Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?  (Lu 9637 fois)

NyZen

  • Très actif
  • *
  • Messages: 208
Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« le: octobre 14, 2019, 12:02:23 »
Bonjour, j'aimerai savoir quels sont les appareils photo à prix raisonnable qui utilisent la technologie du pixel shift ?

Je sais qu'il y'a l'Olympus E-M5 Mark II qui l'utilise, mais y'en a t'il d'autre à prix réduit ?

Avec un budget max de 400 euros, je voulais m'acheter le Fujifilm X-A5 pour photographier mes tableaux d'art en haute résolution, mais pour le même prix j'ai vu qu'il existait l'Olympus E-M5 Mark II qui grâce au pixel shift (et un trépied) permet des rendus spectaculaires en matière de netteté, il suffit de le constater sur le comparatif d'image de Dp Review :

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=fujifilm_xa5&attr13_1=oly_em5ii&attr13_2=nikon_d810&attr13_3=phaseone_iq180&attr15_0=raw&attr15_1=jpeg&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=200&attr16_1=200&attr16_2=200&attr16_3=35&attr126_1=2&attr171_0=1&attr171_1=1&normalization=compare&widget=1&x=0.521151627764355&y=0.9093568638688622

Mais est ce que ce mode (pixel shift) peut réserver des surprises ? est ce que les tests de comparaison d'image de Dp review sont réalisées avec l'objectif vendu en kit ?
Est ce que vous avez déjà utilisé ce mode ? si c'est le cas est ce que ça marche bien ?

Merci pour vos réponses.

Somedays

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 958
Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #1 le: octobre 14, 2019, 12:03:44 »
Bonjour, j'aimerai savoir quels sont les appareils photo à prix raisonnable qui utilisent la technologie du pixel shift ?

Je sais qu'il y'a l'Olympus E-M5 Mark II qui l'utilise, mais y'en a t'il d'autre à prix réduit ?
   
Il y a les Pentax K1 et K1 II, si tu en voles un.
 
Et puis le K3 II abordable en occasion.
Et puis le K70 abordable aussi en neuf.

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #2 le: octobre 14, 2019, 12:42:17 »
Pas mieux que Somedays, Olympus et Pentax proposent du pixel shift et çà marche très bien, toutefois je ne connais pas très bien la gamme Sony mais je me demande s'ils n'ont pas sorti aussi des boitiers offrant cette possibilité.

Un des avantages inattendus (par moi en tout cas  ;)) du pixel shift c'est que, outre le gain en résolution bien sûr, on obtient un gain en bruit très intéressant. Je l'ai utilisé pour des images destinées à des pubs sur magazines papier avec mes boitiers Olympus c'est assez impressionnant, aucun doute sur le fait que les résultats obtenus avec de Pentax seront aussi bons.

2ou 3  inconvénients quand même: il est indispensable que rien ne bouge, fichiers très lourds (logique quelque part...) et trépied obligatoire (quoique maintenant l'Oly EM1-X et le futur EM5-III permettent le pixel shift à main levée mais le budget n'est plus le même).

https://www.imaging-resource.com/PRODS/olympus-e-m5-ii/olympus-e-m5-iiTECH2.HTM

Gilala

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 085
    • Photos
Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #3 le: octobre 14, 2019, 12:46:55 »
Même si le PS est en effet très concluant pour le bruit, je ne vois comment il est possible de l'utiliser à cette fin?
Le trépied est obligatoire, et rien ne doit bouger. Donc pourquoi s'embêter à avoir des isos hauts?

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #4 le: octobre 14, 2019, 12:50:03 »
Même si le PS est en effet très concluant pour le bruit, je ne vois comment il est possible de l'utiliser à cette fin?
Le trépied est obligatoire, et rien ne doit bouger. Donc pourquoi s'embêter à avoir des isos hauts?

Oui c'est simplement un bénéfice collatéral inattendu, toutefois cela devrait s'avérer très intéressant dans certains cas comme pour des paysages urbains nocturnes (images de ciels nocturnes aussi sans doute?), il faut que j'essaie un de ces jours.

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 527
  • Sexe: Homme
Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #5 le: octobre 14, 2019, 13:21:32 »
Le Sony A7R IV est l'appareil FF qui permet d'avoir le plus gros fichier en pixel shift. Voi ici pour des exemples. https://www.dpreview.com/articles/6511457983/high-resolution-sony-a7r-iv-pixel-shift-images-added-to-studio-scene-sample-gallery-updated
35ans de film, 20 de numérique

Somedays

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 958
Re : Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #6 le: octobre 14, 2019, 14:14:25 »
Pas mieux que Somedays, Olympus et Pentax proposent du pixel shift et çà marche très bien, toutefois je ne connais pas très bien la gamme Sony mais je me demande s'ils n'ont pas sorti aussi des boitiers offrant cette possibilité.

Un des avantages inattendus (par moi en tout cas  ;)) du pixel shift c'est que, outre le gain en résolution bien sûr, on obtient un gain en bruit très intéressant. Je l'ai utilisé pour des images destinées à des pubs sur magazines papier avec mes boitiers Olympus c'est assez impressionnant, aucun doute sur le fait que les résultats obtenus avec de Pentax seront aussi bons.
   
Le gain en bruit est réel mais seulement à haut ISO comme on peut le constater dans l'exemple du K1 ci-dessous.
À 100 ISO, aucune différence n'est perceptible. Or l'intérêt du pixel shift est en paysage ou tout du moins sur un sujet statique. Il faut alors se poser la question des contextes qui obligent vraiment à monter en ISO.
 
Image extraite de https://www.dpreview.com/reviews/pentax-k-1/8
Malheureusement, pas d'option avec/sans pixel shift pour l'Olympus EM1 II.
 
     

 

NyZen

  • Très actif
  • *
  • Messages: 208
Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #7 le: octobre 14, 2019, 14:34:11 »
 
Pas mieux que Somedays, Olympus et Pentax proposent du pixel shift et çà marche très bien, toutefois je ne connais pas très bien la gamme Sony mais je me demande s'ils n'ont pas sorti aussi des boitiers offrant cette possibilité.

Un des avantages inattendus (par moi en tout cas  ;)) du pixel shift c'est que, outre le gain en résolution bien sûr, on obtient un gain en bruit très intéressant. Je l'ai utilisé pour des images destinées à des pubs sur magazines papier avec mes boitiers Olympus c'est assez impressionnant, aucun doute sur le fait que les résultats obtenus avec de Pentax seront aussi bons.

2ou 3  inconvénients quand même: il est indispensable que rien ne bouge, fichiers très lourds (logique quelque part...) et trépied obligatoire (quoique maintenant l'Oly EM1-X et le futur EM5-III permettent le pixel shift à main levée mais le budget n'est plus le même).

https://www.imaging-resource.com/PRODS/olympus-e-m5-ii/olympus-e-m5-iiTECH2.HTM


Moi la question que je me pose c'est est ce qu'avec un objectif vendu en kit, le résultat du mode pixel shift avec l'Olympus E-m5 sera bien ? est ce que ça fonctionne ?
Car d'après un témoignage sur ce forum, apparemment ça ne serait pas forcément le cas, sauf si on a un objectif exceptionnel (celui utilisé dans le test de Dp Review coûte 1300 euros).
Sur le test de Lesnumériques.com, ils disent que le résultat est bluffant, mais ils ne précisent pas quel objectif ils ont utilisés.

Bref, je ne sais pas quoi en penser.

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #8 le: octobre 14, 2019, 14:55:51 »

Moi la question que je me pose c'est est ce qu'avec un objectif vendu en kit, le résultat du mode pixel shift avec l'Olympus E-m5 sera bien ? est ce que ça fonctionne ?
Oui ça fonctionne, et si tu le fermes vers 5.6 ou 8 ça devrait même bien se passer...
Comme dit et redit par ici, le mythe des optiques qui s'effondrent en augmentant la résolution du capteur est un peu une légende urbaine ; mais s'il y a des défauts ils seront d'autant plus visibles (ex faiblesse des coins), ça oui.

   
Le gain en bruit est réel
Le truc, c'est que sur trépied, il est peut-être plus simple d'allonger le temps de pose en restant à ISO de base pour diminuer le bruit...
Et une fois qu'on a une image propre, on peut encore gagner en résolution dans un 2e temps avec le pixel shift.

Echo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 499
Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #9 le: octobre 15, 2019, 07:56:40 »
Même moins d'ouverture et plus de vitesse iso, c'est plus que probant mais il faut soit poser l'appareil soit être sur trépieds. C'est même assez impressionnant mais on se retrouve avec 39,9 M px...

JCCU

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 806
Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #10 le: octobre 15, 2019, 11:11:50 »
Bonjour, j'aimerai savoir quels sont les appareils photo à prix raisonnable qui utilisent la technologie du pixel shift ?

Je sais qu'il y'a l'Olympus E-M5 Mark II qui l'utilise, mais y'en a t'il d'autre à prix réduit ?

Avec un budget max de 400 euros, je voulais m'acheter le Fujifilm X-A5 pour photographier mes tableaux d'art en haute résolution, mais pour le même prix j'ai vu qu'il existait l'Olympus E-M5 Mark II....
.....
Ce qui compte, ce n'est pas de "faire du pixel shift" mais le résultat final. Et l'Olympus part de 16MP alors que le XA5 est à 24 MP....


JCCU

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 806
Re : Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #11 le: octobre 15, 2019, 11:13:51 »
Le Sony A7R IV est l'appareil FF qui permet d'avoir le plus gros fichier en pixel shift. Voi ici pour des exemples. https://www.dpreview.com/articles/6511457983/high-resolution-sony-a7r-iv-pixel-shift-images-added-to-studio-scene-sample-gallery-updated

Le 7R4 n'est pas vraiment dans son budget de 400E (ni d'ailleurs le 7R3)  ;D 

dio

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 558
Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #12 le: octobre 16, 2019, 11:49:27 »
Bonjour, j'aimerai savoir quels sont les appareils photo à prix raisonnable qui utilisent la technologie du pixel shift ?

Je sais qu'il y'a l'Olympus E-M5 Mark II qui l'utilise, mais y'en a t'il d'autre à prix réduit ?

Avec un budget max de 400 euros, je voulais m'acheter le Fujifilm X-A5 pour photographier mes tableaux d'art en haute résolution, mais pour le même prix j'ai vu qu'il existait l'Olympus E-M5 Mark II qui grâce au pixel shift (et un trépied) permet des rendus spectaculaires en matière de netteté, il suffit de le constater sur le comparatif d'image de Dp Review :

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=fujifilm_xa5&attr13_1=oly_em5ii&attr13_2=nikon_d810&attr13_3=phaseone_iq180&attr15_0=raw&attr15_1=jpeg&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=200&attr16_1=200&attr16_2=200&attr16_3=35&attr126_1=2&attr171_0=1&attr171_1=1&normalization=compare&widget=1&x=0.521151627764355&y=0.9093568638688622

Mais est ce que ce mode (pixel shift) peut réserver des surprises ? est ce que les tests de comparaison d'image de Dp review sont réalisées avec l'objectif vendu en kit ?
Est ce que vous avez déjà utilisé ce mode ? si c'est le cas est ce que ça marche bien ?

Merci pour vos réponses.

Tu fais un assemblage panoramique de vues de ton tableau et tu auras de la très haute résolution gratuite pour rien.
Niveau photo BAC -1

restoc

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 401
Re : Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #13 le: octobre 17, 2019, 17:15:37 »
Tu fais un assemblage panoramique de vues de ton tableau et tu auras de la très haute résolution gratuite pour rien.

Belle erreur de compréhension de ce qu'est le pixelshift vs le panoramique et de la différence de base entre Définition et Résolution. Le pixel shift augmente la résolution sur  la même surface de la scène , le panoramique augmente la surface de la scène à résolution identique et donc la définition du fichier.

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #14 le: octobre 17, 2019, 17:30:00 »
Il suffit de prendre une focale plus longue pour le panoramique, ça allait sans dire mais mieux en le disant!  ;)

C'est une technique que j'utilise pas mal, et qui a aussi l'avantage secondaire d'agrandir artificiellement le capteur en photo de nuit. Seule contrainte, un peu plus de temps de traitement une fois rentré à la maison.

Polak

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 590
Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #15 le: octobre 18, 2019, 07:22:32 »
Oui mais panoramique égale problèmes de perspective . Pour de la reproduction , c’est gênant et comme le pixel shift ne sert globalement à rien à part à ça .
Le titre de ce fil est d’ailleurs étrange. Qui utilise le pixel shift ? serait une question . Pourquoi ? une deuxième.

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #16 le: octobre 18, 2019, 09:12:17 »
Oui mais panoramique égale problèmes de perspective .
?

dio

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 558
Re : Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #17 le: octobre 18, 2019, 09:36:36 »
Oui mais panoramique égale problèmes de perspective . Pour de la reproduction , c’est gênant et comme le pixel shift ne sert globalement à rien à part à ça .
Le titre de ce fil est d’ailleurs étrange. Qui utilise le pixel shift ? serait une question . Pourquoi ? une deuxième.

En panoramique, on peut choisir une projection en perspective, tant que l'angle n'est pas trop grand.
Nikojorj a raison pour la haute résolution un panoramique est plus efficace.
Et pas besoin de trépied c'est très rapide à main levée, et le logiciel (photoshop / ligthroom) gère bien les objets qui bougent (personnes dans une rue par ex.) sinon quand il se plante ça fait des effets sympas.

L'autre méthode est de tirer une longue rafale à main levée.
Les micro-déplacement de l'axe de visée feront que chaque point de l'image sera enregistré par plusieurs photosites. 
Après réalignement logiciel on obtient une image à la dynamique et la résolution augmentée. 
Mais limitée par la qualité de l'objectif.

Il est possible d'utiliser les deux ensemble, c'est le paroramique HDR.

Donc il est possible de faire du pixel-shift ultra-haute résolution avec tout appareil.
Niveau photo BAC -1

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #18 le: octobre 18, 2019, 10:28:11 »
L'autre méthode est de tirer une longue rafale à main levée.
Les micro-déplacement de l'axe de visée feront que chaque point de l'image sera enregistré par plusieurs photosites. 
Après réalignement logiciel on obtient une image à la dynamique et la résolution augmentée. 
Tu fais comment, empilement/alignement et médiane ou moyenne?
On doit pouvoir gagner en dynamique (diminution du bruit) mais on gagne tant que ça en résolution?

restoc

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 401
Re : Re : Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #19 le: octobre 18, 2019, 22:20:54 »
En panoramique, on peut choisir une projection en perspective, tant que l'angle n'est pas trop grand.
Nikojorj a raison pour la haute résolution un panoramique est plus efficace.
Et pas besoin de trépied c'est très rapide à main levée, et le logiciel (photoshop / ligthroom) gère bien les objets qui bougent (personnes dans une rue par ex.) sinon quand il se plante ça fait des effets sympas.

L'autre méthode est de tirer une longue rafale à main levée.
Les micro-déplacement de l'axe de visée feront que chaque point de l'image sera enregistré par plusieurs photosites. 
Après réalignement logiciel on obtient une image à la dynamique et la résolution augmentée. 
Mais limitée par la qualité de l'objectif.

Il est possible d'utiliser les deux ensemble, c'est le paroramique HDR.

Donc il est possible de faire du pixel-shift ultra-haute résolution avec tout appareil.

Un beau mélange non ?  On peut mettre un peu d'ordre de façon simple.

Le panoramique agrandit la scène captée par images collées l'une à côté de l'autre mais  cela n'augmente pas  la résolution ( détail le plus fin) exprimée en paires de lignes ou en MTF: le  couple capteur objectif qui définit la résolution ne changeant pas. Un panoramique augmente par contre le nb de pixels.

Le pixel shift empile des vues sur la même surface (de paysage par ex) mais aprés traitement augmente la vraie résolution exprimée en paires de lignes ou en mtf.

On peut faire du pixel shift à main levée effectivement sans trop bouger toutefois. La résolution n'augmente plus au delà de 6 ou 9 images et même se réduit.

Un logiciel gratuit qui faisait çà pas trop mal Photo Accute. Technique qui doit bien avoir une trentaine d'années en microscopie,  juste limitée à l'époque par la puissance de calcul et le temps. Maintenant c'est automatisé. Attention toutefois si on passe en Tiff 16 bits avec un 45 Mpix ... çà fait vite un Gigaoctet de taille de fichier à la sortie.

Si on fait en plus un panoramique de 10 scènes toutes en pixels shift, il vaut mieux vérifier que le disque dur ait bp deréserve et ...qu'on a bien encore un paquet de RTT ou d’espérance de vie devant soi   ;D ;D

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Le panoramique agrandit la scène captée par images collées l'une à côté de l'autre mais  cela n'augmente pas  la résolution
Comme dit, il suffit de rallonger la focale pour ça...

dio

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 558
Tu fais comment, empilement/alignement et médiane ou moyenne?
On doit pouvoir gagner en dynamique (diminution du bruit) mais on gagne tant que ça en résolution?

Voila, médiane ou moyenne.  Ou bien  photomerge.  En utilisant le mode 32 bits.
La précision angulaire (= netteté) augmente en théorie proportionnellement à la racine carrée du nombre de vues.  Elle est limitée de toute façon par la qualité de l'objectif et la précision du logiciel à bien réaligner les photos.

Mais je vais répondre à Polak, il a posé une question interessante, comme d'hab.
Niveau photo BAC -1

restoc

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 401
Comme dit, il suffit de rallonger la focale pour ça...

Evidemment si on change les règles du jeu... On peut aussi s'approcher de la moitié de la distance pour augmenter la résolution  ;D ;D

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #23 le: novembre 04, 2019, 08:10:48 »
Etonné que personne ne note le pixel shift Hasselblad qui existe depuis de longues années sur les H5D MS et H6D MS.

Leur particularité est de posséder deux modes d'utilisation

- Le bête mode d'augmentation de la taille d'image par shift de demi pixels utilisé par les autres appareils et qui n'intéresse pas la majorité des utilisateurs de ce type de matériel.

- Le mode RGB sans augmentation de taille d'image, qui produit par le shift de pixels entiers des "RAW" RGB ne nécessitant plus de dématriçage, un mode qui permet de tirer à taille identique toute la moelle du capteur au niveau de la pureté des informations d'images.

Certains diront que l'ont s'en fiche d'une possibilité intéressant 1% des possesseurs de Hasselblad qui ne représentent 1% du matériel photo !

Mais pourquoi les fabricants du matériel à tout le monde ne pourraient-ils pas proposer le pixel shift RGB ?

Quand verrons nous des FF Sony, Canon, Nikon... qui sortent des TIFF 16bit RGB sans dématriçage et sans les faiblesses du capteur Foveon ?

jp60

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 989
    • avec ou sans ailes
Voila, médiane ou moyenne.  Ou bien  photomerge.  En utilisant le mode 32 bits.
La précision angulaire (= netteté) augmente en théorie proportionnellement à la racine carrée du nombre de vues.  Elle est limitée de toute façon par la qualité de l'objectif et la précision du logiciel à bien réaligner les photos.

Mais je vais répondre à Polak, il a posé une question interessante, comme d'hab.

Ce que tu dis m'intéresse. Tu as des exemples? Perso, comme Nikojorg, je fais de l'empilement avec PS pour gagner en dynamique (bruit). Avec un gain comme tu le dit en racine carré de nombre de vue. Mais j'ai plutôt tendance à perdre en "piqué" (prise de vue appareil sur le sol, pour de la macro à fort grossissement). La perte en piqué peut être lié à mon sujet. Je n'ai pas d'à priori sur ce que tu dis. ;) Au contraire.

JP

jp60

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 989
    • avec ou sans ailes
Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #25 le: novembre 04, 2019, 20:42:23 »
Il y a une description ici du process sur PS : https://www.dpreview.com/articles/0727694641/here-s-how-to-pixel-shift-with-any-camera
De ce que j'ai vu vite fait ailleurs, on passe toujours par une phase d'augmentation de la taille d'image avant de lancer l'empilement?

JP

restoc

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 401
Re : Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #26 le: novembre 05, 2019, 09:12:12 »

Mais pourquoi les fabricants du matériel à tout le monde ne pourraient-ils pas proposer le pixel shift RGB ?

Quand verrons nous des FF Sony, Canon, Nikon... qui sortent des TIFF 16bit RGB sans dématriçage et sans les faiblesses du capteur Foveon ?

" For a typical full frame sensor, going from 8 to 10 bits would gain you about 2 stops of DR, 10-12 slightly over a stop, 12-14 about 0.1 stops and 14-16 almost nothing "

L'augmentation du nb de bits  de 14 à 16 pour un appareil avec les capteurs actuels (noise figure 30 vs Dynamic Range max 14 Ev ) doit donner à peu prés une gamme de nuances de 0, 005 Ev . ( De 12 à 14 on est déjà que dans la gamme de 0,1 EV de bénéfice). Cà n'a aucun sens puisque le bruit photonique et électronique cumulés est environ 1000 fois supérieur à cet incrément.

Il faudra un changement radical de technologie des capteurs CMos pour tirer des bénéfices d'un passage à 16 bits.
Il ne suffit pas de dire dans les forums que 16 bits donnent plus de nuances que 12 ou 14 ( syllogisme arithmétique trompeur car incomplet)  : dans le bruit comme dans la nuit tous les chats sont gris. ;D ;D

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #27 le: novembre 07, 2019, 06:38:55 »
Ceci est typiquement un raisonnement théorique partiel et incomplet qui ne décrit pas la technologie utilisée dans la vraie vie.

Le pixel shift RGB évite la phase de dématriçage du RAW qui sur certain détails peut créer des artefacts colorés que nous pouvons tous voir de temps à autre sur des tout petits détails de nos images issues d'une matrice de Bayer.

Les fichiers 16 bit interpolés n'apportent de bénéfice que pour les valeurs corrigées issues d'un capteur calibré et égalisé individuellement (comme le font les fabricants de MF) et là on obtient une réserve de post traitement sans dégradation largement étendue (A condition d'utiliser cette réserve de remappage des fichiers)
Cela n'a rien à voir avec la dynamique ou le bruit des fichiers.

Ces différences sont minimes mais se voient sur le rendu image final.

restoc

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 401
Re : Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #28 le: novembre 07, 2019, 14:52:49 »
Ceci est typiquement un raisonnement théorique partiel et incomplet qui ne décrit pas la technologie utilisée dans la vraie vie.

Le pixel shift RGB évite la phase de dématriçage du RAW qui sur certain détails peut créer des artefacts colorés
que nous pouvons tous voir de temps à autre sur des tout petits détails de nos images issues d'une matrice de Bayer.

Les fichiers 16 bit interpolés n'apportent de bénéfice que pour les valeurs corrigées issues d'un capteur calibré et égalisé individuellement (comme le font les fabricants de MF) et là on obtient une réserve de post traitement sans dégradation largement étendue (A condition d'utiliser cette réserve de remappage des fichiers)
Cela n'a rien à voir avec la dynamique ou le bruit des fichiers.

Ces différences sont minimes mais se voient sur le rendu image final.

Aieh ... Déjà au départ çà ne change pas puisque dématriçage de Bayer ou shift il y aura des artefacts : l’échantillonnage par éléments finis( photosites) reste soumis aux même pb de moirés conduisant à des artefacts colorés. Simplement le produit d'artefact ne présentera pas les m^mes couleurs d’interférence au même endroit , mais rien ne changera si la taille de photosites ne change pas donc csi  le pas échantillonnage reste identique. L'amélioration potentielle d'un shift RGbG est ailleurs : théoriquement une plus grande pureté par voie RVB ( si le shift est parfait) ... ce qui revient à moins de nuances ou oblige effectivement à une interpolation donc à un trade off dont personne ne peut vraiment apprécier le résultat final faute de publications comparant, à photosites identiques, une photo BSI Sony de MF à un  BSI Sony de 24*36 sur la PPSC plus petite surface commune , donc 24*36 qui met tout le monde à égalité.

A ma connaissance les capteurs notamment de Sony pour les MF les plus récents ( Sony BSI ) ne sont pas plus calibrés que les 24*36. Calibré ayant un sens bien précis dans les capteurs de mesure où la réponse de chaque photosite est mesuréee et corrigée individuellement au niveau du silicium, ce qui permet de gagner en précision avant la conversion. Au mieux les capteurs sont "caractérisés" aprés conversion ADC, globalement pour tout le capteur, comme un écran d'ailleurs,  et corrigés globalement par une table Lup. Le bénéfice est un bénéfice d'usage ( meilleurs courbes par défaut) pas en terme de précision.

Si Canon et Nikon Sony , Aptina et compagnie qui sont au sommet en matière de théorie et de faisabilité sur les capteurs depuis des années avaient vu un intérêt de qualité image quelconque à passer en 16 bits ce serait fait depuis longtemps. Leurs processeurs sont déjà en 32 bits depuis longtemps sur les hauts de gamme.

Ceci dit les MF ont bp d'autres avantages en terme de qualité image visuelle finale.

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Quels sont les appareils qui utilisent le pixel shift ?
« Réponse #29 le: novembre 07, 2019, 15:26:33 »
restoc tu amalgames et mélange tout, un artefact de dématriçage n'a rien à voir avec un moiré dont tu parles qui est une interférence sujet / capteur.

Si tu ne crois pas au avantages des capteurs MF en 16bit, ni au pixel shift RVB c'est que tu n'a jamais vu les résultats images comparés, alors je te laisse à tes errances technophiles, je regarde les résultats concrets :)

Un article vieux de 4 ans sur le pixel shift 4x par pixels entiers

http://static.hasselblad.com/2015/02/perfectshape.pdf