Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: A la gloire du reflex  (Lu 23991 fois)

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Re : A la gloire du reflex
« Réponse #75 le: octobre 19, 2019, 12:19:15 »
Heu...

Dommage que le forum ne permette d'attacher que deux photos par message, tu aurais pu ajouter Hasselblad et Phase One sinon.

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 906
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : A la gloire du reflex
« Réponse #76 le: octobre 19, 2019, 12:23:57 »
Dommage que le forum ne permette d'attacher que deux photos par message, tu aurais pu ajouter Hasselblad et Phase One sinon.

J'ai illustré avec les deux APN qui me venaient immédiatement à l'esprit (Hasselblad et Phase One, je ne connais pas les gammes).


L'Alpha 99 MkII est relativement récent (2016~2017 ?) et le futur Leica S3 sera aussi un reflex, d'après ce que j'ai compris.

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 436
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : A la gloire du reflex
« Réponse #77 le: octobre 19, 2019, 12:57:07 »
Heu...

Franchement je l'attendais celle là  ;)

Trop prévisible  ;D
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 436
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : Re : Re : Re : Re : A la gloire du reflex
« Réponse #78 le: octobre 19, 2019, 12:58:28 »
Je supposes que tout recadrage d'une photo avec un DSLR vieux d'une dizaine d'année compte tenu du nombre de pixels et prise avec un téléobjectif de moins de 800 mm seraient totalement impossible, par exemple. Mais plus sûrement toute photo prise sans trépieds et à main levée avec un 800 mm ,serait absolument impossible. Il y a donc nécessairement des photos prises avec des appareils plus légers munis d'objectifs plus légers qui parviennent au même résultat et avec plus de définition qui ont été rendues possibles alors que le DSLR ne le permettait pas.
 Dis donc je n'ai jamais dis que la photo que tu cites était mauvaise et que j'en étais envieux . Je n'ai pas de marmottes chez moi et je n'aime pas me tenir en embuscade. J'ai bien dis que je la trouvais excellente, mais que le fond...  Et que j'aimerais bien essayer un 300 ou un 400 mm F2,8 sur mu 4/3 ...

Ben vas-y, balance, surtout ne te gênes pas  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 906
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : A la gloire du reflex
« Réponse #79 le: octobre 19, 2019, 12:58:44 »
Franchement je l'attendais celle là  ;)

Trop prévisible  ;D

Ben, en même temps, elle est "prévisible" parce qu'elle reflète une situation du marché (que tu voudrais masquer, mais ce n'est pas mon problème).

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 436
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : A la gloire du reflex
« Réponse #80 le: octobre 19, 2019, 13:00:46 »
Ben, en même temps, elle est "prévisible" parce qu'elle reflète une situation du marché (que tu veux masquer, mais ce n'est pas mon problème).

Oui, oui, avec mon gros masque, à moi tout seul, t'as raison  ;D

On va dire, les marques qui vendent encore des reflex en qté, pas des niches...  ;)

Donc Canikon, et Pentax  :angel:

Tu noteras la virgule, qui indique une gradation.
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 906
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : A la gloire du reflex
« Réponse #81 le: octobre 19, 2019, 13:04:16 »
Oui, oui, avec mon gros masque, à moi tout seul, t'as raison  ;D

On va dire, les marques qui vendent encore des reflex en qté, pas des niches...  ;)

Donc Canikon, et Pentax  :angel:

Tu noteras la virgule, qui indique une gradation.

Tu connais les chiffres de ventes du Sony Alpha 99 MkII, etc, donc je m'incline (quand on a à faire à des experts, il faut leur faire confiance).

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 436
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : A la gloire du reflex
« Réponse #82 le: octobre 19, 2019, 13:05:37 »
Tu connais les chiffres de ventes du Sony Alpha 99 MkII, etc, donc je m'incline (quand on a à faire à des experts, il faut leur faire confiance).

Je pense effectivement que c'est le mieux à faire  ;)

Sinon c'est une info : ils en ont vendu finalement ?  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 906
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : A la gloire du reflex
« Réponse #83 le: octobre 19, 2019, 13:06:48 »
Je pense effectivement que c'est le mieux à faire  ;)

Sinon c'est une info : ils en ont vendu finalement ?  ;D

Non, bien sûr (mais pourquoi me le demandes-tu : tu as tous les chiffres, j'imagine ?).


Je vais même te faire un aveux : à l'époque, je pensais que le Leica S3 serait un ML, et, en fait non... je me serais trompé (c'est te dire à quel point j'y connais rien) !

tbjm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 052
Re : Re : Re : Re : Re : A la gloire du reflex
« Réponse #84 le: octobre 19, 2019, 13:07:46 »
Je reposte car sincerement, la reponse m'interesse aussi.  ???

Vraiment.

Je veux bien voir des exemples.

ici:



 
On a les retours de concours ... et on ne voit rien que des DSLR vieux de 10 ans ne feraient pas (vu que les DSLR gagnent ces concours en général)!!
 
https://fstoppers.com/nature/national-geographic-announces-2018-travel-photographer-year-263618


ton copain est tellement c...on qu'il ne voit rien du tout au travers de son petit OVF

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 436
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : A la gloire du reflex
« Réponse #85 le: octobre 19, 2019, 13:09:45 »
Non, bien sûr (mais pourquoi me le demandes-tu : tu as tous les chiffres ?).


En fait je n'en ai jamais vu un en vrai, il existe ?  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 906
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : A la gloire du reflex
« Réponse #86 le: octobre 19, 2019, 13:10:21 »
En fait je n'en ai jamais vu un en vrai, il existe ?  ;D

Non.

C'était une blagounette, en fait (la photo est un fake, bien sûr).

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 436
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : Re : Re : Re : Re : A la gloire du reflex
« Réponse #87 le: octobre 19, 2019, 13:10:54 »
ici:

ton copain est tellement c...on qu'il ne voit rien du tout

Donc là dedans, tu as des photos qu'un reflex ne peut pas faire ?  ???
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 436
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : A la gloire du reflex
« Réponse #88 le: octobre 19, 2019, 13:11:52 »
Non.

C'était une blagounette, en fait (la photo est un fake, bien sûr).

Je me disais aussi  ;)

Moi aussi j'aime bien tes blagounettes  :)
"Age quod agis..." ^_^

tbjm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 052
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : A la gloire du reflex
« Réponse #89 le: octobre 19, 2019, 13:12:10 »
Donc là dedans, tu as des photos qu'un reflex ne peut pas faire ?  ???

la 1 c'est en ML panasonic alors que ca ne devrait  pas etre possible de gagner un concours avec un ML

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 436
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : A la gloire du reflex
« Réponse #90 le: octobre 19, 2019, 13:13:06 »
la 1 c'est en ML panasonic alors que ca ne devrait  pas etre possible de gagner un concours avec un ML

Tu m'as mal lu alors :

Car a l'inverse de toi, je ne pense pas qu'il soit impossible de faire au ML des photos au moins aussi belles qu'au reflex  ;D

 ;)
"Age quod agis..." ^_^

tbjm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 052
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : A la gloire du reflex
« Réponse #91 le: octobre 19, 2019, 13:15:08 »
Car a l'inverse de toi, je ne pense pas qu'il soit impossible de faire au ML des photos au moins aussi belles qu'au reflex  ;D

?
on pense la même chose alors sur ce point là


DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 436
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
"Age quod agis..." ^_^

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Re : A la gloire du reflex
« Réponse #93 le: octobre 19, 2019, 13:24:32 »
Allez voir le site du co-winner et ses images de puma dont la rafale d'ou est tirée l'image du puma et du guanaco.
https://www.nhm.ac.uk/visit/wpy/gallery/2019/images/behaviour-mammals/5457/the-equal-match.html
Quand on pense qu'il aurait pu faire ça avec son smartphone ou un 4/3. ;D
OK c'est sur https://www.ingoarndt.com/projects/pumaland/ ; enfin ce n'est pas une rafale mais pas mal de photos de l'attaque, qui racontent bien l'histoire, il y a peut-être une rafale ailleurs.
Qu'est-ce qui te fait penser que c'est infaisable avec un EM1x + 300/4 d'ailleurs?

Broadpek

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 399
  • Sexe: Homme
Re : A la gloire du reflex
« Réponse #94 le: octobre 19, 2019, 15:32:51 »
C'est ta lecture de la séquence. Perso, je pense que les 8 images sont tirées d'une rafale, les images sont très proches au niveau de l'action.
Les attaques sont très brèves, les félins ne sont pas très endurants et il faut rapidement étouffer la proie, c'est que cette femelle puma cherche à faire. Le guanaco s'en sort, car c'est un gros mâle et qu'il a choisi la bonne stratégie. Enfin je le lis comme ça, après j'ai du mal à imaginer que le photographe avait le temps de s'en griller une entre chaque prise.
Pour le reste, tu as mal lu. Donc je répète: chaque année à la sortie de ces résultats, on a droit au même discours; un machin truc aurait fait mieux, c'est moins cher et plus léger.
C'est dingue ça quand même, deux images sélectionnées parmi 48 000 sont primées, ce sont des images faites avec des DSLR, qui ont demandé un travail considérable et au final, un EM1X ferait mieux.
Mais bon sang, vous attendez quoi? La prochaine éclipse totale? La gloire vous attend. Au lieu de ça, on a droit à une litanie d'arguments marketés et à des propos erronés sur l'utilisation d'un couple reflex&téléobjectif sur le terrain.
Oui c'est lourd, oui ça demande des efforts, mais ceux qui travaillent de la sorte sont très organisés, ils ne font pas les choses au hasard., et ils vont au bout de leurs projets.

gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 276
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Re : Re : Re : A la gloire du reflex
« Réponse #95 le: octobre 19, 2019, 15:39:17 »
OK c'est sur https://www.ingoarndt.com/projects/pumaland/ ; enfin ce n'est pas une rafale mais pas mal de photos de l'attaque, qui racontent bien l'histoire, il y a peut-être une rafale ailleurs.
Qu'est-ce qui te fait penser que c'est infaisable avec un EM1x + 300/4 d'ailleurs?

Ben, juste qu'il n'avait pas ce matériel et que du coup, on en saura rien, parce qu'il peut attendre 10 ans pour avoir la même scène  ;D

Pour revenir sur le fond, il ne faut pas confondre:
- CE sont les pros ML qui fustigent le reflex et martèlent que le reflex est mort (à part le bruit), que c'est hors d'usage, inutile et dépassé.
- Les reflexs users attendent juste de voir les images d'un autre monde (celui du ML) qui démontreraient cette supériorité écrasante.

Puis perso, ce n'est pas bien grave en temps qu'amateur de ne pas avoir le meilleur matériel du monde (sauf pour une histoire de virilité chez certains )
Ces blagues de comptoir sont assez amusantes en fait.  ;D

Je crois qu'avec Echo, nous avons un nouvel invité du Mercredi ;)
 [at] Echo, peux tu vérifier le poids du dernier canon 400mm F 2,8 ??

800mm et 1Dx à main levée c'est impossible ?? Connais tu MCO?? (une photographe animalier qui utilise un 600mm V1 à main levé avec un 1D)

 

Broadpek

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 399
  • Sexe: Homme
Re : A la gloire du reflex
« Réponse #96 le: octobre 19, 2019, 15:56:21 »
Mais même s'il avait eu un ML, rien ne dit qu'il aurait eu le même résultat.
C'est du doigt mouillé tout ça.
Ceci étant, ils sont pas très malins chez Oly, ils pourraient quand même faire mieux au niveau de la rubrique animalière.
Parce que là, c'est pas vraiment emballant.

Echo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 499
Re : Re : Re : Re : Re : A la gloire du reflex
« Réponse #97 le: octobre 19, 2019, 18:15:14 »
Ben, juste qu'il n'avait pas ce matériel et que du coup, on en saura rien, parce qu'il peut attendre 10 ans pour avoir la même scène  ;D

Pour revenir sur le fond, il ne faut pas confondre:
- CE sont les pros ML qui fustigent le reflex et martèlent que le reflex est mort (à part le bruit), que c'est hors d'usage, inutile et dépassé.
- Les reflexs users attendent juste de voir les images d'un autre monde (celui du ML) qui démontreraient cette supériorité écrasante.

Puis perso, ce n'est pas bien grave en temps qu'amateur de ne pas avoir le meilleur matériel du monde (sauf pour une histoire de virilité chez certains )
Ces blagues de comptoir sont assez amusantes en fait.  ;D

Je crois qu'avec Echo, nous avons un nouvel invité du Mercredi ;)
 [at] Echo, peux tu vérifier le poids du dernier canon 400mm F 2,8 ??

800mm et 1Dx à main levée c'est impossible ?? Connais tu MCO?? (une photographe animalier qui utilise un 600mm V1 à main levé avec un 1D)
3,850Kg Et non je ne connais pas monsieur et madame popaye qui mange des épinards.. D'ailleurs je m'en bat un peu l'une pendant que l'autre ne bouge pas. Mais si tu me demande sii on peut faire mieux que la photo présentée par Dave truc chouette oui on peut. Bon quelqu'un peut il dire l'inverse? De toute façon elle est prise donc maintenant pour retrouver la me^me chose ce ne sera pas demain la veille. et non je ne partage pas du tout cette façon de voire les choses:
C'est ta lecture de la séquence. Perso, je pense que les 8 images sont tirées d'une rafale, les images sont très proches au niveau de l'action.
Les attaques sont très brèves, les félins ne sont pas très endurants et il faut rapidement étouffer la proie, c'est que cette femelle puma cherche à faire. Le guanaco s'en sort, car c'est un gros mâle et qu'il a choisi la bonne stratégie. Enfin je le lis comme ça, après j'ai du mal à imaginer que le photographe avait le temps de s'en griller une entre chaque prise.
Pour le reste, tu as mal lu. Donc je répète: chaque année à la sortie de ces résultats, on a droit au même discours; un machin truc aurait fait mieux, c'est moins cher et plus léger.
C'est dingue ça quand même, deux images sélectionnées parmi 48 000 sont primées, ce sont des images faites avec des DSLR, qui ont demandé un travail considérable et au final, un EM1X ferait mieux.
Mais bon sang, vous attendez quoi? La prochaine éclipse totale? La gloire vous attend. Au lieu de ça, on a droit à une litanie d'arguments marketés et à des propos erronés sur l'utilisation d'un couple reflex&téléobjectif sur le terrain.
Oui c'est lourd, oui ça demande des efforts, mais ceux qui travaillent de la sorte sont très organisés, ils ne font pas les choses au hasard., et ils vont au bout de leurs projets.
Mais alors pas du tout. Parce qu'en guise d'arguments marketés on en à là une belle tranche! Et par couches.  J'imagine bien que les gens qui prennent ce genre de photos auront exactement le même résultat quelque soit l'appareil qu'on leur mettra dans les pattes parce qu'ils sont très organisés , ne font pas les choses au hasard et vont au bout de leur projet... Et oui de toute façon prendre un bonne photo ne consiste pas à avoir un trépieds et à appuyer sur le déclencheur. ça demande un minimum d'effort et de travail sur soi.

Broadpek

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 399
  • Sexe: Homme
Re : A la gloire du reflex
« Réponse #98 le: octobre 19, 2019, 18:23:58 »
Oui vu ce que tu enfiles comme pâté de chevreuil dans les Ephémères, je veux bien te croire, pour le travail sur soi, tu as encore du pain sur la planche.
Voilà que la photo sur trépied, c'est pas de la photo maintenant.
Bon ben voilà le genre d'arguments qui fait rire. L'a pas changé le FrancoisIII.

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 436
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : A la gloire du reflex
« Réponse #99 le: octobre 19, 2019, 18:28:19 »
J'adore ce passage :

"Mais si tu me demande sii on peut faire mieux que la photo présentée par Dave truc chouette oui on peut. Bon quelqu'un peut il dire l'inverse?"

Ben voyons  ;D

Wouhou.....  ::)

Echo 1 a Echo 2.... ya quelqu'un ?
"Age quod agis..." ^_^