Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 16:37:57

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: 55micro le Octobre 26, 2019, 20:16:09
Ben tu vois, sur cet exemple le bokeh des Leica ne me branche vraiment pas.

oui je comprends...J'aurais d'autres exemples d'optiques leica à 3000e que certains ici n'aimeront pas, je le sais.
Pour d'autres, ce sera l'inverse ; )
A part faire des commentaires sur des caractéristiques propre au bokeh (et encore, tout dépend des conditions, tu peux voir sur ces exemples que boîtier leica renforce les contrastes et pour la même optique on a un bokeh différent), le reste est surtout une affaire de goût...

ergodea

Citation de: Fred_G le Octobre 26, 2019, 20:56:37
Non, le Noctilux n'est pas AF non plus, mais personnellement je ne connais personne qui se dit "tiens, je ne sais pas quoi faire de mes dividendes, et si je m'achetais du Nikon ?" Et tant que ça sera comme ça, Leica pourra vendre son matériel au prix qu'il voudra sans craindre la concurrence de Nikon.

Et si j'essaie de trouver une justification à l'existence de ce Noct, j'ai du mal à la trouver du point de vue de l'usage photographique. Pour de la vidéo ou de l'astro... Peut être en loc, effectivement.

Mais franchement, tu aurais 9000€ à dépenser, là tout de suite sans avoir à te justifier, tu l'achèterais toi ?

Non, mais je rejoins le commentaire de Bernard. (et le tien du coup). Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier cette optique, de savoir qu'elle existe.
Quand on voit que le noct 58 1.2 est vendu encore à 4000e, map manuelle, le prix du dernier noct n'a rien de choquant.
D'ailleurs qui va acheter le noct 58 1.2? Penses tu que tu aurais acheté le dernier noct nikon s'il avait été af?

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 26, 2019, 21:08:35
Quand on voit que le noct 58 1.2 est vendu encore à 4000e, map manuelle, le prix du dernier noct n'a rien de choquant.

Sauf erreur de ma part, le Noct est discontinué depuis pas mal de temps maintenant...

Son tarif atteint des sommets sur le marché de l'occasion, mais on est plus dans la spéculation des marchés de collectionneurs qu'autre chose.

Citation de: ergodea le Octobre 26, 2019, 21:08:35
D'ailleurs qui va acheter le noct 58 1.2?

Les collectionneurs.

Citation de: ergodea le Octobre 26, 2019, 21:08:35
Penses tu que tu aurais acheté le dernier noct nikon s'il avait été af?

En ce qui me concerne, peut-être, oui.

ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2019, 21:14:11
Sauf erreur de ma part, le Noct est discontinué depuis pas mal de temps maintenant...

Son tarif atteint des sommets sur le marché de l'occasion, mais on est plus dans la spéculation des marchés de collectionneurs qu'autre chose.

Les collectionneurs.

En ce qui me concerne, peut-être, oui.

Connais tu son prix à sa sortie?

Verso92


Fred_G

Citation de: ergodea le Octobre 26, 2019, 21:08:35
D'ailleurs qui va acheter le noct 58 1.2? Penses tu que tu aurais acheté le dernier noct nikon s'il avait été af?
Aucune chance, c'est bien trop cher pour moi. Tu sais, je me régale avec mes 50 et 28mm serie E sur mon Df, alors...

Et avec un bête Summicron 50mm et un Elmarit 28mm sur mon M6. C'était cher, mais avec la revalorisation continuelle de la marque, je gagnerais au moins 1500€ si je décidais de tout revendre  ;)
The lunatic is on the grass.

ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2019, 21:14:11

En ce qui me concerne, peut-être, oui.

ah!
Personnellement une optique manuelle même à ce prix ne serait pas ce qui me freinerait à l'acheter si elle m'était nécessaire mais je peux comprendre que pour certains c'est rédhibitoire...

ergodea

Citation de: Fred_G le Octobre 26, 2019, 21:18:18
Aucune chance, c'est bien trop cher pour moi. Tu sais, je me régale avec mes 50 et 28mm serie E sur mon Df, alors...

Et avec un bête Summicron 50mm et un Elmarit 28mm sur mon M6. C'était cher, mais avec la revalorisation continuelle de la marque, je gagnerais au moins 1500€ si je décidais de tout revendre  ;)

Moi j'aime beaucoup le bête summicron et les serie E...D'ailleurs je les préfère sur mon df, va savoir pourquoi...
Il est clair que la question de la valeur dans le temps a son intérêt. Mais bon, c'est quelque chose qu'on ne maîtrise pas vraiment. Pour des optiques nikon sans grand intérêt, j'ai gagné de l'argent en les revendant, ce n'était pas du tout le but, mais bon...Les optiques perdent beaucoup moins de valeur que les boîtiers qui deviennent des consommables presqu'au même titre que les ordinateurs : lorsqu'on en achète un, on se demande dans combien de temps il sera dépassé. On pensait arriver à une sorte de pérennité avec les reflex, viennent les ML. Viendra encore sans aucun doute d'autres évolutions qui ne cesseront de renouveler à chaque fois les boîtiers...La loi de la consommation.
Aujourd'hui on a un tel choix et d'un tel niveau de qualité que franchement, parfois, j'ai du mal à comprendre toutes ces batailles sans fin. Le tout est d'être bien avec son matériel. Et puis, j'aime bien voir ce que va donner ce noct qui attire tout mon attention même si je sais qu'il ne sera pas dans ma besace...

kochka

Citation de: Fred_G le Octobre 26, 2019, 20:56:37
Non, le Noctilux n'est pas AF non plus, mais personnellement je ne connais personne qui se dit "tiens, je ne sais pas quoi faire de mes dividendes, et si je m'achetais du Nikon ?" Et tant que ça sera comme ça, Leica pourra vendre son matériel au prix qu'il voudra sans craindre la concurrence de Nikon.

Et si j'essaie de trouver une justification à l'existence de ce Noct, j'ai du mal à la trouver du point de vue de l'usage photographique. Pour de la vidéo ou de l'astro... Peut être en loc, effectivement.

Mais franchement, tu aurais 9000€ à dépenser, là tout de suite sans avoir à te justifier, tu l'achèterais toi ?
Certains refusent certainement de mettre plus de 200€ dans des godasses et n'hésitent pas mettre en mettre 1500 dans un téléphone, ou l'inverse.
D'autres ont dépensé bien plus en clopes sur 10 ans sans être fils de Rotschild
Chacun a ses priorités.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 26, 2019, 21:20:31
ah!
Personnellement une optique manuelle même à ce prix ne serait pas ce qui me freinerait à l'acheter si elle m'était nécessaire mais je peux comprendre que pour certains c'est rédhibitoire...

Disons que j'ai plusieurs optiques à MaP manuelle, donc je connais les limites d'utilisation...

Tonton-Bruno

J'ai dit que je n'achèterais pas cet objectif même si son prix catalogue était de 800€.

Je ne me souviens plus si j'ai donné la raison.

J'ai eu il y a quelques années la possibilité d'utiliser les 200mm f/2 d'un copain pendant quelques heures et je me suis juré de ne jamais acheter une telle enclume.

C'est parce que ce 58mm est une enclume que je ne le regarde même pas.

ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2019, 00:02:31
Disons que j'ai plusieurs optiques à MaP manuelle, donc je connais les limites d'utilisation...

les limites? lesquelles?

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 27, 2019, 07:00:46
J'ai dit que je n'achèterais pas cet objectif même si son prix catalogue était de 800€.

Je ne me souviens plus si j'ai donné la raison.

J'ai eu il y a quelques années la possibilité d'utiliser les 200mm f/2 d'un copain pendant quelques heures et je me suis juré de ne jamais acheter une telle enclume.

C'est parce que ce 58mm est une enclume que je ne le regarde même pas.

ah ça! c'est clair que c'est une enclume! c'est pourquoi af ou pas af, pour moi qu'importe! ce n'est vraiment pas l'objectif avec lequel on va faire sa promenade avec!

J'utilise le 300 2.8 (3kg) à main levée et la fatigue dans les bras se ressent très rapidement...par contre j'utilise également le sigma le sigma 150-600 qui fait 2kg, et je ne ressens pas le poids...
Je pense que tout dépend de la répartition du poids...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Octobre 27, 2019, 08:56:41
Je pense que tout dépend de la répartition du poids...
C'est exactement ça.

Même pour du portrait en studio on doit en avoir marre au bout de 10 minutes.

C'est un objectif qu'on ne peut pas utiliser très longtemps à main levée, à cause de son poids et de sa densité. Du coup, l'absence d'AF devient une question secondaire.

Le futur 50mm f/1,2 sera sans doute très proche du modèle Canon et sera pleinement opérationnel pour la photographie.

Le 58mm f/0,95 n'aura d'utilité que pour les productions vidéo, comme je le répète depuis des mois.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 27, 2019, 09:25:48
C'est un objectif qu'on ne peut pas utiliser très longtemps à main levée, à cause de son poids et de sa densité. Du coup, l'absence d'AF devient une question secondaire.
Même si j'avais les moyens, je ne le prendrais pas justement à cause de cette absence d'autofocus.
Je préfère attendre le 50/1.2 S et voir ce qu'il propose par rapport au 50/1.8 S, si toutefois il n'apporte pas grand chose je passerai mon chemin.

Et puis à 9.000€ il faut en avoir l'usage, ce qui n'est pas mon cas.
En ce qui me concerne je préférerai économiser encore et me payer un 400/2.8 FL.  8)
La Touraine: what else ?

ergodea

Le 50 1.2s apportera évidemment quelque chose par rapport au 50 1.8s

La seule chose que je puisse espérer, c'est qu'il ne dépasse pas le poids des sigma à 1.4 mais là il est possible que je rêve...

Après, évidemment tout dépend des priorités et pratique de chacun...Ce 58mm, comme dit Tonton-Bruno, est pour un usage spécifique. Mais j'imagine que le rendu sera somptueux, à voir...

Personnellement je me réjouissais d'un 135 1.8s, un peu étonnée qu'il ne soit plus dans la liste, cela manque...

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 27, 2019, 08:47:16
les limites? lesquelles?

Précision de la MaP...

OK sur trépied, mais à main levée sur un sujet qui n'est pas tout à fait statique, c'est chaud aux grandes ouvertures (enfin, pour moi).

luistappa

La précision du focus peacking à f/0.95 je crois que tu peux oublier.

Sur des sujets avec peu de lignes de contraste même à f/1.2 ce n'est pas évident. A main levée, en loupe je fait souvent la MaP à f/2 puis je réouvre ensuite à f/1.2
( Nikkor 50mm f1.2 ou Canon 55mm f/1.2 aspherical). Sur pied avec du temps par contre c'est possible en loupe à PO.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Octobre 27, 2019, 13:46:05
La précision du focus peacking à f/0.95 je crois que tu peux oublier.

Sur des sujets avec peu de lignes de contraste même à f/1.2 ce n'est pas évident. A main levée, en loupe je fait souvent la MaP à f/2 puis je réouvre ensuite à f/1.2
( Nikkor 50mm f1.2 ou Canon 55mm f/1.2 aspherical). Sur pied avec du temps par contre c'est possible en loupe à PO.

Et bien justement avec la loupe c'est plutôt aisée, j'ai toujours procédé ainsi pour les map manuelle avec les ML et cela ne m'a jamais posé problème...

Maintenant pour les sujets en mouvement, c'est sûr que c'est plus délicat

Somedays

#319
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 26, 2019, 14:44:35
Je n'achète pas de bouteille de vin non plus, et je fuis toute spéculation financière.

J'ai précisé: seulement si j'étais (vraiment) riche.
 
Comme on dit aux Emirats, si à 50 ans t'as pas l'usine qui fait les Rolex t'as quand même raté ta vie. ;D ;)

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 27, 2019, 09:25:48
Le 58mm f/0,95 n'aura d'utilité que pour les productions vidéo, comme je le répète depuis des mois.
Ce qui permet de mieux comprendre pourquoi il n'est pas AF, finalement.

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Octobre 30, 2019, 21:06:03

Ce qui permet de mieux comprendre pourquoi il n'est pas AF, finalement.

Faut pas chercher midi à 14h. Nikon n'a pas été capable de proposer quelque chose de fiable, c'est tout.

77mm

Tiens, un 50 ~ 60mm f/0.95 avec af ça existe ?

doppelganger

Citation de: 77mm le Octobre 30, 2019, 21:50:38
Tiens, un 50 ~ 60mm f/0.95 avec af ça existe ?

f/1 oui, f/0,95 je sais pas, mais c'était l'occasion pour Nikon de montrer tout son savoir faire.

77mm

Avec des performances identiques ?

Tu fais allusion au canon 50mm f/1... Je crains que le rendu ne diffère fortement 😉

Les lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde; talent ou pas.

Je voudrais bien être une petite souris et assister aux discussions chez nikon!