Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 16:37:57

« précédent - suivant »

Mistral75

je pensais aux considérations sur la faiblesse de la profondeur de champ, etc.

namzip

Ne serait-ce pas uniquement les quatre lentilles du groupe arrière qui seraient fixes?
Tout le bloc optique, à l'exception du bloc arrière, est déplacé par la rampe hélicoïdale. Amha...

seba

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2019, 21:19:50
je pensais aux considérations sur la faiblesse de la profondeur de champ, etc.

Oh alors ça craint aussi en mise au point manuelle.

kochka

 Un poil net, et le reste flou?
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: seba le Octobre 10, 2019, 21:35:56
Oh alors ça craint aussi en mise au point manuelle.
Oui, son article explique clairement que c'est un objectif qui ne va pas être facile à utiliser...
CitationÀ la pleine ouverture, donc à f/0,95, que vous cherchiez à réaliser un portrait ou une photo de rue (de nuit, puisque le Noct-Nikkor servira surtout à cela), même si vous parvenez à effectuer une mise au point parfaite, il y a fort à parier que votre sujet aura eu le temps de se déplacer, d'avant en arrière, ou de gauche à droite, voire les quatre en même temps. Et si vous comptez sur la fonction « loupe » du viseur électronique pour vous aider, vous risqueriez de perdre plus de temps qu'en gagner. Donc, même si vous êtes un champion intergalactique de la mise au point à f/0,95, le taux de déchet sera, dans tous les cas, monstrueux.
Et il conclut à demi-mot sur le fait que c'est un objectif qui n'est pas vraiment là pour faire des photos. Bon, passons.

Mais quand même, à ce prix, je suis étonné qu'on n'ait justement pas un AF de gros télé qui permette de faire un peu descendre le taux de déchets?

AlainNx

Citation de: kochka le Octobre 10, 2019, 22:19:11
Un poil net, et le reste flou?

C'est ce qu'on appelle "la netteté au (petit) poil"  ::)

Sparrow

Citation de: Joe 1234 le Octobre 09, 2019, 21:43:41

P.S.:  mais bon sang qu'il me ferait plaisir de le posséder!!!

Dieu ait pitié de toi.


tansui

Bah le point super positif de ce 58mm f0.95 c'est quand même qu'on pourra le monter directement sans besoin de bague d'adaptation sur le nouveau Z50! Ca va faire un beau couple....non je rigole  ;D

JMS

Citation de: tansui le Octobre 11, 2019, 00:26:54
Bah le point super positif de ce 58mm f0.95 c'est quand même qu'on pourra le monter directement sans besoin de bague d'adaptation sur le nouveau Z50! Ca va faire un beau couple....non je rigole  ;D

Tu ne devrais pas rigoler, 58 c'est trop court pour le portrait mais en APS cela va cadrer comme un 85, idéal  ;)

Mistral75

#84
Formule optique et courbes MTF à f/0,95 - impressionnantes !

En jaune les lentilles en verre ED et en bleu les lentilles asphériques.

Mistral75

A titre de comparaison, les courbes MTF du Leica Noctilux-M 50 mm f/0,95 Asph. Attention, celles du Noct sont pour 10 et 30 pl/mm et celles du Noctilux pour 5, 10, 20 et 40 pl/mm.

tansui

Citation de: JMS le Octobre 11, 2019, 00:35:53
Tu ne devrais pas rigoler, 58 c'est trop court pour le portrait mais en APS cela va cadrer comme un 85, idéal  ;)

Vu comme çà j'achète!  ;D Fini l'ennui des longues soirées d'hiver au coin du feu, vu le temps qu'il faudra pour faire la mise au point en manuel avec ce 87mm f0.95 et le viseur du Z50 le temps de faire une photo à peu près nette et ce sera déjà le moment d'aller se coucher, du coup c'est décidé je me désabonne illico de Netflix et Hbo  ;) Grâce au 58mm f0.95 je vais donc faire des économies! (sur le très long terme....)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

JP64

Et le vignetting dans tout ça ?  2 ou 3 IL sur les bords ?
Heureusement il y a un diaphragme pour remédier à ça !   A f/d =2 ce sera bon !

NB: je sais c'est une obsession ...
Cumulard con&goujat à la fois

ergodea

Citation de: MFloyd le Octobre 11, 2019, 01:54:29
Un clip annonce produit de Nikon Asie:

https://youtu.be/j1U5fG2ba78

2 kg, 8000e, sans af...pfiou pas grand chose pour plaire...Mais quand on voit cette vidéo, cela attire quand même pas mal de curiosité, les résultats ont l'air assez époustouflants...A voir

Mistral75


Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Octobre 11, 2019, 00:44:59
courbes MTF à f/0,95 - impressionnantes !
Effectivement, un bon astrographe en APSC.  :o  :P

kochka

A oins de les supposer fous chez Nikon, il doit bien y avoir quelques avantages.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Octobre 11, 2019, 13:00:41
A oins de les supposer fous chez Nikon, il doit bien y avoir quelques avantages.
Le premier doit être marketing, personne n'est dupe ! Vont pas en vendre des wagons.
Ca lance avec force l'image à donner de la monture Z avec ses possibilités désormais offertes et ça fait causer.
Au moins personne ne dira que leur nouvelle monture est limitée... sauf pour l'APSC où elle devient trop grande !!

dioptre

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2019, 13:52:27
Le premier doit être marketing, personne n'est dupe ! Vont pas en vendre des wagons.
Ca lance avec force l'image à donner de la monture Z avec ses possibilités désormais offertes et ça fait causer.
Au moins personne ne dira que leur nouvelle monture est limitée... sauf pour l'APSC où elle devient trop grande !!

Bien sur ! Montrer aux autres qu'ils sont capable de ...

Fab35

Citation de: dioptre le Octobre 11, 2019, 14:49:10
Bien sur ! Montrer aux autres qu'ils sont capable de ...
bah oui, comme les rouges qui ont d'emblée mis le paquet sur ce qu'ils savent faire aussi avec le RF, pour tenter de distancer la concurrence sur ce point. Du coup, ça sera partiel ! Entre plus ouvert que f/1.2 d'un côté et c'est remarquable, mais de l'autre sans AF ce qui l'est moins...

aldau

D'un autre côté, ce n'est pas parce qu'il ouvre à 0.95 qu'il faut à tout prix le laisser sur la pleine ouverture  ;D
Asi pasan los dias

parapente

tout à fait, le comble du snobisme serait de ne s'en servir qu'entre f/5.6 et f/11, un peu comme prendre Concorde pour faire Roissy-Gonesse !
;D

Fred_G

Rôôô  ;D ;D ;D

En tout cas il aurait intérêt à avoir des arguments excessivement convaincants une fois fermé pour justifier son prix et son poids par rapport à d'autres excellents objectifs, à tous points de vue plus accessibles.
The lunatic is on the grass.

malice

Citation de: dioptre le Octobre 11, 2019, 14:49:10
Bien sur ! Montrer aux autres qu'ils sont capable de ...

Des objectifs manuels aussi ouverts, on commence à en trouver pas mal. Moins gros, moins chers (à part leica et leur augmentation de prix régulière). Donc, montrer aux autres qu'ils sont capables?? Heureusement qu'ils en sont capables.