Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 16:37:57

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

#125
Citation de: ergodea le Octobre 12, 2019, 09:08:11
Je dirais : toutes les optiques S. Je trouve qu'il est difficile de voir laquelle est utilisée dans ce petit film, mis à part la focale...
C'est précisé à la fin de la vidéo à partir de 2'34.
3 plans au 58mm dont 2 à PO et un à f/2,8,
1 au 50 à f/2,
1 au 35 à PO,
1 au 24-70 f/2,8 à PO et un autre à f/5,
2 au 14-30 f/4 à PO et un à f/5,6.

Tout est filmé au 1/100s à 800 ISO.

Sur tous les plans, le cadreur emploie un filtre Hollywood 1/8 que j'ai retrouvé chez B&H.

CitationThe Schneider 4 x 5.65" Hollywood Black Magic 1/8 Filter can be applied to purposely reduce the appearance of blemishes and wrinkles. This can be useful for creating a more flattering image of a subject while highlight as well as mid-tone contrast is softened and glare is reduced. Additionally, a glowing effect around highlights is created, which can further enhance a subject's appearance or produce a desired effect while overall sharpness is maintained.

Verso92

Citation de: seba le Octobre 12, 2019, 08:22:11
Elle n'est pas un peu bizarre cette image ?

Si : quand on appuie sur le bouton "lecture", il ne se passe rien...

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2019, 09:13:40
C'est précisé à la fin de la vidéo à partir de 2'34.
3 plans au 58mm dont 2 à PO et un à f/2,8,
1 au 50 à f/2,
1 au 35 à PO,
1 au 24-70 f/2,8 à PO et un autre à f/5,
2 au 14-30 f/4 à PO et un à f/5,6.

Tout est filmé au 1/100s à 800 ISO.

Sur tous les plans, le cadreur emploie un filtre Hollywood 1/8 que j'ai retrouvé chez B&H.

Oui, je disais juste qu'il est difficile de savoir (mis à part la focale) quel plan correspond à quelle optique.
Intéressant ce filtre, tu as le lien?

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Octobre 12, 2019, 09:49:27
Oui, je disais juste qu'il est difficile de savoir (mis à part la focale) quel plan correspond à quelle optique.
Je ne comprends pas ce que tu dis.
Pour chaque plan on indique l'objectif utilisé mais pas la focale, et tu écris le contraire.

Le lien vers le filtre.
https://www.bhphotovideo.com/c/product/902590-REG/Schneider_68_091056_4_x_5_65_Hollywood.html

Fab35

Citation de: ergodea le Octobre 12, 2019, 09:49:27
Oui, je disais juste qu'il est difficile de savoir (mis à part la focale) quel plan correspond à quelle optique.
Intéressant ce filtre, tu as le lien?
Si si, à la fin de la (belle) vidéo, ils récapitulent avec les extraits correspondants.
Seuls quelques plans sont faits au 58mm et à PO.

Néanmoins, on admettra que la netteté "instantanée" sur une frame est moins exigeante en vidéo car ... on a toutes les autres frames pour se rattraper et que le cerveau fait le boulot pour fusionner tout ça en quelque chose d'agréable.
En photo, ça sera justement un instantané (ou une rafale) qui ne pardonnera pas l'erreur de précision.

dioptre

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2019, 10:03:34
Je ne comprends pas ce que tu dis.
Pour chaque plan on indique l'objectif utilisé mais pas la focale, et tu écris le contraire.

Le lien vers le filtre.
https://www.bhphotovideo.com/c/product/902590-REG/Schneider_68_091056_4_x_5_65_Hollywood.html
Tout le monde n'étant pas un fin connaisseur de l'anglais, je me suis fait ma traduction avec DeepL bien meilleure que d'autres :

Le filtre Schneider 4 x 5.65" Hollywood Black Magic 1/8 peut être appliqué pour réduire l'apparence des imperfections et des rides. Ceci peut être utile pour créer une image plus flatteuse d'un sujet tout en adoucissant le contraste des tons clairs et moyens et en réduisant l'éblouissement. De plus, un effet lumineux autour des reflets est créé, ce qui peut améliorer l'apparence d'un sujet ou produire un effet désiré tout en maintenant la netteté générale.

Ce filtre a une note de 1/8. Des grades de 1/4, 1/2, 1 et 2 sont également disponibles lorsque l'effet de ce type de filtre devient environ deux fois plus fort à chaque augmentation du numéro de grade.

Réduit l'apparence des imperfections et des rides
Adoucit le contraste des tons clairs et moyens et réduit l'éblouissement
Crée un effet lumineux autour des mèches
Maintient la netteté générale ainsi que la densité dans les zones sombres comme les ombres.
Fabriqué en verre blanc d'eau pour la clarté optique
Pochette rembourrée incluse pour le rangement et le transport

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Et avec cela on devrait se faire une idée du rendu des objectifs ? ?
On n'arrête pas le progrès ....


Tonton-Bruno

Citation de: dioptre le Octobre 12, 2019, 10:16:02
Et avec cela on devrait se faire une idée du rendu des objectifs ? ?
On n'arrête pas le progrès ....
De toute façon ce n'est pas à travers une vidéo Youtube qu'on peut juger du piqué d'un objectif, avec ou sans filtre.

Cet objectif intéresse les vidéastes pour son extrême luminosité et ses qualités optiques, qualités qu'ils s'empressent de massacrer pour suivre la mode des tons sépia et de l'ambiance "vintage".

Pour réaliser des scènes de nuit à 800 ISO en clair-obscur et en ajoutant des filtres de halo, cet objectif est parfait

Cet objectif n'intéressera pas beaucoup de photographes mais tous les vidéastes vont en rêver et le carnet de location sera très vite rempli.

Ce petit film publicitaire en est un bon exemple.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2019, 10:24:35

Cet objectif intéresse les vidéastes pour son extrême luminosité et ses qualités optiques, qualités qu'ils s'empressent de massacrer pour suivre la mode des tons sépia et de l'ambiance "vintage".

Pour réaliser des scènes de nuit à 800 ISO en clair-obscur et en ajoutant des filtres de halo, cet objectif est parfait


Un Petzval 55 mm f/1,7 n'est il pas plus économique et branché ? Dispo en monture Z native pour presque 20 fois moins cher...

https://shop.lomography.com/fr/lenses/petzval-55-art-lens/petzval-55-black-brass

Tonton-Bruno

Il y en a même qui recherchent de vieilles optiques russes qui ne coûtent qu'une vingtaine d'euros.

https://youtu.be/gJLISLsmZn8

Néanmoins une ouverture de f/0,95 permet de travailler à 800 ISO alors qu'une ouverture de f/1,8 te ramène à 3200 ISO.

Pour tourner des parodies de scènes de tripot de Barry Lyndon ou de Game of throne, ça le fait pas !

Nikojorj

Ou sinon le 25/0.95 Mitakon pour encore un peu moins cher que le Petzval, qui va comme un gant à une BMPCC pour obtenir le même angle de champ.

Les perfectionnistes préfèreront monter un 105/1.4 avec un réducteur de focale 0.7x sur un capteur APSC. Un poil plus long en focale, mais pas plus gros et 3 à 4 fois moins cher (suivant si l'on prend le nikkor ou le sigma), et l'AF est là.

ergodea


ergodea

Citation de: JMS le Octobre 12, 2019, 10:36:48
Un Petzval 55 mm f/1,7 n'est il pas plus économique et branché ? Dispo en monture Z native pour presque 20 fois moins cher...

https://shop.lomography.com/fr/lenses/petzval-55-art-lens/petzval-55-black-brass

J'aime cet objectif, mais très typé tout de même non?

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2019, 09:33:48
Si : quand on appuie sur le bouton "lecture", il ne se passe rien...

Non ce n'est pas ça.
Rien ne vous semble anormal ?

ergodea

Citation de: Nikojorj le Octobre 12, 2019, 10:46:28
Ou sinon le 25/0.95 Mitakon pour encore un peu moins cher que le Petzval, qui va comme un gant à une BMPCC pour obtenir le même angle de champ.

Les perfectionnistes préfèreront monter un 105/1.4 avec un réducteur de focale 0.7x sur un capteur APSC. Un poil plus long en focale, mais pas plus gros et 3 à 4 fois moins cher (suivant si l'on prend le nikkor ou le sigma), et l'AF est là.

oui enfin, tous les puristes en vidéo te diront qu'il ne faut surtout pas utiliser l'af!

Le fait que le noct n'en a pas n'est donc absolument pas un problème

Nikojorj

Citation de: ergodea le Octobre 12, 2019, 11:29:35
Le fait que le noct n'en a pas n'est donc absolument pas un problème
Enfin, sauf si on veut faire de la photo...

Nikojorj

Citation de: seba le Octobre 12, 2019, 08:22:11
Elle n'est pas un peu bizarre cette image ?
Comme je le comprends, les deux traits jaunes sont l'enveloppe des rayons qui arrivent sur le capteur, non?

77mm

Moi je me demande quel sera le ratio entre le nombre de pages de ce fil et les possesseurs de l'optique 😂😈

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Octobre 12, 2019, 13:48:42
Moi je me demande quel sera le ratio entre le nombre de pages de ce fil et les possesseurs de l'optique 😂😈
Tu ne le sauras jamais car même si certains membres du forum l'achètent, ils ne viendront pas l'avouer parce que sinon ils seraient reçus !

seba

Citation de: Nikojorj le Octobre 12, 2019, 13:04:26
Comme je le comprends, les deux traits jaunes sont l'enveloppe des rayons qui arrivent sur le capteur, non?

Ah pourquoi pas, ça pourrait y ressembler.
En tout cas cette représentation est plutôt bizarre.

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2019, 14:18:41
Tu ne le sauras jamais car même si certains membres du forum l'achètent, ils ne viendront pas l'avouer parce que sinon ils seraient reçus !

La honte d'utiliser une optique de ce prix pour une photo de famille ?  ;D  ;)

Mistral75

12 photos de famille (taille maxi : 2.048 points de large) et une vidéo :

https://www.flickr.com/photos/nikonphotostream/

Christophe NOBER

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2019, 15:40:01
12 photos de famille (taille maxi : 2.048 points de large) et une vidéo :

https://www.flickr.com/photos/nikonphotostream/

Je ne suis pas fan des PDC aussi courtes , mais la bête a un très beau rendu  🤩 ( quand Nikon veut , Nikon peut ... )

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Octobre 12, 2019, 15:27:41
La honte d'utiliser une optique de ce prix pour une photo de famille ?  ;D  ;)

C'est clair que t'as pas intérêt à faire de la daube , sinon t'as un costard à vie 😂

malice

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 12, 2019, 15:43:08
Je ne suis pas fan des PDC aussi courtes , mais la bête a un très beau rendu  🤩 ( quand Nikon veut , Nikon peut ... )

Manquerait plus que pour un tel volume et un tel prix le rendu ne soit pas à la hauteur!

Christophe NOBER

Citation de: malice le Octobre 12, 2019, 16:54:56
Manquerait plus que pour un tel volume et un tel prix le rendu ne soit pas à la hauteur!

Le rendu n' est pas forcément une question de prix et de poids , tu prends un Fujifilm 56 1.2 ( je cite celui là parce que c' est peut être le plus significatif de ce point de vue , sans même citer la version APD ) , tu as le même genre de rendu sur les contrastes dans le bokeh ( mais pas les mêmes perfs hein 😅 ) .