Planche contact numérique rendu vintage ?

Démarré par PBnet2, Octobre 13, 2019, 07:38:50

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour, je cherche un logiciel qui permet de créer des planches contact virtuelles avec bordure à l'ancienne..., j'ai cherché sur le net et sur le forum mais rien trouvé, merci d'avance

GLM


PBnet2


PBnet2

Avez vous un lien pour télécharger la dernière version de GIMP et en français (je me perds dans les liens anciennes versions et en anglais) ?

PBnet2

J'ai téléchargé the gimp en français sur 01.net mais je n'arrive pas à trouver le fichier téléchargé sur mon PC...

PBnet2

Il semble que Gimp ne fasse pas de planches contact "vintage" et on peut faire des planches contact de base très facilement avec PS

Verso92

Citation de: PBnet2 le Octobre 13, 2019, 09:52:20
J'ai téléchargé the gimp en français sur 01.net mais je n'arrive pas à trouver le fichier téléchargé sur mon PC...

C'est ballot !

Arnaud17

Citation de: PBnet2 le Octobre 13, 2019, 10:23:45
Il semble que Gimp ne fasse pas de planches contact "vintage" et on peut faire des planches contact de base très facilement avec PS

Retrouves d'abord ton téléchargement avant de te baser sur des "il semble que".
Le navigateur va loger les téléchargements dans le répertoire qu'il utilise pour tout ce que tu télécharges.
veni, vidi, vomi

Verso92

Et par défaut, c'est "Téléchargements"...

PBnet2

#9
Justement il n'y a rien dans mon dossier téléchargements !!! ???

Verso92

Citation de: PBnet2 le Octobre 13, 2019, 10:58:36
Justement il n'y a rien dans mon dossier téléchargements !!! ???

Quel est le paramétrage de ton navigateur pour les téléchargements (c'est à que ça se configure) ?

PBnet2

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2019, 11:41:39
Quel est le paramétrage de ton navigateur pour les téléchargements (c'est à que ça se configure) ?

Merci Verso92 mais je suis perdu là (suis une bille en info) mais j'ai compris le principe, je vais cependant chercher !

Verso92

Oui : j'ai fait une copie d'écran de Firefox, pour illustrer l'endroit où ça se configure.

Cela sera un peu différent en fonction du navigateur utilisé (même si dans l'esprit, on retrouvera les mêmes items).

PBnet2

Ok Stepbystep et Verso92...je n'ai rien programmé depuis que je possède ce PC, j'ai suivi le parcours : le répertoire c:\users\"nom d'utilisateur"\téléchargements
et je retombe sur le dossier "téléchargements" que j'ai déjà consulté par divers chemins et il n'y a pas le dossier "Gimp" que j'ai téléchargé sur le site 01.net... ???

Auriez-vous un autre lien où je pourrais retélécharger "The Gimp" en français et dans sa dernière version SVP ?

Verso92


PBnet2

merci oui j'ai vu Verso 92, sinon j'ai retéléchargé sur 01.net et pareil aucun logiciel téléchargé dans le dossier "téléchargements"...

PBnet2

Ca y est ! j'ai téléchargé directement sur le site de Gimp, on m'a demandé dans quel dossier je voulais télécharger Gimp puis après avoir choisi "téléchargements" j'ai bien eu dans ce dernier dossier le téléchargement ! je me suis résigné à avoir la version anglaise mais au tout début de l'installation on m'a demandé la langue...et j'ai choisi "français" bien sûr, je croyais que c'était seulement en français pour l'installation mais non Gimp est tout en français ! par contre j'ai eu un problème d'installation qui a été résolu automatiquement ! ouf ! maintenant à moi de chercher la façon de créer des planches contact "vintage" de type argentique !

PBnet2

Pour ceux qui sont intéressés, l'adresse : https://www.gimp.org/downloads/

il suffit de choisir langue française au tout début de l'installation

PBnet2

C'est très étrange comme organisation the gimp, quand on est habitué à PS, mais je m'y attendais

PBnet2

Suite : j'ai réussi à créer une planche contact (enfin une bande de "négatifs rétro") mais impossible apparemment de l'enregistrer en jpeg (je ne peux donc pas la publier sur CI), l'enregistrement se fait en format propriétaire de The Gimp...à moins qu'il y ai une astuce...pour avoir un fichier jpeg universel ??? (note : j'ai quand même aplati les calques avant d'enregistrer...)

PBnet2

Résolu (il faut aller dans "fichier" puis "exporter" (qui est proposé en "png" puis j'ai tapé "jpg" et ça marche) : (prière de ne pas juger les photos...utilisées pour tester uniquement) 

PBnet2

Citation de: Arnaud17 le Octobre 13, 2019, 10:32:27
Retrouves d'abord ton téléchargement avant de te baser sur des "il semble que".
Le navigateur va loger les téléchargements dans le répertoire qu'il utilise pour tout ce que tu télécharges.

Ah oui il me semble que c'est bien possible, maintenant !

PBnet2

Reste à régler si possible la définition de la planche contact que j'aimerais imprimer en A2 avec de nombreuses "bandes de négatifs" et les disposer de traviole...comme du temps de l'argentique...est-ce possible pour ceux qui savent utiliser Gimp ?

PBnet2

Si vous connaissez d'autres softs ou solutions, je suis preneur aussi

GLM

Pour télécharger un logiciel open source mieux vaut aller sur le site officiel cela évite la pollution des sites de téléchargement dont l'objectif principal n'est pas le partage.
Dans le cas présent :
https://www.gimp.org/downloads/

Ensuite avec Gimp tu fait ce que tu veux, il y a tous les outils nécessaires pour faire ce que bon te semble.

Pour obtenir un masque de pellicule :  Filtre \ combiner \ Film

Si ce que te propose Gimp comme masque de pellicule ne te convient pas tu recherches sur internet "texture ou matrice ou masque de pellicule photo" tu vas trouver par exemple ceci :

https://fr.123rf.com/photo_67869644_texture-cin%C3%A9ma-pellicule-illustration-photo-cadre-blanc.html

https://www.google.com/search?q=masque+pellicule+photo&rlz=1C1CHBD_frFR822FR822&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwim3uTQmZvlAhUOxoUKHQiHBkMQ_AUIEygC&biw=1920&bih=1127#imgrc=1jZqemJp5As7LM:

Cela te serviras à te faire un masque en PNG et d'y insérer tes photos dedans, à moins d'en trouver un tout fait sur Internet. Le masque fait tu pourras t'en servir à l'infini.

Par exemple regarde ces tutos qui ne correspondent pas tout à fait à ton besoin mais qui t'inspireront certainement  (il y en a d'autres sur Internet):

https://www.dailymotion.com/video/x6a3ewa
https://www.youtube.com/watch?v=103BWllV_po

Si tu veux donner un effet de vieilles photos, il y a les filtres qui vont bien.
Filtre \ Décoration \ Vieilles photos
ou encore mieux :
Filtre \ Gmic \ Frame \ Old photograph