Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 16:37:57

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2019, 09:54:28
C'est du built to order : la fabrication est lancée une fois la commande prise.

1.265.000 JPY TTC au Japon, c'est-à-dire 10.700 € malgré une TVA de seulement 10%.

comme Sony avec ses super télé (au moins en monture A)

kochka

Citation de: Mistral75 le Octobre 09, 2019, 23:29:51
Il n'est pas gros, il est juste un peu enveloppé. :)
Manque les tresse à ce grand guerrier.
Technophile Père Siffleur

D810_D500


luistappa

La raison de son existence ?
Le Guiness book... Être le 50 le plus lourd du monde :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


rascal

Citation de: luistappa le Octobre 10, 2019, 13:42:22
La raison de son existence ?
Le Guiness book... Être le 50 le plus lourd du monde :D

raté...

c'est même pas un 50mm...

malice

Citation de: AlainNx le Octobre 09, 2019, 22:21:18

Etant donné le prix, j'ose espérer que Nikon ne se plantera pas dans l'industrialisation.
Mais mon petit doigt me dit qu'on va assister à une chute de la cote des Noctilux.

J'attends de voir avec impatience comment ce monstre de 2kg va impacter le prix d'occasion des noctilux ;D

Fred_G

Citation de: malice le Octobre 10, 2019, 14:16:05
J'attends de voir avec impatience comment ce monstre de 2kg va impacter le prix d'occasion des noctilux ;D
Ils se vendaient sur Summilux ou Ebay entre 6 et 7 000 €. Je pense qu'avec un Noct Nikon à 9 000 € ils peuvent monter un peu !  ;D
The lunatic is on the grass.

Joe 1234

Moi qui pensait que le Sigma Art 105mm f/1.4 était lourd...

Fab35

On n'est pas près de faire 10 pages de fil éphémère du Z58 f/0.95 !!  ::)

Tonton-Bruno


titisteph

C'est le pare soleil qu'on voit au bout de l'objectif sur la dernière photo? Si oui, il est si court qu'il ne sert à rien.

77mm

 ;D ;D ;D

Excellent salamander, je l'ai pensé mais je n'ai pas franchi le pas !!  O0

77mm

Citation de: Joe 1234 le Octobre 10, 2019, 16:00:00
Moi qui pensait que le Sigma Art 105mm f/1.4 était lourd...

Oui, 2kg, c'est beaucoup, sachant que c'est sans Af... Usage extrêmement restrictif !

kochka

Citation de: titisteph le Octobre 10, 2019, 17:17:43
C'est le pare soleil qu'on voit au bout de l'objectif sur la dernière photo? Si oui, il est si court qu'il ne sert à rien.
Plutôt le bouchon d'objectif?
Technophile Père Siffleur

Aria

Pare soleil ou pas...peu de chance de voir ce "presse papier" dans les rues.

doppelganger

Citation de: salamander le Octobre 10, 2019, 16:54:45
Si maoby l'achète, c'est pas un souci...  ::) :D

+1, suffit d'une personne, mais la bonne  ;D

Fab35

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2019, 17:43:45
+1, suffit d'une personne, mais la bonne  ;D
va être accusé de vidage de carte alors !!  :P ;D

Joe 1234

Citation de: 77mm le Octobre 10, 2019, 17:30:44
Oui, 2kg, c'est beaucoup, sachant que c'est sans Af... Usage extrêmement restrictif !

Pour ne pas dire énorme!

Il faut faire un tour complet de la bague ( donc 360 degré!!!) de mise au point de la distance minimum à l'infini!!!

seba

Citation de: Joe 1234 le Octobre 10, 2019, 18:48:17
Il faut faire un tour complet de la bague ( donc 360 degré!!!) de mise au point de la distance minimum à l'infini!!!

Ce n'est rien du tout (et au moins c'est précis).
Avec cet objectif il faut faire presque 3 tours.

Sebmansoros

Pourquoi pas d'AF ? Aller voir sur le site Nikon passion une explication est donnée. Elle vaut ce qu'elle vaut.

Mistral75

Citation de: Sebmansoros le Octobre 10, 2019, 19:02:00
Pourquoi pas d'AF ? Aller voir sur le site Nikon passion une explication est donnée. Elle vaut ce qu'elle vaut.

Sauf erreur, Nikon Passion renvoie à cet article :

Mais pourquoi le futur Noct-Nikkor S 58 mm f/0,95 sera-t-il à mise au point manuelle (et si gros) ? - Mizuwari

Celui-ci contenait une belle bourde à propos de la raison de la focale de 58 mm : "parce que la monture Z fait 55 mm de diamètre et 55 ÷ 0,95 = 58 mm". Ou comment réussir le triple exploit (i) de confondre pupille d'entrée et pupille de sortie dans la définition de l'ouverture, (ii) de confondre diamètre de la pupille de sortie et diamètre de la monture et (iii) de faire le calcul à l'envers !

Le paragraphe a été retiré depuis mais on en retrouve la trace dans l'article de Nikon Passion tout comme dans les commentaires à l'article de Bruno Labarbère.

Les "explications" à propos de la mise au point manuelle du Noct sont en apparence séduisantes, seul problème, elles justifieraient aussi que les 200 mm f/2 soient à mise au point manuelle... ::)

Fab35

Sont-ce les lentilles mobiles qui seraient trop lourdes à bouger par micromoteur, ultrasons ou moteur linéaire en rapport avec la puissance modeste embarquée sur le boitier, qui plus est hybride et déjà gourmand en ressources ?
Est-ce une histoire de place dans le fut ?
Est-ce une incompatibilité des techno AF avec la pdc infime à PO de ce type d'objectif ?
Y a un précédent chez les rouges où l'af est lentissime sur un caillou ultra ouvert, sans doute très démultiplié pour avoir assez de couple...

Mistral75

Les neuf lentilles du bloc arrière semblent solidaires de la monture ou du fût. La mise au point semble se faire par déplacement des huit lentilles du groupe avant.


(cliquer sur la photo pour l'obtenir en 3.736 points de large)


seba

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2019, 20:14:19
Les "explications" à propos de la mise au point manuelle du Noct sont en apparence séduisantes, seul problème, elles justifieraient aussi que les 200 mm f/2 soient à mise au point manuelle... ::)

Pour ceux-là il y a un groupe de petites lentilles pour l'AF, non ?