:38:51
D'accord mais en pratique, tu arriverais à faire un portrait net à f/0,95 sans AF toi ?

J'en ai fait au Leica M + Noctilux...en moyenne si la modèle bouge un peu 1 image nette sur 100 est un bon ratio  ;)

Nikojorj

Perso, au 25/0.95 sur µ4/3 si j'arrive à avoir l'infini net je suis déjà content... ;)

Mistral75

Citation de: JMS le Octobre 11, 2019, 22:17:56
J'en ai fait au Leica M + Noctilux...en moyenne si la modèle bouge un peu 1 image nette sur 100 est un bon ratio  ;)

...et, avec cette focale et cette ouverture, un télémètre (bien réglé) est beaucoup plus précis qu'un dépoli.

Fred_G

Mais si la photo est floue avec ce Noct, ce ne sera pas à cause du dépoli  ;)
The lunatic is on the grass.

MFloyd

Un autre clip de Nikon Asia, donnant une explication sur les avantages d'une monture à large diamètre.

https://youtu.be/7bo95STK9bo
(cliquez ev. sur l'image)

ergodea

et une petite vidéo (belle réalisation) avec cette optique (entre autre)

https://youtu.be/1Un6GoZagNI

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

doublesalto


seba

Citation de: MFloyd le Octobre 12, 2019, 00:28:28
Un autre clip de Nikon Asia, donnant une explication sur les avantages d'une monture à large diamètre.

Elle n'est pas un peu bizarre cette image ?

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Octobre 12, 2019, 04:39:29
et une petite vidéo (belle réalisation) avec cette optique (entre autre)

https://youtu.be/1Un6GoZagNI
Excellent !

Cela fait longtemps que je dis que cette optique est  faite avant tout pour le cinéma et la vidéo.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2019, 08:38:02
Excellent !

Cela fait longtemps que je dis que cette optique est  faite avant tout pour le cinéma et la vidéo.

Je dirais : toutes les optiques S. Je trouve qu'il est difficile de voir laquelle est utilisée dans ce petit film, mis à part la focale...