Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Club photo apporte t'elle des évolutions ?  (Lu 898 fois)

alexpassion

• Très actif
  • *
Club photo apporte t'elle des évolutions ?
« le: octobre 09, 2019, 19:36:41 »
Bonsoir , je suis inscrit au club photographie cette fois si :) j'ai rendez vous samedi pour le cours de profondeur des champs et focale et la prochaine fois ce sera pour la mise au point
J'ai envie d'y aller et d'en apprendre :)

Est ce qu'on peut évolué en club photo ? Merci à vous :)

Cette fois si j'ai décidé de sauté le pas , ce n'est pas sur le forum que je trouverais plus d'aide mais en face avec des personnes qui sauront en face de moi réellement

Merci ...

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Club photo apporte t'elle des évolutions ?
« Réponse #1 le: octobre 09, 2019, 19:42:24 »
Est ce qu'on peut évolué en club photo ?

Oui.

Mais le principal dépend de toi et de ta motivation...

NeoBeo

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2 le: octobre 09, 2019, 20:19:19 »
Bonsoir , je suis inscrit au club photographie cette fois si :) j'ai rendez vous samedi pour le cours de profondeur des champs et focale et la prochaine fois ce sera pour la mise au point

Cette fois si j'ai décidé de sauté le pas , ce n'est pas sur le forum que je trouverais plus d'aide mais en face avec des personnes qui sauront en face de moi réellement

Merci ...

Evolué non, évoluer non plus... Même dans celui du message d'au-dessus... :)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #3 le: octobre 09, 2019, 20:22:04 »
Evolué non, évoluer non plus... Même dans celui du message d'au-dessus... :)

Ne lui donne pas de faux espoirs : le club photo que "j'anime" n'est ouvert qu'aux salariés de la boite.

NeoBeo

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Club photo apporte t'elle des évolutions ?
« Réponse #4 le: octobre 09, 2019, 20:22:45 »
Ne lui donne pas de faux espoir : le club photo que j'anime n'est ouvert qu'aux salariés de la boite.

Au temps pour moi... Désolé Alex... :)

martin57

• Super actif
  • *
    • Songe de Martin
« Réponse #5 le: octobre 09, 2019, 21:04:05 »

Merci ...

Pour apprendre les bases oui, puisque t'aura une ou plusieurs personnes à côté de toi pour t'expliquer, après ce sera à toi de suivre, quitte à prendre des notes. La base de la photographie n'est pas si difficile à apprendre, il suffit juste de vraiment comprendre les notions de diaphragme/temps de pose/sensibilité pour l'exposition et les différents mode de mesure, puis enfin les notions de mise au point. Une fois que t'a acquis ça tu te sentira plus à l'aise.

ChatOuille

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6 le: octobre 10, 2019, 00:26:07 »
Et puis tu pourras montrer tes photos et commenter les erreurs commises pour te perfectionner. Mais il faut y assister régulièrement et pas te décourager. La persévérance est la mère de la science !

egtegt²

• Hyper actif
  • *
« Réponse #7 le: octobre 10, 2019, 00:33:07 »
Est-ce qu'on lui dit tout de suite que la technique représente à peu près 1% de ce qu'il faut savoir pour faire une bonne photo, que les 99% restant, ce sont un bon sujet, une bonne lumière et surtout un bon coup d'oeil ?  ;D

seba

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #8 le: octobre 10, 2019, 06:29:44 »
Un jour une personne est venue au club photo pour qu'on lui explique comment fonctionne son appareil, un bridge Sony (je ne me rappelle plus la référence exacte).
Quelle galère !
Non seulement, en dehors des modes auto, les réglages sont compliqués à faire (une fois qu'on a trouvé comment les faire), les modes scènes ne bénéficient d'aucune explication dans le mode d'emploi, donc on ne sait pas du tout quelle va être leur action, et la logique de fonctionnement est déroutante, par exemple il y a plein de bridages qui empêchent de faire tel ou tel réglage dans certaines configurations.
Alors si tu viens avec ton bridge au club photo, bon courage à eux.

alexpassion

• Très actif
  • *
« Réponse #9 le: octobre 10, 2019, 09:14:00 »
Bonjour , merci pour vos retours , je vais y aller samedi je vais bien voir ce que cela donnera

Crinquet80

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #10 le: octobre 10, 2019, 09:21:08 »

+1

L'inclusion et ses miracles !  ::)

Dormeur74

• Super actif
  • *
« Réponse #11 le: octobre 10, 2019, 18:47:19 »
Je pense qu'un club présente des avantages pour les fondamentaux. Il permet de formuler précisément ses questions et d'avoir une réponse tout de suite, matériel et notice en main. Mais il y a avant tout un investissement personnel à faire et qui commence par la lecture de sa doc. Dans le club où je suis, on préconise le téléchargement des docs au format pdf, ce qui permet de retrouver assez rapidement les choses par mots clés comme "rideau", "flash", "champ", etc. Ce n'est que lorsqu'on a trouvé et qu'on n'a pas compris que le club peut être là. Pas pour étudier la doc à la place d'un de ses membres (ce qui arrive assez souvent).
Pour les questions vraiment techniques, il arrive qu'un club ait ses limites. C'est là qu'un forum comme celui-ci peut être vraiment utile, parce qu'il faut reconnaître qu'il y a pas mal de pointures dans tous les domaines de la photo.

Gilala

• Hyper actif
  • *
    • Photos
« Réponse #12 le: octobre 10, 2019, 18:59:33 »

A force de rejeter les possesseurs de bridges, ils ont créé des clubs dissidents, les fameux clubs de bridge  ;D
Plus sérieusement, comme Dormeur, la réponse rapide avec démonstration "humaine" permet d'apprendre rapidement les basiques.

seba

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Club photo apporte t'elle des évolutions ?
« Réponse #13 le: octobre 10, 2019, 19:17:30 »
Plus sérieusement, comme Dormeur, la réponse rapide avec démonstration "humaine" permet d'apprendre rapidement les basiques.

Ces humains vont s'arracher les cheveux, oui.
Par exemple rien que pour trouver la pose B (si elle existe), il faut lire le mode d'emploi pendant 2 heures et ensuite après avoir fouillé 10 minutes dans les menus on a une chance de pouvoir y accéder.

pichta84

• Super actif
  • *
    • Photo 2 boîtiers en écharpe
« Réponse #14 le: Hier à 10:44:29 »
Je suis d'accord avec seba : on ne peut pas faire grand chose avec un bridge (ça ne veut pas dire qu'il faut le rejeter) mais quans il s'agit de trouver une fonction basique, sans notice, c'est perdu d'avance. Quand je pense que sur tout mes vieux argentiques la pose B était bêtement sur la molette des vitesses. Ah le progrès, c'est formidable... 

Dormeur74

• Super actif
  • *
« Réponse #15 le: Hier à 11:03:21 »
L'avantage d'un club c'est peut-être aussi d'amener ses membres à laisser tomber compacts (si...si...) et bridges pour des boîtiers qui offrent beaucoup plus de possibilités et permettent de mieux s'exprimer. Non ?

seba

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #16 le: Hier à 11:21:29 »
L'avantage d'un club c'est peut-être aussi d'amener ses membres à laisser tomber compacts (si...si...) et bridges pour des boîtiers qui offrent beaucoup plus de possibilités et permettent de mieux s'exprimer. Non ?

Chez nous la plupart ont un réflex mais certains sont très contents avec leur bridge (et ont fini par le connaître assez bien) et n'ont pas l'intention d'acheter un réflex. La technique photo ne les intéresse pas beaucoup. Le plus important c'est de connaître les menus (et savoir ce qui existe) pour arriver à sélectionner telle ou telle fonction. Le résultat est là sans avoir aucune idée de ce qui s'est passé.
Parfois des débutants viennent nous voir avec leur tout nouveau réflex pour apprendre quelques bases mais je trouve qu'on n'a pas la bonne pédagogie. J'ai l'impression qu'ils repartent sans avoir rien compris.
Il faut dire que dans notre club il y a des anciens qui ne sont pas très pointus non plus. Par contre certains maîtrisent bien l'informatique, les logiciels (ce qui n'est pas mon cas).

Echo

• Hyper actif
  • *
« Réponse #17 le: Hier à 11:52:17 »
Et ils repartent et n'ont rien compris... :D

Il faut rester très simple avec  des images à portée, à mon avis outre de commencer par leur apprendre comment fonctionne un appareil et les mots qui vont avec les différentes fonctions.
Le déclencheur c'est le petit bouton ou quand tu appuie dessus le petit oiseau sort et prend la photo. Et là, le mec te regardes avec des yeux ronds et s'attend à voir sortir un petit oiseau de l'objectif pour prendre la photo...   :D

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
    • passionjazz
« Réponse #18 le: Hier à 13:51:11 »
Je suis dans 2 photo-clubs, dans aucun on ne montre de matériel. Si quelqu'un a des questions techniques sur son boîtier, il peut le faire hors séance.
L'important c'est la photo montrée peu importe le matériel utilisé.

Edouard de Blay

• (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Mister Pola
    • mon site
« Réponse #19 le: Hier à 15:16:44 »
Cela dépend aussi du président. Certains me contactent pour des conférences, des ateliers, alors oui c'est un plus dans ce cas là.
Cordialement, Mister Pola

Laure-Anh

• Naturaliste
  • Hyper actif
« Réponse #20 le: Hier à 15:43:53 »
Les bons maîtres font les bons élèves.

seba

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #21 le: Hier à 15:51:00 »

Non là je pense qu'à la base ça ne les intéresse pas du tout (la technique photo).
Si par exemple tu leur parles de nombre guide ou de cercle de confusion admissible, tout de suite on te fait comprendre que ce n'est plus la peine de continuer. C'est déjà trop compliqué.

etsocal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #22 le: Hier à 16:27:20 »

Je partage totalement le point de vue de Laure. Maintenant il fait dire qu'il existe des élèves motivés et d'autres bien moins, des bons et des moins bons.

On ne fait jamais d'un âne un cheval de course.....quel que soit l'entraineur. :laugh:
Michel

ChatOuille

• Hyper actif
  • *
« Réponse #23 le: Hier à 19:16:56 »
Je ne vois pas d’inconvénient que quelqu’un qui débute le fasse avec un bridge ou même un compact. Que ses intentions soient de passer plus tard à la photo artistique ou simplement pour des photos de famille. On a dit ici que la technique n’est qu’un 1% de l’ensemble. Pour débuter en photo il faut d’abord savoir cadrer (donc choisir le point de vue), apercevoir le sujet etc. C’est le plus difficile et ce n’est pas donné à tout le monde car la technique ça s’apprend… bien que certains semblent un peu lents pour apprendre.

Perso j’ai commencé à prendre des photos à l’age de 8 ou 9 ans avec l’appareil de mon papa. Pourtant il n’avait aucune connaissance technique. Cela ne nous a pas empêché de prendre des belles photos essentiellement souvenirs (cartes postales, famille…) mais j’ai eu tout de suite conscience du cadrage et de cherché des angles un peu inhabituels.

J’ai eu un reflex argentique avec plusieurs objectifs (Canon à l’époque) mais j’ai eu des réticences pour passer au numérique car j’étais conscient que le matériel allait évoluer rapidement et je ne voulais pas investir régulièrement en matos, Je voulais du matériel qui dure. J’ai débité en numérique avec un petit compact. Le but était de faire connaissance avec le numérique car c’était autre chose que l’argentique. Je suis pourtant content du résultat et je ne compte pas me débarrasser de ce compact car je peux toujours l’avoir dans la poche. Ce que je lui reprochais c’était la PdC trop grande. Je corrigeais ça avec Photoshop. Je vous montre 2 prises de cet appareil.

J’ai attendu le Full Frame pour passer au numérique et en particulier le D800 car ce boîtier présentait une forte évolution par rapport à ses prédécesseurs. Je l’ai depuis 2012 et j’en suis plus que satisfait. Je suppose qu’un jour je vais franchir un nouveau pas, mais pour l’instant je ne vois pas d’alternative sérieuse. Le D810 a réglé les problèmes du D800 (que je n’ai pas heureusement) et le D850 fait un peu mieux, mais juste un peu. La série Z pourrait devenir une option, mais pas pour l’instant car elle n’est qu’à ses débuts.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #24 le: Hier à 20:06:59 »
Je suis dans 2 photo-clubs, dans aucun on ne montre de matériel. Si quelqu'un a des questions techniques sur son boîtier, il peut le faire hors séance.
L'important c'est la photo montrée peu importe le matériel utilisé.

Pour moi, c'est juste l'inverse : j'essaie de ne pas trop intervenir quand je vois les photos (je constate déjà beaucoup trop de photos "carrées" au club, comme une sorte de mimétisme...  ;-).

Je préfère donner les clés "techniques" pour permettre à mes petits camarades d'arriver à leur fin, mais j'essaie de ne pas me montrer trop directif sur l'image produite.

Par contre, on encourage les gens à aller voir les expos, et il nous est arrivé de faire un exposé sur l'histoire de la photo.