Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 16:37:57

« précédent - suivant »

doppelganger

#175
Citation de: ergodea le Octobre 13, 2019, 13:47:49
il faudrait  déjà qu'ils arrivent à faire un équivalent à 0.95, et ce n'est pas demain la veille...

En attendant, les manches de chez Fuji savent faire un 33mm f/1 avec AF. Optique qui ne sortira pas (comme elle a été présentée en tout cas), car, à la différence de Nikon, ils sont à l'écoute de leur "communauté", qui juge cette optique trop volumineuse et trop lourde.

Du coup, c'est un 50mm f/1 qui arrivera l'année prochaine et toujours AF.



Les manches ont montré se qu'ils étaient capables en MF, avec des optiques d'un autre niveau que les S. Des optiques sublimées par LE boitier MF stabilisé. Ceux-là même n'auraient aucun mal à sortir un 50mm f/1 Fx. Il se pourrait même qu'ils arrivent à lui coller un AF.

N'en déplaise à madame. Demain la veille, c'est maintenant et Nikon n'y est pas (enfin si mais à coté de ses pompes)

ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2019, 14:18:06
Qu'est-ce que ce serait dans le cas contraire : "révolutionnaire" (de qui se moque-ton ?!!!), etc...

Enfin une attitude responsable.


Sans aucun doute...Continue donc à discutailler du fuji ....

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 13, 2019, 14:26:21
Sans aucun doute...Continue donc à discutailler du fuji ....

Fuji ne m'intéresse pas.

Je sais juste qu'ils ont une gamme APS-C que Nikon ne peut pas concurrencer (là, c'est sans appel)...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2019, 13:36:49
De toute façon, les comparaisons avec Fuji n'ont pas de sens (ils ne font pas d'objectifs à MaP manuelle).

C'est quand même terrible , même quand je dis du bien de Nikon via ce 58mm , notamment du rendu dont les contrastes d' arrière plan rappellent une optique reconnue pour ça ( je pourrais en citer d' autres chez Sony que ça ne serait pas mieux ) , il faut quand même que les doudou-maniaques Nikon trouvent une opportunité pour polémiquer ...

Alors je le répète , contrairement aux nombreux posts négatifs sur cette optique , je fais un post positif : je trouve son rendu formidable , la distribution des contrastes dans le bokeh me rappellent ceux du Fujinon 56 1.2 sans que ce dernier en ait les performances , et que cela est de bon augure pour la gamme 1.2 .


MayaTlab

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2019, 14:05:31
Et quand Nikon sera capable de proposer un f/0.95 58 auto-focus, on en reparlera, d'accord ?
Rappel, une antiquité Canon d'il y a quelques années :

Pas sûr que ça soit un challenge pour n'importe quel fabricant d'optique de produire un 50mm f1 avec AF et avec une tonne de vignettage et des perfs médiocres en 2019.
Y'en a qui vont raller en 2020 lorsqu'ils vont voir la taille du 50mm 1.2 S par rapport au RF si ils ne prennent pas le temps de farfouiller au delà des chiffres dans la liste de specification.

kochka

Citation de: Aria le Octobre 12, 2019, 22:13:16
Pourquoi opposer 24x36 et Apsc ?
A focales respectivement équivalentes une très bonne optique apsc VS optique commune sur 24x36 : quel système sera meilleur ?
La moins chère?
Technophile Père Siffleur

kochka

Réaliser seulement maintenant à quel point ils étaient dans l'erreur les rendrait-il nerveux?
Technophile Père Siffleur

DuncanLPP

Citation de: ergodea le Octobre 13, 2019, 14:00:36
non les manches se sont ceux qui croient désespérément que l' aps est pareil que le ff, jusqu'à en faire des comparaisons absurdes...Et donner de la crédibilité à ces propos, franchement je me pose des questions parfois sur le sérieux de certains...

La différence existe entre en aps et ff...alors ce serait bien qu'on arrête de parler du fuji 56 alors qu'il ne suit même pas le nikon 85 1.4 en terme de pdc !

https://www.youtube.com/watch?v=y1TSN9V1Itw

Tu pourrais nous donner des sources sur tes affirmations s'il te plaît ?  :)

Parceque j'ai pas le souvenir d'avoir vue qui que ce soit dire que APS-C = FF. Beaucoup savent et internet rabâche assez souvent des différences entre ces deux systèmes à savoir : ISO , Dynamique et Pdc alors pourquoi polémiquer encore et encore là-dessus ?

Sinon ce Noct by Nikon est très bon. Tout comme les objectifs de la gamme S.

Christophe NOBER

Citation de: DuncanLPP le Octobre 13, 2019, 19:35:27
Tu pourrais nous donner des sources sur tes affirmations s'il te plaît ?  :)
...

M'enfin , tu sais très bien que l'apsc ça n'est pas fait pour les cadors , le FF oui , t'es qu'un manche et arrête de prendre la mouche 😄

https://www.youtube.com/watch?v=4__yPHlmW3Y&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2X6lAoP25CxyrUxp8N00ywNtP3uLfYepmiBA_2ysBr_87CEjVB_DX9NjA

dioptre

Citation de: DuncanLPP le Octobre 13, 2019, 19:35:27
Tu pourrais nous donner des sources sur tes affirmations s'il te plaît ?  :)

Parceque j'ai pas le souvenir d'avoir vue qui que ce soit dire que APS-C = FF. Beaucoup savent et internet rabâche assez souvent des différences entre ces deux systèmes à savoir : ISO , Dynamique et Pdc alors pourquoi polémiquer encore et encore là-dessus ?

Sinon ce Noct by Nikon est très bon. Tout comme les objectifs de la gamme S.
Pour dire cela tu l'as évidemment essayé ou tu as des liens sur des essais ?

Christophe NOBER

Citation de: dioptre le Octobre 13, 2019, 19:45:20
Pour dire cela tu l'as évidemment essayé ou tu as des liens sur des essais ?

Tu as les courbes de MTF ici : https://imaging.nikon.com/lineup/lens/z-mount/z_58mmf095s/spec.htm
Et les premiers clichés pour le rendu : https://nikonrumors.com/2019/10/11/nikon-z-noct-nikkor-58mm-f-0-95-lens-sample-photos.aspx/

C'est plutôt engageant non ? 🤗

Verso92

Citation de: MayaTlab le Octobre 13, 2019, 15:17:57
Pas sûr que ça soit un challenge pour n'importe quel fabricant d'optique de produire un 50mm f1 avec AF et avec une tonne de vignettage et des perfs médiocres en 2019.

Tu as peut-être été le seul à ne pas avoir été surpris quand tu as vu que le f/0.95 58 était à MaP manuelle ?

(moi, si...)

MayaTlab

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2019, 20:21:07
Tu as peut-être été le seul à ne pas avoir été surpris quand tu as vu que le f/0.95 58 était à MaP manuelle ?

Tu penses que parce que tu as été surpris tout le monde devrait l'être ?

De mon coté j'ai juste vu ça comme une donnée à prendre en compte, c'est tout. La ou je serai surpris c'est si ce gros tromblon de 2kg sorti en 2019 pour 9000 balles, faisant l'impasse de l'AF de surcroit, s'avère avoir un niveau de correction et un vignettage similaire au Canon f1 précité ou aux Leica Noctilux(s). Disons juste que Nikon ne s'est pas donné beaucoup d'excuses pour se rater :D.

Et puis il y aura toujours le 50mm f1.2 l'année prochaine. Etant donné le vignettage important de tous les objectifs f1.2 ou plus rapide en dessous de 50mm jusqu'à présent, c'est peut-être pas plus mal que Nikon se soit limité à f1.2 pour leur 50mm avec AF (et se soit manifestement donné quelques libertés question taille par rapport au 50mm RF).

Verso92

Citation de: MayaTlab le Octobre 13, 2019, 20:48:12
Tu penses que parce que tu as été surpris tout le monde devrait l'être ?

Et bien j'ai été surpris (et je l'avoue sans honte).


Si maintenant certains avaient deviné que Nikon allait sortir des objectifs à MaP manuelle pour ses Z, et bien je dis chapeau et m'incline bien bas !

Nikojorj

Citation de: DuncanLPP le Octobre 13, 2019, 19:35:27
Beaucoup savent et internet rabâche assez souvent des différences entre ces deux systèmes à savoir : ISO , Dynamique et Pdc alors pourquoi polémiquer encore et encore là-dessus ?
Pour chercher l'intrus dans ces trois différences? ;D

Citation de: MayaTlab le Octobre 13, 2019, 20:48:12un niveau de correction et un vignettage similaire au Canon f1 précité
Hum. Si l'on en croit https://www.lensrentals.com/blog/2018/01/canons-ultra-rare-lenses-using-the-canon-50mm-f1-0l/ (et quelques autres), le degré de correction des aberrations et du vignettage dans le 50/1.0 EF est, disons... limité.
Bon, c'était un truc de pauvre qui coûtait à peine 2500$ aussi!

egtegt²

Mais est-ce qu'il est compatible avec le Z50 ?  ;D

Je suis quand même curieux de voir si quelqu'un sur ce forum se l'offrira, et si oui s'il osera montrer des photos. Parce qu'une chose est sûre : si c'est le cas, ça m'étonnerait qu'il n'y personne pour écrire "9000 € pour ça !!! "

Blague à part, il a l'air assez intéressant pour l'astrophotographie.

titisteph

Citationil a l'air assez intéressant pour l'astrophotographie.
Je doute qu'il soit optiquement parfait à PO, sans parler du vignettage. La photo d'étoile, c'est le meilleur test pour juger d'un défaut optique.

Fred_G

Citation de: titisteph le Octobre 15, 2019, 17:04:47
Je doute qu'il soit optiquement parfait à PO, sans parler du vignettage. La photo d'étoile, c'est le meilleur test pour juger d'un défaut optique.
Compte-tenu de ses dimensions, j'espère pour Nikon que parmi tous les objectifs très lumineux il n'en existe pas d'optiquement plus parfaits que ce monstre !
The lunatic is on the grass.

Fab35

Y'a un exemple fourni par Nikon sur DPR :
https://www.dpreview.com/articles/3870649753/hands-on-with-nikon-s-58mm-f0-95-noct-lens?slide=7&imageViewer=1

J'y connais rien en astro, mais dans les coins, ne serait-ce point un effet de coma ? (utiliser l'outil loupe du site DPR)

77mm

C'est une optique pour laquelle je ne vois pas autre chose qu'un usage ultra ponctuel et donc pas vraiment d'usage.

La focale appelle un usage plus universel en paysage, portrait, reportage, mariage... Mais l'absence d'af et le poids rendent irréaliste l'usage de cette optique pour 90% des photographes. Un mariagiste ayant pignon sur rue pourrait l'utiliser ponctuellement pour signer davantage sa séance de photo de couples par exemple mais on peut le faire de bien des manières et pour un prix moindre et sans s'encombrer d'une enclume : optique tilt-shift, "free-lensing", méthode "brenizer", "prisming", optiques au rendu particulier (petzval, 58mm f/1.4G...), etc.

Pour moi, acheter un 300mm 2.8 ou un 200mm f/2 se justifie plus facilement !

Je ne comprends pas vraiment la sortie de cette optique : un bon 50mm f/1.2 (ok, il est prévu), un bon 85mm f/1.2, un bon 135mm f/1.8 seraient plus que bienvenus.

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Octobre 15, 2019, 17:31:05
https://www.dpreview.com/articles/3870649753/hands-on-with-nikon-s-58mm-f0-95-noct-lens?slide=7&imageViewer=1

J'y connais rien en astro, mais dans les coins, ne serait-ce point un effet de coma ? (utiliser l'outil loupe du site DPR)
Ça ressemble fort à de la coma, oui...
Mais si on se restreint à l'APSC, qui cadrerait pas très loin au-delà de M31, ça devrait plutôt bien se passer (ce que suggéraient les courbes MTF).

MayaTlab

Citation de: Fab35 le Octobre 15, 2019, 17:31:05
Y'a un exemple fourni par Nikon sur DPR :
https://www.dpreview.com/articles/3870649753/hands-on-with-nikon-s-58mm-f0-95-noct-lens?slide=7&imageViewer=1

J'y connais rien en astro, mais dans les coins, ne serait-ce point un effet de coma ? (utiliser l'outil loupe du site DPR)

Pas que. Le coma ça ressemble plutôt à la queue d'une comète. Il y a sans doute aussi de l'astigmatisme.
Quelques illustrations ici : https://www.handprint.com/ASTRO/ae4.html
Il existe d'autres aberrations qui peuvent être à l'oeuvre mais je ne connais pas leur influence et ce à quoi elles ressemblent. Par exemple, dans cet article, on parle d'aberration sphérique oblique : https://www.opticallimits.com/aberrationsTheory. Aucune idée de ce à quoi ça ressemble exactement. Comme elles peuvent être mixées entre elles ca devient vite compliqué de savoir à quoi on a affaire. 

C'est difficile de juger avec cette photo car on ne connait pas l'exposition et le post-traitement. Ce genre d'aberration a tendance à être plus visible si les étoiles sont surexposées ou si le PT relève les ombres.

On ne connait pas non plus le vignettage. Le vignettage c'est comme si on réduisait l'ouverture dans un axe (tangentiel) voir deux s'il est suffisamment sévère (tangentiel + sagittal), du point de vue des coins. Ca leur donne par conséquent de meilleures performances... au détriment de la profondeur de champ et du bruit si on souhaite compenser.

Bon cela dit... même en étant conservateur je pense que ce sont des résultats qui ont de bonne chance d'être de très, très, très bon augure pour du f/0.95 et de faire honneur aux courbes MTF. Disons qu'il ne faut pas beaucoup de surex pour avoir des résultats bien pires avec les Leica Noctilux (et le vignettage est assez spectaculaire de surcroit). Peut-être aura-t-on de la chance et un volontaire se manifestera pour le comparer aux autres objectifs ultra-rapides :D.

Nikojorj

Citation de: MayaTlab le Octobre 15, 2019, 18:03:38
Pas que. Le coma ça ressemble plutôt à la queue d'une comète. Il y a sans doute aussi de l'astigmatisme.
Ouais, y'en a aussi.

Le fait est que j'ai la même aberration en ailes de mouche, mais plus marquée, avec mon 25/0.95 (à 400$ ;) ).

rascal

Citation de: 77mm le Octobre 15, 2019, 17:34:51
un bon 85mm f/1.2, un bon 135mm f/1.8 seraient plus que bienvenus.

ça va venir.