Nikkor Z DX 16-50 mm f/3,5-6,3 VR

Démarré par Mistral75, Octobre 09, 2019, 16:12:28

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: luistappa le Septembre 22, 2021, 23:58:04
Allé une autre pas folichonne, en lien, pas la peine de trop polluer
https://flic.kr/p/2mtboS9


Ca marche... tu as même une charmante américaine qui l'a mise en fav  ;)
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: jdm le Septembre 22, 2021, 22:31:12
Ben non, le XC 15-45mm est du même tonneau que le DX 16-50 à mon avis, et rend bien des services en tenant dans une poche en promenade légère ...  :)

Haaa ok tu voulais dire "la même gamme de zoom" = l'équivalent, moi je pensais à "la même gamme de zooms;) parce que chez Fuji on a un peu plus de choix en transstandard à tous les prix, plus un 10-24 (dont on trouve d'ailleurs l'équivalent en EF-M avec le 11-22, paraît-il plutôt bon).

Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: Crinquet80 le Septembre 23, 2021, 09:29:53
Perso , je ne connais pas les limites d'un doudou maniaque qui ne recule devant rien pour défendre l'image de sa marque adorée un peu écornée !  ;D
Donc dire qu'un APS-C Nikon est supérieur à un smartphone, c'est être doudoumaniaque ? Je veux bien entendre des critiques sur cet objectif ou sur l'appareil sur lequel il était monté, mais de là à dire que ça ne vaut pas mieux qu'un smartphone, il faut oser !
A chaque fois que je me suis amusé à faire des comparaisons avec un smartphone, la différence était très nette. Même en comparant des photos d'un D90 avec un smartphone récent. Il est possible que si je ressortais mon D70 il serait à la peine comparé avec un très bon smartphone mais je n'en suis même pas sûr.
Et ça n'a rien à voir avec la marque, tu peux comparer avec un Sony, un Fuji ou un Canon, le résultat sera le même.

jdm

Citation de: 55micro le Septembre 23, 2021, 10:39:28
Haaa ok tu voulais dire "la même gamme de zoom" = l'équivalent, moi je pensais à "la même gamme de zooms;) parce que chez Fuji on a un peu plus de choix en transstandard à tous les prix, plus un 10-24 (dont on trouve d'ailleurs l'équivalent en EF-M avec le 11-22, paraît-il plutôt bon).

Bien sur, la même gamme, celle tout plastique, du petit léger, pas cher, comparable au Z Dx  ...  :)

Il y a eu un ancien xc 16-50 qui est discontinué je crois chez Fuji, le Nikon est je pense bien meilleur.

Je peux comprendre l'attente de Nikkor Z Dx dans un haut de gamme, solide, homogène, waterproof, lumineux, etc, mais dénigrer les zooms de base pour autant, surtout qu'en fermant un peu les différences au niveau image sont ultra-faibles, c'est pas là qu'il faut chercher ...

Après quand on ne sait déjà pas faire la différence avec un SP, forcément !  ;D
dX-Man

55micro

Nous oui on fait la différence, mais d'autres ?

Par rapport à l'ancienne clientèle des DX type D3500/550D avec un 18-55, les nouveaux ML DX en offre de base ont un problème de positionnement face aux smartphones, ça me paraît clair.
Nikon essaie de s'en sortir par le haut avec le kit Zfc + 28 mais ça reste une niche.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

#105
Citation de: egtegt² le Septembre 23, 2021, 11:33:06
...
Il est possible que si je ressortais mon D70 il serait à la peine comparé avec un très bon smartphone mais je n'en suis même pas sûr.
...

Même pas en effet, j'ai toujours des NEF de D70 en magasin ils tiennent la route même à1600iso avec les soft actuels, par contre si on opposait un JPG boitier ou un NEF avec le Nikon Capture de l'époque face à un JPG Iphone 10/12 disons que l'iphone à 800iso donne ce que sortait le D70 à 1600. Faudrait que je cherche des jpg d'époque, ils sont rares car avant la MaJ du D70 c'était jpg ou raw ensuite j'ai rarement archivés les jpg boitier. Donc tout cela est basé sur un souvenir de ressenti mais ce qui est certain c'est que c'était le bruit chromatique qui posait surtout problème sur le D70.

J'avais fait en 2004 des photos à 1600iso avec le D70 j'ai été obligé de les sortir en NB pourtant c'était des raw, j'ai redécouvert ses photos en couleur à la sortie de DXO Prime.

J'ai depuis peu sur Iphone une appli qui permet d'enregistrer les photos en DNG et donc de les traiter sur CR mais je n'ai pas encore raiment exploité.

Citation de: 55micro le Septembre 23, 2021, 10:36:20
Ca marche... tu as même une charmante américaine qui l'a mise en fav  ;)
Oui l'une ex présentatrice des news sur une des chaines de Floride.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#106
Un 18-50 f2.8 APS-C est annoncé côté SIGMA mais en E.

Un commentaire sur les deux faites sur iPhone postées plus haut.
Elles ont été faite pour montrer que la fontaine en panne depuis la livraison (6mois) marchait enfin et j'étais persuadé qu'elles ne dépasseraient pas le cadre du SMS.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Septembre 23, 2021, 13:47:36
Oui l'une ex présentatrice des news sur une des chaines de Floride.

Ca doit lui rappeler Miami by night!
Choisir c'est renoncer.

luistappa

C'est vrai qu'en générale elle tag plutôt des photos de Cannes que de Courbevoie.

Malgré le réchauffement climatique on manque de palmiers dans le 92 :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Crinquet80

Citation de: jdm le Septembre 23, 2021, 11:54:48


Après quand on ne sait déjà pas faire la différence avec un SP, forcément !  ;D

Parce que toi tu la fais mais celui qui achète un boîtier d' entrée de gamme avec un zoom comme ce 16 -50 ne la fait pas , il n' est pas le seul   et il se tournera très vite vers un smartphone qu' il possède par ailleurs ! Vous êtes tellement certains de vos jugements  sur les gens que cela en devient comique !

jdm

Citation de: Crinquet80 le Septembre 23, 2021, 18:28:33
Parce que toi tu la fais mais celui qui achète un boîtier d' entrée de gamme avec un zoom comme ce 16 -50 ne la fait pas , il n' est pas le seul   et il se tournera très vite vers un smartphone qu' il possède par ailleurs ! Vous êtes tellement certains de vos jugements  sur les gens que cela en devient comique !

Certain d'un jugement dont je n'ai que faire, je ne vends ni smartphone ni Apn, celui qui se plante en achetant un apn, ben tant pis pour lui !

Déjà rien que sur le forum si on prend ceux qui utilisent un FF alors qu'un aps-c leur serait suffisant, faut-il leur faire la morale, je ne pense pas, c'est à eux de s'éduquer, de voir l'expérience des autres ...
dX-Man

luistappa

Nouvelle du jour : Made in Japan, baïonnette métal, longueur 7cm (oui, il n'est pas rétractable), 290g, APS-C, 16-50 f2.8... Mais pas en monture Z :(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

Sigma 17-50mm F/2,8 EX DC OS HSM donc APS-C pour Nikon F.

Mistral75

Citation de: luistappa le Octobre 20, 2021, 09:53:24
Nouvelle du jour : Made in Japan, baïonnette métal, longueur 7cm (oui, il n'est pas rétractable), 290g, APS-C, 16-50 f2.8... Mais pas en monture Z :(

18-50 mm f/2,8.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321777.0.html

luistappa

Oui 18-50 je me suis un peu emballé.

Col Chatterton, ici on est en Z ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Essai du Nikkor Z DX 16-50 mm f/3,5-6,3 VR sur Nikon Z fc par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Nikon Z DX 16-50mm F3.5-6.3 VR Review | Photography Blog (8 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe Nikon Z DX 16-50mm F3.5-6.3 VR is an incredibly tiny, lightweight standard zoom that is perfect for general everyday shooting, especially if you pick it up with the Nikon Z fc or Z 50 cameras where it's sold as an economical kit lens option.

We reviewed it in conjunction with the Nikon Z fc, where its main selling points are its diminutive size and weight, versatility, built-in stabilisation and the fact that its styling matches the retro Z fc very well.

This lens is a surprisingly good performer optically given its modest price-tag, being sharp in the centre throughout virtually all of the frame, even when shooting wide-open. The edge performance isn't in the same league as the centre, but that's forgivable given the low asking price.

Chromatic aberrations and distortion are well-controlled in both the JPEG and Raw files and the bokeh from the 7-blade aperture is quite nice.

On a less positive note, vignetting is a little heavy when shooting wide-open, sunstars at f/16 aren't particularly well defined and flare is evident when shooting directly into the sun.

This lens's main concession to its low price-point is build quality - it has an all-plastic construction, right down to the plastic lens mount and filter threads.

Whether this causes any long-term issues remains to be seen, but if you're a stickler for a metal construction, you'll need to look elsewhere.

There are also no accessories included with the Z 28mm, other than front and rear lens caps, so there's no hood or case included in the box.

At a time when cameras and lenses are seemingly getting ever more expensive with each passing year, it's great to see Nikon release a lens that is priced at only £329 / $299 in the UK and USA respectively. It's even better value if you buy it in a kit with the Nikon Z fc or Z50 cameras.

Overall, the Nikon Z DX 16-50mm F3.5-6.3 VR is a good standard zoom that is a step above most starter kit lenses. If you're new to either Nikon or mirrorless then this lens makes a lot of sense from both a financial and performance point of view...