Un insecte en quelques images: LE MYLABRE VARIABLE

Démarré par Roland Ripoll, Octobre 09, 2019, 09:05:58

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Le mylabre variable ou mylabre inconstant (Mylabris variabilis) est une espèce méridionale assez facile à identifier avec ses élytres jaune d'or aux bandes noires transversales; insecte que les anglais appellent  "orange blister beetle", "le scarabée orange qui donne des cloques" car, comme tous ceux de la famille des Méloïdés, il produit, au stade adulte, de la cantharidine, une d'huile toxique qui repousse les prédateurs et peut même provoquer des cloques sur la peau humaine.

La couleur et la taille des taches de leurs élytres sont très variables d'un individu à un autre, ce qui explique la nomination de variable ou d'inconstant.

C'est un insecte qui, de juin à septembre, affectionne les prairies et lisières bien ensoleillées et fleuries. Adulte il se nourrit de pollen récolté sur diverses fleurs. A l'état larvaire il parasite les œufs des blattes ou des criquets.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Seb65

Superbes images, notamment les 2, 3 et 5 qui ont retenues toute mon attention ! Bravo à toi !  :)

Charly 84

Comme Seb, même ressenti, sauf que moi je n'arrive pas à faire un choix  ;)

lavialle15


urka

C'est toujours aussi compliqué de faire un choix...
C'est toujours parfait!
André.

Clic-Clac 51

Waouh...c'est juste superbe
Je prends le tout sans hésitation...Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

etsocal

De magnifiques photos d'un coléoptère qui m'était totalement inconnu...il en existe malheureusement une multitude d'autres.

Le texte descriptif, fort bien condensé, est des plus intéressants. Ce nouveau fil comme bien d'autres dont tu es à l'origine promet d'être passionnant.

Merci Roland pour cet excellent partage.
Michel

jmr87

Encore des images d'une qualité exceptionnelle et des commentaires toujours aussi intéressants.

laverdure


Kodjock

La leçon de choses continue... toujours illustrée de superbes images! :)
Amicalement, Jean Paul

Vadem

Michel

Jo Laudois

Des images toujours aussi belles, d'une précision ahurissante.  Bravissimo Roland !
Amicalement, Jo.

robsou

Bravo pour cette magnifique série sur le Mylabre variable et comme d'habitude une petite description naturaliste fort instructive!

Robert

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

J'ai oublié de préciser que sur la 6 c'est un Mylabre à quatre points.

7


8


9


10


11 (Mylabre à quatre points)


12
Etre simple pour être vrai

Henrid

Toujours des séries superbes et intéressantes. Bravo Roland.
Henri

Clic-Clac 51

 ::) ::) ::) Superbe suite
Chapeau Roland
Amicalement Denis ;)

jmr87

Jamais rencontré ce coléoptère et tes images me le font vivement regretter.

etsocal

La qualité et la beauté de tes photos sont toujours aussi admirables, bravo Roland.
Michel

Seb65

Une suite variée et tout aussi réussie que la première ! Bravo à toi !  :)

photographe33

Des images toujours aussi impressionnantes de netteté et pdc, bravo Roland !
Amicalement, Jean claude

urka

Cette seconde série n'a rien à envier à la 1ère: c'est superbe!
André.

robsou