Signez vous vos photos avec le symbole ©avant publication sue le web ?

Démarré par jacques2B, Octobre 08, 2019, 21:25:56

« précédent - suivant »

jacques2B

Bonsoir,
Je souhaiterais exposer certaines de mes photos sur FlickR
Après avoir développé celles-ci sur Dxo, je compte utiliser un filigrane avec mon nom avec le logiciel PHOTOFILTRE (assez simple d'utilisation)
Alors questions:
- Insérer ou pas le fameux symbole © précédé de mon nom afin d'éviter le piratage?
- Opter pour une taille importante du texte mais avec une opacité moyenne (ce qui risque de défigurer plus ou moins la photo) ou plutôt opter pour un texte discret dans une zone unie (mais qu'on est susceptible d'enlever facilement et de récupérer la photo à des fins personnelles) ?
- Utiliser une police sobre comparé à certaines font originales ?
Je suis bien conscient de ma modeste humilité vis à vis du nombre et de la qualité certains clichés publiés sur le net, mais je souhaitais poser cette question.
Vos avis sont donc les bienvenus
Par avance merci
Jacques


Samoreen

Je le fais sur les pages de mon site mais c'est juste pour impressionner ceux qui ne savent pas que ça ne sert à rien si ça ne s'appuie pas sur une démarche de protection juridique solide.

En fait, la meilleure protection contre le vol d'image, c'est le fichier RAW. En cas de litige, seul l'auteur a la possibilité de présenter le fichier RAW.
Patrick

Verso92

Citation de: jacques2B le Octobre 08, 2019, 21:25:56
Bonsoir,
Je souhaiterais exposer certaines de mes photos sur FlickR
Après avoir développé celles-ci sur Dxo, je compte utiliser un filigrane avec mon nom avec le logiciel PHOTOFILTRE (assez simple d'utilisation)
Alors questions:
- Insérer ou pas le fameux symbole © précédé de mon nom afin d'éviter le piratage?
- Opter pour une taille importante du texte mais avec une opacité moyenne (ce qui risque de défigurer plus ou moins la photo) ou plutôt opter pour un texte discret dans une zone unie (mais qu'on est susceptible d'enlever facilement et de récupérer la photo à des fins personnelles) ?
- Utiliser une police sobre comparé à certaines font originales ?
Je suis bien conscient de ma modeste humilité vis à vis du nombre et de la qualité certains clichés publiés sur le net, mais je souhaitais poser cette question.
Vos avis sont donc les bienvenus
Par avance merci
Jacques

Un conseil : ne montre pas tes photos sur internet, ce sera plus simple.

GLM


Charlie47

Bon, on le décourage là ...  :) Mais c'est vrai que la meilleure protection c'est l'absence de publication...
Pour ma part, si on me pique une photo dans ces basses résolutions je me dis que si ça fait un heureux qui n'a pas trouvé ailleurs, bah pourquoi pas. En fait je m'en fous..  :)

GLM

Et moi s'il me le demande en haute résolution c'est cadeau avec plaisir, quelque soit leur utilisation. Je ne comprends pas que des personnes dans le monde donnent leur temps pour faire des logiciels open-sources gratuits et que jalousement on veuille mettre des droits d'auteur sur une photo!
Si on t'en pique une ou plusieurs, tu iras voir Dupond-Moretti pour faire un procès  ?

Charlie47

Citation de: GLM le Octobre 10, 2019, 12:14:17
Et moi s'il me le demande en haute résolution c'est cadeau avec plaisir, quelque soit leur utilisation.

Là je suis plus restrictif parce que pas question de piquer le boulot que pourrait faire un pro...
Si c'est une photo artistique, oui, ok, au contraire même...

GLM

Salut Charlie
Je ne parle pas pour les Pro, c'est leur gagne-pain. Je ne suis qu'un amateur et j'ai toujours pensé que mes photos appartenait plus à l'objet photographié qu'à moi-même.

J'en profite pour te demander, alors plus de diapos ni de vidéos  ???

Charlie47

Salut,
Je me suis mal exprimé... Certaines photos dites "artistiques" sont le choix d'un moment, d'un coup de pot et ne peuvent être faites sur commande, donc là oui...
Par contre je me refuse à fournir gratuitement des photos pour lesquelles normalement le demandeur aurait dû faire appel à un pro mais est "tombé" sur une photo déjà faite et qui alors ne lui coûtera rien (j'ai pas d'exemple sous la main désolé) ...
PLus de diapos non, au sens du terme, au contraire je me suis tourné totalement vers la vidéo avec des documentaires, petits reportages, concerts, etc...

Verso92

Citation de: GLM le Octobre 10, 2019, 12:14:17
Je ne comprends pas que des personnes dans le monde donnent leur temps pour faire des logiciels open-sources gratuits et que jalousement on veuille mettre des droits d'auteur sur une photo!

Je ne comprends pas ta position (d'autant plus que je n'utilise pas de logiciels gratuits pour développer mes photos)...


Il m'est arrivé à plusieurs reprises de donner des photos. Mais je ne veux pas qu'on me les vole...

PhR

Citation de: GLM le Octobre 10, 2019, 12:14:17
Et moi s'il me le demande en haute résolution c'est cadeau avec plaisir, quelque soit leur utilisation. Je ne comprends pas que des personnes dans le monde donnent leur temps pour faire des logiciels open-sources gratuits et que jalousement on veuille mettre des droits d'auteur sur une photo!
Si on t'en pique une ou plusieurs, tu iras voir Dupond-Moretti pour faire un procès  ?

Ah ben d'accord. Peux tu m'envoyer une de tes photos en HD stp ? Je vais l'utiliser pour une campagne d'affiches abri-bus dans ma ville. Le contrat va me rapporter 20.000 euros.
Pour te remercier, je t'enverrai une des affiches quand elles seront décrochées.  :D

PhR

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2019, 12:54:18
Je ne comprends pas ta position (d'autant plus que je n'utilise pas de logiciels gratuits pour développer mes photos)...
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de donner des photos. Mais je ne veux pas qu'on me les vole...

C'était cadeau ou vol pour Kroazhent ?

PS : hs,  c'est mieux Le Conquet maintenant ?  ;)

Verso92

Citation de: PhR le Octobre 21, 2019, 23:14:34
C'était cadeau ou vol pour Kroazhent ?

Heu... cadeau, bien sûr (je me suis fait "payer" en CD) : il y a eu d'ailleurs un livret à l'intérieur avec des photos, la plupart de mon cru.

Citation de: PhR le Octobre 21, 2019, 23:14:34
PS : hs,  c'est mieux Le Conquet maintenant ?  ;)

Pour l'hôtel, je ne sais pas... en 2016, il était toujours à l'abandon.

PhR

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2019, 19:20:56
Heu... cadeau, bien sûr (je me suis fait "payer" en CD) : il y a eu d'ailleurs un livret à l'intérieur avec des photos, la plupart de mon cru.

;)

Pour l'hôtel, je ne sais pas... en 2016, il était toujours à l'abandon.

L'hôtel vient de ré-ouvrir. Il y a même eut en septembre le G7 des chefs de Parlements (vu que Ferrand est député d'une circonscription voisine)

Verso92

Citation de: PhR le Octobre 22, 2019, 21:24:29
L'hôtel vient de ré-ouvrir. Il y a même eut en septembre le G7 des chefs de Parlements (vu que Ferrand est député d'une circonscription voisine)

Hé, hé... les photos de type "urbex" que j'ai faites à l'intérieur vont prendre de la valeur !

;-)

cello

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2019, 23:16:52
Un conseil : ne montre pas tes photos sur internet, ce sera plus simple.
Ou aller à l'autre extrême : un watermark en diagonal sur la photo avec un logiciel comme celui-là: _http://www.videowatermarkfactory.com/products.htm#WF

b.vurcher

Citation de: Charlie47 le Octobre 08, 2019, 22:06:57
Aucun intérêt et sans valeur en France...

https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/proteger-une-creation/copyright/

Si le (C)monnom est juridiquement contestable ( mais tout est contestable en Droit), il permet, pour tout le monde , de signifier que des droits sont attachés à cette image (garder le .raw comme preuve). Aux juges de juger si nécessaire.
Et si je puis me permettre, apprenons aussi à documenter nos images et en premier de bien nommer nos fichiers.

Voir aussi les autres licences ....

ChatOuille

Sur mon site, mes images sont téléchargeables et peuvent donc être utilisées pour des usages privés. Je les signe et je demande que pour publication on indique l'origine. Cela pour 2 raisons :
1) Décourager un peu (ils peuvent toujours la couper ou effacer la signature) l'usage commercial. On a vu ici un membre qui se plaignait que sa photo avait été utilisée par une marque connue de smartphone ou tablet (je ne sais plus). Je serais fier que mes images soient visionnées par des millions de personnes, mais c'est un peu gênant qu'une grande société remplisse les caisses avec mon effort et capital et cela sans même me le demander.
2) Pour que tout en chacun sache que les images ne tombent pas du ciel mais derrière elles il y a un gros travail et effort de la part du photographe.

Patoche_17

Bonjour,

Il vaut mieux que tes photos soient volées.
Ça signifiera qu'elles interessent quelqu'un.

Le reste, c'est de la branlette d'amateur qui n'aura de toutes les façons pas les moyens de faire valoir ses droits.

Bye

Gerhardt

Moi, je ne mets pas de watermark, à mon avis ça ne sert pas à grand chose. Il n'y a pas de moyen de bloquer le téléchargement d'une ressource hébergée sur le web et le javascript peut être contourné.
Un petit watermark risque d'être croppé ou supprimé plus ou moins bien et un gros watermark va gâcher la photo.

Charlie47

En tout cas l'auteur du fil n'est jamais revenu... On a dû lui faire peur... :)

Echo

Balancer des tailles réduites ,conserver tous les fichiers originaux raw, jpg, tiff, ils ont généralement toutes les infos de prise de vue de leur date de leur heure mais aussi de l'heure de leur modification et si on passe par plusieurs logiciels la modif la plus ancienne est la bonne.
Exemple je développe dans photo et balance tout sur un disque dur séparé et j'importe dans lighroom seul ligthroom sera présent dans mes exifs sur internet pas photo alorsque sur mes photos il est bien écris développées par photo. à telle heure et telle date.

Gérard B.

Oui, je mets mon nom sur toutes mes photos. Pas pour protection juridique, juste comme signature comme je le fais pour un courrier.
Tous les peintres signent bien leurs oeuvres.

Maakherou

Bonsoir à tous,

J'ai lu ce fil avec attention, tant les réponses sont diverses et variées et intéressantes, avec des arrières pensées tout à fait différentes...

Moi aussi, je me suis dis "après tout", si on me pique une photo c'est qu'elle plaît !
Moi aussi je me suis dis "bof, de toute façon je n'ai pas les moyens ni l'envie de me défendre..."

Et puis après réflexion, j'ai pensé aux photographes pros qui en bavent pas mal avec l'explosion du numérique, en me disant que c'était leur métier et que les rapaces de la presse écrite ou audiovisuelle se faisaient du beurre sur leur dos en piquant les plus belles photos des "amateurs"... ces derniers étant tous contents d'être publiés sans vergogne et sans le moindre sous... juste en affichant DR sur les photos.

Alors pour ne pas faire une concurrence déloyale aux pros, je me suis mis à signer mes photos et bien m'en a pris. J'ai fais un jour la une d'un magazine naturaliste qui m'avait demandé un droit de publication. Je lui accordé bien volontiers en lui demandant de faire un don à l'UPP car je ne voulais pas être payé. Une autre fois j'ai fais retirer une photo publiée sans mon accord sur un site pro. je peux vous dire qu'en tant que juriste et avec les bons arguments, la photo a vite été supprimée.

Maintenant, chacun voit midi à sa porte. Mais les media savent bien qu'avec un original en RAW, ils n'auront pas gain de cause et ils n'ont pas plus envie que nous de perdre leur temps en procédure.
En tout cas, mon but, et mon seul but, c'est d'apporter ma part à la défense d'une profession sinistrée... à laquelle j'aurai du appartenir si le destin n'avait pas vu les choses autrement !

Maintenant, qu'un amateur publie une de mes photos, sans but lucratif, en guise d'illustration, ça ne me gêne pas du tout, même s'il ne m'a rien demandé et qu'il a soigneusement pris soin de recadrer pour masquer ma signature. Ça me fais sourire et si ça le rend heureux, pourquoi pas !

Bien à vous,
Philippe