Dans les marais du Vigueirat

Démarré par robsou, Octobre 11, 2019, 10:19:26

« précédent - suivant »

Kodjock

Encore une série qui ravit mes mirettes  ::) ::)! Une préférence pour la 19 et sa lumière" golden" et la 22 pour l'instant saisi.
Amicalement, Jean Paul

Seb65

De superbes images de Grèbes huppés...qui en plus ont leurs deux ailes !  8)
Bravo Robert !  :)

Clic-Clac 51

Une très belle série menée de main de maitre
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

jmr87

Des images, une ambiance extraordinaires! Bravo Robert.

etsocal

Très belles images de qualité comme à ton habitude. Les 19 et 20 sont celles qui retiennent le plus mon attention, la 19 pour ses incontestables vertus esthétiques et la 22 pour son dynamisme (entre autres).
Michel

Bleausard05

Ces dernières photos d'échasses et celles des grèbes sont superbes avec cette lumière si belle ! :)

robsou

#81
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire!

Je continue sur une série classique d'images d'Aigrette garzette avec des températures de couleur plutôt froides ou plutôt chaudes!

24 et 25

robsou


robsou

27 et 28

Xavier Corteel

Un grand bravo pour cette série sur l'Aigrette garzette : les blancs ne sont pas cramés, les fonds conviennent parfaitement, attitudes bien saisies et cadrages judicieusement choisis. Que demander de plus ?
Curieux de Nature

azurnet


Henrid

De superbes photos de grande qualité. La 26 est particulièrement plaisante avec ce duo au pas cadencé.
Henri

Charly 84

Magnifique la 26  ;) les autres ne sontpas en reste  ;)

urka

Superbe, l'avant-dernière série!
Je suis plus réservé sur la série "Aigrettes" où les blancs sont parfois mal sauvés comme sur la 24 (et sa tache sur le capteur) voire cramés (26, surtout 27, et 28).
Mais les attitudes et la lumière du fond sont si belles qu'on en oublie la surex des Aigrettes!  ;)
Bravo Robert!
André.

Kodjock

Une bien belle série aigrette avec des bokehs superbes! Pour la gestion des blancs, il me semble en effet que pour la 24, le blanc est un peu trop repris en PT et le plumage vire un tantinet sur le gris.
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

Une belle série encore ! Le duo est superbe !
Etre simple pour être vrai

robsou

Merci pour vos commentaires!
Juste une réaction à chaud à propos de la tache et de la gestion des blancs.  Concernant la tache présente sur la 24, merci André pour la remarque car cela m'avait échappé, mais est-ce vraiment une tache sur le capteur, car les images que j'ai prises par la suite ne présentaient pas de tache. Toutefois il faudra que je sois vigilant car selon certains possesseurs  du 1DX2, cela pourrait constituer une faiblesse de ce boitier.
Concernant la gestion des blancs, j'ai du chercher un équilibre entre gagner des détails dans le plumage et éviter de trop réduire les hautes lumières (afin d'éviter les gris) et utiliser l'histogramme afin d'éviter la surexposition. Il est vrai que certaines images peuvent être considérées comme limite pour la gestion des blancs. Toutefois si je me fie à la lecture de l'exposition des images à l'aide des histogramme, je ne parlerai pas de blancs cramés car la majeure quantité de la lumière pour les blancs ne se situe pas dans la partie extrême de l'histogrammes (cf. par exemple l'histogramme de la dernière image de l'Aigrette en vol).

Robert

Henrid

Concernant la gestion des blancs, j'ai la même démarche que toi et ,d'après ce que je vois sur mon écran, je trouve que tu t'en es bien sorti. Perso, je ne sais pas faire mieux.
Henri

Toro-bouk

27 et 28 sont vraiment très belles et originales. De très belles images au ras de l'eau.

Mex (alias Jmc)

Salut Robert,
je viens de visionner plusieurs pages d'un coup n'étant pas souvent ici!...
je suis toujours aussi émerveillé pars ces belles rencontres, et surtout, les lumière que tu as sus si bien retranscrire ici avec tes images...... grand bravo c'est du superbe travail!!
merci du partage
Jean mi

Bleausard05

- une belle lumière sur ces dernières photos avec un + pour le duo ! :)

etsocal

Très belles photos, grande maitrise de la prise de vue. Un faible pour la danse synchronisée (26). Venir sur ton fil est toujours un plaisir, sans cesse renouvelé. :)

J'aurais tendance à partager le point d vue d'André en ce qui concerne les blancs que je trouve en certaines zones à la limite de la surexposition (visuelle). D'un autre côté je sais par expérience que le plumage blanc des aigrettes est pour peu qu'il y ait un brin de soleil non voilé un véritable casse-tête pour les photographes....qui débouche sur des compromis.
Personnellement j'ai pour habitude se sous-exposer un brin à la prise de vue (un compromis comme un autre), je trouve que cela laisse plus de marge de manœuvre lors du post-traitement.
Pour en venir à l'histogramme je dirais que dans des cas de HL localement limites je préfère largement me fier à mon œil qui est plus à même d'apprécier l'aspect esthétique d'une image que ne peut le faire une courbe théorique.

Maintenant je pense aussi que le problème de perception de blancs cramés est très intimement liée au visionnage sur écrans, il suffit de tirer la photo sur papier pour que le problème disparaisse.....et que l'histogramme prouve et retrouve sa validité.

Cordialement, Michel.
Michel

photographe33

Absolument superbe encore, bravo robert, et évidemment un grand plus pour la danse synchronisée de la 26

Concernant l'histogramme celui que tu nous montre est il celui de toute la photo ou celui d'une zone contestée ?
Parfois si on fait l'histogramme de zones réduites qui nous paraissent limites à l'œil, celui ci peut nous montrer effectivement des blancs trop forts .... alors que l'histogramme général est parfait

Cela dit le format proposé içi n'est pas assez grand pour se faire une idée exacte ... sur mon écran rien ne me choque
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Pour ce qui est du rendu du plumage, comme je ne suis toujours pas sur mon écran habituel, je ne me prononcerai pas
Par contre...tu as une tache capteur sur la 24 (partie vert clair haut/droit)

Mais ce qui est sûr, c'est que j'apprécie, une fois de plus, cette nouvelle mise a jour avec un coup de cœur pour le ballet synchronisé de la 26

Bravo Robert

Amicalement Denis ;)

robsou

Merci Henri, Toro-bouk, Jmc, Bleausard, Michel, Jean-Claude, Denis  pour les commentaires additionnels.

Quelques éléments de réponse aux commentaires de Michel et au questionnement de Jean Claude.
A Jean Claude, Il s'agit bien de  l'histogramme de distribution de l'intensité des pixels de l'image en fonction  de leur luminosité qui montre que les valeurs se répartissent sur l'ensemble de la plage tonale..
Citation de: photographe33 le Novembre 04, 2019, 10:29:05
Absolument superbe encore, bravo robert, et évidemment un grand plus pour la danse synchronisée de la 26

Concernant l'histogramme celui que tu nous montre est il celui de toute la photo ou celui d'une zone contestée ?
Parfois si on fait l'histogramme de zones réduites qui nous paraissent limites à l'œil, celui ci peut nous montrer effectivement des blancs trop forts .... alors que l'histogramme général est parfait

Cela dit le format proposé içi n'est pas assez grand pour se faire une idée exacte ... sur mon écran rien ne me choque