OLYMPUS MC-20

Démarré par sauveur.13, Octobre 14, 2019, 19:58:24

« précédent - suivant »

sauveur.13

Je suis étonné que personne n'en parle encore....

Je partage mes premières impressions, et à voir si quelqu'un a des choses à apporter. ;)

Je l'ai donc depuis samedi. Je n'ai pu faire que quelques essais, pas en conditions réelles. Le but est de l'utiliser dans des cas bien particuliers, à des distances moyennes, bien sûr.
Typiquement, pour le tichodrome, merle bleu, etc...
Je retrouve donc une focale équivalente à ce que j'ai eu il y aquelques temps: aps-c + 400 2.8 + x2, mais à l'époque, l'ensemble dépassait les 6kg...

le piqué semble être là (avec le 300mm).
Chaud à main levée, mais ça, c'est normal. ;D

Par contre, en af-c +tr, bin... faut juste oublier.
Et je me sert souvent du "micro collimateur". Je le pensais très discriminant, mais ça passe pas, l'AF est à la ramasse!
Un seul collimateur "normal" ou un petit groupe, ça passe, même s'il faut pas en attendre des miracles.

Si d'autres veulent partager leur expérience... ;)

patchail

Citation de: sauveur.13 le Octobre 14, 2019, 19:58:24
Je suis étonné que personne n'en parle encore....

Je partage mes premières impressions, et à voir si quelqu'un a des choses à apporter. ;)

Je l'ai donc depuis samedi. Je n'ai pu faire que quelques essais, pas en conditions réelles. Le but est de l'utiliser dans des cas bien particuliers, à des distances moyennes, bien sûr.
Typiquement, pour le tichodrome, merle bleu, etc...
Je retrouve donc une focale équivalente à ce que j'ai eu il y aquelques temps: aps-c + 400 2.8 + x2, mais à l'époque, l'ensemble dépassait les 6kg...

le piqué semble être là (avec le 300mm).
Chaud à main levée, mais ça, c'est normal. ;D

Par contre, en af-c +tr, bin... faut juste oublier.
Et je me sert souvent du "micro collimateur". Je le pensais très discriminant, mais ça passe pas, l'AF est à la ramasse!
Un seul collimateur "normal" ou un petit groupe, ça passe, même s'il faut pas en attendre des miracles.

Si d'autres veulent partager leur expérience... ;)
Par curiosité, je serais intéressé par in retour, associe au 40-150/2,8 sur le omde1mk2...
20D
S5 Pro
D700
nex6

sauveur.13

Je l'utilise assez, peu, mais à l'occasion, je m'y colle. ;)

Duvel

Je l'ai depuis quelques jours. Bons résultats, un peu moins que le MC14 avec le 300mm. Il faut de la lumière (ouverture maximale 8 avec le 300) et quand il y en a peu difficultés pour faire le point. Bien pour photographier les oiseaux sur un étang.

TFYA

C'est plutôt pas mal (vu sur le forum).
Ce MC-20 m'intéresse (un peu) mais il est quand même couteux...
Olympus Canon Fuji, what else?

bazile

Mouais, sans être vexant, ça donne pas envie là, sur un écran 27"  ::)

GJP

Bjr,

je trouve que ce multi s'en sort pas si mal comparé à ce que je connaissais avant (Canon) tout au moins avec le M1X et le 300.

Un peu de pt avec Topaz et on peut en tirer qqchose

2 exemples :


sauveur.13

M'a l'air de piquer pas mal ce martin (à l'écran, format web, bien sûr...)
Et jolie perf, la sterne en vol. ;)

GJP


GJP

et merci pour la sterne  :)

Je ne suis pas aussi critique que toi pour le suivi AF .

C'est vrai que 1200 mm à main levée, c'est un peu chaud, mais j'ai trouvé que ça accroche assez vite avec un seul collimateur ou en croix.

Le plus dur étant de conserver le sujet dans le viseur

tansui

Citation de: GJP le Octobre 15, 2019, 17:03:24
et merci pour la sterne  :)

Je ne suis pas aussi critique que toi pour le suivi AF .

C'est vrai que 1200 mm à main levée, c'est un peu chaud, mais j'ai trouvé que ça accroche assez vite avec un seul collimateur ou en croix.

Le plus dur étant de conserver le sujet dans le viseur

C'est clair! moi j'ai déjà du mal à 600mm alors garder le sujet dans le viseur à 1200mm je vous tire mon chapeau  ;) Belles images GJP!

GJP

merci tansui.
pour revenir au sujet initial, je trouve que le MC20 couplé au 300mm F4 permet d'adoucir un peu les fonds qui sont souvent un peu trop "nerveux" avec le 300 seul.

bien sur, il faut que la lumière soit là.
Pour le couplage avec le 40-150, pas encore beaucoup pratiqué, mais du peu que j'ai pu essayer, ça me semble très bon, au moins du même niveau que le MC14, avec la souplesse d'un zoom 160-600 F5.6 constant

Juju.d

En fait sur le 40-150mm ca tombe la luminosité  à 5.8 du coup je vois plus trop l'interet autant commencer a regarder les focal fixe... j'ai le x1.4 qui lui te garde une ouverture a 4 quand même

Michmich06

Je vais me laisser tenter par le MC20 et le MC14 d'une pierre 2 coups, je vois beaucoup d'avis positif sur le web pour le MC20, notamment pour les possibilités qu'il offre sur des sujets fixes (F8 oblige avec le 300). Quand au MC14 il fait l'unanimité donc je n'avais aucune crainte le concernant.

Pour ceux qui possèdent les téléconvertisseurs, est-ce qu'il y a des MAJ à faire comme pour les objectifs et boitiers ou pas ? Pour savoir quand je les recevrai.

Michmich06

Je m'auto réponds, j'ai trouvé, il n'y a pas d'update à faire pour les MC14 et 20.
Donc roule ma poule dès que je reçois tout ça  8)

rico7578

Tesni Ward a posté sur son Instagram il y a quelques jours une image qui fait une belle pub pour le MC-20 je trouve :
Qui a dit qu'on ne pouvait pas obtenir de beaux bokehs en m43 ? ;)


JFM38

Citation de: Michmich06 le Décembre 04, 2019, 19:19:49
Je m'auto réponds, j'ai trouvé, il n'y a pas d'update à faire pour les MC14 et 20.
Donc roule ma poule dès que je reçois tout ça  8)
Mefie toi quand même des mises à jour *
* in french in the text  ;)

Michmich06

Citation de: rico7578 le Décembre 06, 2019, 08:59:05
Tesni Ward a posté sur son Instagram il y a quelques jours une image qui fait une belle pub pour le MC-20 je trouve :
Qui a dit qu'on ne pouvait pas obtenir de beaux bokehs en m43 ? ;)


Wonderful !! <3
On voit vraiment de bien belles images sur le net, faites avec ce MC20, que ce soit avec le 40-150 ou le 300.
Puis certes en m4/3 le bokeh est en général moins doux qu'en FF, mais dans de bonnes conditions de prise de vue il y a malgré tout moyen de faire des merveilles.

tansui

#18
Je suis en train de tester ce MC20, peu convaincu dans le passé (c'est le moins que l'on puisse dire) par les doubleurs de focale Nikon que j'ai eu entre les mains je dois reconnaitre que ce MC20 malgré une mise au point largement plus délicate, en AFC notamment, permet de transformer le 40-150mm f2.8 en un équivalent 24x36 160-600mm f5.6 et de sortir quand même des images correctes, un sacré avantage en voyage ou on se retrouve avec 2 zooms : 40-150 f2.8 et 80-300 f5.6 pour seulement 900grs environ l'ensemble plutôt bien stabilisé par le boitier même à 300mm.

Une image de test puis son crop:
(300mm donc équivalent 600mm 24x36 à f5.6)

sauveur.13

Bon, conditions optimales (lumière suffisante et MAP assez proche) mais pas à dire, ça pique! :)

tansui

Citation de: sauveur.13 le Décembre 15, 2019, 17:43:47
Bon, conditions optimales (lumière suffisante et MAP assez proche) mais pas à dire, ça pique! :)

Oui il est certain  que ce doubleur demande de la lumière pour donner des résultats corrects, le problème quand la lumière manque c'est surtout l'AF qui perd en efficacité mais au global les résultats à 300mm sont quand même sensiblement meilleurs qu'avec le 75/300 f4-F6.7 à 300mm et puis quand çà devient sombre le gros avantage c'est que tu peux repasser en 40-150 f2.8 et çà c'est un sacré gros plus  :)

Un peu de lumière d'hiver à la tombée du jour à 300mm et f5.6, j'ai eu la chance de capter le dernier rayon de soleil sur une feuille :):

Michmich06

Superbes tes images Tansui :)
En plus j'ai l'impression (pas par rapport à tes exemples mais en général sur ce que je vois sur le net) que le 40-150F2.8 à un bokeh bien progressif et moins dur que d'autres télés micro4/3.

tansui

Citation de: Michmich06 le Décembre 16, 2019, 07:58:19
Superbes tes images Tansui :)
En plus j'ai l'impression (pas par rapport à tes exemples mais en général sur ce que je vois sur le net) que le 40-150F2.8 à un bokeh bien progressif et moins dur que d'autres télés micro4/3.

Merci Michmich06  :) pour ce qui est du 40-150 f2.8 globalement je suis content du bokeh (je préfère quand même le Panaleica 200mm f2.8 qui peut être magique selon les images mais çà n'est ni le même poids ni la même polyvalence bien sûr), toutefois selon la proximité et le type d'arrière-plan il arrive que ce ne soit pas aussi agréable qu'espéré (exemple type un portrait avec une clôture immédiatement derrière) comme avec avec presque tous les objectifs, en tout cas ce MC20 ne semble pas dégrader notablement le bokeh mais je n'ai encore fait qu'un petite quarantaine de clichés avec donc à vérifier.

tansui

Je reviens sur cet étonnant MC-20 que j'ai pu tester un peu plus pendant un court voyage en Floride, je ne peux que constater que la possibilité, grâce à ce doubleur, de disposer à la fois d'un équivalent 80-300 f2.8 et d'un 160-600 f5.6 (pour environ 900grs le tout) est incroyablement pratique en voyage, quand au piqué je vous laisse juger:

Notre ami Juan Carlos (surnom affectueux que lui ont donné les enfants) énorme (largement plus d'un mètre) roi des iguanes locaux à Marathon et qui n'entendait guère partager avec nous le plan d'eau:
(c'est un jpeg direct redimensionné dans Element, bien sûr un bon post-traiteur sortira bien mieux que cela en raw)

EM1-II à 300mm F6.3 (équivalent 600mm donc) et 1/500s puis le crop syndical:

tansui

A 150mm f5.6 et 1/800s (jpeg)