Planche contact numérique rendu vintage ?

Démarré par PBnet2, Octobre 13, 2019, 07:38:50

« précédent - suivant »

PBnet2

Merci GLM pour toutes ses infos ! j'ai maintenant du boulot sur la planche !

PBnet2

GLM excuses moi mais je ne trouve pas le filtre : Filtre \ Gmic \ Frame \ Old photograph ???

PBnet2

Sinon j'ai résolu le manque de définition de la pellicule en utilisant le filtre "film"...en l'appliquant sur une photo à la fois et ensuite je les associe sous Photoshop :

Note : par contre je ne sais plus comment faire pivoter (sans rogner !) une photo sur PS ? si quelqu'un pouvait me faire retrouver la démarche SVP ! (sinon j'ai un vieux PS7)

Note2 : la compression enlève beaucoup du piqué des deux photos !

Verso92

Citation de: PBnet2 le Octobre 14, 2019, 14:01:52
Note : par contre je ne sais plus comment faire pivoter (sans rogner !) une photo sur PS ? si quelqu'un pouvait me faire retrouver la démarche SVP ! (sinon j'ai un vieux PS7)

C'est dans le menu "image", de mémoire (rotation image, sens horaire ou anti-horaire).

PBnet2

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2019, 14:06:54
C'est dans le menu "image", de mémoire (rotation image, sens horaire ou anti-horaire).

Merci Verso92 mais en fait ce n'est pas cette fonction que je recherche, cette dernière je la connais bien mais ce que je cherche c'est d'incliner un peu "la bande de négatif" sans devoir la rogner (comme dans le menu "image" et la fonction "rotation paramétrée" où tu dois recadrer après rotation de l'image ?). En fait je cherche à ouvrir l'image et de faire apparaître des poignées sur le pourtour de l'image et ensuite avec l'aide de ces poignées orienter l'image tel que je le souhaite...je ne sais pas si je suis clair dans ma description de cette fonction ? je sais que ça existe je l'ai déjà utilisée il y a longtemps mais je ne m'en souviens plus !

Arnaud17

Citation de: PBnet2 le Octobre 14, 2019, 15:05:57
Merci Verso92 mais en fait ce n'est pas cette fonction que je recherche, cette dernière je la connais bien mais ce que je cherche c'est d'incliner un peu "la bande de négatif" sans devoir la rogner (comme dans le menu "image" et la fonction "rotation paramétrée" où tu dois recadrer après rotation de l'image ?). En fait je cherche à ouvrir l'image et de faire apparaître des poignées sur le pourtour de l'image et ensuite avec l'aide de ces poignées orienter l'image tel que je le souhaite...je ne sais pas si je suis clair dans ma description de cette fonction ? je sais que ça existe je l'ai déjà utilisée il y a longtemps mais je ne m'en souviens plus !

Cherches tu a infliger un effet de torsion élastique à tes images ?
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: PBnet2 le Octobre 14, 2019, 15:05:57
Merci Verso92 mais en fait ce n'est pas cette fonction que je recherche, cette dernière je la connais bien mais ce que je cherche c'est d'incliner un peu "la bande de négatif" sans devoir la rogner (comme dans le menu "image" et la fonction "rotation paramétrée" où tu dois recadrer après rotation de l'image ?). En fait je cherche à ouvrir l'image et de faire apparaître des poignées sur le pourtour de l'image et ensuite avec l'aide de ces poignées orienter l'image tel que je le souhaite...je ne sais pas si je suis clair dans ma description de cette fonction ? je sais que ça existe je l'ai déjà utilisée il y a longtemps mais je ne m'en souviens plus !

Dans ce cas, la rotation paramétrée (au dixième de degré près, au moins) que tu cites doit le faire.

De toute façon, si tu fais faire une rotation à une image plein cadre, il y aura forcément amputation (enfin, il me semble)... le mieux est peut-être d'augmenter la "zone de travail" avant de faire la rotation...

PBnet2

Citation de: Arnaud17 le Octobre 14, 2019, 15:11:28
Cherches tu a infliger un effet de torsion élastique à tes images ?

non non Verso92 pas de torsion pour la bande de négatif. En fait la fonction que je cherche sur PS existe avec Word... après importation d'une image sur une page vierge de Word, peuvent apparaître les poignées autour de l'image et qui permet sa rotation dans tous les sens de 0 à 360 °. Je profite de ce topic pour savoir si, dans Word, et après avoir composé sa feuille Word mélangeant textes et images, on peut transformer une page Word en image que l'on enregistrerait en jepg ?

PBnet2

#33
Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2019, 15:29:14
Dans ce cas, la rotation paramétrée (au dixième de degré près, au moins) que tu cites doit le faire.

De toute façon, si tu fais faire une rotation à une image plein cadre, il y aura forcément amputation (enfin, il me semble)... le mieux est peut-être d'augmenter la "zone de travail" avant de faire la rotation...

Entendu je vais essayer, de toute façon la rotation est très faible ! voici un exemple pris sur le net...qui donne l'effet que je recherche...du temps de l'argentique (et aujourd'hui encore pour ceux et celles qui photographient en argentique) la planche contact n'était pas forcément parfaitement alignée sur les bords et aussi entre bandes de négatifs...

Verso92

Citation de: PBnet2 le Octobre 14, 2019, 18:01:39
En fait la fonction que je cherche sur PS existe avec Word... après importation d'une image sur une page vierge de Word, peuvent apparaître les poignées autour de l'image et qui permet sa rotation dans tous les sens de 0 à 360 °.

Je vois tout à fait de quoi tu veux parler (ça existe sous Word, Excel, Visio, etc). Mais ça n'a aucune importance (ce n'est qu'un moyen), et le menu de Photoshop est de toute façon beaucoup plus précis.

Citation de: PBnet2 le Octobre 14, 2019, 18:01:39
Je profite de ce topic pour savoir si, dans Word, et après avoir composé sa feuille Word mélangeant textes et images, on peut transformer une page Word en image que l'on enregistrerait en jepg ?

Oui, via une simple copie d'écran, par exemple (ou via une impression en PDF, etc).

PBnet2

Voici un principe de début que je dois améliorer...sinon la planche contact présentée ci-dessus correspond à du négatif NetB mais ma "planche" correspond à du positif ? (ou du négatif ?...je m'y perds) car les crans sont révélés en blanc dans mon cas (ci-dessous) alors que la planche ci-dessus comporte ses crans en noir...?

Verso92

Citation de: PBnet2 le Octobre 14, 2019, 19:14:37
Voici un principe de début que je dois améliorer...sinon la planche contact présentée ci-dessus correspond à du négatif NetB mais ma "planche" correspond à du positif ? (ou du négatif ?...je m'y perds) car les crans sont révélés en blanc dans mon cas (ci-dessous) alors que la planche ci-dessus comporte ses crans en noir...?

Par principe, les perforations du film sur une planche contact (négatif --> positif, donc) seront noires.

Pour un film positif (diapo), on le visualise par défaut sur une table lumineuse. Les perforations doivent donc être blanches.

PBnet2

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2019, 19:20:42
Par principe, les perforations du film sur une planche contact (négatif --> positif, donc) seront noires.

Pour un film positif (diapo), on le visualise par défaut sur une table lumineuse. Les perforations doivent donc être blanches.

Ok Verso92 pour la confirmation !

PBnet2

Rapidement, une version négatif noir et blanc, qu'en pensez-vous ? d'après vous que reste-il à améliorer ? peut être un vieillissement/salissures en plus ? ou c'est OK ? merci pour vos appréciations

Verso92

Citation de: PBnet2 le Octobre 14, 2019, 21:23:48
Rapidement, une version négatif noir et blanc, qu'en pensez-vous ? d'après vous que reste-il à améliorer ? peut être un vieillissement/salissures en plus ? ou c'est OK ? merci pour vos appréciations

En l'état, ça fait un peu synthétique...

egtegt²

Regarde l'exemple que tu as donné, la pellicule est grise et les perforations sont noires. Là tu as fait l'inverse. Et je pense que sur la partie gris foncé de la pellicule, il faut ajouter du grain si tu veux avoir un aspect plus réaliste. Ensuite, il faudrait un masque avec les bords pas parfaitement droit, les bords des photos sur une pellicule ne le sont jamais.

PBnet2

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2019, 08:15:42
En l'état, ça fait un peu synthétique...

oui j'en ai bien conscience du montage numérique "trop parfait" mais c'est une première approche que je vais faire progresser dans le temps mais je n'ai pas tous mes logiciels sur mon portable

PBnet2

Citation de: egtegt² le Octobre 15, 2019, 10:02:00
Regarde l'exemple que tu as donné, la pellicule est grise et les perforations sont noires. Là tu as fait l'inverse. Et je pense que sur la partie gris foncé de la pellicule, il faut ajouter du grain si tu veux avoir un aspect plus réaliste. Ensuite, il faudrait un masque avec les bords pas parfaitement droit, les bords des photos sur une pellicule ne le sont jamais.

Merci egtegt y'a du boulot...

PBnet2

J'ai enlevé rapidement les crans et rajouté du grain, je pense que ça fait plus naturel, non ? je vais cependant essayer plusieurs corrections en amont à partir des "résultats film" de Gimp

PBnet2

#44
Citation de: martin57 le Octobre 15, 2019, 12:03:36
Selon comme on a exposé la planche, les encoches peuvent apparaître, il manque le numéro de série, le nom du film...


Merci martin57, le nom et le numéro sont très faciles à écrire avec Gimp au tout début, sinon si j'ai bien compris et d'après tes deux bandes de négatifs les encoches peuvent ou non apparaître suivant le temps d'exposition, plus l'expo a été longue moins les encoches sont visibles ?

kochka

Ajouter quelques rayures pour faire plus "vrai"?
Technophile Père Siffleur

PBnet2

Citation de: kochka le Octobre 17, 2019, 19:57:32
Ajouter quelques rayures pour faire plus "vrai"?

Ok kochka mais là insérer des rayures pas évident pour moi !

GLM

Citation de: PBnet2 le Octobre 18, 2019, 13:53:03
Ok kochka mais là insérer des rayures pas évident pour moi !

Sur Gimp :
Filtres\ Gmic \ Dégradations \ Old-movie stripes

Tu règles ensuite la fréquence, la position...

PBnet2

#48
Citation de: GLM le Octobre 19, 2019, 09:34:49
Sur Gimp :
Filtres\ Gmic \ Dégradations \ Old-movie stripes

Tu règles ensuite la fréquence, la position...

Merci GLM mais je n'ai pas dans filtres la rubrique "Gmic" ???

PBnet2

Gmic est un script à ajouter à GIMP...j'ai essayé de l'installer mais W10 me demande de ne pas l'installer par précaution...???