c est quoi un bon logiciel de développement pour vous?

Démarré par tontonK13, Octobre 15, 2019, 00:10:56

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: Razielima le Octobre 17, 2019, 08:51:26
...il suffit de regarder attentivement dans le viseur et éventuellement se déplacer pour éviter par exemple les fils électriques ou un élément disgracieux !

Ce n'est pas toujours possible. Et même en argentique, on essayait de corriger ce genre de problème. Encore une fois, la correction est quasiment toujours nécessaire même avec une prise de vue optimale. Si un négatif sort avec une rayure, il faut bien essayer de corriger le défaut. Idem si un cheveu s'est coincé dans le boîtier au moment du chargement du film. Ce n'est pas parce que ce type de correction est plus facile en numérique qu'il faudrait s'en priver. Ce n'est pas déchoir. Et cela n'a rien à voir avec ce que j'appelle la retouche.

Maintenant, je suis d'accord avec vos réflexions sur le "bombardement". Le secret de la "bonne" photographie est le rapport au temps. On peut rester un photographe lent même en numérique. Quand je regarde le compteur de mes APNs, je me dis que je ne suis pas du genre mitrailleur. Et pourtant, si je fais le ratio entre le nombre de photos que j'expose (disons que je montre) et le nombre de prises de vues, je suis probablement à une valeur beaucoup plus élevée que la moyenne (je ne parle pas de la qualité des photos mais, au final, de ma productivité).

Citation de: Razielima le Octobre 17, 2019, 08:51:26A mon idée,la profusion de logiciels de retouche enlève le côté spontané et la finesse du regard au moment de la prise de vue

Donc, non, je ne suis pas d'accord avec ça. Les logiciels ne sont pas la cause de ce phénomène. Ce sont la paresse généralisée, le discours marketing et le manque de formation qui font croire que tout est possible et que soigner la prise de vue est une activité annexe et ringarde. Mais finalement, c'est le résultat qui départage. Les images qui émeuvent vraiment ne sont pas celles qui sortent des filtres de Topaz Labs (dont le forum des photos utilisateurs est carrément un musée des horreurs) ou des presets de LR ou C1 quand ils sont utilisés sans aucun sens artistique.
Patrick

Verso92

Citation de: Razielima le Octobre 17, 2019, 08:51:26
Bonjour,quand je vois les résultats que donnent les boîtiers actuels en JPEG direct,je ne passe pas mon temps à pinailler sur des fichiers RAW !

Heu... tu n'es pas sérieux là, j'imagine ?

Samoreen

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2019, 10:32:28
Heu... tu n'es pas sérieux là, j'imagine ?

Chez Fuji, ça se discute. Les JPEG sont suffisamment bons pour que l'on bypasse le développement en cas de besoin.
Patrick

DaveStarWalker

Citation de: Samoreen le Octobre 17, 2019, 10:03:00
Le secret de la "bonne" photographie est le rapport au temps. On peut rester un photographe lent même en numérique.

A encadrer.

99% d'accord.

Le 1%, c'est quand on a vraiment pas le temps  ;D ;)

Citation de: Samoreen le Octobre 17, 2019, 11:31:48
Chez Fuji, ça se discute. Les JPEG sont suffisamment bons pour que l'on bypasse le développement en cas de besoin.

Toujours pareil...

Tout dépend de ce que l'on veut obtenir (quali et/ou artistique).

Mon "problème" face aux Jpeg, c'est que le boitier décide "trop" de choses tout seul. Dans mon cas, mon 5D3 ferme sa g*eule au maximum : c'est moi le patron et il fait d'abord ce que je lui dis de faire.

Et cela continue au développement, donc 100% raw.

Toutefois, je ne dis pas que j'ai raison (ou l'inverse d'ailleurs), mais c'est ma façon de faire  ;)
"Age quod agis..." ^_^

nicolas-p

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 17, 2019, 11:56:29
A encadrer.

99% d'accord.

Le 1%, c'est quand on a vraiment pas le temps  ;D ;)

Toujours pareil...

Tout dépend de ce que l'on veut obtenir (quali et/ou artistique).

Mon "problème" face aux Jpeg, c'est que le boitier décide "trop" de choses tout seul. Dans mon cas, mon 5D3 ferme sa g*eule au maximum : c'est moi le patron et il fait d'abord ce que je lui dis de faire.

Et cela continue au développement, donc 100% raw.

Toutefois, je ne dis pas que j'ai raison (ou l'inverse d'ailleurs), mais c'est ma façon de faire  ;)

Tout pareil...

Impossible d'obtenir certains  rendus ( n&b ou couleurs ) avec un jpeg.

Verso92

Citation de: Samoreen le Octobre 17, 2019, 11:31:48
Chez Fuji, ça se discute. Les JPEG sont suffisamment bons pour que l'on bypasse le développement en cas de besoin.

La marque de l'appareil n'a rien à voir là-dedans (aujourd'hui, tous les Jpeg sont "bons", de toute façon)...

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

ech1965

Citation de: tontonK13 le Octobre 15, 2019, 00:10:56

J'aimerai donc avoir votre avis.


Pour moi le meilleur logiciel de développement est celui qu'on ne démarre pas...

ça me gonfle comme pas possib' de régler les photos

on bouge 5x les curseurs et on ne sait plus d'où on vient,
je suis incapable de décider si c'est mieux "après" qu'avant ...
bref c'est la punition. d'ailleurs, j'ai arrêté d'utiliser lighroom depuis l'arrivée de l'abonnement...

Verso92

Citation de: ech1965 le Octobre 22, 2019, 21:00:45
Pour moi le meilleur logiciel de développement est celui qu'on ne démarre pas...

ça me gonfle comme pas possib' de régler les photos

on bouge 5x les curseurs et on ne sait plus d'où on vient,
je suis incapable de décider si c'est mieux "après" qu'avant ...
bref c'est la punition. d'ailleurs, j'ai arrêté d'utiliser lighroom depuis l'arrivée de l'abonnement...

Pour ma part, je restais des week-end entier enfermé dans la salle de bains du temps de l'argentique... les logiciels de développement, c'est quand même plus pratique, et ça ne sent rien !

frmfrm

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 17, 2019, 11:56:29

Mon "problème" face aux Jpeg, c'est que le boitier décide "trop" de choses tout seul. Dans mon cas, mon 5D3 ferme sa g*eule au maximum : c'est moi le patron et il fait d'abord ce que je lui dis de faire.

Et cela continue au développement, donc 100% raw.

Toutefois, je ne dis pas que j'ai raison (ou l'inverse d'ailleurs), mais c'est ma façon de faire  ;)

IL m'arrive de photographier en jpg, mais lorsque je le fais, j'utilise les mêmes paramètres que ceux que j'utilise en vidéo avec des apn canon.

A savoir un profil plat ( plutôt log dans les HL)  : Style d'image neutre ou fidèle , contraste : -3 , saturation : -2 et accentuation minimale.

Et je suis responsable de l'expo et de la BdB :-)

Ci dessous, un exemple d'étalonnage très rapide/simple à droite et le jpg de base à gauche :


Jean73

Pour frmfrm : comme en vidéo ce type de traitement des jpeg est destiné à reprendre de la marge de réglage en gommant les écarts extrêmes de départ tant en luminosité qu'en couleur, n'est-ce pas ? Mais y gagnes-tu quelque chose par rapport à l'utilisation de raw ? Cordialement, Jean

frmfrm

Citation de: Jean73 le Octobre 25, 2019, 23:02:26
Pour frmfrm : comme en vidéo ce type de traitement des jpeg est destiné à reprendre de la marge de réglage en gommant les écarts extrêmes de départ tant en luminosité qu'en couleur, n'est-ce pas ? Mais y gagnes-tu quelque chose par rapport à l'utilisation de raw ? Cordialement, Jean

Ben en réponse rapide, sans trop réfléchir :

- on gagne en taille,
- on gagne en temps de sortie. En concert, quand les contrastes sont marqués, il n'y a que très peu de retouches à faire pour sortir des images. Et quand tu es sur un photocall avec un millier de personnes qui attendent sur une grosse soirée et que tu as ton imprimante à sublimation qui chauffe, tu n'as pas le temps de développer un raw.


doppelganger

Le bon logiciel pour moi est celui qui me permet d'arriver à mes fins le plus simplement possible, de manière fluide et rapide.

S'il peut proposer en plus de cela une certaine flexibilité, me permettant d'organiser mon espace de travail comme il me convient, je prends. Et surtout, qu'il ne décide pour moi ce qui est "juste". Non aux automatismes  8)

Verso92

Citation de: doppelganger le Octobre 28, 2019, 15:23:05
Et surtout, qu'il ne décide pour moi ce qui est "juste". Non aux automatismes  8)

Toutafé !

C'est comme pour le matos de PdV : cellule à main et mode M.

egtegt²

J'ai découvert le RAW avec logiciel de développement très tardivement dans ma pratique du numérique, mais une chose est sûre : je ne reviendrais pas en arrière. Je n'ai rien contre l'utilisation direct du JPEG mais dire que c'est aussi bon est à mon avis un non sens. Et le problème c'est que les 8 bits du jpeg font qu'il est impossible de correctement rattraper une erreur minime à la prise de vue.

Et dans les faits, quand je retraite mes photos, dix secondes par photo me permettent d'obtenir un résultat bien meilleur que le JPEG boîtier, ensuite si la photo est intéressante, je pousse plus loin.

Car en dehors des classiques corrections d'exposition/Contraste/BDB ..., les corrections géométriques apportent également des améliorations notables. Redresser un horizon ou corriger une perspective ne sont pas des corrections annexes à mon avis.

Autre question : comment fait-on si on a une tache sur le capteur sans logiciel de retouche ?

albert-r

Citation de: egtegt² le Octobre 31, 2019, 16:57:23
Autre question : comment fait-on si on a une tache sur le capteur sans logiciel de retouche ?

Perso, je laisse mon appareil au vendeur qui me le rendra propre le surlendemain, éventuellement avec échange de petites pièces (oeillères). Bon faudra le payer pour ce service.

MFloyd

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2019, 10:32:28
Heu... tu n'es pas sérieux là, j'imagine ?

Je crois que si. Si on se réfère à sa connaissance approfondie des différentes techniques de bombardement durant WW2  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Octobre 31, 2019, 18:17:24
Je crois que si. Si on se réfère à sa connaissance approfondie des différentes techniques de bombardement durant WW2  ::)

Même pô... les bombardements de la WWII ont eu un rôle déterminant sur mon existence.

baséli

Citation de: Stepbystep le Novembre 01, 2019, 15:47:01
au prétexte d'une quelconque idéologie absconse ?

Non, à cause d'une paresse intellectuelle certaine, une absence de goût et de désir d'obtenir le meilleur de ses propres possibilités, juste pour faire au mieux sans autre récompense que sa propre satisfaction.

Je ne parle pas des contraintes de professionnels, c'est autre chose.

egtegt²

Citation de: albert-r le Octobre 31, 2019, 17:06:57
Perso, je laisse mon appareil au vendeur qui me le rendra propre le surlendemain, éventuellement avec échange de petites pièces (oeillères). Bon faudra le payer pour ce service.
Et le vendeur va supprimer les taches sur les photos déjà prises ?  ;)

albert-r

Citation de: egtegt² le Novembre 08, 2019, 16:52:52
Et le vendeur va supprimer les taches sur les photos déjà prises ?  ;)

J'ai parlé des taches sur les photos ? non!!  ;D

Nerva

Pour moi c'est un logiciel qui est le plus réactif possible dans son utilisation.

jbpfrance

#47
Pour moi, amateur mais photographe très régulier, un vrai bon logiciel:

1- ne m'oblige pas à chaque fois à passer par lui pour classer mes photos
2- corrige mes légers défauts de prise de vue assez facilement (donc son ergonomie est importante)
3- permet de rattraper, autant que faire se peut, une mauvaise prise de vue mais dont le contenu est essentiel pour mon entourage et ma famille
4- ne me fait pas payer plein pot quelque chose que je n'utilise qu'en amateur

N.B. Je gère moi-même toutes les photos obtenues depuis 1895, plaques de verre (numérisées) comprises...

Je n'ai pas encore trouvé le logiciel qui me convienne vraiment.

Dub

#48
Citation de: Nerva le Novembre 09, 2019, 13:13:06
Pour moi c'est un logiciel qui est le plus réactif possible dans son utilisation.

Même si le résultat est tout pourri  ???

::)

Dub

Citation de: jbpfrance le Novembre 15, 2019, 12:56:11
Pour moi, amateur mais photographe très régulier, un vrai bon logiciel:

1- ne m'oblige pas à chaque fois à passer par lui pour classer mes photos


Ah... et tu fais comment alors  ???
Tu organises le magnétisme de ton DD avec tes petites mains  ???

;D