De retour sur le forum

Démarré par La carte postale, Décembre 10, 2019, 08:32:10

« précédent - suivant »

La carte postale

Bonjour à tous,
je ne sais pas très bien à qui m'adresser ni quelle est la section du forum qui convient à mes questions.

Je me définis comme un éternel débutant du numérique. Je suis en effet obligé de quasiment tout réapprendre à chaque saison. J'ai donc un besoin quasi permanent de conseil.
A chaque fois que je suis venu sur le forum de Chassimages, j'ai trouvé des réponses aux questions que je me posais. C'est donc naturellement que je reviens.

Pentaxiste dans un premier temps, puis Nikoniste lorsque j'ai voulu passer au FF, je ne changerai plus de crèmerie et resterai fidèle au réflex.
Mon dernier achat est un Nikon D7500 obtenu 799€ pour le black friday.
Je dispose donc maintenant de deux boîtiers (D600 et D7500) et de 5 objectifs (nikon 50mm 1.8 G, 28mm 1.8 G, 24-85mm 3.5-4.5 VR, Tamron 90mm VC et 70-300 4-5.6 USM VC).
Je pars du principe que cela me convient. Capteurs de 21 ou 24 mexapixels,  Lightroom 4 et Adobe converter et un écran Eizo CS 240 calibré représentent le maximum technique que je me sens capable de manipuler (avec une pratique plus assidue qu'actuellement).
Ma préoccupation principale est désormais d'une autre nature...
J'ai accumulé plusieurs milliers de photos à l'occasion de mes promenades dans Paris ou dans mes voyages...et je n'en ai rien fait.
Elle dorment tranquillement dans mes disques durs en attendant de s'évaporer.
J'aimerai leur offrir un autre destin.
La création d'un site me semble être une solution mais la dernière fois que j'ai eu à faire ça, c'était avec Picasa en 2008 à propos de mon premier voyage à NYC !

Aujourd'hui je suis complètement perdu et j'ai besoin de conseils sur deux pistes :

1) Connaissez-vous sur Paris des clubs-photo que vous puissiez me conseiller ? J'habite Porte des Lilas mais avec un Pass Navigo à moitié prix pour les seniors, il m'est aisé de me déplacer.
2) Je me suis inscrit sur WIX pour créer un site photo, mais j'ai clairement besoin de conseils...je n'avais pas compris par exemple que ce site est payant (et trop cher pour moi).
Je voudrais d'autre part, du moins dans un premier temps, pourvoir en filtrer les accès pour les réserver à mes amis.
Je ne présenterai à la critique d'inconnus que dans un deuxième temps.

J'attends votre aide avec impatience, cordialement, la Carte Postale.

ganddalf

Bonjour,
pour ce qui est de l'avenir de tes images, tu as aussi ... le montage audiovisuel ! ! !
et pour t'aider, un club à Paris : Objectif Images Paris www.oi-paris.com

Pour la création d'un site web, si tu dois même beaucoup d'images, ça dépassera le quota du gratuit, et oui, cela à un coût !
-un nom de domaine unique
-l'hébergement de tes images dans une ossature (joomla, wordpress, .....) qui doit se mettre à jour régulièrement
-des adresses mails
-l'achat de modules spécifiques en fonction de tes choix

Bonne continuation

La carte postale

Merci à toi Gandalf, ta réponse m'a permis comprendre qu'il fallait que j'exprime avec plus de clarté et de simplicité ce que veux.

J'habite Porte des Lilas à Paris.

a) j'ai besoin en premier lieu de rencontrer des gens en chair et en os pour échanger sur tous les aspects de la pratique photographique. L'adhésion à un club-photo sur Paris me semble nécessaire. Pourquoi pas le club-photo du personnel de La Poste que tu me présentes ? Peux-tu tout de même m'en dire un peu plus ?

b) je veux créer un site de présentation de mes photos qui soit réservé à mes amis et à mon entourage. Quels sont les hébergeurs de site qui pourraient convenir ?

J'accepte l'idée de payer un forfait à l'année dans les deux cas me semble acceptable mais, retraité mes revenus sont désormais limités...

mindmode

Bonsoir La Carte Postale

Tu peux peut-être essayer Nikon Image Space:
https://www.nikonimagespace.com/plan/?lang=fr_FR
En créant un compte Nikon ID si ce n'est pas déjà fait, tu bénéficies d'un stockage de 20 Go gratuit. Personnellement c'est comme çà que je partage mes images avec mes proches, chaque album pouvant être protégé par un mot de passe et consultable ou téléchargeable (il y a plusieurs options).
En fonction de la taille des photos, ça laisse de la place. Dans mon cas, je n'y stocke que des images en 1920x1280 en jpeg "bonne qualité" dans View NX, et à presque 20000, j'ai 10 Go d'occupés.
Je ne sais plus comment j'ai fait 😁, mais j'ai droit depuis longtemps à 40 Go gratuits.

Ça ne coûte rien d'essayer 😉

La carte postale

Bonjour Mindmode, et merci ! Ça ne coûte rien d'essayer en effet...
Je  viens de créer un compte Nikon ID qui me donne accès à Nikonimagespace.
Je m'étais contenté d'enregistrer mes boîtiers sans faire attention à cette possibilité.
Dans un premier temps ça devrait suffire à mon bonheur.
De toutes façons j'ai un incroyable travail de tri préalable...
Au boulot !

ChatOuille

Bonjour. J'étais un peu dans ton cas il y a quelques années et j'ai résolu le problème moi-même. Je comprends que tu aies besoin de contacts et c'est une bonne chose. D'autres vont t'aider. Seulement méfie-toi des conseils car chacun utilise ce qui lui convient, mais ce n'et pas nécessairement le meilleur pour tout le monde. Chacun a ses propres besoins et sa façon de travailler ou de comprendre. C'est très personnel.

En ce qui me concerne, je suis en train de construire un site (travail de longue haleine) avec Wix. Je n'ai pourtant pas payé un sou. Et bien qu'il n'est pas encore accessible au publique, il est toujours actif. Je ne sais pas s'il y a une limite, mais pour l'instant ils ne m'ont jamais rien demandé (seulement des courriels en me proposant de passer au Pro). J'ai déjà un site depuis plusieurs années qui fonctionne parfaitement et je n'ai jamais non plus rien payé. Pourtant le contenu est conséquent. Personne va regarder toutes les photos tellement il y en a. Il est moins puissant que Wix, mais il a l'avantage que c'est très facile à construire, en tout cas par rapport à Wix. Tu peux le voir ici et s'il te convient... fonce ! Tu ne risques rien.

http://darnaphoto.tk/

La carte postale

Bonjour Chatouille, merci de ta réponse dont je n'ai pris connaissance qu'aujourd'hui.
En vérité, je me suis désabonné de Wix et j'ai préféré (au moins dans un premier temps) la solution proposée par mindmode. De toutes façons la première chose à faire pour moi est de trier tout ce que j'ai accumulé et de faire des albums. Cela devrait m'occuper un bon bout de temps.
Je suis allé sur ton site et je trouve tes photos magnifiques !

ChatOuille

Merci pour le compliment. Si je peux me permettre je te donnerais un conseil : Réfléchie bien avant d'agir. Organise bien tes photos et regarde bien les albums que tu veux créer. On a envie de voir le résultat le plutôt possible mais ce n'est pas une bonne idée d'être pressé.

Mon premier site (celui que tu as vu) je l'ai créé assez rapidement il y a déjà plusieurs années. Je n'avais pas beaucoup de photos et j'avais une idée très claire des albums que je voulais. Je l'ai complété au fur et à mesure que des nouvelles photos étaient créées. Je suis occupé sur mon deuxième site depuis un an et ça n'avance pas. Je passe des mois sans y toucher. Faire une sélection c'est compliqué, d'autant plus que des nouvelles venues voient le jour. Et puis je veux le faire en cinq langues et placer les données photographiques qui puissent intéresser les photographes. Un peu de trop !