Azurés du Verdon

Démarré par coval95, Octobre 09, 2019, 23:34:43

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Pour changer un peu ( :D), je vous propose 2 azurés du Haut-Var.

1.1) Photographié dans les gorges du Verdon (Route des Crêtes), le 11 juin 2015. Encore une fois, je n'ai que le verso des ailes.  :-[
Je propose : un mâle de Polyommatus icarus.

coval95

Les 4 photos suivantes représentent le même papillon photographié dans un village à quelques km des gorges du Verdon. Pour une fois, j'ai le recto et le verso !!!  :D

2.1) Azuré femelle, le 12 juin 2015.

2.2) Idem

coval95

#2
2.3) Idem

2.4) Idem

EDIT Je propose une femelle de Polyommatus icarus.

Merci de votre aide !

Gil 54

Je dirai Ok, quoique la dernière me fait douter.

coval95

Citation de: Gil 54 le Octobre 10, 2019, 00:18:57
Je dirai Ok, quoique la dernière me fait douter.
Ah ! Et qu'envisages-tu alors ?

PS Merci de m'avoir répondu à cette heure tardive.  ;)

Gil 54

Citation de: coval95 le Octobre 10, 2019, 00:50:31
Ah ! Et qu'envisages-tu alors ?

PS Merci de m'avoir répondu à cette heure tardive.  ;)

Ben justement, je ne parviens pas à cerner l'espèce.

Pour l'heure tardive, tu vois, il est 2h15 du mat, et je viens à peine de terminer de placer mon carrelage sur une semelle de béton de la cuisine ; c'est pour souffler que je venais m'asseoir devant mon pc.

maintenant, à la douche, et au dodo.  :) :)

Ajyx

...Pour moi, c'est la photo 1.1 qui coince : j'y vois un mâle de Polyommatus escheri  :)
André

marray

#7
Citation de: Ajyx le Octobre 10, 2019, 09:09:53
...Pour moi, c'est la photo 1.1 qui coince : j'y vois un mâle de Polyommatus escheri  :)
Et moi un mâle de P. thersites ! ( cf: le point noir qui manque dans l'aile antérieure et les trois points non alignés de l'aile postérieure)
Sous réserve que cette espèce soit présente dans cette zone, ce que je n'ai pas vérifié. (le mois de juin est possible pour les 3 espèces) :)

Gil 54

Je pense que le 1/1 est un icarus forme icarinus, où le point discoïdal est absent ; mais c'est sans certitude aucune.

marray

#9
Citation de: marray le Octobre 10, 2019, 10:37:35
Et moi un mâle de P. thersites ! ( cf: le point noir qui manque dans l'aile antérieure et les trois points non alignés de l'aile postérieure)
Sous réserve que cette espèce soit présente dans cette zone, ce que je n'ai pas vérifié. (le mois de juin est possible pour les 3 espèces) :)
Finalement, je reviens sur ma remarque ! Un meilleur examen montre que les fameux trois points sont plutôt alignés et que escheri se justifie; A moins que la forme icarinus ne donne raison à Gil. Mais l'œil exercé de Corinne va sûrement dénicher le détail que personne n'a vu  ;)

coval95

Merci à vous trois, je vais regarder en détail les différentes espèces que vous proposez mais mon oeil "exercé" a bien du mal avec les azurés, ce serait bien si vous pouviez vous mettre d'accord.  :D

PS je vais avoir une coupure de courant (et donc d'internet) dans l'après-midi, je ne sais pas quand je pourrai allumer mon ordinateur. A bientôt.  :)

Ajyx

...Difficile quand on ne voit pas le recto des ailes  :(

...Pour ma part c'est, outre l'absence d'ocelle dans la cellule de l'aile antérieure, la présence d'une tache noire à la place de la première lunule orange sur l'aile postérieure, lunule présente chez P. icarus f. icarinus et P. thersites (voir photo ci-dessous) qui me fait pencher pour P. escheri.

...Pour comparaison :

...Polyommatus icarus (avec la forme icarinus) : http://www.fleetingwonders.com/polyommatus-icarus-f.php

...Polyommatus thersites : http://www.fleetingwonders.com/polyommatus-thersites-f.php

...Polyommatus escheri : http://www.fleetingwonders.com/polyommatus-escheri-f.php

...La tache noire en question :

André

coval95

Merci André.

Et pour le papillon qui a bien voulu ouvrir ses ailes, tu es d'accord sur une femelle de Polyommatus icarus ?

Ajyx

André

Gil 54

Citation de: Ajyx le Octobre 10, 2019, 11:58:09
...Difficile quand on ne voit pas le recto des ailes  :(

...Pour ma part c'est, outre l'absence d'ocelle dans la cellule de l'aile antérieure, la présence d'une tache noire à la place de la première lunule orange sur l'aile postérieure, lunule présente chez P. icarus f. icarinus et P. thersites (voir photo ci-dessous) qui me fait pencher pour P. escheri.

...Pour comparaison :

...Polyommatus icarus (avec la forme icarinus) : http://www.fleetingwonders.com/polyommatus-icarus-f.php

...Polyommatus thersites : http://www.fleetingwonders.com/polyommatus-thersites-f.php

...Polyommatus escheri : http://www.fleetingwonders.com/polyommatus-escheri-f.php

...La tache noire en question :

J'avais complètement oublié ce critère ; merci de me l'avoir remis en mémoire.

coval95

Eh bien un grand bravo à André pour son oeil aiguisé et merci à tous pour vos contributions enrichissantes.  :-*

Je ne connaissais pas Polyommatus escheri, une nouvelle espèce dans ma collection.  :)

marray

#16
Citation de: Gil 54 le Octobre 10, 2019, 14:18:06
J'avais complètement oublié ce critère ; merci de me l'avoir remis en mémoire.
Ne pas oublier quand même que dans la mesure où ce critère peut être également présent chez icarus, il doit être associé à l'absence du point noir dans l'aile antérieure pour caractériser escheri, ... ou icarinus. C'est au moins ce qui ressort du tableau comparatif ci-joint établi par des lépidoptéristes du Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine, dans lequel j'ai seulement signalé d'un trait blanc le critère en question.
La forme icarinus évoquée par Gil, redevient donc une option crédible ! ;)
Comme tout cela est simple !!!
La prochaine fois, Corinne, tu es priée de photographier les pièces génitales ! :D

mslicht

interessant ce cours, mais je ne suis pas prêt pour l'interrogation encore...

cdlt

mslicht

Ajyx

...Difficiles effectivement ces trois espèces  :(

...Mais, contrairement à ce qu'affirme le tableau posté par Marray, le critère des trois ocelles alignés n'est pas valable : il suffit de parcourir les liens que j'ai donnés pour ces trois taxons pour s'en rendre compte.
André

marray

Citation de: Ajyx le Octobre 10, 2019, 20:14:22
...Difficiles effectivement ces trois espèces  :(
...Mais, contrairement à ce qu'affirme le tableau posté par Marray, le critère des trois ocelles alignés n'est pas valable : il suffit de parcourir les liens que j'ai donnés pour ces trois taxons pour s'en rendre compte.
Il est pourtant bien indiqué en tête du tableau que ces critères sont variables, et donc indicatifs. ;)

coval95

Citation de: marray le Octobre 10, 2019, 17:44:30
Ne pas oublier quand même que dans la mesure où ce critère peut être également présent chez icarus, il doit être associé à l'absence du point noir dans l'aile antérieure pour caractériser escheri, ... ou icarinus. C'est au moins ce qui ressort du tableau comparatif ci-joint établi par des lépidoptéristes du Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine, dans lequel j'ai seulement signalé d'un trait blanc le critère en question.
La forme icarinus évoquée par Gil, redevient donc une option crédible ! ;)
Comme tout cela est simple !!!
La prochaine fois, Corinne, tu es priée de photographier les pièces génitales ! :D
Euh, déjà que je me suis mise à capturer les araignées de ma maison pour ça (à cause de toi, n'est-ce pas  ;)), si maintenant je dois aussi courir après les papillons...  ::)
D'une part ce n'est plus de mon âge, d'autre part je n'ai pas de filet à papillons.  :P ;D

Gil 54

Citation de: coval95 le Octobre 10, 2019, 22:18:09
Euh, déjà que je me suis mise à capturer les araignées de ma maison pour ça (à cause de toi, n'est-ce pas  ;)), si maintenant je dois aussi courir après les papillons...  ::)
D'une part ce n'est plus de mon âge, d'autre part je n'ai pas de filet à papillons.  :P ;D

Non non, Corinne ; on ne cours jamais après les papillons ; ou alors dans des circonstances exceptionnelles.  ;)

Ajyx

Citation de: marray le Octobre 10, 2019, 21:18:14
Il est pourtant bien indiqué en tête du tableau que ces critères sont variables, et donc indicatifs. ;)

...Tu as parfaitement raison, Marray  :)

...Je me suis mal exprimé, je voulais simplement souligner la variabilité de ce critère qui le rend difficile pour une identification.

...Par contre, concernant le point noir à la place de la première lunule orange, il est constant chez les mâles d'escheri "non fatigués", ce qui est le cas de la photo 1.1 où l'on constate des couleurs claquantes. Combiné avec l'absence d'ocelle dans la cellule du verso de l'AA on peut alors déterminer l'espèce (bien sûr, il aurait été mieux de pouvoir visualiser le recto des ailes).

...Chez un icarus "usé", la première lunule orange peut s'effacer (ainsi que la seconde) et ne laisser place qu'à une marque noire, ce qui semble être le cas de l'exemplaire de la planche que tu as postée. Mais un mâle icarus "en forme" ne présente jamais de point noir à la place de la première lunule orange comme le montre le lien que j'ai posté plus haut.

...C'est ce qui me fait dire que la photo 1.1 montre un mâle de Polyommatus escheri.
André

marray

Citation de: Ajyx le Octobre 11, 2019, 10:58:52
...Tu as parfaitement raison, Marray  :)
...Je me suis mal exprimé, je voulais simplement souligner la variabilité de ce critère qui le rend difficile pour une identification.
...Par contre, concernant le point noir à la place de la première lunule orange, il est constant chez les mâles d'escheri "non fatigués", ce qui est le cas de la photo 1.1 où l'on constate des couleurs claquantes. Combiné avec l'absence d'ocelle dans la cellule du verso de l'AA on peut alors déterminer l'espèce (bien sûr, il aurait été mieux de pouvoir visualiser le recto des ailes).
...Chez un icarus "usé", la première lunule orange peut s'effacer (ainsi que la seconde) et ne laisser place qu'à une marque noire, ce qui semble être le cas de l'exemplaire de la planche que tu as postée. Mais un mâle icarus "en forme" ne présente jamais de point noir à la place de la première lunule orange comme le montre le lien que j'ai posté plus haut.
...C'est ce qui me fait dire que la photo 1.1 montre un mâle de Polyommatus escheri.
Merci Ajyx pour cette info. J'avoue que bien que j'aie pas mal travaillé sur les Lycaenidae, je n'étais pas en mesure d'apprécier ce point particulier.  ;)

coval95

Alors ? Adjugé pour un mâle de Polyommatus escheri;)